Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Conseil pour une ceinture porte billet ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La maroquinerie -> Ceintures
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Manik
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 15/07/2016, 14:09    Sujet du message: Conseil pour une ceinture porte billet Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut les gars.

Un collègue m'a suggéré de réaliser une ceinture porte-billet. Jusque ici je ne réalisais que des ceintures en cuir pleine fleur.
Simplement je n'ai pas l'habitude de réaliser des doublure aussi je ne sais pas du tout comment procéder... et je me dis que c'est l'occasion de tenter quelque chose de nouveau !
Sachant que j'ai quand même réalisé quelques recherches sur le forum et le oueb avant de vous demander, je pensais utiliser du cuir de veau pour la doublure interne mais faut en trouver de la bonne longueur.
Sachant que je n'ai pas accès a une refendeuse, qu'est-ce qui vous semble le plus pertinent ?

PS : chez déco cuir je n'ai trouvé que des couleurs horribles.

Merci d'avance et désolé si j'ai posté dans la mauvaise section.
Visiter le site web du posteur
aurelcirk
Membre

Féminin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 15/07/2016, 17:11    Sujet du message: Conseil pour une ceinture porte billet Répondre en citant

Tu dois surement pouvoir trouver du veau en faible épaisseur (+/- 1mm) en cuir chrome.... sinon en végétal, il te reste la basane.
"De l’occitan besana, basana lui-même de l’espagnol badana, emprunté à l’arabe بطانة, baṭāna, biṭāna (« doublure »)."
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 17/07/2016, 23:53    Sujet du message: Conseil pour une ceinture porte billet Répondre en citant

l'agneau plongé est parfait pour ce type de réalisation !! fermeture à glissière type """dos de robe"" t'en pique une à ta compagne !! 
montage de la F-A-G sur la doublure puis assemblage du tout sur le cuir du dessus !!
si tu veux plus d'infos je repasse demain !!!
phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 18/07/2016, 08:12    Sujet du message: Conseil pour une ceinture porte billet Répondre en citant

Merci de vos réponses

@ Aurel

Le chrome j'y avais pensé mais je ne pourrais pas traiter la tranche une fois la ceinture finie :/
Le basane ne risque pas de vieillir prématurément avec le frottement ? En plus je ne trouve que du 1.5mm et plus !

@ Phil :

Ah l'agneau plongé je connaissais pas (enfin si, j'en avais vu un qui était tombé dans une mare quand j'étais petit  Very Happy ).
Ou pourrais-je m'en procurer ?
Et oui je suis preneur pour plus d'infos !

-Manik-
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 18/07/2016, 08:47    Sujet du message: Conseil pour une ceinture porte billet Répondre en citant

je prend un moment dans la journée pour te dire ça !!!
de quel couleur la ceinture ???
phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 18/07/2016, 09:43    Sujet du message: Conseil pour une ceinture porte billet Répondre en citant

filcordo a écrit:
je prend un moment dans la journée pour te dire ça !!!
de quel couleur la ceinture ???
phil

Il s'agit principalement de ceintures noires mais également de tannage végétale puisque j'appose des motifs de repoussage : donc teinture envisageable !
Mais dans la majorité des cas : ceinture noire.

Merci Phil

-Manik-
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 18/07/2016, 12:08    Sujet du message: Conseil pour une ceinture porte billet Répondre en citant

alors voilà comment moi je fais ,ça ne veux donc pas dire que c'est LA façon de faire mais juste la mienne !!
dsus =dessus(ceinture) - dble = doublure - FAG = fermeture à glissière (éclair)

1) déterminer la largeur de la ceinture fini 
2)découper la doublure +0,5 mm ou 0,3 mini en haut , et en bas (mais pas obligé pour le bas)
3)  (c'est là que ça ce corse) déposer la dble côté fleur contre le côté chair de dsus sur le bord sup le coudre (fil au choix) moi c'est à la machine fil 51 ou 41 dessus et très fin genre 81 en canette couture le plus près du bord possible .
4)je retourne ma dble je cré l'ouverture pour la pose ma FAG , je coud la FAG de sorte qu'elle soit juste sous ma première couture .
5)je tend ma dble et là ou vous avez laissé du rab dans quel cas vous le retournez ou pas et dans ce cas vous tendez la dble vous encollez (très très légèrement)les deux bords et vous faite votre couture .
voilà vous venez de faire votre ceinture porte billets ou autres , attention ne pas laisser de ""mou"" à votre dble pour faire une """poche""" les billets doivent être plié en deux ou 4 et glissé dedans c'est le prétend du cuir de la dble qui créer  l'espace nécessaire , c'est pour cette raison que je prend de l'agneau plongé très solide il possède un prétend idéal et une finesse 1pécable .
vous remarquez que la façon que je décris vous donne un bord retourné en haut et en bas ,ou pas (pour le bas) je trouve que cela fait une belle finition en haut (côté le plus visible) car les bord de tranche avec ce type de cuir assemblé sur un tanné V n'est pas facile à réaliser/ou pas très esthétique , alors qu'un bord retourné fait plus propre .
mais ce n'est que ma modeste idée et façon de faire !!!

si besoin de plus d'infos , je ne suis pas loin !!!  Okay
phil
Membre

MessagePosté le: 29/07/2016, 18:03    Sujet du message: Conseil pour une ceinture porte billet Répondre en citant

belle description : le tout sans image, je crois avoir compris. Merci Filcordo
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 29/07/2016, 19:56    Sujet du message: Conseil pour une ceinture porte billet Répondre en citant

bin oui tu m'en vois navré !!! la seul façon dont je sais faire c'est de prendre les photo sur mon compte gogol mais depuis le mois de mai je n'ai plus le transfert de mes photos ?? et je ne sais pas quoi faire pour que ça remarche ??? j'ai posé la question sur le forum d'entre aide mais je n'ai pas la réponse pour le moment !!!
si mes explications ne sont pas suffisante tu peux me demander j'essayerais de te répondre !!!
phil

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:17    Sujet du message: Conseil pour une ceinture porte billet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La maroquinerie -> Ceintures Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006