Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Protéger un motif repoussé de la teinture ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Teinture, peinture...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Linéa Cuir
Membre

Féminin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 21/04/2016, 11:33    Sujet du message: Protéger un motif repoussé de la teinture Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous !
J'ai une petite question qui pourrait m'aider à résoudre pas mal de problèmes...
Lorsque je fais une création avec un motif particulier, surtout quand c'est quelque chose de petit à travailler, et que je le teins ensuite, la teinture me laisse d'immonde traces... En fait, ça fait comme si j'avais passer plusieurs couches a différents moments. Pourtant, j'humidifie mon cuir, je travail principalement au tampon ou a l'éponge, mais parfois, pour faire le contour de mes motifs qui doivent garder la couleur du cuir, j'utilise le pinceau. 
Je voulais donc savoir s'il existe un produit miracle, a appliquer sur le motif que l'on veut protéger de la teinture, pour que suite à ça, je puisse passer mon éponge avec ma teinture et ne plus avoir de traces ?
Il me semble avoir lu quelque chose à ce sujet sur le forum, mais je n'arrive pas à remettre la main sur le topic...

Merci d'avance
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 21/04/2016, 12:40    Sujet du message: Protéger un motif repoussé de la teinture Répondre en citant

je ne connais pas le nom du produit , par contre je suis certain de l'avoir déjà lu à mainte reprise dans les différent post parlant de ce sujet !!!!
je te renvois donc à ""l'épluchage"" du forum !!! .
et par contre je sais que certains le font , mais je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi mouiller le cuir avant de le teindre ???? 
je fais quand même un peu de teinture et si le produit que j'utilise n'était pas capable de changer l'aspect de mon cuir et cela juste par son pouvoir couvrent (à la base une teinture est faite pour ça) je crois que j'en changerais .

bon courage pour la suite et bonne lecture !!!  Okay

phil
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 21/04/2016, 15:37    Sujet du message: Protéger un motif repoussé de la teinture Répondre en citant

Perso, je fais mes réserves avec de la drawing gum.  C'est en vente dans tous les magasins de fournitures "Beaux-Arts" ou loisirs créatifs.
tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 21/04/2016, 15:55    Sujet du message: Protéger un motif repoussé de la teinture Répondre en citant

Pareil, quand j'ai besoin, drawing gum ..
Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 22/04/2016, 16:57    Sujet du message: Protéger un motif repoussé de la teinture Répondre en citant

Bonjour

Pareil, latex liquide. J'employais aussi ce système pour travailler à l'aérographe et réserver des endroits à ne pas colorer, ou dans une autre teinte.

Michel
Membre

Masculin

MessagePosté le: 22/04/2016, 18:55    Sujet du message: Protéger un motif repoussé de la teinture Répondre en citant

Un seul petit bémol : les latex liquides ou drawing gums en anglais, sont dilués et maintenus liquides grâce à des alcalis (très souvent de l’ammoniac) et peuvent faire virer les tanins présents dans les cuirs naturels vers quelque chose d'un peu plus foncé.  Ce n'est pas systématique, mais ça peut arriver.  Prévoir, donc, des essais.
tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 22/04/2016, 19:17    Sujet du message: Protéger un motif repoussé de la teinture Répondre en citant

Cela doit dépendre de chaque produit, je n'ai jamais eu cet effet ...

mais c'est bon à savoir et oui je suis d'accord pour les tests ... à faire avant toute chose nouvelle de toute façon
Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 22/04/2016, 19:43    Sujet du message: Protéger un motif repoussé de la teinture Répondre en citant

Pak, le latex liquide que j'utilise pour mes moulages contient de l'ammoniaque (quand il s'épaissit par vieillissement, je rajoute de l'ammoniaque), donc le cuir brunirait, mais j'ai, il y a quelques années, utilisé le latex de maisons de ventes de produits artistiques et je n'ai pas eu de problème.
Tu as bien fait de le souligner.
Modérateur

MessagePosté le: 23/04/2016, 15:58    Sujet du message: Protéger un motif repoussé de la teinture Répondre en citant

