Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Première paire (de chaussures...) ::
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La cordonnerie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pak
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 22/07/2016, 18:07    Sujet du message: Première paire (de chaussures...) Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lundi dernier, madame Pak, a, en râlant, jeté au bac à ordure une paire de chaussures qu'elle avait achetée 3 mois auparavant et dont j'ai dû les lui voir aux pieds au maximum 10 fois.  Cassées, foutues et bien trop "cheap" pour justifier le coût d'une hypothétique réparation...  J'ai beau lui dire qu'il vaut mieux taper plus haut dans les prix que de s'en acheter 3 pour le prix d'une...  rien à faire, ça ne veut pas entrer.  L’appât du "trois au lieu d'une" est trop fort pour qu'elle parvienne à lutter contre.

Mais bon, après tout, ce sont ses sous...

Mais, étant donné que je l'aime malgré tout et que les semelles de marche (c'est comme ça qu'on dit ?) étaient quasi neuves, j'ai décidé de les garder et de remonter une chaussure par dessus.

Enfin, lorsque je dis "chaussure", entendons-nous, dans ma tête ça tient plus de l'hybride entre la sandale et l'espadrille un peu "luxe"...

J'ai commencé par rehausser un peu le talon à l'aide d'une compensation en frêne.

Ensuite, on passe à la découpe du patron-gabarit

Et puis on attend demain parce qu'elle me tourne autour et je voudrais que ça reste une surprise...  Very Happy
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 22/07/2016, 19:25    Sujet du message: Première paire (de chaussures...) Répondre en citant

super idée , j'ai moi aussi commencé une paire de chaussure que ma belle soeur m'a apporté et dont l'une est coupé en deux , plutôt que de réparer je préfère les lui refaire mais tout cuir , mais bon j'ai peut être l'avantage de savoir faire !!!
par contre je trouve ton initiative excellente Pak et si tu as besoin de conseils je serais content de pouvoir t'aider !!!!

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 22/07/2016, 19:33    Sujet du message: Première paire (de chaussures...) Répondre en citant

filcordo a écrit:
mais bon j'ai peut être l'avantage de savoir faire !!!

Sûr et certain !

filcordo a écrit:
et si tu as besoin de conseils je serais content de pouvoir t'aider !!!!

Merci, Phil.  Je n'y manquerai pas !
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 23/07/2016, 08:42    Sujet du message: Première paire (de chaussures...) Répondre en citant

Bon on arrête de discuter et on se met au boulot: on attend la suite!!! Twisted Evil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 24/07/2016, 11:53    Sujet du message: Première paire (de chaussures...) Répondre en citant

oui oui moi aussi j'ai hâte de voir la suite 
Visiter le site web du posteur
Pak
Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/07/2016, 14:21    Sujet du message: Première paire (de chaussures...) Répondre en citant

Marquage du motif et passage au swivel.

Bacchus22
Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/07/2016, 15:07    Sujet du message: Première paire (de chaussures...) Répondre en citant

Hate de voir le résultat final ! C'est toi même qui a patronné sur informatique ? Existe t'il un logiciel spécifique ou est ce tout simplement un savoir faire informatique que tu as ? Je suis actuellement sur le patronage d'une paire de karbatinai pour ma femme et un main levée sur carton ce n'est pas simple !  Okay
Pak
Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/07/2016, 16:52    Sujet du message: Première paire (de chaussures...) Répondre en citant

Bacchus22 a écrit:
C'est toi même qui a patronné sur informatique ? Existe t'il un logiciel spécifique ou est ce tout simplement un savoir faire informatique que tu as ?

Pour celle-ci, j'ai fait un patron papier de soie "à la grosse louche" sur une de ses paires de chaussures fermées que j'ai affiné, adapté et mis au net sous photoshop.
Sinon, j'ai, en son temps, téléchargé Delcam Shoemaker qui est un logiciel dédié à la conception de chaussures (téléchargeable ici).  Mais ne l'ayant pas encore utilisé, je ne peux vraiment pas te dire ce que ça vaut, ni même si ça vaut quelque chose...

