Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Méthode de teinture: comment éviter les traces d'application? ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> NOUVEAUX - DEBUTANTS (à lire avant de poster) -> Guide pour les débutants -> Le coin des novices -> Vos questions sur la technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ben
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 24/05/2016, 07:00    Sujet du message: Méthode de teinture: comment éviter les traces d'application? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous! 

Je viens de réaliser ma première teinture sur une pièce en cuir végétal naturel, et malgré une grande délicatesse la teinte n'est pas uniforme. 

J'ai appliqué la teinture avec une éponge fine sur un cuir légèrement humidifié en faisant de petits rond pour essayer d'uniformiser la couleurs, mais dès le premier passages des zones plus sombres sont apparus aux endroits ou je repaissais avec mon éponge. Impossible d'avoir une teinte unie. (Je précise qu'il ne s'agit pas d'un problème de défaut du cuir. La peau en elle même était totalement unie avant teinture et sans aucune marque. Les zones sombres et claires dont je parle sont uniquement dues au passage de la teinture)

Me suis-je trompé dans la méthode? Avez-vous une astuce pour obtenir une couleur uniforme sans avoir a noyer le cuir sous la teinture pour effacer les traces de passage? Merci d'avance! Wink

Ben
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/05/2016, 07:18    Sujet du message: Méthode de teinture: comment éviter les traces d'application? Répondre en citant

Je ne pratique pas mais je pense que pour ceux qui savent il te faut en dire plus sur ta teinture: marque, couleur etc...
Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/05/2016, 08:05    Sujet du message: Méthode de teinture: comment éviter les traces d'application? Répondre en citant

Au temps pour moi, merci luc!

J'utilise de la teinture eco-flo N°7 à base d'eau couleur FAUVE, sur un cuir d'épaisseur 2.5 mm
Candia
Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/05/2016, 13:24    Sujet du message: Méthode de teinture: comment éviter les traces d'application? Répondre en citant

Il faut bien egoutter ton applicateur (eponge ou autre) avant de le passer sur le cuir.
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 25/05/2016, 09:22    Sujet du message: Méthode de teinture: comment éviter les traces d'application? Répondre en citant

salut , alors moi je procède par bain de teinture et donc ne rencontre pas vraiment ce type de soucis , mais pour infos et de ce que j'ai pu me rendre compte , quand tu prend ta teinture avec ton éponge , tu la charge (normal quoi) mais quand tu applique sur ton cuir l'endroit ou tu pose en premier ton éponge la charge de teinture contenu et absorbé par le cuir instantanément et donc la seconde d'après la charge de teinture diminue d'autant et le cuir en absorbe forcement moins c'est math et mathique , alors je sais que cela n'arrange pas ton cas mais y apporte peut être un début de réponse !!!??? 
par contre je continu à me demander pourquoi plein de personne s'obstine à mouiller le cuir avant d'y mettre une teinture ????????????????????
si quelqu'un peut m'apporter une tite réponse ???? merci , perso ne n'ai jamais mouillé mon cuir mais je me dis que si le cuir """"contient de l'eau""" 
et qu'il est plus ""saturé"" un un endroit qu'à un autre il va plus ou moins absorber de teinture !!non ?? 
cela ne te fais pas avancer je sais mais je cherche , je cherche ????
phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/05/2016, 10:13    Sujet du message: Méthode de teinture: comment éviter les traces d'application? Répondre en citant

Quand il m'arrive de teinté sur cuir humide, c'est surtout parceque j'ai fait du repoussage et que je n'ai pas attendu que le cuir soit sec  Very Happy

Un truc d'impatient en fin de compte Rolling Eyes
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/05/2016, 20:56    Sujet du message: Méthode de teinture: comment éviter les traces d'application? Répondre en citant

Laughing  ha ouais c'est vachement technique ça !!!!!!!!!!!!!!!!
mais les autres qui le font alors il son tous impatient ??????????? moi qui croyais être le seul ?? un peu comme un breton à Paris  quoi !! 

