Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Stage fabrication selle ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> WIKI DU FORUM -> Stage, formation, apprentissage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LoveHorse
Membre

Féminin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 09/05/2016, 06:31    Sujet du message: Stage fabrication selle Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour tout le monde Very Happy je reviens enfin sur le forum, meme si je n'étais pas vraiment partie, je ne oostait juste plus.
Je suis à la recherche d'un stage, si possible dans le 78, afin d'apprendre a faire une selle et surtout la faire sous un œil expert. J'ai beaucoup cherché sur internet mais je ne trouves rien... Juste un mais trop loin de chez moi à 14,75€ de l'heure sans compter le materiel donc trop cher pour moi...
Pourriez vous m'aider ?
Merci d'avance Very Happy
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 09/05/2016, 09:08    Sujet du message: Stage fabrication selle Répondre en citant

selle anglaise ??? ou western ??? de toute façon dans les deux cas , ça risque d'être compliqué car le budget est conséquent dans les deux cas sans parler du déplacement que tu risque d'être obligé de faire !!!!
mais sans doute que d'autre vont passer par là !!!!

phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 09/05/2016, 12:25    Sujet du message: Stage fabrication selle Répondre en citant

Ce serai pour une selle anglaise
Bear's Leather Factory
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/05/2016, 14:13    Sujet du message: Stage fabrication selle Répondre en citant

Si 15€ de l'heure c'est trop cher cela va être compliqué auprès d'un professionnel (qui voudra à minima se faire payer au smic horaire...)

Se rapprocher des organismes d'états qui proposent des journées ou stages découvertes.
Visiter le site web du posteur
LoveHorse
Membre

Féminin

MessagePosté le: 09/05/2016, 15:56    Sujet du message: Stage fabrication selle Répondre en citant

Je penses bien que niveau budget cela va être compliqué du coup...En fait j'ai surtout peur de louper l'habillage de l'arçon, principalement la mise en place de la sangle pour le sanglage...
Du coup j'ai eu une idée mais je ne sais pas si c'est faisable, je pensais récupérer l'arçon d'un selle cassé qui était parfaite pour moi et les chevaux que je montais, réparer cet arçon en marquant l'emplacement des sangles de sanglage pour être sûre que ce soit bien fait, puis tout faire seule, en demandant des conseils sur le forum au besoin (c'est-à-dire souvent je pense :P)
et tout cela serait dans mon budget du coup Very Happy pensez-vous que ce serai possible ?
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/05/2016, 22:05    Sujet du message: Stage fabrication selle Répondre en citant

et bien tout est possible et puis si tu n'as pas de budget réel destiné à ça et uniquement ça tout sera trop cher !!!!
ne serais ce que le budget d'achat du matos pour faire ta selle car même une personne de bonne volonté te demanderas le prix de l'arçon et du cuir 
après si tu veux faire une selle y a rien de très compliqué surtout si tu part du principe que seule les sangless sur l'arçon te paraisse compliqué !!
car si tu peux te procurer une ""vielle"" selle et la démonter , la remonter c'est exactement la même chose mais à l'envers   sauf que si tu n'as jamais fait un laçage de siège tu vas vite t'apercevoir que les sangles sur l'arçon c'est presque le truc le plus facile à faire !!!!
c'est sans doute pour cela que sellier est un métier !!!
mais tout cela ne doit pas te décourager prend une selle ""cassé""" tu la démonte en prenant des photos de chaque étapes (très important) ensuite tu passe au remontage , des conseils ça tu pourras toujours en avoir pleins sur le forum , mais cela ne fera pas les choses à ta place !!!!
y a rien d'impossible si tu veux vraiment le faire et y arriver , dire que ce sera parfait dès la première fois ça je sais pas mais au moins tu pourras apprendre de tes erreurs et recommencer , et avec les même pièces de cuir ou presque , mais garde à l'esprit que ne serais ce que du cuir pour un siège ça coûte un peu d'argent et que si tu veux faire du propre faut y mettre un peu d'argent , si une selle même pas chére coûte 7 ou 800 euros c'est que y a du matos à mettre autour !!! 
des selles à démonter j'en ai au moins   une trentaine et même en sachant faire si je veux faire çe propre faut au moins deux heures  (mais même les semences ou les agraffes sont récupérable)   et je ne parle pas du nettoyage , car rien que l'arçon à faire propre !!! beurk !!!! que j'aime pas faire ça !!!!!!
enfin si tu veux d'autres conseils ou avis n'hésite pas , je ne suis jamais très loin  Wink

phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 09/05/2016, 22:23    Sujet du message: Stage fabrication selle Répondre en citant

Eheh merci phil je me doutes bien que tout a son importance et sa technique dans une selle mais je parlais surtout de "l'equilibrage" pour les points de pression,... Que ça ne blesse pas le cheval surtout Wink
J'ai déjà démonté 3selles et j'ai du coup l'arçon et une partie du cuir le truc c'est que 400€ de matos ce n'est tout de même pas 1400€ Wink
Laçage de siège ?
Au fait, il y a surtout une etape que je ne pige pas... C'est comment assembler les petits quartiers au siege... La je sèche... Ou couper, comment coudre et surtout du coup comment "coudre le reste du cuir de siège aux petits quartiers" pour pouvoir ensuite tendre et fixer le siege...
En tout cas merci
Bear's Leather Factory
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/05/2016, 23:21    Sujet du message: Stage fabrication selle Répondre en citant

Pour une selle j'ai environ 600€ de cuir (veau siege + panneaux et croupon quartiers). A cela il faut ajouter l'arçon et les consommables. Environ 1000€ pour le tout... J'ai un peu du mal à comprendre les 400 du post du dessus du coup...

