Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Refaire le siège, selle Randol's Ardèche ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La sellerie bourrellerie -> Selle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gripoil
Membre

Féminin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 17/05/2016, 14:41    Sujet du message: Refaire le siège, selle Randol's Ardèche Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous, j'ai acheté une selle randol's Ardèche d'occasion pour mon âne, très bon état mis à part le siège où un chat a fait ses griffes. C'est aussi l'occasion pour moi de m'attaquer à ma premiere réparation de selle ☺.
Étant une première j'aimerai connaitre l'ordre des choses à faire et avoir tous les conseils possibles 😊.
Merci d'avance !
je vous joins des photos :

filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 18/05/2016, 08:24    Sujet du message: Refaire le siège, selle Randol's Ardèche Répondre en citant

salut !! l'ordre des choses est assez simple pour refaire un siège faut quasi tout démonter !!!! et là je peut te garantir que si tu ne l'a jamais fait il vaut mieux que tu la rénove sans rien démonter !!! mais comme c'est toi qui en décide je ne peux que me contenter de d'avertir !!!!
si tu décide de tout démonter pour refaire le siège , prend des photos beaucoup de photos de chacune des étapes regarde aussi à te procurer la mousse nécessaire pour refaire le siège (pas facile à trouver au détails) et arme toi de beaucoup de patience !!!!
la réfection d'un siège compte parmi la facturation la plus forte en rénovation tellement il y a de trucs à démonter et remonter plus le siège par lui même !!!!
par ailleurs je n'ai pas le sentiment que le chat ai fait tant de dégât que ça et qui ne soit pas rattrapable sans démonter et changer !!

bon courage 

phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 18/05/2016, 12:11    Sujet du message: Refaire le siège, selle Randol's Ardèche Répondre en citant

Merci pour ta réponse prévenante 😊
Les photos ne rendent pas justice aux dégâts causés par le chat.
Par ailleurs j'ai acheté cette selle précisément pour la restaurer ☺ pour en apprendre toujours plus....
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 18/05/2016, 13:54    Sujet du message: Refaire le siège, selle Randol's Ardèche Répondre en citant

ok je comprend très bien , c'est juste que dans ce cas viens à la maison je t'en donne une qui elle ne mérite que cela (être démonté) , bon je me doute bien que vu la distance qui nous sépare ce n'est pas possible mais à côté de ça j'ai souvent vu des selles être démonté (ça c'est très facile) et ne pas être remonté car cela ne s'improvise pas et que pour faire ses armes il vaut souvent mieux partir sur un article qui ne peut servir qu'à ça !!!
il y a eu un message récent sur le projet de refaire une selle et je crois savoir qu'elle l'a mit en suspend au vu du coût de la matière première et la difficulté à trouver la mousse par exemple alors prend  mille précaution avant de te lancer tu ne les regrettera pas , et encore une fois bon courage 
car toute l'aides/conseil que tu pourras recevoir du forum ne fera pas le travail à ta place et je suis bien placé pour savoir que rien que le laçage d'un siège requiert un savoir faire qu'il est bien difficile d'avoir si tu n'as pas un ""pro"" à tes côtés pour te guider !!!
donc accroche toi et lance toi !!!!
phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 18/05/2016, 14:19    Sujet du message: Refaire le siège, selle Randol's Ardèche Répondre en citant

Je rejoins Phil... Refaire un siège va demander un peu de travail. Le plus compliqué pour un néophyte sera sans doute de défaire / refaire le cheyenne roll.

Après en fonction du fabricant il est possible que le siège matelassé soit collé directement sur le ground seat, et là... bonjour les ennuis !
Visiter le site web du posteur
Gripoil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 18/05/2016, 16:49    Sujet du message: Refaire le siège, selle Randol's Ardèche Répondre en citant

Merci beaucoup, je me doute bien du travail que cela requière, je me lance en toute connaissance de cause, je vais toujours au bout de mes projets 😊 surtout lorsque ça me passionne autant ! Je précise que je pratique depuis presque 3 ans, j'ai fais une formation au haras national d'Uzès, je sais presque "tout" faire, je n'ai juste jamais démonté de selle. Mais j'apprends vite 😆

Pourquoi ne puis-je pas réutiliser la mousse déjà presente sur la selle ? Il n'y a que le cuir qui est abîmé.

