Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Obtenir une surface lisse ? ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> NOUVEAUX - DEBUTANTS (à lire avant de poster) -> Guide pour les débutants -> Le coin des novices -> Vos questions sur la technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fredo59
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 17/07/2016, 11:57    Sujet du message: Obtenir une surface lisse ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,
J'aurais besoin d'un éclairage sur un petit soucis que je rencontre.
Le côté chair des morceaux de cuir que j'ai reçu est parfois relativement lisse mais par endroit il y a comme des poils (voir photo, j'ai mis un grand format pour bien voir).
J'ai déjà essayé de poncer avec du papier de verre mais j'ai l'impression de ne pas en venir a bout.

Y a t'il une méthode pour obtenir quelque chose de plus ou moins lisse (rugueux ça ne m'embête pas non plus) mais ce sont surtout ces poils qui gêne
pour le collage, pour l'épaisseur, etc...
Quand je tire dessus genre épilation, j'ai l'impression que ça vient mais je vous dit pas le temps que ça me prendrai d'épiler cette surface !

Merci
@+
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 17/07/2016, 15:42    Sujet du message: Obtenir une surface lisse ? Répondre en citant

Perso ça ne m à jamais posé de problème pour encoller des pièces comme celle ci. Par contre, si tu laisse cette partie visible ça peut être disgracieux. Pour ma part, j y passe de l encaustique ce qui rend la surface uniforme. C est peut être une solution!
Tiens nous au courant. À plus
Fredo59
Membre

Masculin

MessagePosté le: 17/07/2016, 16:44    Sujet du message: Obtenir une surface lisse ? Répondre en citant

Merci pour ta réponse Fgetup,

Cet après midi j'ai fait des essais sur une chute. Confused
Avec du papier gros grain toujours dans le même sens au bout d'un moment la surface est plus ou moins correct puis avec du papier plus fin j'arrive a quelque chose d'acceptable.
Mais je n'ai pas intérêt a changer de sens de ponçage sinon c'est horrible de suite ! Rolling Eyes

Peut-être qu'avec de l'encaustique ça ira mieux, je testerai.

@+
Membre

Féminin

MessagePosté le: 17/07/2016, 19:14    Sujet du message: Obtenir une surface lisse ? Répondre en citant

Tu peux rafraichir aux ciseaux le long des tranches, si les "poils" te gênent.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 17/07/2016, 19:59    Sujet du message: Obtenir une surface lisse ? Répondre en citant

Les ciseaux m'ont donnés une autre idée, j'ai tenté de "raser" ces poils avec ........un rasoir (type gilette 2 lames) et ça marche bien ... ensuite un petit ponçage et hop ça le fait.
Donc pour mes petites réalisations c'est suffisant.
En même temps, c'était peut-être un manque de qualité du morceau que j'ai commandé. Je n'ai pas beaucoup d'expérience.
Là j'ai fait une commande plus importante de diverses qualités/coloris/épaisseurs je verrai si c'est pareil.

Merci de votre aide
@ bientôt
Membre

Masculin

MessagePosté le: 18/07/2016, 06:06    Sujet du message: Obtenir une surface lisse ? Répondre en citant

Me semble qu'il y a eu un post sur ce sujet....
Membre

Féminin

MessagePosté le: 19/07/2016, 11:05    Sujet du message: Obtenir une surface lisse ? Répondre en citant

Scarou avait fait un tuto sur l'inverse "donner un aspect suédé au côté chair" mais la vidéo n'est plus en ligne.

Il y a d'autres postes sur le sujet, c'est certain. Regardes dans autres techniques peut être.....
ba non, il était caché dans finitions et protections.

