Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: mon premier mois dans le cuir ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La maroquinerie -> Petite maroquinerie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ricky
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 05/04/2016, 12:17    Sujet du message: mon premier mois dans le cuir Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Mon premier mois de travail du cuir c'est achevé et je voudrais partager avec vous quelques réalisations (dont certaines, du tout début, sont dans le secteur "débutant" de ce forum).
Je suis avide de tous conseils me permettant de progresser...  Okay

Richard

Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 05/04/2016, 13:32    Sujet du message: mon premier mois dans le cuir Répondre en citant

salut , et bien voilà un mois bien occupé !! et au vu de toute ces créations tu ne peux que te diriger vers du encore mieux , bien sûr on peut toujours faire mieux quelque soit le niveau !! 
par contre c'est aussi synnonime d'investissement car il faut pour cela avoir toute sorte de fil , en couleur comme en taille et des cuirs de qualités assez diversifié et tout cela a un coût , sans parler de l'outillage !!! 
mais bon je ne voudrais pas décourager qui que ce soit , nous savons tous que si les articles en cuir coûte souvent cher c'est qu'il y a une bonne raison (sans parler de la griffe) 
enfin je ne peux que t'encourager à continuer !!!!

phil
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 05/04/2016, 14:45    Sujet du message: mon premier mois dans le cuir Répondre en citant

Bonjour Ricky
Pour un premier mois, c est plutôt très bien, dans peu de temps tu pourras donner des conseils...
Tu as gagné en régularité des coutures devant comme derrière ce qui n est pas chose facile, si j avais un petit conseil à te donner ce serait de travail un peu plus tes tranches, perso je les ponce avec du 1000 ce qui enlève les imperfections nivelle les cuirs joints et rend la tranche lisse et douce.

Mais je tiens à te signaler qu un mois après mes débuts j étais loin du résultat que tu affiches.

A bientôt  Okay
Fred689
Membre

Masculin

MessagePosté le: 05/04/2016, 15:19    Sujet du message: mon premier mois dans le cuir Répondre en citant

Voilà un mois productif et plutôt réussi Okay
Membre

Masculin

MessagePosté le: 05/04/2016, 17:51    Sujet du message: mon premier mois dans le cuir Répondre en citant

Merci pour vos encouragements et vos conseils.

Phil : Oui, nous devons toujours tendre vers l'excellence même si nous savons que nous l'attendrons jamais mais c'est une motivation pour progresser (j'ai appris cela dans une société Allemande et je pense que c'est une bonne philosophie).
Je prends conscience petit à petit de cette nécessité d'investissement dont tu parles. 
Effectivement je comprend maintenant le prix des objets en cuir... Confused
Avoir des cuirs de qualité et diversifiés : j'ai un problème d'incompétence sur ce coup là.
je n'arrive pas a savoir quel cuir acheter pour faire telle ou telle chose.
Demain je vais voir "cuirs-cpl.com" c'est à 1h30 de chez moi (et c'est le fournisseur le plus proche).
Je vais demander conseil, j’espère ne pas me faire avoir ... Shocked

fgetup : Je note que j'ai une tranche qui ne te revient pas et j'en suis désolé  Very Happy .
Je suis en train de finir un porte chéquier / cartes (chrome) et je ponce les tranches. En effet ça le fait grave (un petit coup de peinture après...)Merci  Okay

Fred : merci pour tes encouragements.

@+
richard
Membre

Masculin

MessagePosté le: 06/04/2016, 07:22    Sujet du message: mon premier mois dans le cuir Répondre en citant

C'est très prometteur!!!
Et je vois une certaine progression ne serait que sur le goût concernant les pattes de fermeture ou les angles des pièces qui ne sont plus "carrées" mais aux angles adoucis!
Membre

Masculin

MessagePosté le: 06/04/2016, 07:41    Sujet du message: mon premier mois dans le cuir Répondre en citant

Merci Luc, c'est sympa.
C'est vrai qu'avec le temps j'ai appris à adoucir les angles...

