Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: emporte pièce à enchapure ::
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils -> Affûtage, polissage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
CuirPassion1995
Membre

Féminin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 25/04/2016, 20:16    Sujet du message: emporte pièce à enchapure Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir à tous 

J'ai récemment acheter un emporte pièce à enchapure mais j'ai eu du mal à faire le trou pour permettre le passage de l'ardillon.
Je comptais donc l'affuter mais j'hésite entre l'affuter sur une pierre à huile ou sur du papier de verre (j'ai du grain 500, 800 et 1000)

Comment m'y prendre pour faire les arrondis de l'emporte pièce ? 

Merci pour vos conseils.
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 25/04/2016, 21:50    Sujet du message: emporte pièce à enchapure Répondre en citant

on ne peut pas dire quec'est le truc le plus facile à affûter !!!
mais moi le mieux que j'ai trouvé , bon déjà je ne suis pas pour le papier , j'utilise les pierre à huile de différent grain et pour l'arrondi je prend un cuir épais 5,5 cuir battu pour les semelles de chaussure je fais un sillon avec une gouge de la taille de l'arrondi ensuite j'enduit ce sillon avec de la pâte à polir et je passe et repasse l'emporte pièce dedans ensuite je poli au disque coton enduit de pâte à polir grain fin !!!
le secret c'est la patience !!!!!!!!!!!
phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 30/04/2016, 18:17    Sujet du message: emporte pièce à enchapure Répondre en citant

Merci filcordo 

Cet après midi j'ai affûter mon emporte pièce sur une pierre avec 2 grains différents et de l'huile
Pour les arrondis j'ai effectuer des huit de chiffre puis j'ai passé sur le strop.

J'ai testé sur une chute de cuir  mais ce n'est pas mieux qu'avant 

Je pense qu'il va falloir que je le reprenne plusieurs fois 

je l'ai acheté chez chadefaux il m'a tout de même coûté 47 euros

Un jour il marchera comme il faut mais ce n'est pas pour tout de suite  Sad
Pak
Membre

Masculin

MessagePosté le: 30/04/2016, 19:20    Sujet du message: emporte pièce à enchapure Répondre en citant

Ta pierre est-elle naturelle ou synthétique ?

Pierre synthétique -> huile
Pierre naturelle -> eau
tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 30/04/2016, 20:48    Sujet du message: emporte pièce à enchapure Répondre en citant

Question, tu frappes sur quoi ? y a t-il une masse sous le martyr ?
La façon d'utiliser l'outil joue aussi, pas que l'affûtage, peut-être le souci vient de ce côté ?
CuirPassion1995
Membre

Féminin

MessagePosté le: 30/04/2016, 21:06    Sujet du message: emporte pièce à enchapure Répondre en citant

C'est une pierre synthétique, 

Je frappe sur un tapis de coupe cicatrisant pour protéger l'outil
je ne met rien sous le martyr 

Du coup  c'est peut être pour ça 

J'essayerais demain  frapper une plaque en bois 
tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/05/2016, 09:58    Sujet du message: emporte pièce à enchapure Répondre en citant

Une pierre est plus dense et dure que du bois ... justement, c'est mieux ... (avec martyr bien sûr)
As-tu des photos de l'outil ?
CuirPassion1995
Membre

Féminin

MessagePosté le: 01/05/2016, 14:59    Sujet du message: emporte pièce à enchapure Répondre en citant

Voilà quelques photos

tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/05/2016, 15:28    Sujet du message: emporte pièce à enchapure Répondre en citant

Ha le truc qui me revient en tête, le morfil, l'as tu retiré (quand on affûte d'un côté, il y a toujours une fine pellicule de métal de l'autre)
Si le morfil "s'enroule" sur le fil de la lame, ça coupe pas ...
CuirPassion1995
Membre

Féminin

MessagePosté le: 01/05/2016, 15:39    Sujet du message: emporte pièce à enchapure Répondre en citant

non je n'ai pas enlever le morfil.

Du coup vu qu'il se trouve à l'intérieur, si j'ai bien compris, pour l'enlever il faudra que je passe du papier de verre dedans ?
ou alors de la pâte à polir à l'intérieur ?
tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/05/2016, 15:56    Sujet du message: emporte pièce à enchapure Répondre en citant

c'est très léger à retirer ... pas besoin d'insister beaucoup ...

