Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Conseil pour achat d'une griffe ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ghent
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 20/06/2016, 06:24    Sujet du message: Conseil pour achat d'une griffe Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Je suis en train de regarder les différente griffe de couture et j'avoue que je ne sais quoi prendre.

Plutot:
http://www.decocuir.com/griffe-frapper-couture-pointe-diamant-cuir-c2x18058377
ou:
http://www.crea-cuir.com/achat-griffe-de-couture-frapper-pointe-diamant-414506.html

La couture va surtout me servire dans des traveaux de maroquinerie.

Merci pour vos conseils
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 20/06/2016, 09:39    Sujet du message: Conseil pour achat d'une griffe Répondre en citant

Les questions à se poser avant achat ... quelle largeur de point tu souhaites faire ? quel fil comptes-tu utiliser ? son épaisseur ?
as-tu déjà testé la couture main sans griffe ? pour justement tester et répondre à ces questions ...

Le choix d'un outil doit se faire en réponse à un ou des besoins ... sinon le choix ne sera que rarement adapté ...

A+
Ghent
Membre

Masculin

MessagePosté le: 20/06/2016, 09:50    Sujet du message: Conseil pour achat d'une griffe Répondre en citant

Le problème Tithouan c'est que j'y connais rien.

La couture je vais surtout l'utiliser dans le cadre de la maroquinerie Et que n'ayant jamais fait j'ai du mal a me rendre compte.
Pour un portefeuille par exemple... 2 mm entre chaque point ca me semble beaucoup. Mais je me trompe peut être.

Quand au fil... c'était une des prochaines questions... Y'a tellement de choix. Pour l'instant mon choix se tourne vers un fil non poissé de 0,76mm

A+
Membre

Masculin

MessagePosté le: 20/06/2016, 09:58    Sujet du message: Conseil pour achat d'une griffe Répondre en citant

2mm entre chaque dent, c'est très proche pour de la couture main ... mes coutures les plus fines, je les fait à 3mm avec un fil au chinois (taille 532)
Les grosses coutures, en 5mm avec du fil de coton ciré 0.75mm ...
D'autres utilisent d'autres espacements ou tailles de fil (ici c'est pour ma part)
Sais-tu déjà comment utiliser cette griffe ? ou faire la couture ?
As-tu défini ce que tu souhaitais réaliser pour commencer ?
Ghent
Membre

Masculin

MessagePosté le: 20/06/2016, 10:06    Sujet du message: Conseil pour achat d'une griffe Répondre en citant

Ce que je vais realiser pour commencer ca sera un carquois donc la pour le coup la couture sera que pour la sangle vu que je "fermerais" mon carquois avec un laçage.

Pour ce qui est de l'utilisation de la griffe ou faire la couture je n'en connais que ce que j'ai lu ou vu. On marque les trous avec la griffe et on fini le trou à l'alène losange pendant la couture... Si j'ai bien compris...
Membre

Masculin

MessagePosté le: 20/06/2016, 10:51    Sujet du message: Conseil pour achat d'une griffe Répondre en citant

ça dépend de l'épaisseur de ton cuir, pour une sangle de carquois, je te recommande de prendre plus large entre les dents ... il va te falloir une bonne couture qui tient (taux d'usure et utilisation de l'objet).
A titre personnel pour cette couture, j'utiliserais une griffe 4mm ou 5mm d’espacement avec un fil de 0.75mm de coton ciré ou de fil de lin poissé.
Pourquoi ne pas utiliser les techniques de laçage pour fixer tes sangles ? Histoire de rester raccord avec le style du carquois ?
Ghent
Membre

Masculin

MessagePosté le: 20/06/2016, 12:35    Sujet du message: Conseil pour achat d'une griffe Répondre en citant

Je vais y réfléchir. J'avais peur que ce soit pas assez solide mais si qq'un comme toi me pose ce type de question c'est que ca devrait être bon.

Je pense en effet que je vais faire soit avec laçage soit le riveter parceque j'ai pas vraiment envie d'acheter plusieurs type de griffe tout de suite.