Richard
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 06/04/2016, 21:51    Sujet du message: mon premier mois dans le cuir Répondre en citant

c'est bien !! pour Luc c'est l'eau dans le ricard qui a était difficile !!! 

phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 28/04/2016, 15:37    Sujet du message: mon premier mois dans le cuir Répondre en citant

coucou tout ce que je vois me fait sourire car j'en suis au même point que toi (j'aime beaucoup ton dernier ceinturon et le dernier porte-clés) donc je retrouve aussi un peu mes points faibles à corriger

le travail du cuir m'a fait redescendre de mon pieds des stales surtout pour la sacoche, j'ai merdé grave avec le vernis qui a laissé de vilaines tâches dessus, j'étais verte car j'en étais à la fin de mon travail vers 23 H

alors j'ai une belle pièce de collet ben je vais attendre un peu avant de m'en servir, je bosse avec du cuir de récup pour l'instant et on peut faire de jolies choses avec

on est en bonne voie Okay moi aussi je pense comme toi qu'on a toujours la possibilité de s'améliorer pour tout et spécialement pour le cuir étant donné qu'il offre une énorme palette d'articles à faire avec des qualités de cuir différents et pis il y a la tradition, on fini par s'en approcher petit à petit dès qu'on avance (la finition des tranches par exemple maintenant je la fais)
Ricky
Membre

Masculin

MessagePosté le: 28/04/2016, 16:11    Sujet du message: mon premier mois dans le cuir Répondre en citant

Roseline, j'aime beaucoup ton style et la mise en scène apportée à tes photos.
Tu est très portée sur le végétal. 
Comment fais tu ton "arbre de vie" doré ?
Et la couture de ta saccoche ?
En tout cas, bravo. 

Membre

Féminin

MessagePosté le: 28/04/2016, 16:39    Sujet du message: mon premier mois dans le cuir Répondre en citant

Je te retourne le compliment, les coutures de tes portefeuilles sont nickel, j'ai encore des progrès à faire de ce côté là (la conséquence d'un cuir trop épais) exactement tu as eu le coup d'œil pour le végétal. je suis un peu obligée car je fais de la pyrogravure et j'ai essayé sur du cuir déjà teinté, ça ne brunit pas le cuir. je vais peut-être essayé sur la basane.
pour l'arbre de vie c'est à partir d'un matoir 3D, le cuir est brut (collet) je le teins après et ça fait ressortir le motif. j'ai reçu au début de mes commandes et sans le savoir deux teintures différentes, il faut un gel pour pouvoir faire ça sinon c'est trop liquide et ça s'imprègne dans le motif c'est ce que j'ai remarqué, ce n'est pas évident à faire au début (fais des essais) il faut mettre sur un chiffon une légère couche de teinture, juste imbibé le chiffon et y aller doucement mais en étant pas trop long non plus car la couleur peut virer si on attend pour faire les retouches. ça fait un bout de temps que je le fais et c'est pas encore au point disons que je n'ai pas encore tout à fait la touche professionnelle pour le faire, ça s'acquiert avec le temps. au cas où tu as loupé ton coup tu peux "encrasser" ton motif, il sera plus foncé, tu peux aussi reprendre une petite surface en grattant mais faut y aller avec modération car en grattant tu abimes la fleur du cuir. un exemple d'encrassage (c'est un terme à moi )

merci pour les photos pour la première photo j'ai un petit studio (elle est déformée sur les bords ça vient de l'appareil) la seconde j'ai profité de la lumière du soleil

contente de partager avec toi
Ricky
Membre

Masculin

MessagePosté le: 28/04/2016, 17:12    Sujet du message: mon premier mois dans le cuir Répondre en citant

Okay, merci pour les explications.
Pour le basane, je viens d'en acheter chez CPL (c'est à 45 mn de chez moi), ils expédient aussi.
On a les prix pro même en étant des particuliers, c'est une volonté d'ouverture du patron...
Voici leur site :
http://www.cuirs-cpl.com/
Voici leur tarif végétal (si on veut les tarifs il faut les demander)
http://www.sendspace.com/file/vwbh1j
Voici la facture :
http://www.sendspace.com/file/3hg2h6
Ça fait la peau complète de basane fin (env 1.3 mm) pour 26€ en premier choix.

