Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Ordre des opérations: teinture, tranche et repoussage ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> NOUVEAUX - DEBUTANTS (à lire avant de poster) -> Guide pour les débutants -> Le coin des novices -> Vos questions sur la technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ben
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 15/05/2016, 15:28    Sujet du message: Ordre des opérations: teinture, tranche et repoussage Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous! 

Je me lance dans un projet de brassard en cuir repoussé et teinté. Un projet suffisamment simple, je pense, pour le débutant que je suis. 
Je me suis pas mal renseigné sur les différentes techniques nécessaires, mais je doute de l'ordre dans lequel réalisé les opération. Je m'eplique: 

D'après mes calculs, la réalisation comporte les étapes suivantes à partir de ma forme de base: 

- trait de formoir
- finition des tranche à la cire d'abeille + lissette
- découpe des motifs + repoussage
- mise en forme du cuir à l'eau chaude (entre 35°C et 40°C) juste pour donner la forme de l'avant bras
- teinture à l'eau 

Mais, cet ordre est-il le bon? Notamment, quand faut il réaliser la finition des tranches: avant ou après la teinture?
Idem pour la teinture, faut-il le faire avant ou après le passage à l'eau chaude? Je crains que la chaleur ne dissolve une partie de la teinture. Mais une fois le cuir "bouilli", la teinture ne sera t'elle pas plus difficile à faire pénétrer dans le cuir? 

Pouvez-vous m'éclairer sur ces sujet?  Merci beaucoup d'avance à tous pour votre aide !

Ben
Dendro-breizh
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 15/05/2016, 20:56    Sujet du message: Ordre des opérations: teinture, tranche et repoussage Répondre en citant

Salut à toi,

pour ce qui est des finitions... Rolling Eyes

du latin "finitus" qui veut dire " la fin " 

La technique du cuir bouilli ne consiste nullement à le faire bouillir...!

par contre, je ne sais pas si , avec la bonne technique de cuir "bouilli" on peux teindre après 

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
https://www.facebook.com/breizhcuircreation/?ref=bookmarks&qsefr=1#
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 16/05/2016, 06:26    Sujet du message: Ordre des opérations: teinture, tranche et repoussage Répondre en citant

"- découpe des motifs + repoussage"
Ça c'est avant tout le reste... Première découpe grossière, repoussage, rectification de la coupe, formoir, mise en forme, tranches, teinture... A mon avis...
Pour la découpe c'est en cas de repoussage aux matoirs et non à la cuiller (plus doux) et selon le cuir utilisé.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 16/05/2016, 08:16    Sujet du message: Ordre des opérations: teinture, tranche et repoussage Répondre en citant

Merci pour vos réponses!

Dendro, je te rassure, je ne compte pas faire bouillir mon cuir ^^ J'emploie cette expression (certainement à tord) pour qualifier la mise en forme du cuir par immersion dans l'eau chaude. Mais aux alentours de 40°C, pas 100°C (j'ai déjà perdu une pièce après l'avoir trempée dans l'eau chaude du robinet sans avoir préalablement contrôlé la température. Ça m'a vacciné XD) 

Luc, je vais certainement suivre cet ordre là. Cependant, pourquoi fais-tu une première découpe grossière avant le repoussage, et ensuite une rectification de la coupe? 
Mon repoussage se fait effectivement bien aux matoirs, je n'ai pas trouvé de cuillère sur le site ou je me fourni... (deco-cuir pour ne pas les citer) 

Ben
Morphos
Modérateur

MessagePosté le: 16/05/2016, 09:37    Sujet du message: Ordre des opérations: teinture, tranche et repoussage Répondre en citant

Je fais les tranches après la teinture.
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 16/05/2016, 20:20    Sujet du message: Ordre des opérations: teinture, tranche et repoussage Répondre en citant

Pourquoi couper grossièrement le cuir puis le recouper après martelage ?

La coupe grossière, pour le confort, et pourquoi pas directement précise, parceque le martelage va écraser des fibres et si tu n'as pas de cuir pour "retenir" cet écrasement, les bords se déforment et ta coupe n'est plus juste (ligne qui n'est plus droite etc.) ...

Perso je fais en général
tracer, coupe grossière, si martelage, c'est là, ensuite teinte et effets ... voir finition de la surface de cuir ... et seulement là je coupe et fais les bords, ou assemble et fais les bords ...

C'est vraiment selon le projet, je m'adapte à chaque fois mais tu fais bien de penser à ça avant de te lancer ... c'est primordial à mon sens ...
De plus je fais souvent mes teintes sur une seule et même pièce de cuir (je trace toutes mes pièces et je coupe grossièrement de grosses pièces qui en contiennent de plus petites), quand une pièce est plus petite que l'autre, elle absorbe pas de la même façon ni la même quantité de teinture ... en ayant une grande surface à teinter ... on limite cet effet c'est plus homogène ... et ça déborde pas en dessous
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 17/05/2016, 07:42    Sujet du message: Ordre des opérations: teinture, tranche et repoussage Répondre en citant

salut , et juste comme ça la température de l'eau ??? froid ça marche aussi bien !!!!!