You're welcome Very Happy
--> http://cuir-creation.forum-box.com/t3455-Lissage-c-t-Cro-te.htm
Membre

Masculin

MessagePosté le: 19/07/2016, 19:57    Sujet du message: Obtenir une surface lisse ? Répondre en citant

Lien très intéressant en effet !
Merci Aurelcirk  Okay
Modérateur

MessagePosté le: 20/07/2016, 18:04    Sujet du message: Obtenir une surface lisse ? Répondre en citant

J'avais déjà posé cette question sur le fofo et on m'avait répondu que ces poils étaient liés à un tannage de mauvaise qualité. A partir du moment où j'ai acheté des cuirs de meilleure qualité, je n’ai plus jamais eu ce problème.
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 21/07/2016, 12:32    Sujet du message: Obtenir une surface lisse ? Répondre en citant

+1 avec Morphos c'est sans doute pour cette raison que le beau/bon cuir n'est pas donné !!!!
mais je dois dire qu'il m'est arrivé parfois d'avoir les bord d'un cuir """poilu"" alors que 95% du cuir était très bien , mais du coup ça permet du reparler du prix !!!

phil
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 19/08/2016, 15:53    Sujet du message: Obtenir une surface lisse ? Répondre en citant

Bonjour

Souvent, on rencontre ces problèmes avec des cuirs coupés dans les flancs, les pattes, avec beaucoup de prêtant. Pour le collage, ça ne pose pas vraiment un problème. J'encolle dans le sens contraire des fibres, puis je les écrase dans le bon sens et je repasse une seconde couche de colle.Un collet anglais aura une chair plus compacte qu'un d'Amérique latine, question de méthode de tannage et de finition. Le prix sera aussi différent.

Michel
Membre

Masculin

MessagePosté le: 19/08/2016, 19:38    Sujet du message: Obtenir une surface lisse ? Répondre en citant

Bonjour Geppetto,
Merci du conseil, c'est ce que j'ai remarqué par expérience, en général pour étaler ma colle, je me sers d'un petit réglet métallique, et j'ai fini par remarquer que dans le sens contraire des fibres le poils "se couchaient" et ne bougeait plus, donc plus de soucis. Okay

Bonne soirée
Fred
Membre

Féminin

MessagePosté le: 20/08/2016, 00:14    Sujet du message: Obtenir une surface lisse ? Répondre en citant

Bonjour, 

J'ai moi aussi un peu chercher pour avoir une surface lisse coté fleur, et si j'ai bien compris ce que tu souhaites, mes avancés pourront peut être t'aider...
Ces infos sont à prendre avec grande modération aux vues de ma grande expérience (18 mois en amateur...), et mes nombreuse réalisations (3), voici quand même quelques infos sur deux de mes pièces. Leur particularité est qu'elles ont un coté fleur visibles par endroits qui doit donc avoir cet air un peu "vielli" (et donc lisse...) !

Première réalisation  (http://cuir-creation.forum-box.com/t5174-Je-me-lance.htm)
Si tu regarde la dernière photo, tu as une idée du rendu...
La technique consiste à poncer avec du papier de verre assez fin (800 / 1000) une fois teint (et sec).
les "poils" s'enlèvent mieux mais c'est très très très loin d'etre top...
C'est un peu la solution du mec qui veut (peut) pas acheter 50 produits sans vraiment savoir à quoi ce sert, mais c'était acceptable pour une première !

Seconde réalisation (http://cuir-creation.forum-box.com/t5968-Etui-Papillion.htm)
Changement de technique, et investissement... Si tu regardes les photo 2 et 3 tu as un peu l'avant/l'après
Une fois teint (là encore), tu utilises de la gomme arabique, et un chiffon un peu dur/épais (genre vieux jeans)
Tu met de la gomme sur la surface (fleur) du cuir, et tu frottes vivement. Tant que ce n'est pas "lisse" tu recommences !
Je ne l'ai jamais tenté, mais normalement ca fonctionne aussi bien sur du cuir teint !

Voilà pour ma compréhension du sujet...
Fredo59
Membre

Masculin

MessagePosté le: 20/08/2016, 17:04    Sujet du message: Obtenir une surface lisse ? Répondre en citant

Salut Arcann,
Merci pour ta contribution.
Déjà tes réalisations pour des premières, sont vraiment  jolies.
Dans le peu de produit dont je dispose (car je débute), j'ai un petit bidon de "Gomme Adragante" agent de lissage.
Je vais essayer avec ça, je posterai des retours.

A bientôt
Fred

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:57    Sujet du message: Obtenir une surface lisse ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> NOUVEAUX - DEBUTANTS (à lire avant de poster) -> Guide pour les débutants -> Le coin des novices -> Vos questions sur la technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006