Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Acheter en France ou à l'étranger ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
masterm
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 14/06/2016, 11:59    Sujet du message: Acheter en France ou à l'étranger Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut à tous!

Je sais que le sujet à été abordé x fois, mais j'ai pourtant du mal à en ressortir des infos claires.

Je souhaite fabriquer un bel étui pour un couteau fixe.
J'ai quelques idées, il me manque les outils.

Autant je ne suis qu'un débutant, autant je souhaiterais m'équiper avec du matériel de qualité, dans l'idée de faire d'autres créations par la suite, et pour le plaisir de posséder du beau matos.

Je lis que certaines marques ont perdu en qualité avec les années.
Des sites reviennent souvent comme deco-cuir, mais les prix seraient plus élevés qu'ailleurs.
Je lis du bien également de créa-cuir, pas mal de choix, des prix corrects.
Des sites étrangers pratiqueraient également des tarifs intéressants (je n'ai plus les noms en tête, plusieurs en Allemagne)
Mais la différence de prix vaut-elle le coup...

Bon, j'en viens à une question que je me pose, concernant la différence de qualité entre des produits de déco-cuir ou Créa-Cuir, et d'autres sur Aliexpress...

Je pense qu'une partie de ce qui est proposé sur les sites FR est fabriquée en Asie.
L'écart de prix est-il justifié (5€ sur Ali pour 20 ou 25€ sur les sites FR pour un produit qui semble similaire)

Y'en a t'il parmi vous qui ont pu comparer la qualité des produits selon les sites?
Style une rainette pro de chez Créa-Cuir à 23.90€ contre 5€ et quelques sur Ali.
Les photos semblent similaires.
Peut-on penser que celle de Créa-Cuir est bien plus costaud ou ce n'est pas évident?
Le but n'est pas de grapiller quelques €, mais vraiment d'aller chercher la qualité/fiabilité de l'outil.
Et, à qualité égale, même si j'aime autant acheter Français, je me dirigerai vers le moins cher si la différence va du simple ou quadruple.

Merci pour vos avis.
Wink

Edit:
Quelques liens pour illustrer mes exemples en provenance de Chine:
http://fr.aliexpress.com/item/Wood-Edge-Slicker-Multi-Size-Burnisher-Leathe…
http://fr.aliexpress.com/item/5-in-1-Adjustable-Leather-Edge-Stitching-Groo…
http://fr.aliexpress.com/item/Leather-Craft-Thinning-Tool-Shovel-Leather-Kn…
http://fr.aliexpress.com/item/20pcs-lot-DIY-Leather-Working-Saddle-Making-T…
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 14/06/2016, 13:30    Sujet du message: Acheter en France ou à l'étranger Répondre en citant

sans avoir était voir les sites que tu as mis je crois pouvoir te parler des outils en général sans trop me tromper !!

je suis en pro et donc mes outils c'est tout les jours plusieurs fois voir ++++ et quand je me suis installé j'ai fais le tour et ce que je peux t'en dire c'est que tout dépend de l'utilisation que tu vas en faire intensif ou pas !!
par exemple: dans l'atelier j'ai besoin d'une viseuse chez leroi malin 13,75 ça fais 3 ans que je l'ai vu l'usage que j'en fais c'est parfait (pour moi) par contre j'ai acheté une griffe (chez outiloisirs), trois roulettes  , du coup là vu l'usage j'ai pris une griffe vergez.b avec réservoir (sur bric à brac) 40Euros , pour moi y a pas photo c'est le top , du coup je garde le première mais elle ne sert quasi pas !!! pareil pour la rainette pris chez O L   avec guide là j'en suis très content et m'en sert quasi tout le temps malgré mes achat d'autre rainette parfois centenaire !!
autre exemple mon couteau à pied un peu grand à mon goût j'en voulais un petit (125) mais les acier ne sont plus ce qu'il était donc direction mon pote forgeron du coup j'ai exactement la taille de lame (dans du vrai acier de qualité) et de manche et le coût n'est pas plus cher car dans cent ans mon couteau sera identique à aujourd'hui .
certain sur le forum s'en son fait un (très beau) ou peuvent peut être en faire ??? 
voilà tu vois les outils tout dépend ce que tu as , tu veux , et pour quoi faire , on ne coupe pas en sellerie comme en maro ou en cordonnerie !!!! moi je fais les trois  Laughing Okay  et donc en outils j'ai de tout pour un peu tout !!!
et toi qu'as tu et que veux tu ??????????

phil
Membre

Féminin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 14/06/2016, 16:42    Sujet du message: Acheter en France ou à l'étranger Répondre en citant

