Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Des taches sur le cuir : besoin de conseils ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Teinture, peinture...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Arnaud
Membre

MessagePosté le: 16/04/2016, 08:44    Sujet du message: Des taches sur le cuir : besoin de conseils Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
J'ai entrepris de teindre un collet végétal de 2,5/3mm avec une teinture "Aux drapeaux". La surface semblait correcte, mais au passage en teinte, des taches se révèlent.
Les marbrures au niveau du pli du cou, les traces de vie de l'animal sont normales, mais là je ne sais pas, sans doute un problème en tannerie.
Voilà comment je procède : cuir humidifié, teinte au tampon.
C'est la première fois que j'ai des taches pareilles. Est ce que c'est rattrapable et ... comment ?

tithouan
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 16/04/2016, 08:57    Sujet du message: Des taches sur le cuir : besoin de conseils Répondre en citant

Là cela vient de la structure du cuir ... ou d'un souci au tannage ...

Perso face à ça, tu n'obtiendra pas une couleur unie ... autant le patiner pour qu'il vieillisse ... perso je vise ce genre de cuir pour ça (neuf mais apparence vieux) ... 
Pas de solution miracle de mon côté ...
Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 16/04/2016, 09:13    Sujet du message: Des taches sur le cuir : besoin de conseils Répondre en citant

Bonjour

Ce cuir est ancien ? Parce que j'ai déjà eu ce problème avec des chutes de cuir que j'avais entreposées dans mon grenier et qui avaient un peu de moisissure. Je les ai nettoyés mais, à la teinture, les endroits atteints se voyaient.

Michel
Membre

MessagePosté le: 16/04/2016, 09:59    Sujet du message: Des taches sur le cuir : besoin de conseils Répondre en citant

Merci pour vos réponses, Tithouan et Gepetto.
Gepetto, c'est un cuir récent. Je l'ai commandé chez un tanneur français, et reçu dans la semaine. Jamais eu de problème jusqu'à présent. Mais là...
Tithouan, je sors du milieu de la reconstitution historique où le végétal est plutôt employé (je faisais du "romain"). Mais c'est de l'histoire ancienne (enfin presque, je vais embarquer avec une troupe de gaulois).
Quel cuir me conseillerais tu plutôt (hors reconstitution) ? Un cuir que je pourrais teinter à ma guise et sur lequel tenter des effets ?
tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 16/04/2016, 10:21    Sujet du message: Des taches sur le cuir : besoin de conseils Répondre en citant

Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question ... ce cuir est pour faire quoi précisément ? maroquinerie ? sellerie ? Reconstitution ? (et là aussi quels genre d'objets ?)
Selon ce que tu veux faire, tu prends le cuir correspondant ... Donc je ne peux conseiller sans connaître précisément le besoin.

Arnaud
Membre

MessagePosté le: 16/04/2016, 15:05    Sujet du message: Des taches sur le cuir : besoin de conseils Répondre en citant

C'est juste Tithouan, je me suis mal exprimé, du moins pas assez précisément. Laissons tomber cette question.
Pour mon problème, je suis repassé par une teinte plus foncée, avec une teinture un peu plus couvrante, que m'a conseillée un sellier. Après séchage, je suis repassé à l'éponge par dessus. J'arrive à estomper les traces, sans les masquer complètement. On dirait un problème de tannage, comme si un produit était tombé sur la peau et l'avait attaquée par endroits.
tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 16/04/2016, 17:10    Sujet du message: Des taches sur le cuir : besoin de conseils Répondre en citant

pas de souci

Pour les taches, cela peut aussi provenir de parasites sur la bête vivante ... ceci créant des défauts au niveau de la fleur lors du tannage.

(ex les poux ... ça fait le même genre de tache que ce que tu as ...)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:15    Sujet du message: Des taches sur le cuir : besoin de conseils

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Teinture, peinture... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006