Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Premier projet : brassards ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> NOUVEAUX - DEBUTANTS (à lire avant de poster) -> Guide pour les débutants -> Le coin des novices -> Vos premiers projets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
eno97
Membre

Masculin

MessagePosté le: 20/03/2016, 18:29    Sujet du message: Premier projet : brassards Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tout le forum

Voilà, j’ai réalisé il y a quelques semaines à l’occasion d’un salon ces brassards composés de 3 plaques en skaï, doublées avec du plastique :

J’étais relativement content du résultat, sauf que maintenant, je souhaiterai refaire ces mêmes brassards, mais en utilisant ce coup-ci du vrai cuir. Seulement, n’ayant jamais travaillé cette matière auparavant, et étant donné les prix, j’ai un peu peur de me lancer dedans à l’aveuglette et en mode bourrin (un peu ce que j’ai fait sur la précédente version, ce qui m’a valu quelques erreurs que j’ai toutefois réussi à corriger après quelques galères).

C’est pourquoi je poste ici-même mon projet avec les différents produits / outils / techniques que je pense utiliser.

Question de base : le cuir
Je pensais utiliser celui-ci : http://www.decocuir.com/demi-collet-vegetal-naturel-premium-epaisseur-25-mm…
Je me dis que 2,5mm d'épaisseur suffirait pour des brassards

Pour le découper, est-ce qu’un cutter assez épais suffirait ?
Faut-il que j’abat-care les bords une fois les différentes pièces découpées ?

Sur la précédente version, j’utilisais des rivets pour maintenir les pièces. Ce coup-ci, je souhaiterai coudre les pièces entre elles (pour décorer aussi un peu ces brassards). Est-ce que je peux employer un fil poissé?

Précédemment, j’attachais mes brassards grâce à des lacets que je faisais passer dans des trous sertis d’œillets. Est-il préférable d’utiliser des œillets sur du vrai cuir, ou bien vaut-il mieux que je passe mes lacets directement dans les trous du cuirs ?

Enfin, sur la finition, est-ce qu'une simple teinture à l'eau est suffisante (dans le genre de celle-ci : http://www.decocuir.com/teinture-brun-bison-a-base-d-eau-eco-flo-n3-c2x1015…, ou bien faut-il que j'utilise un produit pour rendre le cuir imperméable?

Voilà, étant totalement novice, je suis ouvert à toutes critiques, commentaires ou idées

Merci d'avance
Dendro-breizh
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 20/03/2016, 20:18    Sujet du message: Premier projet : brassards Répondre en citant

eno97 a écrit:
Bonjour à tout le forum

Voilà, j’ai réalisé il y a quelques semaines à l’occasion d’un salon ces brassards composés de 3 plaques en skaï, doublées avec du plastique :

J’étais relativement content du résultat, sauf que maintenant, je souhaiterai refaire ces mêmes brassards, mais en utilisant ce coup-ci du vrai cuir. Seulement, n’ayant jamais travaillé cette matière auparavant, et étant donné les prix, j’ai un peu peur de me lancer dedans à l’aveuglette et en mode bourrin (un peu ce que j’ai fait sur la précédente version, ce qui m’a valu quelques erreurs que j’ai toutefois réussi à corriger après quelques galères).

C’est pourquoi je poste ici-même mon projet avec les différents produits / outils / techniques que je pense utiliser.

Je pensais utiliser celui-ci : http://www.decocuir.com/demi-collet-vegetal-naturel-premium-epaisseur-25-mm…
Je me dis que 2,5mm d'épaisseur suffirait pour des brassards

Pour le découper, est-ce qu’un cutter assez épais suffirait ?
Du moment qu'il est tranchant...
Faut-il que j’abat-care les bords une fois les différentes pièces découpées ?

C'est mieux mais pas obligatoire, mais c'est toi qui va le porter et comprendre pourquoi c'est mieux de ne pas avoir d’arrêtes
Sur la précédente version, j’utilisais des rivets pour maintenir les pièces. Ce coup-ci, je souhaiterai coudre les pièces entre elles (pour décorer aussi un peu ces brassards). Est-ce que je peux employer un fil poissé?

Bien sur que tu peux Wink

Précédemment, j’attachais mes brassards grâce à des lacets que je faisais passer dans des trous sertis d’œillets. Est-il préférable d’utiliser des œillets sur du vrai cuir, ou bien vaut-il mieux que je passe mes lacets directement dans les trous du cuirs ?

Enfin, sur la finition, est-ce qu'une simple teinture à l'eau est suffisante (dans le genre de celle-ci : http://www.decocuir.com/teinture-brun-bison-a-base-d-eau-eco-flo-n3-c2x1015…, ou bien faut-il que j'utilise un produit pour rendre le cuir imperméable?

Il est préférable de le protéger pour éviter qu'il dégorge ou qu'il déteigne sous la pluie...dés fois qu'il pleuvent par chez toi !!!

Voilà, étant totalement novice, je suis ouvert à toutes critiques, commentaires ou idées

Merci d'avance

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
[url=https://www.facebook.com/profile.php?id=100007120066552[/url]
eno97
Membre

Masculin

MessagePosté le: 20/03/2016, 20:43    Sujet du message: Premier projet : brassards Répondre en citant

Dendro-breizh a écrit:

eno97 a écrit:

Il est préférable de le protéger pour éviter qu'il dégorge ou qu'il déteigne sous la pluie...dés fois qu'il pleuvent par chez toi !!!