phil
Modérateur

MessagePosté le: 26/05/2016, 05:43    Sujet du message: Méthode de teinture: comment éviter les traces d'application? Répondre en citant

Je fais partie des gens qui humidifie leur cuir avant de teindre. Parce que j'ai vu faire ça, mais en réalité, je ne sais pas si ça sert à grand chose...
Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/05/2016, 09:17    Sujet du message: Méthode de teinture: comment éviter les traces d'application? Répondre en citant

Je ne sais pas non plus, peut-être que l'effet buvard est moins important 

Thierry.

Archer cuireux,
Berruyer à Paris, mais bon j'y retourne de temps en temps
Tictac
Membre

Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 26/05/2016, 12:07    Sujet du message: Méthode de teinture: comment éviter les traces d'application? Répondre en citant

Bonjour,
+1avec Phil, je ne peut porter jugement sur cette pratique que je ne connais pas mais jamais dans les différents ateliers que j'ai connus et côtoyés depuis des dizaines d'années je n'ai jamais vu ni conseillé cette manière de procédé il a fallu que je vienne sur ce forum pour en entendre parler pour la première fois.
Les teintures ont été évoquées mille fois, je l'ai déjà écrit il y a teinture et teinture, celles dont j'entends parler sur le forum correspondent plus à des patines que de la teinture proprement dites.
Les fournisseurs interrogés avertis de ma profession me disent que ce ne sont pas des teintures pour eux et pour nous!
Je doute d'ailleurs que celles que nous utilisons fassent bon ménage avec de l'eau!
Très amicalement 
Visiter le site web du posteur
Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 30/05/2016, 13:03    Sujet du message: Méthode de teinture: comment éviter les traces d'application? Répondre en citant

Bonjour

Comme je l'ai déjà signalé, mais c'est loin dans le forum, j'utilise des base-coat Magix pour mes teintures, habitude du métier. Rien à voir avec les bombes aérosols de teinture Magix.
C'est plutôt une couche primer pénétrante. Elle ne teinte pas fort mais a l'avantage de bien pénétrer le cuir. Pour avoir un beau fini, il faut 3 couches, et l'intérêt est qu'on peut légèrement brunir une ceinture pour lui garder son aspect naturel, sans bourrer la fleur. Elle se dilue à l'alcool, donc, rien ne sert de mouiller le cuir auparavant, il vaut mieux diluer la teinture dans un autre pot.

Michel
Membre

Masculin

MessagePosté le: 30/05/2016, 13:53    Sujet du message: Méthode de teinture: comment éviter les traces d'application? Répondre en citant

Je pense qu'en effet, selon le type de teinture utilisée, la technique de mouiller le cuir avant va être pertinente ou non ...

Utilisant des teintures à base d'eau ou de procédé de coloration par réaction des tannins (potassium ou sulfate de fer) mouiller le cuir avant me permet de mieux gérer une application de teinture ou un dégradé (technique d'humidifier le cuir avant présent dans l'art du cuir sur les produits colorant en réaction chimique aux tannins, je vérifie quand je suis chez moi pour confirmer)

Une base alcool non, dans ce cas, il vaut mieux diluer le colorant si la teinte est trop forte et passer plusieurs fois. (c'est mon avis pour une teinte homogène)
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 31/05/2016, 08:28    Sujet du message: Méthode de teinture: comment éviter les traces d'application? Répondre en citant

je reconnais que procéder par bain est assez contraignant surtout pour les grande surfaces ou alors il faut ce munir de grand bac et avoir le plein de teinture et au prix ou c'est !!!!!
phil

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:03    Sujet du message: Méthode de teinture: comment éviter les traces d'application?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> NOUVEAUX - DEBUTANTS (à lire avant de poster) -> Guide pour les débutants -> Le coin des novices -> Vos questions sur la technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006