Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Calcul longueur soufflet sur sac ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> NOUVEAUX - DEBUTANTS (à lire avant de poster) -> Guide pour les débutants -> Le coin des novices -> Vos questions sur la technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Echassiersauteur
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 26/04/2016, 23:18    Sujet du message: Calcul longueur soufflet sur sac Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

question qui peut paraitre bête mais bon....

Voilà, comment calculer la longueur du soufflet pour un sac ? 
J'ai surtout le problème pour des sac arrondis....
Parfois j'ai de mauvaises surprises !

Merci !
tipit
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/04/2016, 08:57    Sujet du message: Calcul longueur soufflet sur sac Répondre en citant

Bonjour, je ne sais pas s'il existe une méthode de calcul mais avec un mètre de couturière, donc souple, tu mesures le pourtours de ton sac.
C'est ce que je fais Wink

Thierry.

Archer cuireux,
Berruyer à Paris, mais bon j'y retourne de temps en temps
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 27/04/2016, 09:38    Sujet du message: Calcul longueur soufflet sur sac Répondre en citant

salut, l'idéal quand même avant toute créations c'est de patronner !!!! au moins tu limite les surprises et évite l'éventuel gaspillage de cuir !!
par contre c'est un peu plus long c'est vrai , mais si tu le fais bien (le patron) quand tu veux en refaire un , bin il est là il t'attend !!! sans compter qu'un patron tu rajoute ou soustrait pour l'agrandir ou le diminuer !!!
mais comme dit Tipit quand tu as mesuré le pourtour (sans oublier les prises de montage) il ne reste pas grand chose à faire et puis il n'existe pas (à ma connaissance) de recette particulière pour ça !!!
les patrons en plexis (1 mm ) ou carton rigide ce conserve très bien et peuvent contenir toutes les infos nécessaire !! à méditer !!!!!

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/04/2016, 12:28    Sujet du message: Calcul longueur soufflet sur sac Répondre en citant

Salut, 

merci des réponses.

Je fais mes patrons dans du lino.
Mais je ne les assemblent pas et du coup j'ai eu des surprises sur des sacs ou le soufflet (malgrès les mesures) étaient pas à la bonne taille...
aurelcirk
Membre

Féminin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 27/04/2016, 17:02    Sujet du message: Calcul longueur soufflet sur sac Répondre en citant

Patron + prototype = moins de surprise lors du montage réel Wink
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/04/2016, 20:08    Sujet du message: Calcul longueur soufflet sur sac Répondre en citant

Ca veut dire coudre les patrons ..mm  ? 
aurelcirk
Membre

Féminin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 27/04/2016, 21:46    Sujet du message: Calcul longueur soufflet sur sac Répondre en citant

si tu fais ton patron en lino, oui, tu peux l'assembler sommairement (agrafes par exemple) pour voir si ton soufflet va tomber juste
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 29/04/2016, 09:56    Sujet du message: Calcul longueur soufflet sur sac Répondre en citant

Bonjour

Il reste toujours un problème quand on ne fabrique qu'une pièce. Dans les arrondis, selon le sens du prêtant, selon l'épaisseur du cuir, le cuir va s'allonger en s'arrondissant ou pas. Si on construit un petit sac rond en collet de 1,5 mm, la mesure du contour suffira probablement. Si on construit une bonne besace avec du collet de 2,2 ou 3 , il faut mieux compter quelques mm en plus. Et ces quelques mm, je ne peux pas conseiller car ça va dépendre de la faculté du cuir à suivre les arrondis, de l'espace entre le bord et la couture, si on suit l'arrondi ou si on entaille les coins.
Les fabricants ont l'avantage de pouvoir réaliser un prototype qui sera amorti sur la quantité produite ensuite.

Michel
Membre

Masculin

MessagePosté le: 29/04/2016, 15:34    Sujet du message: Calcul longueur soufflet sur sac Répondre en citant

Je rajoute toujours 1 à 2 cm sur ma mesure initiale. Je préfère retailler que de manquer...
Membre

Masculin

MessagePosté le: 29/04/2016, 16:13    Sujet du message: Calcul longueur soufflet sur sac Répondre en citant

Ah merci michel et luc ! 
Ce n'est pas si évident que ça, et la mesure ne suffit donc pas toujours.

En effet mes petits sacs sont en 3mm et j'avais souvent des surprises à la fin ou je devais raccourcir...
tipit
Membre

Masculin

MessagePosté le: 29/04/2016, 16:46    Sujet du message: Calcul longueur soufflet sur sac Répondre en citant

Remarque, il est plus facile de raccourcir que l'inverse  Twisted Evil

Thierry.

Archer cuireux,
Berruyer à Paris, mais bon j'y retourne de temps en temps
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 30/04/2016, 07:43    Sujet du message: Calcul longueur soufflet sur sac Répondre en citant

Et surtout pense qu'il vaut mieux commencer par le fond au milieu, ça évite de mauvaises surprises...
Modérateur

MessagePosté le: 01/05/2016, 11:19    Sujet du message: Calcul longueur soufflet sur sac Répondre en citant

Pareil sur mes sacoches de ceinture, je rajoute plusieurs cm à la longueur de mon soufflet et je coupe l'excédent une fois la couture terminée.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:42    Sujet du message: Calcul longueur soufflet sur sac

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> NOUVEAUX - DEBUTANTS (à lire avant de poster) -> Guide pour les débutants -> Le coin des novices -> Vos questions sur la technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006