Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: technique pour coudre poche avant ? ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La maroquinerie -> Sacs, sacoches...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pepa
Membre

Féminin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 19/05/2016, 23:04    Sujet du message: technique pour coudre poche avant ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

J-ai essayé de faire un prototype d-un sac, et je me demandait si vous n-auriez pas une technique pour coudre les poches avants du sac sans trop galéré...

la bete.

j-ai cousu [comme je pouvais...] , sans coller auparavant, cela aurait fait des taches sur la face avant du cuir et pas très propre, en commençant par le bas, puis en remontant en même  temps les deux cotes.
j-ai eu bien du mal a percer, j-ai essaye avec l-alêne courbe mais ce n-était pas évident...

Une des poches, la première, remonte trop haut.... dur de positionner et de garder en place...

Si vous avez une technique je suis preneuse
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 20/05/2016, 23:20    Sujet du message: technique pour coudre poche avant ? Répondre en citant

29 vue et pas une réponse ?? à croire que personne ne coud de poche avant !!!  Laughing
mais si la colle tâche tu peux essayer du double face en 5 ou 6 mm de large j'en utilise quand je ne peux pas mettre un filet de colle ça marche bien et c'est plus propre !!
à part coudre les poches avant le montage du sac il n'y a pas de solution miracle !! et puis de toute façon vu la taille (largeur) à moins d'avoir des mains minuscule c'est galère , enfin pour ceux qui n'on pas de machine !!! désolé !! peut être que d'autre auront une idée ???

j'en profite pour te dire que je galère un peu pour la photo car ça ne rend pas bien du tout et on ne ce rend pas bien compte des tailles de fil !! par contre si tu veux je suis tout à fait disposé à te l'envoyer par courrier . tu vois ça et tu me dis ça par MP si tu veux !!

amicalement phil 
Membre

Féminin

MessagePosté le: 21/05/2016, 00:36    Sujet du message: technique pour coudre poche avant ? Répondre en citant

Merci Flicordo, je commençais à croire aussi que personne ne cousait de poche avant Wink
Pas mal l'idée du double face, mais galère tout de même car j'ai réussi à coudre grâce au fait que je remontait les deux cotés en même temps, ainsi j'avais la place pour mettre la main et percer .

Tu semble dire qu'avec une machine c'est moins galère? ça m'intéresse, comment coud tu ses poches a la machine? Parce que j'ai du mal a imaginer je t'avoue... comment fais tu pour ne pas coudre le devant de la poche ?
Membre

Masculin

MessagePosté le: 21/05/2016, 07:23    Sujet du message: technique pour coudre poche avant ? Répondre en citant

Je dois avouer que quand j'ai dû faire ça, j'ai cousu en retourné le fond et les côtés en extérieur, bien parés... Ben oui, j'ai triché!
Membre

Féminin

MessagePosté le: 21/05/2016, 22:27    Sujet du message: technique pour coudre poche avant ? Répondre en citant

Je ne  vois pas comment tu as fait...
comment peux tu coudre retourné en extérieur une poche cousu sur le devant d'un sac ? Shocked
Membre

Féminin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 21/05/2016, 22:43    Sujet du message: technique pour coudre poche avant ? Répondre en citant

avec une machine à canon (avec un bras fin et un pied qui tourne à 360° comme sur les vieilles singer), poche dessous ça pourrait fonctionner.... double face pour fixer le tout et avec de bons repères sur l'envers pour être certain que la couture soit bien placée..... et évidemment, piquer les poches avant d'assembler le soufflet...
Membre

Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 21/05/2016, 23:25    Sujet du message: technique pour coudre poche avant ? Répondre en citant

Bonjour,
Il n'est pas facile de faire ce genre de coutures prouesse technique avec celles à mi chair. En cordonnerie ce fut un des sujet en autre de mon examen d'apprentissage.
Fabrication d'une chaussure cousue en dehors en dedans sous gravurage traditionnel.
Fabrication d'une chaussure goodyear la trépointe cousue en passage en trépointe. Semelle cousue en petit point. Il y avait d'autre sujets encore.
Sans accès des deux côtés donc d'un seul côté extérieur, il faut pratiquer la couture dehors en dedans qui sert à coudre les mocassins. A la machine c'est la Blake a un fil point de chaînette ou à deux fils point de navette.
Si le passage des doigts est possible on peut coudre a l!alene crochet( aiguille de la Blake a un fil ) ou au coud vite.
Sans espace important le plus "facile " est à l'alène crochet.
On peut préparer son travail avec soin et coudre normalement en refermant la poche au fur et à mesure de l'avancée de la couture.
En industrie c'est une autre histoire, là parc de machine à coudre réservées à chaque travaux est impressionnant. Il faut bien coudre les doigts des gants aussi!
Ce sujet à déjà été évoqué sur le forum, j'évoque tout cela dans le message.
Beaucoup de poches sont d'ailleurs cousues à plat et non pas ( en retourné ) comme dans l'exemple.
Phil le dit auto collant double face, mais pourquoi pas de la colle simplement ne voyant pas de quel genre de cuir il s'agit!
Très amicalement.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2010/01/les-differentes-coutures-main-…
Visiter le site web du posteur
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 22/05/2016, 11:04    Sujet du message: technique pour coudre poche avant ? Répondre en citant

Aurel a raison avec le canon de la machine 35 mm de mémoire cette couture est réalisable mais sans !!???? la façon dont tu l'a fait est à mon avis la moins mauvaise si on a pas la machine approprié !!!

Luc , tu me déçois !!!  toi un tricheur ??? jamais j'aurais pu croire ça !!!  
phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 23/05/2016, 01:38    Sujet du message: technique pour coudre poche avant ? Répondre en citant

Merci pour vos réponses.

Du coup je vais garder ma "technique" pour le moment parce que j'ai pas une machine a coudre de folie, qui tourne la tête à 360º, et de toute façon je pense pas que je saurai m'en servir (faut déjà commencé par apprendre la basique!).

Une autre question me vient du coup, avec toute les coutures que montre TicTac dans son article,
laquelle serait la plus "appropriée" dans ce contexte ?

J'ai fait une couture sellier, la seule que j'utilise il faut bien avouer.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 23/05/2016, 07:08    Sujet du message: technique pour coudre poche avant ? Répondre en citant

Pepa a écrit:

Je ne  vois pas comment tu as fait...
comment peux tu coudre retourné en extérieur une poche cousu sur le devant d'un sac ? Shocked
Je couds le bas pour qu'il ne se voit pas à la fin (il est à l'intérieur) et les deux côtés je couds avec les bords visibles...

Je pense à une autre façon de faire: tu prépares tes deux poches mais en une seule pièce (donc avec une bande qui les relie ) Tu peux ainsi plus facilement coudre les bords à l'intérieur, ensuite tu fais les deux coutures de la bande centrale qui, si tu laisses ouvert en haut te fera une mini pochette pour les crayons par exemple...

Si, si, Phil! Tricheur et partisan du moindre effort!!! (différent de fainéant! Wink ). Plutôt que faire des cagades, je contourne le problème....
Membre

Masculin

MessagePosté le: 23/05/2016, 07:49    Sujet du message: technique pour coudre poche avant ? Répondre en citant

les partisans du moindre effort c'est le symbole du courage mais au repos !!!  Okay

phil

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:11    Sujet du message: technique pour coudre poche avant ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La maroquinerie -> Sacs, sacoches... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006