Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: problème au niveau de l'ouverture au couteau. ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Repoussage, gravure...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
rom4243
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 02/05/2016, 15:08    Sujet du message: problème au niveau de l'ouverture au couteau. Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

j'ai quelques problèmes au niveau de la qualité de mes repoussages, je vous explique je personnalise mes étuis de couteaux et après ouverture du cuir au couteau, et passage du matoir il reste toujours des traces au fond de la gorge du passage du couteau lorsque l'on cherche à plier le cuir et c'est vraiment pas joli.... notamment après la teinture.
avez-vous déjà rencontré ce problème ?
pouvez vous m'aider ?
pour info j'utilise du cuir de vache dans le collet, tannage végétal épaisseur 2.4 mm
merci de votre aide
romain
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 02/05/2016, 16:35    Sujet du message: problème au niveau de l'ouverture au couteau. Répondre en citant

une tite photo ?? histoire que l'on se rende mieux compte !!!!

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/05/2016, 17:55    Sujet du message: problème au niveau de l'ouverture au couteau. Répondre en citant

alors en photo j'en pas grand chose si ce n'est que cet étui, en fait j'ai fabriqué ce couteau pour un anniversaire (60 ans) et son surnom est "BIP" et c'est pour l'instant ma seule expérience dans le repoussage, sur la photo, on ne voit pas les problèmes évoqués mais bon je vous la transmets quand même.
on voit légèrement les passages du couteau Rolling Eyes
romain

image trop grande alors je tente comme ça....

luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/05/2016, 06:06    Sujet du message: problème au niveau de l'ouverture au couteau. Répondre en citant

Je crois comprendre ce que tu veux dire. Soit tu ne repousses pas assez profondément, soit tu ouvres (en incisant) trop... Sur le post de Mich', le swivel ne doit pas entailler...
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/05/2016, 06:18    Sujet du message: problème au niveau de l'ouverture au couteau. Répondre en citant

OK je comprends, cela veut il dire qu'il faut desafuter le couteau ? Le mien est neuf et est un vrai rasoir. Existe il des lames toute prête ayant les caractéristiques de celle de mich où doit on la retravailler nous même ?
aurelcirk
Membre

Féminin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 03/05/2016, 16:36    Sujet du message: problème au niveau de l'ouverture au couteau. Répondre en citant

Une bonne technique donné par mich' est de travailler son couteau (pour le dés-affûter un peu) sur l'angle droit de la pierre sur laquelle tu travailles. il faudrait retrouver le poste de mich' pour les détails, je ne sais plus où il en parle.

Si on en croit les multiples débats qui ont pu se faire à ce sujet sur le forum, les deux techniques existes (ouverture du cuir ou incision). Donc en fonction de la "marque" de ton couteau à ouvrir, il pourra être plus ou moins affûté.... mais j'ai l'impression que les couteaux à ouvrir sont toujours trop affûté en général ^^
Modérateur

MessagePosté le: 06/05/2016, 10:29    Sujet du message: problème au niveau de l'ouverture au couteau. Répondre en citant

aurelcirk a écrit:

Une bonne technique donné par mich' est de travailler son couteau (pour le dés-affûter un peu) sur l'angle droit de la pierre sur laquelle tu travailles. il faudrait retrouver le poste de mich' pour les détails, je ne sais plus où il en parle.

Si vous faites cela, il faut faire TRES attention à la nature de la pierre utilisée. Il ne faut le faire que si la pierre est un marbre véritable, au sens pétrographique du terme et pas au sens carrier. On peut très bien vendre sous l’appellation "marbre" une roche qui n'en est pas vraiment un au sens géologiques (cela n'a rien d'illégal, c'est un problème de dénomination entre les tailleurs de pierre et les géologues). Si la pierre n'est pas un "marbre géologique", vous risquez d’abimer sérieusement la lame de votre swivel.

Une petite astuce pour savoir si vous avez un "vrai" marbre : sur un coin de votre pierre, déposez quelques gouttes de vinaigre et attendez 2-3 minutes. Essuyez le vinaigre restant. Si cela fait une marque indélébile sur votre pierre, alors c'est un vrai marbre et vous pouvez passez votre swivel dessus. Attention, la marque faite par le vinaigre ne partira jamais à moins de repolir la pierre.

Si vous voulez des explications plus poussées, n'hésitez pas à me demander.
Membre

Féminin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 06/05/2016, 18:04    Sujet du message: problème au niveau de l'ouverture au couteau. Répondre en citant

Okay merci pour l'astuce, et les "précautions d'emploi"

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:43    Sujet du message: problème au niveau de l'ouverture au couteau.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Repoussage, gravure... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006