Je remarque que le tranchant n'est pas très "droit" ... cela n'empêche pas la coupe mais il faut entrer d'avantage dans le martyr pour tout couper ...
CuirPassion1995
Membre

Féminin

MessagePosté le: 01/05/2016, 16:24    Sujet du message: emporte pièce à enchapure Répondre en citant

Après avoir retiré le morfil
c'est un peu mieux mais je n'ai toujours pas réussi à faire de trou avec malgré les nombreux coup de maillet.

les arrondis de l'emporte pièce par contre percent mieux qu'avant
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/05/2016, 07:55    Sujet du message: emporte pièce à enchapure Répondre en citant

Je vois plusieurs choses mais cela vient peut être de la photo...
Sur la première on dirait qu'il n'est pas de même niveau partout (si tu le pose sur une surface plane il n'appuie pas partout).
Sur la seconde on dirait qu'il n'est pas affuté partout et pas partout pareil, et surtout en "arrondi". Il faudrait peut être aussi lustrer l'intérieur pour que ça glisse mieux.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/05/2016, 08:38    Sujet du message: emporte pièce à enchapure Répondre en citant

+ 1 avec luc.m

Quand on voit la photo, mais c'est peut-être trompeur, on s'aperçoit que le taillant est irrégulier, pas droit, et avec le morfil. Frapper sur un morceau de cuir posé sur une surface dure. De plus, si tu commences à utiliser des emporte-pièces sur ta plaque de coupe, elle ne va pas durer, tu finiras par la percer si tu as un outil bien taillant.

Michel
Membre

Féminin

MessagePosté le: 02/05/2016, 10:34    Sujet du message: emporte pièce à enchapure Répondre en citant

Oui le taillant est irrégulier mais je ne sais pas si c'est moi qui en essayant de l'affûter est provoqué cela Sinon c'est fort possible qu'il ne soit pas affûter pareil des deux côtés 

Pour le morfil ça n'à pas l'air évident à enlever mais je vais finir par y arriver.

Ok pour la surface dure et exit le tapis de coupe pour frapper.

Je vais le reprendre en essayant de supprimer l'aspect arrondi 
Candia
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/05/2016, 14:33    Sujet du message: emporte pièce à enchapure Répondre en citant

Je profite de ce topic pour poser la question : y a t'il une raison particuliere a vendre des outils non affutés ?
Franchement je débute dans le cuir et je ne comprends pas qu'au prix des outils il faille en plus les affuter soi même
Pak
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/05/2016, 14:55    Sujet du message: emporte pièce à enchapure Répondre en citant

Chacun a ses préférences d’affûtage.  c'est le pourquoi.  Les outils tranchants pour professionnels ne sont donc jamais affûtés.
tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/05/2016, 15:13    Sujet du message: emporte pièce à enchapure Répondre en citant

+1 avec Pak ... dès que j'ai un nouvel outil, je le modifie pour qu'il corresponde à ce que je veux en faire ... affûtage, manche verni ou non (je hais le vernis cellulosique) etc.

L'affûtage est une base pour tout artisanat qui utilise des outils tranchants ... tout comme l'entretien global des outils ...
Qui veut aller loin ménage sa monture ... les outils sont votre monture et peuvent vous faire gagner un temps fou et gagner en efficacité s'ils sont bien préparés/affûtés/propres/entretenu etc.
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/05/2016, 17:08    Sujet du message: emporte pièce à enchapure Répondre en citant

peut être une piste à explorer , mais j'ai moi aussi un outil comme ça et j'ai abandonné le maillet bien trop léger à mon goût et pourtant de belle taille mais sans doute que l'onde de choc ne convenait pas , tout comme les emporte pièce en général qui réclame une base type enclume et une force de frappe tout aussi approprié , 
attention je ne suis pas en train de dire qu'il faut prendre une masse de 3 kg et une enclume comme celle que possède sûrement Jean  Laughing  !!!
pour la question de régularité de l'outil , il faut être assez équipé pour le faire car il s'agit de le remettre bien de niveau avec une bande ou touret et de la ré affûter !!?? mais faut 1 savoir faire et 2 être équipé pour .

phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 02/05/2016, 17:56    Sujet du message: emporte pièce à enchapure Répondre en citant

Malheureusement je ne suis pas équipé et n'ai pas le savoir faire pour utiliser un touret

Du coup tu frappes avec un marteau filcordo ? 

