Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Petite question sur ce que c'est ? ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La cordonnerie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tithouan
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 25/03/2016, 11:09    Sujet du message: Petite question sur ce que c'est ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hello,
je n'y connais pas grand chose en matériaux pour cordonnerie, j'ai un bout de semelle qui me semble être de la semelle crêpe, mais je ne suis pas sûr (récup)...
3mm d'épaisseur, assez rigide mais caoutchouteux au toucher ...

Pouvez vous me confirmez messieurs les cordonniers du forum ?

Merci d'avance
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/03/2016, 12:07    Sujet du message: Petite question sur ce que c'est ? Répondre en citant

effectivement cela ressemble bien à une plaque de crêpe , le faite qu'elle soit en 3 mm peut indiquer qu'elle est destiné à refaire des semelles de chaussure femme mais pas que car pour une réno de chaussure homme (clark par exemple) cela peut suffire pour refaire une semelle de marche ou un talon .
juste un détails : les semelles femmes sont normalement donné en 3,5 mm et pour homme c'est en 5 ou 5,5 mm d'épaisseur , mais l'industrie fait ce qu'elle veut quand et comme elle veut !!!!
tu peux néanmoins utiliser ton crêpe comme (gomme) pour enlever la colle sur le cuir ou autre mais aussi nettoyer les nubuck ou autres croûte de cuir , d'ailleurs si tu regarde ce qui ce vend chez les chausseurs ou cordonniers il ce vend des brosse de nettoyage avec la quasi même matière (pas tout à fait le même aspect) mais la même chose au fond !!!!
très bonne récup !!!  Okay
phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/03/2016, 12:19    Sujet du message: Petite question sur ce que c'est ? Répondre en citant

Merci pour ton retour

C'est une collègue qui m'avait donné ça pour attraper les petits fils quand on défait une couture et aussi pour la colle néoprène.

Je retiens pour le nubuck

Je m'en sers comme martyr pour mes griffes à frapper ... ça fonctionne super ... juste assez rigide pour que la force soit bien appuyée mais juste ce qu'il faut de souplesse pour accueillir les dents sans se percer ou peu, et sans les émousser.

a+
aurelcirk
Membre

Féminin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 25/03/2016, 12:30    Sujet du message: Petite question sur ce que c'est ? Répondre en citant

Pour enlever les "débordements" de teinture de tranche sur des cuirs au tannage minéral, ça fonctionne bien aussi. Mais je dis ça juste pour l'info, car je sais que ce n'est pas ce que tu utilises Tithouan Wink
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/03/2016, 12:37    Sujet du message: Petite question sur ce que c'est ? Répondre en citant

Very Happy

C'est toujours bon à connaître ... même si je n'utilise pas
D'autres pourront en profiter
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/03/2016, 13:39    Sujet du message: Petite question sur ce que c'est ? Répondre en citant

dès que je démonte une couture j'ai mon tranchet et TOUJOURS un bout de crêpe c'est je dois dire la première utilisation  de mon crêpe (que j'appel ma gomme) enlever les bouts de fil et nettoyer la colle 
je peux aussi rajouter que le crêpe ne ce colle pas , lorsque l'on veux assembler deux morceaux ensemble il suffit de faire une très forte friction dessus et dès que la température est assez élevé il suffit de les mettre en contact et presser pour que la soudure soit définitive !!!!

phil
Membre

Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 25/03/2016, 13:43    Sujet du message: Petite question sur ce que c'est ? Répondre en citant

Bonjour,
Au vu de la photo comme Phil je pense que c'est du crêpe.
J'ai écris ce petit sujet sur le crêpe son mode d'itilisation très particulier que peu de cordonniers modernes ne connaissent pas sans doute.
Comme le dit encore Phil, sa principale utilisation, nettoyage et enlever les restes et débordement de colle. 
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2011/09/comment-enlever-la-colle.html?…

Pour l'industrie la fabrication de la dissolution.
Très amicalement.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/11/le-crepe-veritable-posologie-e…
Visiter le site web du posteur
tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/03/2016, 15:09    Sujet du message: Petite question sur ce que c'est ? Répondre en citant

Merci pour vos retours
Morphos
Modérateur

Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 25/03/2016, 18:01    Sujet du message: Petite question sur ce que c'est ? Répondre en citant

J'en ai demandé un morceau à mon cordonnier pour enlever les traces de colle. C'est vrai que c'est bluffant !
Membre

Masculin

MessagePosté le: 31/03/2016, 12:52    Sujet du message: Petite question sur ce que c'est ? Répondre en citant

Bonjour

Au sujet du crêpe, j'ai déjà donné le truc depuis des années, mais le temps passe et on ne lit plus les anciens sujets. En plus de permettre de nettoyer le cuir, je me sers d'un bloc de crêpe pour nettoyer mes bandes à verrer, surtout après avoir poncé des matières collantes. Une fameuse économie au prix des bandes à verrer. Il faut nettoyer en tournant les rouleaux à la main, n'est-ce pas tictac et Philippe, juste après le travail, avant que la matière qui encrasse le papier de verre ne durcisse. On peut même nettoyer les meules avec.
Pour la facilité du travail, il vaut mieux un gros bloc qui s'échauffe moins à l'usage. Couper deux ou 3 morceaux, selon l'épaisseur, les chauffer en ponçant et les coller l'un à l'autre.
Il existe du crêpe nylon. On peut voir la différence en ponçant la plaque rapidement, deux morceaux de vrai crêpe vont coller l'un à l'autre après échauffement, mais pas le crêpe nylon, en principe. J'ai toujours ressemelé les chaussures en crêpe sans colle, comme l'écrivent les deux cordonniers de service Okay
Au prix du crêpe, je ne le gaspillerais pas comme martyr.

Michel
Membre

Masculin

MessagePosté le: 31/03/2016, 14:49    Sujet du message: Petite question sur ce que c'est ? Répondre en citant

Okay y a pas on est tous sur la même longueur d'onde !!!! par contre Michel je ne savais pas pour les bandes !!!! un grand merci pour l'astuce  Okay
Tythouan si vraiment tu ne t'en sers pas et que tu veux la revendre je suis preneur !!!! 

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 31/03/2016, 14:55    Sujet du message: Petite question sur ce que c'est ? Répondre en citant

Je m'en sert ... peu mais oui je m'en sert ... 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:55    Sujet du message: Petite question sur ce que c'est ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La cordonnerie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006