Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Relation entre la taille du fil, l'aiguille la griffe, l'épaisseur du cuir ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> NOUVEAUX - DEBUTANTS (à lire avant de poster) -> Guide pour les débutants -> Le coin des novices -> Vos questions sur la technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
christophe126
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 19/07/2016, 21:31    Sujet du message: Relation entre la taille du fil, l'aiguille la griffe, l'épaisseur du cuir Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous, 

Tout d'abord j' espère que je post au bon endroit.

Je suis en train de finaliser ma liste d'achat concernant l'outillage dont j'aurai besoin, mais je me pose 36 000 questions.
Je m'explique : 
En lisant quelques ouvrages sur le cuir, j'ai remarqué qu'il existait une relations entre les différents éléments,
En fonction de l'épaisseur du cuir, on va utiliser une certaine taille de griffe , de fil et donc d'aiguilles.

exemple 1:
Taille du cuir :  point par pouce : taille du fil  : nombre de cord : taille de l'aiguille
2.0 - 2.5mm :         8               :18              : 3                      :    5    
2.5 - 4.0mm :         7               :18              : 4                      :    5 ou 4

exemple 2:
Molette à marquer N° :  point par pouce : taille du fil  en cord : griffe
5                              :         5               : 6 ou 7                   :           
7                              :         7               : 4                           :5/32

- C'est maintenant que cela se complique : la taille du fil est exprimé en cord (je suppose que c'est le nombre de brin qui compose le fil), mais je n'arrive pas a trouver cette donnée sur les bobines de fil de marque Au chinois, tigre etc..
3 cord cela représente quelle taille de fil ?
(Existe t-il un tableau de conversation entre les différentes tailles / fournisseurs)?

- Sur une griffe en 5/32 (espacement de 3,9mm) quelle taille de fil il faut utiliser ?

- Comment faites vous les choix pour que cela soit harmonieux ?

C'est ce genre de question qui me bloque en ce moment (je débute soyez indulgent  )

J' espère que je ne vous ai pas endormis  , merci par avance pour vos retours.

Christophe
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 19/07/2016, 21:51    Sujet du message: Relation entre la taille du fil, l'aiguille la griffe, l'épaisseur du cuir Répondre en citant

une petite question avant !! as tu bien chercher/lu  sur le forum car les questions que tu pose ont étaient posé au moins xxxx fois et les réponses sont au moins aussi nombreuse !!!! je me souviens qu'il y a même eu de mit un tableau de correspondance pour les tailles de fil et j'ai moi même aussi débattu sur la taille des fil en fonction des créations !!!
alors avant de créer un énième post avec les même questions et forcément les même réponse fouille un peu et prend le temps de lire  , bien souvent les bonnes réponse ne saute pas aux yeux dès la première page ou message !!
je sais que c'est fastidieux et qu'il est bien plus simple et rapide de demander ,mais comme moi beaucoup vont ce dire ;"" tient encore un qui n'a pas pris le temps nécessaire pour fouiller le forum""" et donc sachant que les réponse y sont déjà ne prendront pas le temps pour ce répéter !! 

maintenant si vraiment tu ne trouve pas les réponses dont tu a besoin , je prendrais le temps pour te le dire !!!!
bien amicalement 
phil
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 20/07/2016, 05:28    Sujet du message: Relation entre la taille du fil, l'aiguille la griffe, l'épaisseur du cuir Répondre en citant

Salut,

Dam's a fait quelque chose de propre à ce sujet,
 me semble t'il !? Rolling Eyes

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
https://www.facebook.com/breizhcuircreation/?ref=bookmarks&qsefr=1#
christophe126
Membre

Masculin

MessagePosté le: 20/07/2016, 23:11    Sujet du message: Relation entre la taille du fil, l'aiguille la griffe, l'épaisseur du cuir Répondre en citant

Bonsoir,

Après les recherches (j'ai parcouru les 501 messages de monsieur DAMS  Rolling Eyes  ) j'ai trouvé des sujets très intéressants, mais certain post reste vague pour un néophyte comme moi.

Je vais dont mettre les liens vers les posts pour les autres débutants si besoin: 

• Liens vers les sujets "Taille Fil / Fournisseur" 

Lien1
Lien2
Lien3
Lien4

• Comment faites vous les choix pour que cela soit harmonieux ? (sur un site US des photos de coutures)

Rendu couture avec griffes VG
Rendu couture avec Fil de daim 0.6  et 0.8 mm

• Reste ce point pour lequel j'ai pas trouvé l'info
Sur une griffe en 5/32 (espacement de 3,9mm) quelle taille de fil il faut utiliser ?  
                     en 1/8 ?
                     en 3/32 ?

