Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Incision du cuir ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> NOUVEAUX - DEBUTANTS (à lire avant de poster) -> Guide pour les débutants -> Le coin des novices
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Atomike
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 27/04/2016, 19:39    Sujet du message: Incision du cuir Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

Sauf recherche mal formulée de ma part, je n'ai pas trouvé de sujet sur le forum à ce propos.

Pour l'incision du cuir au swivel, j'ai vu que certains humidifient le cuir, d'autres non.

J'ai testé les deux façons de faire, mais je n'ai pas vraiment senti de différence. Peut-être que, mouillé, le cuir était plus facile à inciser, mais que très légèrement.

Est-ce qu'il y a vraiment une explication pour l'incision, ou est-ce c'est pour préparer le cuir pour le repoussage ?

Merci à vous pour vos réponses.
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 27/04/2016, 19:52    Sujet du message: Incision du cuir Répondre en citant

Salut à toi,

si tu ne vois pas de différence entre humide et sec... Rolling Eyes
as tu pensé à regarder du coté de ton Swivel knife ???

Mich' a, autre fois, fait des post la dessus...

Lahulotte aussi, je crois.... Wink

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
https://www.facebook.com/breizhcuircreation/?ref=bookmarks&qsefr=1#
aurelcirk
Membre

Féminin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 27/04/2016, 21:50    Sujet du message: Incision du cuir Répondre en citant

Pas besoin de l'outil de recherche pour ça Wink

Matières, outils, techniques --> Repoussage Gravure --> Outils et technique --> et tu lis tous les postes de Mich' Very Happy
Membre

Masculin

MessagePosté le: 28/04/2016, 09:24    Sujet du message: Incision du cuir Répondre en citant

@Dendro-Breizh :
Je vais regarder effectivement de ce côté-là. C'est vrai que ma lame à un peu de vécu, même avec les affûtages, elle en a vu pas mal. Je vais préparer une lame neuve et je testerai.

@Aurelcirk :
J'y vais  Very Happy
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 28/04/2016, 09:49    Sujet du message: Incision du cuir Répondre en citant

Sauf que Mich explique bien que le cuir n'est pas coupé ... le swivel n'est pas tranchant ...
Autre point qui avait été abordé, la qualité du cuir ... certains cuir sont fait pour le repoussage, d'autres non ... il faut bien se renseigner avant d'acheter un cuir ... est-il bon pour le repoussage ?
Il y a tellement de sortes de cuir qu'il vaut mieux chercher précisément celui qui correspondra le mieux à ce que l'on veut faire.
Certains cuir sont tannés avec certaines plantes pour faire ressortir le motif (les creux foncent, des cuirs prévus pour le repoussage à 100%), d'autres sont justement tannés pour ne pas marquer (et ce même en végétal) ..............
Bonne lecture
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 28/04/2016, 10:03    Sujet du message: Incision du cuir Répondre en citant

je vais juste dire que  des fois il est vrai que l'outil de recherche dort un peu sur ses lauriers , mais c'est juste parce que les mots que l'on utilise pour le faire bosser ne sont pas adapté , faute de vocabulaire souvent pour les termes technique .
c'est un peu pour cela que j'invite souvent les gens à éplucher et lire le forum et le cas échéant ce rendre dans la rubrique novice pour y poser les questions , non pas que tous soit forcément novice mais pour éviter d'engorger le forum de questions déjà évoqué dans différent post !!!
 n'étant le mec qui fait le plus de repoussage sur le forum je me suis toujours dis que si des mec comme Mich' disent qu'il faut humidifier le cuir c'est sans doute parce qu'il y a une raison (qui m'échappe) mais qui a toute ces raison d'être !!!!
après si toi tu te sens bien sur un cuir sec , ya pa ni poblém , tu découvriras sans doute par toi même la différence entre les deux !!!!!
le tout étant de ce faire plaisir avant tout !!!!!!!!!

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 28/04/2016, 10:09    Sujet du message: Incision du cuir Répondre en citant

Le cuir est humidifé pour assouplir les fibres, qui vont pouvoir être écrasées en profondeur, sans risque de blesser la fleur du cuir, et garder la mise en forme lors du séchage.
Certains cuirs réagissent pas trop mal à sec mais bon, il est très dur de faire un repoussage profond avec un cuir sec.
Atomike
Membre

Masculin

MessagePosté le: 29/04/2016, 09:15    Sujet du message: Incision du cuir Répondre en citant

Bon et bien, j'ai testé hier avec une lame neuve et, effectivement, ça change !!

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:39    Sujet du message: Incision du cuir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> NOUVEAUX - DEBUTANTS (à lire avant de poster) -> Guide pour les débutants -> Le coin des novices Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006