Je passe pas mal de temps sur ton site... Quel dommage que tu soit si loin. Un petit stage (une fois les bases acquise en solo) m'aurait bien tenté mais 8H de route...
Membre

Masculin

MessagePosté le: 20/06/2016, 16:04    Sujet du message: Conseil pour achat d'une griffe Répondre en citant

ha ça ... c'est à chacun de voir et de s'organiser ...
J'ai des stagiaires qui viennent de Belgique ou d'Alsace ... de Bretagne aussi ... et d'autre de plus près ... Very Happy

Pour les sangles, rivetage possible ... pour le tressage, je te conseilles de faire des essais avant de te lancer sur ta sangle (des chutes, taillées à la largeur de ta sangle et assemblées, mais sans la longueur) ... histoire d'être sûr que c'est la bonne façon de l'attacher (celle qui te convienne)
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 21/06/2016, 08:38    Sujet du message: Conseil pour achat d'une griffe Répondre en citant

sinon tu prend une griffe à roulette avec plusieurs roulette et tu perce tes trou à l'allène , mais là encore il te faudra plusieurs taille d'allène , peut être moins difficile à choisir , une petite fine et une plus grosse !! 
phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 21/06/2016, 09:15    Sujet du message: Conseil pour achat d'une griffe Répondre en citant

Certe, mais j'ai cru comprendre que percer correctement à l'allène avec le bon angle à chaque fois pour bien aligner les points n'est pas quelque chose d'aisé pour un débutant. D'ou l'utilité de la griffe.

Alors oui... y'a la griffe verguez blanchard qui ne marque pas seulement le point mais donne aussi l'angle de l'allène... Mais clairement elle rentre pas dans mon budget immédiat.
Je n'ai pas vu d'autre griffe qui donnait aussi cet angle mais si ça existe je suis preneur du nom de la marque
Membre

Masculin

MessagePosté le: 21/06/2016, 12:58    Sujet du message: Conseil pour achat d'une griffe Répondre en citant

???? d'autre que V-B en ont fait mais le prix reste conséquent , nous sommes en pleine saison de bric à brac et autres vide grenier , c'est souvent l'occasion de faire de bonne affaire et une griffe V-B peut se trouver à 40 euros avec ou sans réservoir après les roulettes s'achète au détail !!
mais je reconnais que les griffes à frapper font très bien le boulot (quand on s'en sert correctement) c'est comme tout faire refaire encore et encore 
bon courage 
phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 30/06/2016, 07:49    Sujet du message: Conseil pour achat d'une griffe Répondre en citant

Je relance un peu le sujet car mon choix à changé.

J'hésite maintenant entre:
http://www.decocuir.com/griffe-frapper-couture-pointe-diamant-cuir-c2x18058…

et:
http://www.decocuir.com/griffe-frapper-couture-pointe-diamant-cuir-c2x18878…

La 2ième se rapproche un peu plus de ta couture la plus fine Titouhan même si du coup elle est un peu plus large.

Mais j'ai une question de noob qui me traverse la tête. Quelqu'un peu m'expliquer ce que veux dire "Entraxe entre chaque point"? C'est un terme que je croise souvant soit sur le forum soit sur les description des griffes mais j'ai beau chercher je comprends pas ce que cela veux dire
Membre

Masculin

MessagePosté le: 30/06/2016, 12:06    Sujet du message: Conseil pour achat d'une griffe Répondre en citant

Entraxe = espace entre deux axes ... en gros tu a sur ton deuxième lien 5.2 entre les pointes, mais la pointe en elle même a une largeur ... ce qui réduit l'espacement à 3.2mm entre les deux points.
J'utilise des griffes avec entraxe 3mm et 5mm ...

Dans tes liens, il n'y a que ça qui change réellement, et pour te décider, ça va dépendre de la taille de couture que tu vas décider et des autres outils liés (fils, aiguilles etc.)
Ghent
Membre

Masculin

MessagePosté le: 30/06/2016, 13:13    Sujet du message: Conseil pour achat d'une griffe Répondre en citant

Fil de lin glacé au chinois 0.48 mm: http://www.decocuir.com/PBSCProduct.asp?ItmID=19025019
Auiguille bout rond taille 004: http://www.decocuir.com/PBSCProduct.asp?ItmID=12306472

La couture sera assez petite. c'est pour un portefeuille. D'ailleurs... Tu n'aurais pas par hasard un patron de porte feuille. Je n'en ai pas vu sur le site point-sellier
Membre

Masculin

MessagePosté le: 30/06/2016, 15:05    Sujet du message: Conseil pour achat d'une griffe Répondre en citant

J'en ai un en cours ... pas encore prêt à être partagé :)mais dans la liste
Une couture fine, perso je prends 3mm d'entraxe ...
Ghent
Membre

Masculin

MessagePosté le: 30/06/2016, 15:12    Sujet du message: Conseil pour achat d'une griffe Répondre en citant

Je tenterai donc celle de 4mm d'entraxe que en 3 mm je ne trouve que chez verguez blanchard et ca ne rentre pas dans mon budget pour le moment

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:09    Sujet du message: Conseil pour achat d'une griffe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006