Au pire j'essayerais de le remettre à niveau et faire affûter par un professionnel
tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/05/2016, 18:05    Sujet du message: emporte pièce à enchapure Répondre en citant

Sauf que le marteau abîme l'outil prématurément (le manche), la tête de frappe du marteau étant plus dure que l'outil (trempe) ... Le manche de l'outil fini par s'écraser et s'user (il s'enroule sur lui même au niveau de la frappe)
il y a de la marge ok mais bon un bon outil est fait pour durer le plus longtemps possible, surtout vu le prix de certains outils ...

Autant prendre un maillet plus conséquent ou dans une matière plus dure ... Mais ce n'est qu'une question de choix
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/05/2016, 23:34    Sujet du message: emporte pièce à enchapure Répondre en citant

oui je prend un marteau assez lourd , j'ai sans doute de la chance car ce n'est pas de l'acier mais une sorte d'alliage et puis quand je ne l'ai pas sous la main je'en prend un ""normal""" mais du faite du pid je ne frappe en général qu'une fois et au pire j'ai des rondelles de cuir battu pré découpé pour protéger un peu tout mes outils !!!

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/05/2016, 06:15    Sujet du message: emporte pièce à enchapure Répondre en citant

Pour ôter ton morfil prends une lime ronde (chaine de tronçonneuse) et tu tires vers l'extérieur mais bien à plat... en la faisant tourner sur elle même...
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/05/2016, 07:48    Sujet du message: emporte pièce à enchapure Répondre en citant

Bonjour

Je suppose que tu n'es pas équipée pour aiguiser tes tranchants, sinon, tu coupes une bandelette ou un lacet de cuir que tu enduis de pâte à polir. Tu l'introduis dans l'outil et tu polis l'intérieur du tranchant par va-et-vient pour supprimer le morfil.

Michel
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/05/2016, 07:55    Sujet du message: emporte pièce à enchapure Répondre en citant

.
+1 avec Michel.  

Un outil tranchant de ce type ne doit être biseauté que d'un seul côté (extérieur), émorfiler à la lime va donner un double biseau contre-productif.   Sans équipement spécifique, il faut émorfiler au cuir et à la pâte.
Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/05/2016, 08:16    Sujet du message: emporte pièce à enchapure Répondre en citant

Bonjour Pak

Tout à fait.

Si on crée un biseau interne à la lime, la pièce coupée sera plus large que l'intérieur de l'outil et va s'y coincer, ce qui va provoquer la difficulté de couper plusieurs pièces à la suite.

Michel
Membre

Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 03/05/2016, 10:42    Sujet du message: emporte pièce à enchapure Répondre en citant

