Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Un sac pour ma belle ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La maroquinerie -> Sacs, sacoches...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tipit
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 06/06/2016, 20:14    Sujet du message: Un sac pour ma belle Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à toutes et tous,
Après avoir récupérer un peu de matériel, pince à coudre et matoir modifiés (beveler avec un moletage), je me suis lancé dans la confection d'un sac  pour ma belle. Les finitions ne sont pas terminées, notamment les tranches, et il faut que je passe une finition waterploof sans que cela ne change la couleur, le sac est resté naturel Confused . A ce propos, est ce que l'encaustique maison, genre celle de Tithouan irait sans changer la couleur ?
Tithouan si tu passe dans le coin

La principale difficulté vient du fait que le coté chair du cuir est enduit d'une sorte de résine, impossible de coller chaque éléments, ça ne prenait pas  en même temps, je me suis arrangé avec des pinces pour faire tenir en place.
Le second problème est que ma pince à coudre a ses mâchoires nues, et cela a marqué le cuir par endroits  Par contre rien à voir avec le fait de coudre entre ses genoux

A l'origine ce sac est avec un laçage, comme je ne suis pas équipé pour cela, je l'ai cousu normalement, et agrémenté pour la couture le long du rabat Shocked
Voici les photos:

Thierry.

Archer cuireux,
Berruyer à Paris, mais bon j'y retourne de temps en temps
castelmore
Membre

MessagePosté le: 06/06/2016, 21:16    Sujet du message: Un sac pour ma belle Répondre en citant

très joli.

j'aime bien la finesse du passant...

elle risque d'être contente ta belle : fais attention à toi ;-) 
Pepa
Membre

Féminin

MessagePosté le: 07/06/2016, 01:35    Sujet du message: Un sac pour ma belle Répondre en citant

sacré travail de repoussage...
j'aime moins les couleurs, question de goûts seulement. Avec le temps la patine sera belle.
Pas d'idée pour l’encaustique, je l'utilise toujours après avoir huilé mon cuir. Je suppose que ça fonce légèrement le cuir, comme une première couche d'huile...
Membre

Masculin

MessagePosté le: 07/06/2016, 06:14    Sujet du message: Un sac pour ma belle Répondre en citant

Superbe!!! Et ta couture du rabat, je m'y suis cassé le nez: je croyais à un laçage fin...
Membre

Masculin

MessagePosté le: 07/06/2016, 09:43    Sujet du message: Un sac pour ma belle Répondre en citant

Merci à tout les trois,
les couleurs sont un poil plus soutenues, là c'était avec un éclairage artificiel.
Luc la couture du rabat est fait avec un fil de lin poissé de 0,79 mm de diamètre, normalement Very Happy
J'aimerais m'essayer au laçage, mais je n'ai pas le nécessaire
Sur le dessus tu avance de deux point et dessous tu recule d'un. Tic Tac nous avait fait un recap des couture en cordonnerie, et je crois qu'elle en fait partie, mais je ne sais pas à quoi elle sert Shocked , moi elle m'a servit pour "décoré" le rabat et fixer le passant de fermeture.
Voici une photo du motif avec éclairage naturel:

Thierry.

Archer cuireux,
tithouan
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 07/06/2016, 09:51    Sujet du message: Un sac pour ma belle Répondre en citant

Salut, l'encaustqiue va légèrement ajouter une touche de jaune ... en fait il va lancer la patine du sac ... le cuir tannage végétal change de toute façon de couleur ... quoi que l'on fasse ... cela s’appelle de la patine ... (naturelle ou non)
L'encaustique sur le coup va foncer, puis atténuer en séchant (ça dépend aussi de ta cire ... j'ai des pains de cire très foncés ... il existe de la cire blanche ... mais j'aime moins le résultat)
tipit
Membre

Masculin

MessagePosté le: 07/06/2016, 09:56    Sujet du message: Un sac pour ma belle Répondre en citant

Merci Tithouan pour tes infos, le problème est que le pain de cire en ma possession est très foncé, limite jaune vert, il est plein de pollen.Je ne sais pas comment faire pour l’éclaircir, ou si cela est possible .

Thierry.

Archer cuireux,
Morphos
Modérateur

MessagePosté le: 08/06/2016, 11:52    Sujet du message: Un sac pour ma belle Répondre en citant

Très belle réalisation. Madame va être contente.
Pour coller, tu aurais peut-être dû passer tes zones de collage au papier de verre.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/06/2016, 12:21    Sujet du message: Un sac pour ma belle Répondre en citant

Hello Morphos,
J'ai bien essayé mais c'est une sorte de résine qui ce "caoutchoute" au frottement Evil or Very Mad
Cela dit ça évite aussi tout traitement coté chair

Thierry.

