Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Nettoyer une mallette en cuir ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Erios
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 28/05/2016, 00:47    Sujet du message: Nettoyer une mallette en cuir Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour, j'ai récupéré une mallette en cuir très sale mais en bon état général. Avec une éponge légèrement humide j'ai nettoyer le plus gros.
J'ai ensuite nettoyer les surface en cuir avec du sopalin et de l'huile de pied de bœuf. J'ai réussi a retirer les traces de colle de vieilles étiquettes a forcede frotter doucement. 

J'ai retiré le surplus d'huile. Quelque heure après j'ai remarqué que les endroit ou il y avait une étiquette est légèrement moins foncé.

Je ne sais pas si c'est des reste de colle ou autre chose. 
Auriez vous une idée de comment faire partir ces taches.

Merci
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 28/05/2016, 05:51    Sujet du message: Nettoyer une mallette en cuir Répondre en citant

Erios a écrit:

J'ai ensuite nettoyer les surface en cuir avec du sopalin et de l'huile de pied de bœuf.

C'est bien la première fois que j'entends dire que l'huile nettoie!!! Surprised
 Généralement j'utilise du savon glycériné pour les opérations de lavage: ça lave et ça assouplit.
Membre

Féminin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 28/05/2016, 09:23    Sujet du message: Nettoyer une mallette en cuir Répondre en citant

A déplacer dans la rubrique appropriée  Wink
--> http://cuir-creation.forum-box.com/f88-Nettoyage-et-entretien-des-cuirs-et-…
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 28/05/2016, 09:29    Sujet du message: Nettoyer une mallette en cuir Répondre en citant

C'est très certainement dû à l'exposition aux éléments. Si c''est pile aux endroits où était l'étiquette, la zone n'a pas été exposé à la lumière, la poussière etc et sa couleur ne s'est pas altéré.

Un peu comme quand on enlève un tableau du mur après 10ans.

Y'a que trois options:
- remettre une étiquette dessus
- patiner la zone de l'étiquette
- patiner tout le reste de l'objet

En fait, c'est pas vraiment une tâche c'est plus que tout le reste à été tâché sauf la zone.
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 28/05/2016, 10:02    Sujet du message: Nettoyer une mallette en cuir Répondre en citant

que ce soit le soleil , la lune ou tout simplement l'air ambiant le cuir ce patine et change de couleur , les endroit """protégé"" par une étiquette n'ont pas subi la même exposition et donc n'a pas la même couleur , pour enlever la colle un morceau de crêpe va très bien ensuite comme l'a dit Luc savon glycériné et après et seulement après huile ou graisse en petite quantité et répété aussi souvent que besoin éventuellement d'abord sur les zone plus claire (étiquette) et ensuite le reste !! ça c'est dans le cas ou on fait les choses avant !!!
dans ton cas malheureusement tu aurais sans doute dû venir demander conseil avant de faire les choses car la façon dont tu t'y ai pris n'est pas la bonne , et je crois que tu vas un galérer pour rattraper ça , et remettre des étiquette la ou tu t'ai chez suer à les enlever !!????? bof quoi !!!
c'est quoi comme cuir ?? de quelle couleur ?? 

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 28/05/2016, 11:42    Sujet du message: Nettoyer une mallette en cuir Répondre en citant

luc.m a écrit:
Erios a écrit:
J'ai ensuite nettoyer les surface en cuir avec du sopalin et de l'huile de pied de bœuf.

C'est bien la première fois que j'entends dire que l'huile nettoie!!! Surprised
 Généralement j'utilise du savon glycériné pour les opérations de lavage: ça lave et ça assouplit.

Je n'avais rien d'autre du cou j'ai fait avec sa.
filcordo a écrit:
c'est quoi comme cuir ?? de quelle couleur ?? 

phil

Je ne sais pas se que c'est comme cuir, pour la couleur elle est noire.
On peut en trouver dans quels magasin du savon glicériné?
Il reste encore de la saleté je vais y passer un coup de savon glicériné, Voilà une photo on voie pas trop les marques elles se sont estomper depuis hier.
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 29/05/2016, 05:21    Sujet du message: Nettoyer une mallette en cuir Répondre en citant

Il y en avait chez D4lon. Sinon chez un sellier... ou une graineterie qui fasse du matos d'équitation...
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 29/05/2016, 15:55    Sujet du message: Nettoyer une mallette en cuir Répondre en citant

ouais chez d4 il en on pas vraiment génial mais y en a , ne le prend pas en spray mais plutôt en pain , ensuite un basine avec de l'eau tiède une éponge , tu trempe ton éponge tu l'essors bien , tu frotte ton savon dessus et c'est parti pour le nettoyage n'hésite pas à souvent rincer l'éponge et remettre du savon et repasser plusieurs fois , ensuite tu laisse sécher 
air ambiant ensuite éventuellement tu peux passer un coup de recolorant (type canadian noir de chez avel ""saphir"") qui va lui redonner de la couleur , brillant et souplesse après tu nourris  , plutôt avec une graisse que de l'huile , 
mais tout cela ne reste que mon avis ainsi que ma façon de procéder , après d'autres auront sans doute la leur !!!!

phil

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:48    Sujet du message: Nettoyer une mallette en cuir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006