Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Un artisan en formation ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> WIKI DU FORUM -> Médiathèque -> Sites, blogs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Selrahc
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 29/05/2016, 11:53    Sujet du message: Un artisan en formation Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Je vous mets ici les liens vers les différents articles du petit blog que je tiens sur mon site. J'y raconte ma life et depuis quelques temps mon parcours en formation d'artisan créateur en maroquinerie.

J'essaye de poster un article toute les deux semaines/un mois.

Retrouvez moi aussi sur ma page fb si vous voulez en voir plus : https://www.facebook.com/lestabliersdecuir/

Les liens dans l'ordre chronologique
J-1, derniers réglages, premières photos, projets à venir
Marché de noël, premières rencontres et remerciements
2016, une formation, des projets
Premier atelier sur Nantes : étuis à portable en cuir
Ouverture de la boutique, du tricot et des colis
Mars : stage, rencontre professionnelles et attente
Trouvailles, tannerie, formation
Formation artisan maroquinier, le démarrage

et le petit dernier : on se lasse de tout, excepté d'apprendre (virgile)

N'hésitez pas à me donner vos retours ou poser vos questions
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 29/05/2016, 15:38    Sujet du message: Un artisan en formation Répondre en citant

je viens de jeter un coup d'oeil et lorsque tu dis que tu as assez vite fait le choix de rajouter une difficulté au travail de base , je me dis que (à mon avis) apprendre à maîtriser le travail parfaitement et après en partant de cette maîtrise ""jouer"" en rajoutant différent élément permet d'avancer avec des acquis sûr , car si mes souvenirs sont bons le jour de l'examen pour l'obtention de votre diplôme vous partez tous avec un article à réaliser regroupant les différent aspects et technique que vous êtes théoriquement
au moins en mesure de faire .
le but final de cette formation pour toi est l'obtention d'un diplôme ou/et juste l'apprentissage des différente technique de fabrication afin de ne pas te retrouver dans un no mans land plus tard ??
phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 29/05/2016, 16:24    Sujet du message: Un artisan en formation Répondre en citant

En fait je suis assez rapide sur l'exécution et hormis la piqûre j'ai pas de soucis. Du coup, ça me permet de tester des idées lors du patronage, des parages et du travail de table. Mon réel soucis c'est faire une piqûre bien droite et bien propre notamment dans les angles/arrondis. Du coup, si je ne me rajoute rien je finis tout avec deux jours d'avance et sans rien à faire .

Sur mon dernier sac je me suis rajouté une sangle avec 1m de point sellier caché dans la doublure et une (tentative raté) piqûre caché sous la sangle sous la doublure et malgré toutes mes galères j'avais toujours de l'avance en prenant mon temps lors de la piqûre.

On ne connait pas encore le contenu des examens finaux mais ça va être des réalisations de pièces imposées/libre/semi libres en un temps limité avec production de tout le patronage et de la gamme de montage.

Malheureusement, la formation ne donne pas de titre pro, juste une attestation mais ça reste intensif et complet. Du coup pour moi, il s'agit de maîtriser les bases, tester mes idées et partir en sachant ce que je fais (contrairement à avant où je faisais tout en mode bricolage).
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 29/05/2016, 19:09    Sujet du message: Un artisan en formation Répondre en citant

dans le début de ton message tu parle de ""ton réel soucis"" de faire une couture bien droite et propre !! surtout dans les angle et arrondis !!! alors je te confirme que c'est bien le plus difficile de faire des coutures bien droite dans les angles !!!!!    Okay
sinon même si la formation ne délivre pas de """titre reconnus""" contrairement à la cordonnerie , je sais que en tout il y a dix ans de ça la réputation qu'avait la formation auprès des pro valait bien une reconnaissance (sur papier) , je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui si les formateurs ont changé depuis , mais souvent leurs parcours pro a pour valeur la reconnaissance de ceux qui passe par l'apprentissage de leurs savoir !!!!!

bon courage pour la suite , et si je passe par Cholet je ne manquerais pas de venir faire un tour dans votre atelier après être pasé en cordo !!!
phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 29/05/2016, 21:31    Sujet du message: Un artisan en formation Répondre en citant

De ce qu'on nous a dit, le niveau monte chaque année. Même si je suis un peu triste, je ne regrette rien et j'essaye d'en tirer le maximum.
Pour les cordos, la promo vient de partir ils avaient leurs exams la semaine passée.

Oui bon droit dans les angles, ça va! Very Happy
Selrahc
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/09/2016, 18:03    Sujet du message: Un artisan en formation Répondre en citant

Nouvel article

http://les-tabliers-de-cuir.com/cest-la-rentree/
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:11    Sujet du message: Un artisan en formation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> WIKI DU FORUM -> Médiathèque -> Sites, blogs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006