@+
Richard  Wink

Membre

Féminin

MessagePosté le: 28/04/2016, 18:32    Sujet du message: mon premier mois dans le cuir Répondre en citant

merci je garde précieusement tes infos
Pepa
Membre

Féminin

MessagePosté le: 21/05/2016, 01:12    Sujet du message: mon premier mois dans le cuir Répondre en citant

Bonjour Ricky

Je ne suis pas une pro, ça fait un an que je tâte le cuir, et je peux te dire que tu as bien progresser en un mois!
 tes coutures sont droites et belles, ce que j'ai le plus aimé ce sont les étuis de couteaux et de l'arme à feu.

Ce que je peux te dire pour améliorer encore plus le résultat, c'est juste quelque petite chose qui saute a mes yeux (problème de perfectionnisme... Embarassed ):
-les tranches nécessiterait plus de finitions, les poncer serait bien c'est sur, mais mettre de la peinture comme tu le dis... bousillerait tout ton travail... enfin à mon humble avis
le must serait de les lisser soit avec de la gomme arabique, soit avec de la cire d'abeille.
(perso j'utilise la gomme arabique car pas satisfaite du rendu de la cire, sûrement parce que j'ai du mal à l'appliquer...)
au vu de tes créations, cela irait beaucoup mieux que de mettre de la peinture...

- l’écartement de tes points de couture sur les portes feuilles me semble "trop grand" pour ce genre d'objet, un espacement de 2 ou 2.5mm serait beaucoup plus esthétique. Surtout vu la régularité et la propreté de tes coutures !

Ce que je fait pour essayer dans apprendre plus et m'améliorer, c'est de regarder des créations de "haut" niveau pour te donner une idée, regarder les objets sous toutes les coutures, regarder des objets de luxe aussi, on apprend beaucoup en regardant attentivement.
Bien sûr ça ne fait pas tout, y a des systèmes d’assemblages bien cacher Mad

Bon continuation en tout cas!
Membre

Masculin

MessagePosté le: 21/05/2016, 10:42    Sujet du message: mon premier mois dans le cuir Répondre en citant

Bonjour et merci, Pepa.  

Effectivement, j'en suis rendu à un stade ou ma "tranche ne me revient plus". 
ca doit faire partie de l'évolution logique, je pense.
Donc j'y réfléchi car sans outils genre machine à parer et fer a filer, sur du chrome, ce n'est pas évident.
je suis en ce moment sur la finition des tranches sur un porte monnaie chrome dont voici les photos.
La gomme arabique et la cire d'abeille, ne fonctionnent pas sur du chrome. Mais je me sert de la gomme sur le végétal depuis peu et effectivement, ça rend bien mieux.
Pour l'écartement des points, je n'y avait pas pensé. Il faut que j'essaye tu as raison.
pour ce qui est de regarder les créations top niveau, tu as raison mais quand je vois le chemin qui me reste à parcourir pour oser espérer y arriver, ça me démoralise un peu. 
Mais l'important est de tendre vers la perfection même si on sait qu'on ne l'atteindra jamais, non ? 
Je bave un peu sur les créations "Esarcelle" en ce moment pour m'en inspirer : 
http://www.escarcelle-maroquinerie.fr/porte-cartes/92-le-prompt-noirbleu-po….

Merci pour tes conseils, tes encouragements et ta gentillesse Pepa.

