Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: besoin aide dimension re patronage ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La cordonnerie -> Fabrication
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
aurelcirk
Membre

Féminin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 21/05/2016, 09:16    Sujet du message: besoin aide dimension re patronage Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour les cordonniers

J'ai une amie qui me demande de lui fabriquer des chaussons pour ces spectacles équestre, car elle peut être amenée à courir dans de l'herbe humide, et n'est pas à l'aise avec les glissades non contrôlées.... (pendant le spectacle, c'est pas top^). Ces chaussons actuels, achetés dans le commerce ne lui conviennent pas, la semelle de cuir s'est trop patinée et elle glisse toujours. Elle souhaite donc un chausson en cuir avec une semelle souple et antidérapante.

Je vais partir d'un patron de chaussons de danse dont je ne me sert plus, les démonter et reprendre le patronage......

.......mais nous ne faisons pas la même pointure et voici donc ma première question: comment modifier le patron en conséquence, une fois les différentes pièces du chausson remises à plat? (longueur du pied mais aussi largeur du pied!). Y a t-il des cotes standardisées?
Deuxième question, quel type de cuir, croute de cuir ou autre matériau, pourrais-je utiliser pour la semelle?
Si vous avez d'autres conseils avisés à me donner je suis évidement preneuse.
En vous remerciant 
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 22/05/2016, 11:09    Sujet du message: besoin aide dimension re patronage Répondre en citant

redimmentionner un patron est faisable mais pas facile , le plus simple dans ton cas c'est de prendre les chausson de ta copine et d'y coller une plaque de rug en 3mm , 5 ça reste très souple ça glisse pas et c'est facile à faire !!  enfin pour le cordo que je suis bien sûr !! mais je suis sûr que le cordonnier à côté de chez elle peut le faire aussi !!!!
phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 22/05/2016, 13:20    Sujet du message: besoin aide dimension re patronage Répondre en citant

Le rug c'est quoi? du crêpe?
Si c'est le cas je crains que ce ne soit pas assez souple même en très fin. Elle recherche un aspect seconde peau.... qui suit vraiment les mouvements du pied. Je regarderais quand même au lycée ce que ça peut donner....

La difficulté ne me dérange pas et j'aimerai acquérir ces quelques bases de patronage.
Un chausson souple me parait être un bon sujet d'étude, car il ne demande pas de technique trop spécifique à part le dimensionnement.
On trouve beaucoup de patrons pour chaussons d'enfants sur le net, mais jamais pour adulte.
Si quelqu'un peu m'en dire un peu plus ce serait vraiment chouette.

Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 22/05/2016, 15:49    Sujet du message: besoin aide dimension re patronage Répondre en citant

Peut-être ici ?
aurelcirk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 22/05/2016, 16:47    Sujet du message: besoin aide dimension re patronage Répondre en citant

Intéressant! merci Pak, je vais regarder ça de près  Okay
Membre

Masculin

MessagePosté le: 22/05/2016, 22:44    Sujet du message: besoin aide dimension re patronage Répondre en citant

le rug c'est du caoutchouc mais rien à voir avec le crêpe !!!
je peux te garantir qu'avec ça elle gardera toute la souplesse de la chaussure après il existe de caoutchouc de 2 mm d'épais , si sa semelle d'origine n'est pas trop abîmé ça peut très bien faire l'affaire !!! aussi sûr que je suis cordonnier !! 

phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 23/05/2016, 17:49    Sujet du message: besoin aide dimension re patronage Répondre en citant

merci phil pour les précisions  Okay
j'étais en épreuves cap aujourd'hui donc pas eu le temps mais demain c'est relâche, alors j'irais voir un prof de cordonnerie pour lui poser la question.
Modérateur

MessagePosté le: 23/05/2016, 20:19    Sujet du message: besoin aide dimension re patronage Répondre en citant