Bacchus22 a écrit:
Je suis actuellement sur le patronage d'une paire de karbatinai pour ma femme et un main levée sur carton ce n'est pas simple !

Il n'y a pas si longtemps, j'ai fait une paire de caligae pour mon fils (ici), ce n'est pas trop différent des karbatinai dans le principe.  J'avais trouvé le patron sur le net.  Pour les karbas, il y a un tuto bien fait ici.

Bacchus22
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/07/2016, 08:49    Sujet du message: Première paire (de chaussures...) Répondre en citant

Merci pour ta réponse et tes liens proposés ! Chouete réalisation ! J'ouvrirai un sujet sur mes premieres karbatinai que je fais en ce moment et je clos la conversation pour ne pas pourrir ton sujet !
Je te laisse travailler ! 
Pak
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/07/2016, 16:45    Sujet du message: Première paire (de chaussures...) Répondre en citant

Le repoussage avance, mais c'est lent, long et fastidieux.  En fait, je trouve cette technique très esthétique, mais je dois bien avouer qu'elle m'énerve légèrement... 

filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/07/2016, 21:13    Sujet du message: Première paire (de chaussures...) Répondre en citant

et oui voilà pourquoi je n'en fais que contraint forcé   ou pour MON plaisir car là c'est différent !!!!

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/07/2016, 21:22    Sujet du message: Première paire (de chaussures...) Répondre en citant

Dites-moi, lorsque vous utilisez du gel antique en finition, vous le laissez sécher un peu ou vous enlevez l'excédent tout de suite ?
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/07/2016, 08:48    Sujet du message: Première paire (de chaussures...) Répondre en citant

???? désolé moi je n'utilise pas ce genre de produit , mais d'autre le font et tu devrais avoir une réponse , sinon il doit y avoir pas mal de messages sur ça 
certain sont peut être un peu anciens , ce qui oblige de fouiller un peu , mais des fois cela permet découvrir des petit trésors d'astuce et autre techniques bien utile !!!!

Phil
Modérateur

MessagePosté le: 26/07/2016, 11:25    Sujet du message: Première paire (de chaussures...) Répondre en citant

Beau boulot. Pour le gel antique, regarde dans les posts de Dendro.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 28/07/2016, 15:40    Sujet du message: Première paire (de chaussures...) Répondre en citant

Ca part super bien et j'ai hâte de voir le résultat
Pak
Membre

Masculin

MessagePosté le: 31/07/2016, 21:23    Sujet du message: Première paire (de chaussures...) Répondre en citant

Enfin terminé le repoussage !  Il était temps, parce qu'un peu plus, la paire finissait au bac comme sa prédécesseure...

leila
Membre

Féminin

MessagePosté le: 01/08/2016, 06:00    Sujet du message: Première paire (de chaussures...) Répondre en citant

super  Okay impatiente de voir ce que cela va donner, j'espère que l'on aura droit à une photo des chaussures portées 
Pak
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/08/2016, 07:45    Sujet du message: Première paire (de chaussures...) Répondre en citant

leila a écrit:
super  Okay impatiente de voir ce que cela va donner, j'espère que l'on aura droit à une photo des chaussures portées 

Si, au bout du compte, elles sont portables !
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/08/2016, 07:53    Sujet du message: Première paire (de chaussures...) Répondre en citant

c'est pas bien Pak de douter de toi , tu es le seul ici !!!!
moi j'ai pas de doute sur la conception !!!!

Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/08/2016, 08:49    Sujet du message: Première paire (de chaussures...) Répondre en citant

filcordo a écrit:
moi j'ai pas de doute sur la conception !!!!