@+Richard
Pour les tranches chrome :

Pour les tranches végétal : 

Membre

Féminin

MessagePosté le: 21/05/2016, 22:37    Sujet du message: mon premier mois dans le cuir Répondre en citant

C'est vrai que pour les tranches chrome la gomme arabique et la cire ca marche pas...
Du coup comme j'aime pas les "peinture", "enduits plastique" qui sont vendu pour faire ce genre de finitions de tranches pour cuir chrome, je replie le cuir, je garde 1 cm que je pare très fin ( a la dremel j'avoue, pour le cuir chromé c'est moins de galère, parce que le mien gondole dans tout les sens sinon...), et je repli le cuir et coud ensuite, ce qui rend beaucoup plus fini et esthétique a mon goût. Bien sûr c'est plus de boulot.
Sinon oui il faut se procurer un "enduit" finitions des tranches pour cuir chromé.

C'est flou les photos des tranches sur cuir végétal mais on devine quelle sont bien lissé arrondi! Tu as un lissoir "rond" spécial tranches ?
Faut vraiment que j'en ai un.

Si tu regarde attentivement les cuirs de luxe, où ce qui les produise, ce qui fait que c'est impec, c'est qu'ils se sont exercé et exercé et exercé, pour en arriver à une maîtrise parfaite de leur travail. Et vu comment tu as évolué en un mois, et que tu à l'air de produire un max, ce n'est pas impossible, et même très réalisable, suffit de s'en donner le droit. Wink

(trop lent... la page des escarcelles ne veut pas se charger.. on verra plus tard..)
Membre

Masculin

MessagePosté le: 22/05/2016, 07:07    Sujet du message: mon premier mois dans le cuir Répondre en citant

A la Dremel ! je vais essayer.

Pouvoir retourner les bords, c'est le must en effet !

L'arrondi de ma tranche chrome est obtenu pat ponçage ( au 500 puis au 800 puis au mille) de la tranche avec les biseaux de chaque coté. Puis avec un fer a souder électrique de 25 W (9 € chez Leroy merlin), je fais fondre un peu tout ça et je recommence le ponçage  et le fer. Je peint, laisse sécher, ponce un petit coup et repeint "épais"...C'est chronophage.  Confused

Si non, un ponçage, un coup de fer et une peinture, c'est déjà mieux que rien.

Tu parles d'un "enduit de finition", aurais tu un produit en particulier à me conseiller ?

Pour le cuir végétal j'utilise la lissette classique (voir photo) 6€ chez décocuir.com  

Je viens d'acheter une lissette circulaire (que j'ai monté sur une pseudo Dremel) c'est super et ça ne coûte qu'un € frais de port compris sur Ebay!

Et ça rend super bien avec la gomme Arabique et sans se fatiguer :

(c'est un sent bon de voiture, on dépose quelques gouttes d'huile essentielle au parfum de notre choix côté peaux)
Merci pour tes encouragements, ça fait plaisir.

Pour Escarcelle, voici quelques photos :

@+
Richard

Membre

Féminin

MessagePosté le: 23/05/2016, 01:20    Sujet du message: mon premier mois dans le cuir Répondre en citant

Je ne sais pas comment s'appelle cet "enduit de finition" ( qui d'ailleurs doit pas être le bon terme...), parce que je ne m'en sers pas et ne veux pas m'en servir... (oui j'suis un poil sectaire pour des trucs...),
mais bref j'en ai vu sur pas mal d'objets en cuir chromé, c'est comme une "cire plastifiée", noire le plus souvent.
Je crois avoir lu un truc dessus sur le forum ... j'ai retrouvé :
http://cuir-creation.forum-box.com/t2214-Finition-tranche-chrome.htm
je pense que tu devrais trouvé ça chez des fournisseurs d'outils cuirs, tu cherche cire tranche (d'après le sujet ci-dessus).

Mais perso je suis pour les bord retourné, j'ai vu le travail d'une artisane d'ici, elle fait du beau boulot, des superbes teintures ...et elle finit ses tranches avec ce "cire tranche" effet plastique noir... ça gâche tout.. enfin question de goût toujours.