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 17/05/2016, 08:14    Sujet du message: Ordre des opérations: teinture, tranche et repoussage Répondre en citant

Cuir bouilli n'est pas forcement qu'avec de l'eau ... mais avec du collagène dilué dans l'eau qui vient s'infiltrer dans les fibres du cuir et le durcir ... et avec cette technique, la teinture est possible ...
Avec seulement eau chaude ... la teinture risque de ramollir le cuir et perdre sa forme ...
T° pour la technique à l'eau chaude, pas plus de 40°, pas en dessous de 30° ... l'eau froide fonctionne mais le résultat est moins marqué ...
Dans l'ordre de modelage à base d'eau, du moins vers le plus efficace (selon le besoin), je mettrais :

-eau froide
-eau chaude
-collagène
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 17/05/2016, 17:29    Sujet du message: Ordre des opérations: teinture, tranche et repoussage Répondre en citant

salut Thitouan , dis moi le fait de mmettre de l'eau chaude c'est uniquement pour le cuir bouilli ???????????
car jusqu'à présent j'ai presque toujours réalisé mes moulages avec de l'eau froide et à condition que le cuir soit bien trempé je n'ai jamais eu de soucis !!
après je n'ai jamais pratiqué le cuir bouilli , sans doute par méconnaissance de cette technique , pourrais tu me dire quelle en est l'avantage ou bien peut être est ce simplement destiné à une certaine gamme de produit ???? merci d'avance .

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 17/05/2016, 17:58    Sujet du message: Ordre des opérations: teinture, tranche et repoussage Répondre en citant

Bonsoir à tous et merci pour vos conseils. 

J'avoue que je n'ai jamais testé le moulage avec le collagène. Jusqu'à maintenant le moulage à l'eau chaude a très bien fonctionnée, mais je n'ai jamais eu a teindre mes pièces par la suite. N'ayant qu'une mise en forme grossière a faire, je pense que je vais rester sur cette technique et je vous dirai ce qu'il en est avec la teinture Wink
tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 17/05/2016, 19:02    Sujet du message: Ordre des opérations: teinture, tranche et repoussage Répondre en citant

Hello, le collagène, c'est vraiment comme une mémoire de forme ...
Un lien sur des essais
http://astelier-medieval-du-cuir.over-blog.com/article-experiences-sur-le-c…

Un autre sur une technique employée pour fabriquer une boite en cuir moulé et durci.
http://astelier-medieval-du-cuir.over-blog.com/article-21921258.html

Pour avoir moi-même pas mal fait d'essais ... ce sont des articles très parlants.
Le moulage au collagène est idéal pour obtenir un cuir indéformable dans le temps.
J'avais fait un bracelet moulé il y a quelques années ... (teinté en rouge après le moulage pour info + encaustique pour finir) ... il n'a pas bougé à part la teinte qui s'est patinée ... il a toujours la même forme, c'est assez impressionnant (pourtant mon jeune fils à beaucoup joué avec )
J'ai aussi réalisé (pareil il y a quelques années) un étui pour couteau en tour de cou ... mais le manche et donc la traction vers le bas ... il fait toujours clac quand le couteau rentre dedans ... et c'est un couteau qui fait tout de même un certain poids ...

Encore une fois, un moulage à l'eau froide peu suffire ... à l'eau chaude aussi ... question de choix selon son besoin ...
Candia
Membre

Masculin

MessagePosté le: 17/05/2016, 20:26    Sujet du message: Ordre des opérations: teinture, tranche et repoussage Répondre en citant

Une fois sec, le cuir "bouilli" (avec collagene) devient surtout tres dur.

Pour des bracelets d avant bras une simple humidification suffira a donner au cuir suffisament de souplesse.
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 17/05/2016, 21:04    Sujet du message: Ordre des opérations: teinture, tranche et repoussage Répondre en citant

collagène ??? tu prend ça ou ?? tu le fabrique toi même ?? 
cette technique est donc employé pour des article dont les formes doivent être très prononcé et durci pour résister dans le temps (très longtemps) 
ou est ce une technique qui apporte un meilleurs résultat ?? 
je sais que l'on utilise de la colle blanche pour durcir les masques (par exemple) le résultat est il le même (sans parler du côté ""bio"" de la chose) 
et la mise en oeuvre est elle simple ou nécessite elle beaucoup de préparations ??? et de temps ??
je sais beaucoup de questions mais que veux tu curieux je suis curieux je resterais !!!!  Laughing  et ça partout ou je manque de connaissance !!!!

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 17/05/2016, 21:10    Sujet du message: Ordre des opérations: teinture, tranche et repoussage Répondre en citant

Feuille de collagene au rayon pattisserie, a faire fondre dans de l eau tiede.

Une fois le cuir plongé ca fait des bulles, un peu style effervecent, d ou le terme de bouilli.

De ce que j en sais c etait une technique utilisee pour durcir le cuir et en faire des pieces d armure.
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 18/05/2016, 08:09    Sujet du message: Ordre des opérations: teinture, tranche et repoussage Répondre en citant

des pièce d'armure ??????????? c'est ci solide que ça ???? pour moi un truc qui vient du rayon pâtisserie ne peut être solide !!  Laughing  deux coup de dents et crac  Okay  !!
phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 18/05/2016, 08:23    Sujet du message: Ordre des opérations: teinture, tranche et repoussage Répondre en citant

Si tu as l'occasion de lire les articles que j'ai mis en lien, tu verras d'où provient le collagène et oui c'est solide ... capable d'arrêter ou de dévier suffisamment certains armes ou pointes de flèches ... Les plastrons romains étaient apparemment fait de cette façon ...
Le collagène peut être extrait de différentes façon ... la gélatine alimentaire est un raccourci ... Very Happy
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 18/05/2016, 08:27    Sujet du message: Ordre des opérations: teinture, tranche et repoussage Répondre en citant

merci !!!  Okay

phil

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:51    Sujet du message: Ordre des opérations: teinture, tranche et repoussage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> NOUVEAUX - DEBUTANTS (à lire avant de poster) -> Guide pour les débutants -> Le coin des novices -> Vos questions sur la technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006