Existe t-il des livres qui détaillent la fabrication ou réparation de selles ? J'ai déjà "art et technique du cuir" et "manuel de sellerie".
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 18/05/2016, 22:33    Sujet du message: Refaire le siège, selle Randol's Ardèche Répondre en citant

il ce peut que la mousse ai était collé au cuir , ou soit tout simplement ""trop vielle/tassé mais c'est pas dit , par ailleurs je ne connais pas de livre expliquent le démontage/remontage mais si comme tu le dis tu sais presque tout faire démonter ne demande que de la patience et de la minutie !!
et remonter c'est juste l'inverse du démontage   
bon courage et si besoins d'aide n'hésite pas !!!!

phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 18/05/2016, 22:45    Sujet du message: Refaire le siège, selle Randol's Ardèche Répondre en citant

Merci encore 😀
luc.m
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 19/05/2016, 06:13    Sujet du message: Refaire le siège, selle Randol's Ardèche Répondre en citant

Le livre de Patrick Broux...
Membre

Féminin

MessagePosté le: 19/05/2016, 10:30    Sujet du message: Refaire le siège, selle Randol's Ardèche Répondre en citant

Oui je l"ai déjà ☺ si vous en avez d'autres en tête... 
feldine
Membre

MessagePosté le: 19/05/2016, 11:36    Sujet du message: Refaire le siège, selle Randol's Ardèche Répondre en citant

le livre de patrick broux est très superficiel pour la selle ... juste avec le bouquin, a mon avis tu ne peux pas te débrouiller...
la musse je ne pense pas qu'elle soit collée, et elle est réutilisable si elle n'est pas tassée (encore moelleuse et dense) 
bref.
il faut, comme dit plus haut, absolument tout démonter en marquant tous les reperes pour conserver une symetrie absolue .
une fois le siege démonté, tu vas devoir faire une premiere tension: tu vas tendre un veau sur le siege (coupé bien plus large que ton siege final, tu dois pouvoir arriver sous l'arçon), veau préalablement mouillé (eau tiede) que tu vas donc mettre en forme sur ton siege et fixer sur l'arçon (a l'aide de semence de cordonnier ou agrafes, au choix)
tu laisse secher tout ça pour que le cuir prenne la forme du siege .
puis tu vas reporter tes petits quartiers (gabarits a faire, en lino par exemple car ça donne une bonne idée du "tombé" du cuir) sur ton siege -il s'agit de reperer l'emplacement de tes coutures- c'est la que tu dois avoir une symetrie absolue, je te conseille de te servir des vis de fixation des petit quartiers (clou de selle, latigos, attache de martingale selon ce qui est présent
une fois le tracage des coutures , découpe et couture....
bon courage!
Visiter le site web du posteur
Gripoil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 19/05/2016, 19:21    Sujet du message: Refaire le siège, selle Randol's Ardèche Répondre en citant

Merci beaucoup pour cette description détaillée !  Je vais bien prendre mon temps pour démonter, prendre des repères,  des photos...
Je posterai l'évolution de la réparation 😊
Merci à tous !
Gripoil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 21/05/2016, 14:27    Sujet du message: Refaire le siège, selle Randol's Ardèche Répondre en citant

La selle est maintenant démontée... ça me donne envie de la refaire entièrement 😃 à voir selon l'état de mes finances !

La mousse était en partie collée, mais de toute façon tassée.

L'arçon est verdâtre et n'est pas en bois, à votre avis il est en quoi ? Fibre de verre ?

Est-ce que les vis sont réutilisables ? Si oui une astuce pour nettoyer ? 😊

Pak
Membre

Masculin

MessagePosté le: 21/05/2016, 15:53    Sujet du message: Refaire le siège, selle Randol's Ardèche Répondre en citant

Pour les vis, si c'est du laiton, tu laisses tremper dans de l’ammoniac, ensuite, laine d'acier.
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 21/05/2016, 19:16    Sujet du message: Refaire le siège, selle Randol's Ardèche Répondre en citant

et si c'est pas du laiton bein laine d'acier et huile de coude !!! pour les pointes mieux vaut les changer  !!
une tite photo de l'arçon mais si tu l'a fait de dessus zoom car comme ça on devine plus que l'on voit !!!!!
le profil de trois quart ça donne une meilleure vue de l'état général !!

phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 22/05/2016, 16:23    Sujet du message: Refaire le siège, selle Randol's Ardèche Répondre en citant

Merci je vais m'y mettre alors 😁

Est-ce que c'est plus visible sur cette photo ?
Pak
Membre

Masculin

MessagePosté le: 22/05/2016, 16:48    Sujet du message: Refaire le siège, selle Randol's Ardèche Répondre en citant

Ça semble être de la résine polyester et de la fibre de verre.
Gripoil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 22/05/2016, 21:07    Sujet du message: Refaire le siège, selle Randol's Ardèche Répondre en citant

D'accord, merci 🐴
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 22/05/2016, 22:10    Sujet du message: Refaire le siège, selle Randol's Ardèche Répondre en citant

d'accord avec Pak d'autant que les arçons sont ou en fibre ou en bois enfin pour ceux que je connais de cette ""époque""  .

phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 23/05/2016, 21:33    Sujet du message: Refaire le siège, selle Randol's Ardèche Répondre en citant

👍
Et selon vous quels sont les meilleurs arçons ? Bois ou fibre ?

(la suite de la réparation dans quelques semaines, le temps de trouver le cuir, la mousse...)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:15    Sujet du message: Refaire le siège, selle Randol's Ardèche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La sellerie bourrellerie -> Selle Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006