La lissette, je cherchais le nom ,merci, mon compagnon doit m'en faire une, c'est pour ça que je n'en ai toujours pas ahah.
(Je lui ai déjà demandé tellement de truc, il peut pas tout faire en même temps )

Effectivement les tranches du porte feuille noir sont propre, et ça fait pas ce vielle effet plastique que je vois toujours, c'est franchement mieux dans ce genre là.

Regarde ça, deux secondes et goo... te donne :
http://www.cuirschadefaux.com/catalogue/traitements-colles/finitions/articl…
http://www.decocuir.com/teinture-finition-tranche-bord-cuir-edge-kote-c102x…

Ça coûte rien les encouragements, ça vient du cœur! Et puis ça me fait un rappel à moi-même Wink
Membre

Masculin

MessagePosté le: 23/05/2016, 07:39    Sujet du message: mon premier mois dans le cuir Répondre en citant

Merci Pepa

J'ai de la lecture pour le coup et la finition de mes tranches devient mon objectif prioritaire maintenant.
Je viens d'essayer d'affinner les bords d'un cuir a la Dremel avec retournement sur un autre bord affiné également, collage, couture avec des points rapprochés (molette N° 7), hé bé... Comment dirais-je ?... C'est...Entre vraiment moche et franchement dégueulasse.   Mad

je crois qu'il y à du boulot en perspective...

il n'y aura pas de photo pour cette "réalisation" de peur d'être bannis du forum ! 

Encore merci.
@+
Richard
Membre

Féminin

MessagePosté le: 24/05/2016, 01:22    Sujet du message: mon premier mois dans le cuir Répondre en citant

Ahah, je comprends parfaitement.
Mais bon qu'est ce qui fait que c'est franchement dégeulasse ? ( du coup ue photo aiderait bien..)
Tu as paré comme une feuille a cigarette ? c'est ideal, et plus facile pour replié.
c'est combien l'espacement d'une molette 7 ? la mienne a un espacement de 3mm, (j'ai pas son numéro)
Ne décourage pas, on peut pas faire le travail d'un pro dès ces débuts Wink
Membre

Masculin

MessagePosté le: 16/06/2016, 10:32    Sujet du message: mon premier mois dans le cuir Répondre en citant

la numéro 7 c'est un espacement de 3mm. J'en cherche de plus petit mais n'en trouve pas pour l'insant
Membre

Masculin

MessagePosté le: 16/06/2016, 11:03    Sujet du message: mon premier mois dans le cuir Répondre en citant

Bonjour,
Je crois qu'il y a une erreur sur l'espacement du numéro 7, c'est 3,85 mm
voici le tableau de chez Vergez Blanchard:
Griffe à molette

point n° 04 = 6,75 mm entre chaque dent
point n° 05 = 5,40 mm entre chaque dent
point n° 06 = 4,50 mm entre chaque dent
point n° 07 = 3,85 mm entre chaque dent
point n° 08 = 3,38 mm entre chaque dent
point n° 09 = 3,00 mm entre chaque dent
point n° 10 = 2,70 mm entre chaque dent
point n° 11 = 2,45 mm entre chaque dent
point n° 12 = 2,25 mm entre chaque dent
point n° 13 = 2,07 mm entre chaque dent
point n° 14 = 1,92 mm entre chaque dent

Thierry.

Archer cuireux,
Berruyer à Paris, mais bon j'y retourne de temps en temps
Ghent
Membre

Masculin

MessagePosté le: 16/06/2016, 11:52    Sujet du message: mon premier mois dans le cuir Répondre en citant

Ok. merci pour l'info. chez crea cuir ils annoncent 3mm pour une numéro 7

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:45    Sujet du message: mon premier mois dans le cuir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La maroquinerie -> Petite maroquinerie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006