Christophe,
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 21/07/2016, 09:25    Sujet du message: Relation entre la taille du fil, l'aiguille la griffe, l'épaisseur du cuir Répondre en citant

oula , Thitouan est celui qui pourra le mieux répondre à cette question car lui utilise davantage les griffes que moi , d'ailleurs en écrivant ça je me dis que je m'en suis servi qu'une fois , quand on me les a offert (merci Ludy) , mais j'avoue que c'est un outil très pratique qu'il fait bon d'avoir dans ses outils !!!
tu peux lui envoyer un MP au cas ou il ne passe pas par là !!!
phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 04/11/2016, 17:44    Sujet du message: Relation entre la taille du fil, l'aiguille la griffe, l'épaisseur du cuir Répondre en citant

Hello !

J'ai reçu mes griffes à frapper, elles fonctionnent bien et font des entailles de 0,85 par 1,40 mm environ. 3 mm d'espacement.

J'ai un mal fou à fair passer le fil acheté chez Chadefau (du lin câblé "au chinois" "332" "Noir 180") dans le chat d'une aiguille fine et tout autant de mal à faire passer l'aiguille ainsi équipée dans mes trous.

Disons que je vais garder les griffes, quelle combinaison aiguilles/fil me conseillez-vous ?
ritano94
Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/11/2016, 23:06    Sujet du message: Relation entre la taille du fil, l'aiguille la griffe, l'épaisseur du cuir Répondre en citant

yep

christophe126
je suis bluffer par tes mises en page bravo  c'est claire et précis  (quand tu fera un tuto cuir  un jour ça va faire mal !!! )

je remet le tableau des correspondance aiguille fils etc.. de chez chadefaux si ça peu aider  valable aussi pour toi martini

Martini
j'utilise en gros la même chose que toi griffe en 3mm, fil 332, et aiguille  002

pour ne pas trop galéré  (ma méthode) avec l’alène , ciseaux ou autres  je gratte les 2  bout du fils pour les désépaissir,  je recoupe un peu, je poisse bien cire d'abeille les bouts et le reste du fil  (ça rigidifie le fil) j’aplatis avec  ongle ou chat de l'aiguille les bouts

si tu as  une bonne vue et pas de tremblote ça passe  (moi non donc loupe sur pied lol ) je suis vert quand je regarde des vidéos ou le mec enfile ça tranquille moi c'est un vrai combat si je ne fait pas ma petite préparation.

tithouan sur son site explique comment enfiler une aiguille , un tuto sur les griffes etc.. et pleins de chose très utiles et des patrons gratuit à dispos elle est pas belle la vie ?? Wink allez lui faire une petite visite

courage .....
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/11/2016, 21:58    Sujet du message: Relation entre la taille du fil, l'aiguille la griffe, l'épaisseur du cuir Répondre en citant

Bonjour, attention des griffes avec un espacement de 3mm correspondent à une griffe numéro 9, alors du fil en 332, je trouve gros.

Thierry.

Archer cuireux,
Berruyer à Paris, mais bon j'y retourne de temps en temps
Martini
Membre

Masculin

MessagePosté le: 29/11/2016, 20:09    Sujet du message: Relation entre la taille du fil, l'aiguille la griffe, l'épaisseur du cuir Répondre en citant

J'ai vraiment du mal avec le 332. J'ai pu faire une couture en le divisant par trois.
Un fil (nylon, pour simplifier) à me conseiller chez décocuir ?

Je suis aussi en train de me rendre compte que c'est vachement dur sans pince Very Happy
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 29/11/2016, 21:31    Sujet du message: Relation entre la taille du fil, l'aiguille la griffe, l'épaisseur du cuir Répondre en citant

le fil de lin ne se divise pas !!! il faut prendre une taille plus basse !! 432 , ou 532  après nylon à moins de maîtriser tu vas plus d'em***der qu'autre chose  !!!

Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 30/11/2016, 14:53    Sujet du message: Relation entre la taille du fil, l'aiguille la griffe, l'épaisseur du cuir Répondre en citant

Avec une griffe à 9 le fil 532 passe bien.

Thierry.

Archer cuireux,
Berruyer à Paris, mais bon j'y retourne de temps en temps
Dams
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/12/2016, 19:18    Sujet du message: Relation entre la taille du fil, l'aiguille la griffe, l'épaisseur du cuir Répondre en citant

Bonsoir à tous,

J'arrive bien après la bataille, mais tipit et Dendro-breizh vous auriez pu aider Christophe mieux que ça ;-)
Le lien auquel Dendro-breizh fait référence est sûrement celui-ci : http://travail-du-cuir.fr/astuces/adequation-fils-griffes-mes-essais-t980.html

Damien
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/12/2016, 13:23    Sujet du message: Relation entre la taille du fil, l'aiguille la griffe, l'épaisseur du cuir Répondre en citant

bin oui Dams , mais c'est des jeunes  Okay  !!!!  et pis moi je sais pas faire mettre un lien , en plus vers un autre fofo !!!!

Phil

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:08    Sujet du message: Relation entre la taille du fil, l'aiguille la griffe, l'épaisseur du cuir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> NOUVEAUX - DEBUTANTS (à lire avant de poster) -> Guide pour les débutants -> Le coin des novices -> Vos questions sur la technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006