Merci, Phil.  Moi, j'en ai sur le rendu final...  Shocked
Tictac
Membre

Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 01/08/2016, 11:10    Sujet du message: Première paire (de chaussures...) Répondre en citant

Bonjour,
Superbe initiative qui  terminée devrait être merveilleuse.
Un point d'interrogation, le compensage en frêne!
Bravo très amicalement.
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/08/2016, 15:09    Sujet du message: Première paire (de chaussures...) Répondre en citant

quoi le rendu ??? elle n'a pas deux pied gauche ton épouse ???? 
les chaussure vont être belle , si elle a de beau pied ça devrait le faire !!  Okay

Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/08/2016, 16:53    Sujet du message: Première paire (de chaussures...) Répondre en citant

filcordo a écrit:
elle n'a pas deux pied gauche ton épouse ???? 

Non, elle, c'est la main gauche qu'elle a en double.  Very Happy

filcordo a écrit:
si elle a de beau pied ça devrait le faire !!

Elle a de beaux tout.  C'est pour ça que je m'y accroche... 

Pak
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/08/2016, 16:58    Sujet du message: Première paire (de chaussures...) Répondre en citant

Petite teinte avant couture.

Pak
Membre

Masculin

MessagePosté le: 05/08/2016, 21:23    Sujet du message: Première paire (de chaussures...) Répondre en citant

Coutures terminées.  Demain, je passe au collage.  

A ce propos, Phil, si tu passes par ici, je compte poncer, bretter, encoller les surfaces, laisser sécher 20 minutes, encoller une seconde fois, re-laisser sécher 20 minutes, assembler et marteler.  Estimes-tu ce modus operandi correct pour un collage efficace qui tiendra dans le temps ?  Merci.

Dernière édition par Pak le 06/08/2016, 10:11; édité 1 fois
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 06/08/2016, 04:50    Sujet du message: Première paire (de chaussures...) Répondre en citant

normalement c'est le type de procédure que je fais !!!  Okay la première couche devant être sèche au touché .
par contre le cuir va être collé sur quoi ??? le bois ? ou l'ancienne semelle ? 
au cas ou tu peux aussi envisager , et cela ce vois sur certaines chaussure , c'est des petite pointe de tapissier sur les côtés  dans l'épaisseur du bois !!??
ça peut le faire aussi pas mal !! d'autant que le repli du cuir que tu as prévu me semble assez court ??? 
sinon après ton collage du cuir sous les semelles tu peux aussi mettre des semences , il y a pas mal de montage qui sont fait comme ça collé/pointé surtout que tu as la présence du bois qui te permet de mettre des semence sans avoir le soucis d'une pointe dans le pied de madame (ce qui serait de mauvais goût) je te l'accorde !!!  Very Happy
je repasse dans la matinée !! là c'est direction vide grenier !!! avant l'ouverture de l'atelier !! les bonne affaires/occaz ce font tôt le matin !!!

Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 06/08/2016, 10:17    Sujet du message: Première paire (de chaussures...) Répondre en citant

Le collage se fera en partie dans le bois et en partie sur l'ancienne semelle environ pour moitié.  C'est vrai que je me rends compte que je n'ai pas prévu beaucoup de retour pour le collage, grosse erreur de conception.  Confused Confused
Du coup, je pense que l'idée des semences va être la bonne, merci !
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 06/08/2016, 19:48    Sujet du message: Première paire (de chaussures...) Répondre en citant

tu peux toujours rajouter un peu de cuir , mais là c'est mieux de le faire à la machine , mais c'est tout à fait possible !!!
quitte à y mettre une bande de peausserie !
phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 17/08/2016, 15:54    Sujet du message: Première paire (de chaussures...) Répondre en citant

Les voilà terminées.  J'ai tout de même des doutes sur la pérennité des collages.  Nous verrons...

leila
Membre

Féminin

MessagePosté le: 17/08/2016, 16:24    Sujet du message: Première paire (de chaussures...) Répondre en citant

en tout cas pour une première c'est réussi, j'aimerais bcp les voir aux pieds de madame pour me faire une meilleure idée de ce que cela donne.
Bravo Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:12    Sujet du message: Première paire (de chaussures...)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La cordonnerie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006