Pour coudre le siège sur les petits quartiers il faut faire une couture retournée avec le jonc et les tirants. Les tirants permettent la mise en place du siège sur les mousses de l'arçon.
Bear's Leather Factory
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/05/2016, 00:02    Sujet du message: Stage fabrication selle Répondre en citant

LoveHorse a écrit:
Eheh merci phil je me doutes bien que tout a son importance et sa technique dans une selle mais je parlais surtout de "l'equilibrage" pour les points de pression,... Que ça ne blesse pas le cheval surtout Wink

Ce ne sont pas les sanglages qui jouent sur ces points mais les rembourrages des panneaux de la selle et la forme / taille de l'arçon.
LoveHorse
Membre

Féminin

MessagePosté le: 10/05/2016, 06:12    Sujet du message: Stage fabrication selle Répondre en citant

400€ car il ne me manque que le veau et les consommables Wink et les mousses aussi
D'accord entendu Very Happy
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/05/2016, 08:07    Sujet du message: Stage fabrication selle Répondre en citant

Je vais mettre mon grain de sel: à ta place je ne reprendrais pas l'arçon cassé pour le réparer... Trop risqué! Comme te le préconise Phil, démonter et photographier, en profiter pour avoir les refs de l'arçon, et pourquoi pas remonter et re-démonter...
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/05/2016, 09:44    Sujet du message: Stage fabrication selle Répondre en citant

tout est important dans une selle et on va dire que c'est 50/50 le dessous pour le cheval et le dessus pour le cavalier , et en sachant que si l'un des deux n'est pas bien cela ce transmettra aussitôt à l'autre .
si tu as démonté des selles tu as bien dû voir comment le tout est fixé !!?? perso je fais pas mal de réparations de selle et très honnêtement je ne me sens pas d'en faire une , même si je sais que techniquement j'ai la maîtrise nécessaire pour une telle réalisation le budget resterait conséquent 
car quitte à en faire une je taperais dans du haut de gamme et à ce prix là mieux ce rendre chez forestier par exemple !!
pour ce qui est de l'arçon comme Luc je te déconseille fortement de prendre un arçon réparé , il est plus prudent de partir sur du neuf ou un d'occaz mais en parfait état , quoi de plus vexant que de terminer une selle et s'apercevoir 8 jours après que l'arçon au final n'a pas tenu !! Crying or Very sad
il serait aussi pas mal que tu puisse faire vérifier tes travaux par un oeil exercé à ce type de travail , 
je te parlais du laçage du siège qui est à mon avis une des clefs de la réussite d'une belle/fiable selle , encore une petite chose mais au combien importante pas la mais les mousses déjà trouver à en acheter juste pour une selle ne va pas être du plus simple mais le prix risque fort de s'en ressentir !!! peut être as tu une adresse pour ça ?? c'est souhaitable pour toi et ton porte monnaie !!!
en tout cas je te souhaite beaucoup de réussite dans ce beau projet ou j'ai vu pas mal de gens abandonner devant la tâche !!!! 

ne te démuni pas de ton ambition et essai d'aller jusqu'au bout de ton rêve !!! et même si elle n'est pas parfaite au moins tu l'auras tenté et il faut savoir apprendre de ses erreurs pour rebondir et i arriver !!!! Okay

phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 10/05/2016, 17:38    Sujet du message: Stage fabrication selle Répondre en citant

J'avoue que j'étais légèrement démotivée :P Après il faut savoir que je ne travailles pas encore car je suis mineure, mais l'avantage est que si je gagne de l'argent je n'ai pas de dépenses non plus. Sous vos conseils je vais donc économiser énormément afin de tout acheter neuf ou en très bon état : Pour l'arçon je vais du coup chercher une selle d'occasion sur internet pour le récupérer.Pour la mousse je ne sais pas du tout où m'en procurer par contre...
ET je ne vois toujours pas ce qu'est le laçage du siège... celui qui relie les panneaux à la selle ?

Et du coup je sais que je réaliserais mon projet, je vais me trouver des petits boulots pour économiser (si quelqu'un veux je dessines aussi, s'il y a des intéressés :P Bon c'est de l'humour mais pas tant que ça car je cherches des acheteurs je n'ai plus de place Very Happy) et donc quand j'aurais le budget pour de bons matériaux je les achèterai mais je la ferai tout de même seule avec des avis de professionnels entre chaque étape je penses (je compte sur vous :P). Bon c'est pas encore gagné mais petit à petit ça va se faire
Savez-vous si des selliers peuvent prendre des jeunes de 16ans en job d'été ?

Merci encore pour vos conseils Wink
D'ailleurs faut que je m'y mettes j'ai fait quelques créations pendant mon absence du forum, je ne vais pas tarder à vous les faire partager Very Happy
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 11/05/2016, 07:04    Sujet du message: Stage fabrication selle Répondre en citant

As tu le livre de Patrick Broux: manuel de sellerie? Ça pourrait t'aider.

Membre

Féminin

MessagePosté le: 11/05/2016, 10:32    Sujet du message: Stage fabrication selle Répondre en citant

Oui je l'ai merci il est vraiment bien Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:53    Sujet du message: Stage fabrication selle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> WIKI DU FORUM -> Stage, formation, apprentissage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006