Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Couture machine PFAF335 g ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fenek
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/06/2016, 10:19    Sujet du message: Couture machine PFAF335 g Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Voilà bien longtemps que je n'étais pas venu sur ce forum qui a marqué les débuts de mon travail du cuir 

J'ai acheté récemment une machine a coudre PFAFF 335 G
Je prévoyais de l'utiliser pour coudre du cuir a tannage végétal ( je n'utilise quasiment que ce cuir )

Mes premiers test pour une couture sur ceinture ont été concluant.

Par contre hier j'ai commencé les premiers test pour coudre deux épaisseurs de cuir plus fin, pour la création de sac.

J'ai pris deux épaisseur de 2.2mm que j'ai voulu assemblé.
Premier test, le fil de la canette ressort, et donc visible sur le haut de la couture. Je ressers donc la tension de la canette. Là c'est la couture en dessous qui n'est pas propre, de temps en temps le fil n'est pas assez tendu.
J'ai donc relacher la tension du fil qui arrive sur l'aiguille, et là ça va pas non plus...

Bref, j'ai essayé pleins de réglages différent et pas moyen de trouver un réglage convenable.
J'ai quand même voulu tenter de coudre un sac que j'avais collé, la plupart des points de couture sont bons, mais certains sont raté ( en particulier a l'arrière de la couture où le fil n'est pas assez tendu )

J'ai pensé au départ que cela venait des réglages mais je me demande sérieusement maintenant si ce n'est pas la machine qui n'est pas adapté a ce type de cuir ( relativement épais et surtout assez dur )

J'ai fait quelques test avec quelques cuirs souples qui traînaient ( chrome ) sur plusieurs épaisseurs, et là miracle, la couture est niquel  Shocked

Est ce que quelqu'un s'y connait sur ce type de machine  pour pouvoir me conseiller ? 
Savoir si c'est moi qui suis juste mauvais pour faire les réglages adapté a ce type de cuir et si c'est juste la machine qui ne convient pas a ce que je veux faire  Confused

Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement

Le fenek
aurelcirk
Membre

Féminin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 03/06/2016, 19:27    Sujet du message: Couture machine PFAF335 g Répondre en citant

"Poste a déplacer dans la rubrique machine à coudre svp"

Si ta tension est trop haute, tu desserts ta vis de tension en haut.... tu ne touche à la vis du boitier de canette que si tu ne peux pas faire autrement.
Ta canette est elle bien embobinée? (fil bien serré)
Ton enfilage est-il bon?
Ton aiguille est elle bien orientée?
As tu réglé la pression du pied presseur en conséquence du changement d'épaisseur?

Dernière édition par aurelcirk le 04/06/2016, 10:11; édité 2 fois
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 03/06/2016, 21:32    Sujet du message: Couture machine PFAF335 g Répondre en citant

tout comme dit Aurel !! mais en plus je dirais que la corrélation entre fil/aiguille/épaisseur de cuir est à prendre aussi en compte .
mais si tu dis que la couture sur des cuirs de moindre épaisseur et donc aussi de moindre densité et ""nickel"" il doit sans doute y avoir quelque chose à creuser , de plus si ton fil de dessous remonte cela ne veut pas forcément dire que la canette n'est pas assez serré cela peut être aussi celui de dessus qui tire trop fort !!!
en tout cas bien venu au club des prises de tête pour les réglage (un peu fin) des machine à coudre !!!!!
qu'utilise tu comme aiguille (taille) et en fil ??? 
de mémoire la 335 ne monte pas plus haut que 160 en aiguille !!?? je me trompe ? 
donc là tu en est ou de tes réglages ?? as tu su garder le tout premier ?? car moi à ta place j'aurai juste relâché la tension de dessus (pour voir) essai de voir un peu tout ça et reviens nous en parler que l'on puisse essayer de mieux t'aider !!

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 06/06/2016, 15:09    Sujet du message: Couture machine PFAF335 g Répondre en citant

Bonjour,

Déjà un grand merci pour vos réponses

Aurelcirk : Merci pour la canette, effectivement je me rend compte aussi qu'il ne faut pas trop serrer la vis. Mais plus jouer sur la molette vis de tension.
Le fil est bien embobinée, le parcours du fil aucun soucis non plus, orientation ok également.
Je n'ai pas modifié la pression du pied presseur, mais tu penses que cela peut avoir une influance sur la qualité de couture ?? Je pensais que ça avait uniquement une influence sur l'entrainement 

Filcordo : oui je suis en plein dans la prise de tête c'est clair ^^
Je me suis renseigné : a priori je ne devrais monter que du 140 max en aiguille mais apparemment le 160 ça passe encore. Et bonne nouvelle on m'a confirmé que ma machine était adapté a ce que je veux faire, donc normalement je dois trouver les solutions pour ce type de cuir dans cette épaisseur, même si c'est compliqué...

J'ai continué plusieurs test avec ce fil 120 de chez ONYX, et malgrès tout les réglages possible, je n'ai jamais trouvé de solution : toujours quelques points de couture dégueulasse !  Mad

J'ai donc changé de type de fil en passant sur du serafil 115 ( pourtant plus épais ) et là miracle, j'ai trouvé les réglages assez facilement ! Difficile de comprendre pourquoi le ONYX ne passe pas pour ma machine mais apparemment je n'ai plus les même problèmes avec le Serafil. Bon bien sur j'ai quand même raté une couture sur une ceinture mais ça je crois que c'est juste le risque du métier  Very Happy

Je fais ma commande pour d'autres bobines serafil 115, en espérant que tout se passe bien..

Merci encore pour vos réponses, et à bientot j'espère
aurelcirk
Membre

Féminin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 06/06/2016, 17:20    Sujet du message: Couture machine PFAF335 g Répondre en citant

Hé les pros   dites moi si je dis des bêtises mais il me semble que si la pression du pied ne correspond pas à l'épaisseur à coudre, la matière n'est pas bien entraîné certes mais cela peut également jouer sur la tension du fil (point lâche) voir sur la longueur des points..... voir casser l'aiguille non?

Fenek, tu dis: "la plupart des points de couture sont bons, mais certains sont ratés (en particulier à l'arrière de la couture où le fil n'est pas assez tendu)"
Comme je ne connais pas ton niveau de formation en piquage machine; tiens tu bien tes fils sur les 3 premiers points de couture? car ceci pourrait expliquer les débuts de couture moche (voir attention! ça peut foutre le bordel dans ton boîtier de canette et dérégler le crochet :/)

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:11    Sujet du message: Couture machine PFAF335 g

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006