Tes épreuves se sont bien passées ?
Membre

Féminin

MessagePosté le: 24/05/2016, 20:01    Sujet du message: besoin aide dimension re patronage Répondre en citant

oui ça va, c'était pas trop difficile, juste ce qu'il faut
- épreuve de dessin de 2H
- quelques questions de techno de type texte à trous, schéma à compléter
- 5 gabarits en carton à réaliser
- 1 maquette en toile enduite d'une partie d'un sac

demain on commence la grosse épreuve de réalisation d'un sac
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/05/2016, 08:26    Sujet du message: besoin aide dimension re patronage Répondre en citant

nous sommes de tout coeur avec toi !!!! tu tiens le bon bout , ne doute de rien !!!!!!! tu sais déjà , faut juste ouvrir le bon tiroir c'est tout  Okay

phil
Modérateur

MessagePosté le: 25/05/2016, 08:27    Sujet du message: besoin aide dimension re patronage Répondre en citant

Le mot de 5 lettres.
Membre

Féminin

MessagePosté le: 25/05/2016, 15:57    Sujet du message: besoin aide dimension re patronage Répondre en citant

Okay merci les copains!
(je m'éloigne du sujet mais c'est mon topic alors c'est pas grave^^)
aujourd'hui on a commencé la deuxième épreuve, j'ai jamais fait un sac avec autant de teinture de tranche, j'ai mis presque 3H pour passer uniquement................................... la sous couche!! Very Happy
demain va falloir envoyer du pâté !
Modérateur

MessagePosté le: 25/05/2016, 19:57    Sujet du message: besoin aide dimension re patronage Répondre en citant

Et ben, ça avait l'air violent !
Membre

Féminin

MessagePosté le: 25/05/2016, 21:40    Sujet du message: besoin aide dimension re patronage Répondre en citant

c'est que, à l'école, on dépose la teinture à l'aide d'ustensiles très sophistiqués..... ça va de l'épingle au manche de pinceau en passant par l'alêne ronde..... pas de machine, pas d'appliquateur ou de stylo à teinture.... que nenni! tous avec nos mimines Very Happy
Modérateur

MessagePosté le: 26/05/2016, 05:46    Sujet du message: besoin aide dimension re patronage Répondre en citant

OK !
Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/05/2016, 07:03    Sujet du message: besoin aide dimension re patronage Répondre en citant

aurelcirk a écrit:

c'est que, à l'école, on dépose la teinture à l'aide d'ustensiles très sophistiqués....tous avec nos mimines Very Happy
Ben elles vont être propres les mimines!!!
Membre

Féminin

MessagePosté le: 26/05/2016, 22:22    Sujet du message: besoin aide dimension re patronage Répondre en citant

J'ai du me laver les mimines, en effet Very Happy

en revanche, pas de rug à l'école, je poserais la question à la vieille usine ou à sovefac
Modérateur

MessagePosté le: 27/05/2016, 05:41    Sujet du message: besoin aide dimension re patronage Répondre en citant

Ta journée s'est bien passée ?
Membre

Féminin

MessagePosté le: 27/05/2016, 06:14    Sujet du message: besoin aide dimension re patronage Répondre en citant

J'ai mis du temps à ouvrir le bon tiroir  Very Happy .... (j'en rigole maintenant mais hier j'en menais pas large).
En gros j'ai eu du mal à comprendre le montage de certaines pièces, mais bon, j'ai avancé....

To be continued this morning................................................

.......................................sac fini!, il me reste 10H pour le bichonnage et l'auto contrôle... ça devrait le faire Wink
(promis je fais des photos la semaine prochaine)
Promis, je fais des photos dans 1 an quand je récupère le sac Very Happy

Dernière édition par aurelcirk le 17/06/2016, 12:03; édité 1 fois
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/05/2016, 17:29    Sujet du message: besoin aide dimension re patronage Répondre en citant

te stress pas et ne porte pas de montre , y a pas mieux pour te stresser si tu regarde le temps qu'il te reste toute les 5 minutes , tu reprend toute tes étapes une par une tout en faisant la finition , et SURTOUT garde toujours à l'esprit que le mieux c'est l'ennemi du bien , 
mieux vaut un truc bien fait même en sachant qu'on aurait pu faire """mieux""" qu'un truc raté en voulant justement faire mieux !!!!!!!!!  Okay
bon et puis après   manger      champagne !!!!!!!!!!!!!!

phil

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:35    Sujet du message: besoin aide dimension re patronage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La cordonnerie -> Fabrication Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006