--> un sujet à ranger plutôt ici Wink
http://cuir-creation.forum-box.com/f82-Questions-des-novices.htm
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 14/06/2016, 17:50    Sujet du message: Acheter en France ou à l'étranger Répondre en citant

Filcordo a tout bien dit,
alors, mon épérience perso,j'ai acheté quelques fois chez les chinois,par attrait du prix,......!et bien j'en suis vite revenu,je préfére acheter ,maintenant des bons outils de bonne marque genre Vergez Blanchard quand c'est abordable car,j'ai bien pu constater la différence en terme de qualité c'est bien mieux ,souvent.
et puis je préfére faire bosser des enseignes Françaises ou Européennes.
mais bon,je suis pas un bon exemple car j'adore les outils.....
Visiter le site web du posteur
ritano94
Membre

Masculin

MessagePosté le: 18/06/2016, 07:41    Sujet du message: Acheter en France ou à l'étranger Répondre en citant

Salut à tous

filcordo dit => j'ai pris une griffe vergez.b avec réservoir (sur bric à brac) 40Euros , pour moi y a pas photo c'est le top

c'est quoi comme site  ??? j'ai pas trouvé sur le net
Membre

Masculin

MessagePosté le: 20/06/2016, 07:05    Sujet du message: Acheter en France ou à l'étranger Répondre en citant

Comme Paloma, j'ai tendeance à favoriser les marques française, puis européenne.
"Consommer local" ce genre de chose  Very Happy
Visiter le site web du posteur
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/06/2016, 08:15    Sujet du message: Acheter en France ou à l'étranger Répondre en citant

bric à brac n'est pas un site mais une chez nous c'est comme un vide grenier , ça peut aller de 10 à 1500 personnes qui ce regroupe pour vendre tout et n'importe quoi , tu trouve donc des fois des outils qu'il faut parfois négocier (comme au souk) !!!
tu tape de bric et de broc et tu as le calendrier des manifestations de ta région !!!!
phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 05/07/2016, 19:09    Sujet du message: Acheter en France ou à l'étranger Répondre en citant

yep
ok merci Phil pour l'info
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: 06/07/2016, 05:35    Sujet du message: Acheter en France ou à l'étranger Répondre en citant

filcordo a raison. Selon l'usage il faut mettre le prix ou pas. J'ai fais l' expérience de commander sur Wish des emportes pièces pour les bouts de sangles.Payés 8€. regarde les prix sur Tandy leather par exemple c'est le même produits pour 3 ou 4 fois plus cher.
Donc réfléchis bien ace que tu veux faire. On voudrait tous avoir de beau outils mais est ce que la fin justifie les moyens.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 06/07/2016, 07:03    Sujet du message: Acheter en France ou à l'étranger Répondre en citant

Pour moi, il faut en premier réfléchir à quel besoin tu as .... tes moyens financiers ... et surtout ton souhait ou envie (on peut aussi aimer les beaux outils artisanaux sans être pro) ... il existe de grandes marques de qualité provenant d'ailleurs que la France, le rapport Local = Qualité est parfois un raccourci trop présent ... et créée un clivage ou un chauvinisme mal placé.
Ensuite, acheter en France est différent d'acheter Français ... Acheter à un revendeur français donc est radicalement différent d'acheter à un fabricant Français ... Le choix du local a du sens sur le point de vue éthique, j'en conviens et c'est quelque chose d'important pour moi.
Acheter à un fabricant local donc oui à mon sens ... à un revendeur moins si le produit vient d'un autre pays ... dans ce cas autant l'acheter directement chez le fabricant étranger ... moins de transport et de coûts.

Tout est une question de choix, tant sur la qualité que sur le prix, et l'investissement que l'on souhaite faire.
J'ai de tout, du Français ancien/récent, de l'Allemand, du Chinois usine mais aussi de l'artisanal (et du bon), du Japonais, de l'Ukrainien ... Du moment que l'achat est en conscience et en accord avec soi et ses besoins, je ne vois pas de souci.

On a une chance, une belle ouverture sur tout ce qui fait dans le monde via des outils comme internet ... et si au lieu de chercher le moins cher (et du coup de moins bonne qualité, car c'est une conséquence de vouloir toujours baisser les prix, que ce soit qualité de l'outil ou de l'humain qui l'a fabriqué), on cherchait la meilleure qualité et ainsi utiliser ce bel outil de communication de façon positive et constructive ...

a+
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:56    Sujet du message: Acheter en France ou à l'étranger

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006