Bonjour,
Ma petite version de l'affutage. Mais ce sujet a été évoquer de nombreuses fois , il faudrait faire des recherches dans la catégorie.
Il existe quatre grandes sortes d'émoutures, concave, convexe, en V. Et celle qui concerne le sujet mais pratiquement tout l'outillage, celle dite cisel ou ciseaux, que d'un seul côté, sans parler des variantes.
Dans le cas de tous les emportes pièce de forme rond, triangulaire. ovale, etc...avant l'aiguisage il est impératif de de reprendre l'émouture à la bande sans fin ou au tiers point pour la rendre parfaitement droite.
Ensuite au tiers point qui peut faire dès merveille dans l'affutage, à la meule à eau impérative pour l'affûtage en général à l'exclusion de toutes les sortes de papiers abrasifs refaire l'emouture  (le tranchant).
Tout le monde veut affûter aux différents papiers aimerie, on le voit partout sur le web, alors qu'il est impossible de faire une émouture parfaite droite au bon angle nécessaire pour un outil de coupe.
Les sois disant professionnels moderne qui aiguisent aux émeries ne font que brûler, détremper, les outils de travail, àbimer les couteaux outils anciens de collection définitivement.
Le polissage et l'affûtage des katanas au Japon demande ne très nombreuses années d'apprentissage, certains artisans sont considérer comme des dieux vivants, ce qui est peut être exagéré, soyez sur qu'ils n'utisent pas de papier émeries!
Dans tous affûtages se forme le morfil qu'il est impératif d'enlever. Simple sur les outils droits, difficile sur les outils en forme fermés.
Sur une pierre à eau manuelle retourné le morfil lors de la finition de l'affutage qui s'enlève seul.
Pour un outil fermé, le retourner vers l'intérieur et l'enlever par un passage très léger de la pierre sans former la moindre émouture en V.
Pour de l'outillage au tranchant rasoir le polissage est nécessaire.
Le morfil les particules d'acier se crée par le passage de la meule vers l'extérieur, on l'enlève par le passage d'une pierre en sens inverse en le repliant vers l'intérieur.
Les meules sont à eau tournent très lentement pour éviter la chauffe et le détrempage, et en s inverse de toutes les autres meules!
Tout cela à mon humble avis, c'est ainsi sur pratiquent les professionnels, c'est ainsi que je fais à l'atelier pour les clients amateurs et professionnels.
Je l'ai dit l'affutage (presque un don), pour les amateurs est choses facile ça coupe toujours, pour les professionnels comme les coiffeurs les tailleurs par exemple, ils m'apportent leurs ciseaux à affûter qui pour moi coupent parfaitement, pour eux inutilisable!
Chaque profession mais surtout chaque professionnels à ses exigences particulières.
Je leurs demande toujours si mon travail leur convient ce qui n'est pas toujours possible à réalisé. C'est pour cette raison que je le suis mis à l'aiguisage à l'atelier, les professionnels compétents dans ce domaine de plus en plus rares, n'aiguisaient plus selon mes désirs pour la coupe mais surtout les parages et amincis.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/08/le-tranchet-son-affutage-et-le…
Très amicalement.
Visiter le site web du posteur
Pak
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/05/2016, 16:33    Sujet du message: emporte pièce à enchapure Répondre en citant

Tictac a écrit:
 à l'exclusion de toutes les sortes de papiers abrasifs

On ne peut plus d'accord avec cette remarque.  Pour toutes mes gouges et ciseaux, c'est meule à eau et coticule de vielsam.  Et encore, la meule, c'est lorsque les tranchants ont pris un coup, sinon, le coticule fait parfaitement sont oeuvre d'aiguisage.  Si l'on passe la meule à chaque fois que l'outil coupe moins, l'on risque de ne pas garder son outil durant de nombreuses années !  La meule, même à eau, mange inutilement beaucoup de matière...
Tictac
Membre

Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 03/05/2016, 19:01    Sujet du message: emporte pièce à enchapure Répondre en citant

Bonjour pak,
Comme dit dans mon sujet sur le tranchet il arrive un moment où l'affûtage de l'artisan à la pierre à eau Manuel ne suffit plus pour permettre une remise en état du tranchant pour une coupe parfaite désirée, le passage chez un professionnel ( ou l'action de l'utilisateur compétent ) est nécessaire d'une périodicite donc exceptionnelle sans préjudice important.
J'utilise toujours les tranchets de mon apprentissage et mes enfants s'en servent, c'est dire l'importance de l'usure d'un affûtage sérieux à la meule à eau!
Par cette obligation je ne connais pas de tranchets ou d'outils en utilisation normale de travail qui ne fassent pas plusieurs générations.
Très amicalement à toi.
Visiter le site web du posteur
Pak
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/05/2016, 19:18    Sujet du message: emporte pièce à enchapure Répondre en citant

Bien entendu, Tictac,  l'usage de la meule à eau est nécessaire de temps à autre pour le bon usage de l'outil.  Mais combien n'ai-je pas vu d'utilisateurs passer systématiquement leurs outils à la meule dés que le tranchant n'est plus optimal et leurs ciseaux fondre à vue d’œil !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:04    Sujet du message: emporte pièce à enchapure

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils -> Affûtage, polissage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006