Archer cuireux,
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/06/2016, 09:48    Sujet du message: Un sac pour ma belle Répondre en citant

salut tipit , et bien t'as bossé !!!! le repoussage et vraiment sympa  Okay , pour le rabat là je trouve que tu n'aurais passé qu'un coup de formoir le décors du bord aurait était sans doute plus sobre , car la couture fait ressortir le manque de précision de la coupe de l'arrondi et puis derière petite chose pour un photographe comme toi t'as étais un radin sur les prises de vue  Laughing  mais bon très belle réalisation tout de même !!!!!!!!  Okay

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/06/2016, 10:42    Sujet du message: Un sac pour ma belle Répondre en citant

Hello Phil,
non non y'aura d'autres photos, mais comme je l'ai dit, il reste des finitions, les tranches et un produit de finition pour protéger d'éventuelles pluies mais sans que cela ne change trop la couleur du cuir naturel, même si cela changera avec le temps et la patine .
Ensuite viendront d'autres photos  Wink

Thierry.

Archer cuireux,
Morphos
Modérateur

MessagePosté le: 09/06/2016, 20:29    Sujet du message: Un sac pour ma belle Répondre en citant

En fait, tu viens de faire une grosse boulette... Mad
Madame ne va plus te lâcher et tu vas devoir en faire encore et encore ! Laughing
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/06/2016, 21:44    Sujet du message: Un sac pour ma belle Répondre en citant

Bein c'est malin ça Morphos, si elle avait pas eu l'idée, tu viens de la lui donner  Mad

Thierry.

Archer cuireux,
Morphos
Modérateur

MessagePosté le: 10/06/2016, 14:30    Sujet du message: Un sac pour ma belle Répondre en citant

Mais t'es malade !!! Faut pas lui faire lire le forum !
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/06/2016, 16:56    Sujet du message: Un sac pour ma belle Répondre en citant

l'a raison Morphos ici c'est un endroit réservé aux hommes !!!! non mais !!!! 
madame mademoiselle    Wink

phil
Membre

MessagePosté le: 10/06/2016, 17:14    Sujet du message: Un sac pour ma belle Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing
tipit
Membre

Masculin

MessagePosté le: 12/06/2016, 11:58    Sujet du message: Un sac pour ma belle Répondre en citant

Bonjour tout le monde, voila, le sac est terminé, livré .... 
Voici quelques photos supplémentaires, des coutures; à ce propos j'ai une question, quand on coud le soufflet sur le panneau avant, on perce par le panneau avant, normal, mais quand on coud le soufflet sur le panneau arrière, est ce que l'on perce par le soufflet, ou par le panneau arrière ??? 
J'ai percé par le panneau arrière, du coup, le long du soufflet, les points de couture ne sont pas toujours  Shocked alignés 
Enfin place au photos:

Thierry.

Archer cuireux,
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 14/06/2016, 09:51    Sujet du message: Un sac pour ma belle Répondre en citant

salut ,  Okay Okay Okay  , pour ta question et dans ce cas précis j'aurais percé du soufflet vers l'arrière (mais peut être parce que je suis droitier ) 

bon pas de photo de dedans (sans doute madame a déjà mit son piano et son enclume) comme tout les sacs de filles  en tout cas vu la quantité et la longueur de coutures tu t'en sort très honorablement !!!!!!!
phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 14/06/2016, 11:50    Sujet du message: Un sac pour ma belle Répondre en citant

Hello Phil et merci pour cette info, non pas de photo de dans, mais c'est une simple poche, pas de doublure, ça je ne sais pas faire.
C'est un simple sac/pochette pour emmener juste le nécessaire
Encore que le juste nécessaire pour une femme

Thierry.

Archer cuireux,
Morphos
Modérateur

MessagePosté le: 15/06/2016, 20:29    Sujet du message: Un sac pour ma belle Répondre en citant

Je fais comme toi, Tipit, je perce de l'arrière vers la soufflet. Mais c'est vrai que la moindre erreur de point saute aux yeux !
Membre

Masculin

MessagePosté le: 15/06/2016, 21:50    Sujet du message: Un sac pour ma belle Répondre en citant

Merci Morphos, je me suis dit que comme ça, sur le dos la couture aura plus de chance d'être bien alignée, en pensant aussi que ça se voyait plus sur l'arrière quand on y regarde.
Maintenant c'est vrai que le sur le soufflet ça ne camoufle pas trop non plus

Thierry.

Archer cuireux,
Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 21/06/2016, 08:00    Sujet du message: Un sac pour ma belle Répondre en citant

Bonjour

Bien joli, le sac, et bravo pour la déco. Bravo aussi pour les coutures, ce point donne un beau fini.
Concernant la couture arrière, on doit coudre en commençant par le panneau et s'il y a quelques défauts d'alignement, il faut penser que quand le sac est porté on ne voit pas comme sur la photo, on ne voit pas le dessous du sac.

Bonne continuation, Michel
Membre

Masculin

MessagePosté le: 21/06/2016, 11:21    Sujet du message: Un sac pour ma belle Répondre en citant

Bonjour Michel, merci pour tes précisions  Okay , et pour ton appréciation de mon travail 
Venant d'un professionnel ça me touche 

Thierry.

Archer cuireux,
Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 21/06/2016, 11:54    Sujet du message: Un sac pour ma belle Répondre en citant

Professionnel en peausseries et chaussures, mais pas en bagagerie ou repoussage qui ne sont que des hobbys. En ce domaine, je suis aussi novice que la plupart des membres du forum.

Michel

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:10    Sujet du message: Un sac pour ma belle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La maroquinerie -> Sacs, sacoches... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006