Le produit dont tu parles, Linéa, doit être le Block Out.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/04/2016, 09:10    Sujet du message: Protéger un motif repoussé de la teinture Répondre en citant

alors moi qui n'utilise pas ces produit , je me pose une question , si comme Michel vous mettez du latex sur le cuir en vu d'y mettre une autre couleur vous faite comment si il y a déjà un produit sur le cuir pour empêcher toute couleur de prendre à cet endroit là ???? 
oui je me doute que vous allez me dire """"on nettoie avant"""" mais avec quoi ???????????????
pour que le cuir n'en soit pas altéré ???
phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/04/2016, 09:23    Sujet du message: Protéger un motif repoussé de la teinture Répondre en citant

drawing gum => on gomme (avec une gomme bien propre ou des doigts bien propres) ... pour le latex .. je n'ai jamais utilisé ...
Pak
Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/04/2016, 11:02    Sujet du message: Protéger un motif repoussé de la teinture Répondre en citant

Il y a 24 heures entre les deux images.  Bien sûr, c'est ténu, mais néanmoins présent.  Mon produit est assez vieux, la réaction est plus forte lorsqu'il est neuf (et contient plus de diluant).  Aussi, ça le fait plus avec certaines marques que d'autres.  Personnellement, ça ne me dérange pas trop, puisque ce qui n'a pas été réservé a, généralement, changé de couleur entre temps...

fgetup
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 24/04/2016, 15:00    Sujet du message: Protéger un motif repoussé de la teinture Répondre en citant

en peinture artistique c est super utile, je ne savais pas qu'on pouvait s en servir sur du cuir, maintenant c est noté

voici un lien qui montre l utilité:
https://www.youtube.com/watch?v=7dNAMu1gJp0

merci
Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/04/2016, 12:31    Sujet du message: Protéger un motif repoussé de la teinture Répondre en citant

Bonjour

ATTENTION

Pour ce qui est du latex liquide que j'emploie, isolant pour moulage, il y a de l'ammoniaque, comme je l'ai signalé, et lors de l'enlèvement de la couche de protection, le collet sera légèrement bruni. Ce n'est valable que pour protéger des endroits qui seront teintés en suite.

Michel
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/04/2016, 14:57    Sujet du message: Protéger un motif repoussé de la teinture Répondre en citant

oui Michel mon pote teinte certain qu'avec de l'ammoniaque et donne un aspect vieux cuir assez sympa !!!

phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 29/04/2016, 09:58    Sujet du message: Protéger un motif repoussé de la teinture Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses
Du coup, j'ai vu aussi que le résolène pouvait servir pour protéger les parties que l'on ne voulait pas teindre, mais qu'on ne pouvait du coup pas l'enlever pour reteindre la partie par la suite. 
De ce que je vois sur la chute, ça ne brunit pas trop le cuir avec la gomme à masquer, mais alors du coup je me posais la question, Résolène, Gomme à masquer ou Block Out ? (D'ailleurs, en quoi consiste le block out ? Comment on l'utilise ?)
tipit
Membre

Masculin

MessagePosté le: 29/04/2016, 10:25    Sujet du message: Protéger un motif repoussé de la teinture Répondre en citant

Bonjour Linéa,
Le block out avait le même principe que le resolène, en un peu plus efficace, malheureusement il ne se fait plus, ne se trouve plus.
En tout cas il n'est plus disponible nul part, ou je ne sais pas où.
Si quelqu'un sait où en trouver, je suis preneur Very Happy

Thierry.

Archer cuireux,
Berruyer à Paris, mais bon j'y retourne de temps en temps
Morphos
Modérateur

MessagePosté le: 01/05/2016, 18:42    Sujet du message: Protéger un motif repoussé de la teinture Répondre en citant

Tandy n'en fait plus ?!?
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/05/2016, 10:05    Sujet du message: Protéger un motif repoussé de la teinture Répondre en citant

Hello Morphos,
Non il n'est plus au catalogue, du temps où il leur en restait, l'expédition n'était plus autoriser pour l’Europe.
La vente était limité au territoire US.
Les dernier chez qui j'en ai vu, c'était la Sellerie Claeys, mais j'avais pris le dernier.

Thierry.

Archer cuireux,
Morphos
Modérateur

MessagePosté le: 02/05/2016, 20:14    Sujet du message: Protéger un motif repoussé de la teinture Répondre en citant

Ah ok. Ce n'est pas que je sois un grand utilisateur de ce produit, mais il me semblait qu'ils étaient parmi les rares à produire ce genre de chose.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/05/2016, 09:06    Sujet du message: Protéger un motif repoussé de la teinture Répondre en citant

Effectivement, c'est bien l'action de ce produit, le block-out, qui permettait de protéger une zone sans avoir  une protection totale que permet le drawing gum, mais une transition très nette.

Thierry.

Archer cuireux,
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:56    Sujet du message: Protéger un motif repoussé de la teinture

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Teinture, peinture... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006