Mais il ne pleut jamais en Bretagne Wink

La protection contre l'humidité, elle doit être appliquée après avoir passé la teinture?
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 20/03/2016, 22:42    Sujet du message: Premier projet : brassards Répondre en citant

bon je vais rester soft , et puis je ne veux pas te froisser !! avec les bretons !!??? 
mais déjà ce que tu as fait en ""plastique"" oui pour moi le skaï c'est aussi du plastique !!! tu peux en reprenant les même base le refaire en cuir , 
en sachant que du skaï de bonne qualité (si si ça existe) coûte autant voir plus que du cuir , en tout chez mon excelent fournisseur (Decourt ) pour ne pas le nommer , 2,5 mm d'épais pour faire ça c'est un peu trop , si tu met une doublure 1,5 suffit + doublure 1 = 2,5 , si tu double pas pense au confort et au besoin de souplesse que ce genre d'article doit avoir pour être confortable et être porté toute une journée , je crois que du taurillon (jeune taureau)  ira pas mal c'est déjà bien épais !! l'investissement en cuir pour faire ce genre de chose de devrait pas exéder  10 euros +fdp .
et en outils un cutter + un emporte pièce et un lacet de cuir ferons l'affaire . mais comme je te le dis de la même façon que tu as fait celui là tu peux refaire celui en cuir !!! c'est super fastoche !!!
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 21/03/2016, 07:06    Sujet du message: Premier projet : brassards Répondre en citant

eno97 a écrit:
Dendro-breizh a écrit:
eno97 a écrit:

La protection contre l'humidité, elle doit être appliquée après avoir passé la teinture?

Au risque de te vexer, as tu réfléchi avant de poser la question? La teinture n'étant pas un produit sec, penses tu qu'elle puisse pénétrer si tu as passer un produit hydrofuge?
Membre

MessagePosté le: 21/03/2016, 12:44    Sujet du message: Premier projet : brassards Répondre en citant

Voici mes réponses à tes questions :
"Je pensais utiliser celui-ci : http://www.decocuir.com/demi-collet-vegetal-naturel-premium-epaisseur-25-mm…
Je me dis que 2,5mm d'épaisseur suffirait pour des brassards "
Rien à dire, du bon et du vrai cuir. Epaisseur adaptée à des brassards. Prends en compte le fait que le cuir de 2,5mm est assez rigide.

"Pour le découper, est-ce qu’un cutter assez épais suffirait ?
Faut-il que j’abat-care les bords une fois les différentes pièces découpées ?"
Réponse oui aux deux questions. Attention les doigts avec le cutter.

"Sur la précédente version, j’utilisais des rivets pour maintenir les pièces. Ce coup-ci, je souhaiterai coudre les pièces entre elles (pour décorer aussi un peu ces brassards). Est-ce que je peux employer un fil poissé?"
Réponse oui. C'est recommandé.

Réponse : tu peux mettre des oeillets, ça protège le cuir et évite que les trous ne cisaillent. Mais j'en connais beaucoup qui ne prennent pas cette précaution avec leurs brassards. Vue l'épaisseur de ton cuir, si tu ne perces pas trop au bord, ça tiendra.

Réponse : La teinture ne dispense pas d'une protection hydrofuge, surtout avec du végétal. Par contre, ne te prends pas la tête avec les protections du commerce. Cire d'abeille, huile de lin et térébenthine marche tout aussi bien. Cherche dans le forum, les messages de Tithouan.
eno97
Membre

Masculin

MessagePosté le: 21/03/2016, 15:40    Sujet du message: Premier projet : brassards Répondre en citant

Merci pour ces premières réponses

Le plastique dont je parlais était du polypropylène (utilisé pour faire des abat-jour de lampe) qui est beaucoup plus rigide que le skaï (en tout cas bien plus que celui que j’avais trouvé).

En plus du plastique, j’avais également doublé (ou plutôt triplé, devrais-je dire) mes brassards avec du tissu.

Mais pour ce nouveau projet, je n’envisageai pas de le doubler, d’où l’idée de prendre un cuir assez épais. Mais après, comme l’a fait remarquer Arnaud, malgré l’épaisseur, le cuir sera-t-il assez souple pour s’enrouler autour du bras ?

luc.m a écrit:

eno97 a écrit:

Au risque de te vexer, as tu réfléchi avant de poser la question? La teinture n'étant pas un produit sec, penses tu qu'elle puisse pénétrer si tu as passer un produit hydrofuge?

Comme je l’ai dit, je suis complètement novice, je préfère poser la question (au risque de passer pour un c… une cloche) et avoir la confirmation

@ Arnaud :
Concernant les œillets, je ne souhaitais pas en mettre justement. Les seuls que j’avais trouvés au diamètre voulu (4mm) étaient tout juste assez épais pour passer les différentes couches (skaï + polypropylène + tissu + rabat du skaï), et je ne trouvais pas le rendu final très joli.

Je te remercie pour les indications pour la protection, je vais regarder ça
Arnaud
Membre

MessagePosté le: 21/03/2016, 19:48    Sujet du message: Premier projet : brassards Répondre en citant

En reconstitution, pour les combats, on utilise du cuir épais comme celui là : aucun problème pour l'enrouler ou lui donner une forme.
Mais les protections ne montent pas aussi haut sur le bras, c'est plus ça qui me gène pour te répondre. Je ne sais pas ce que ça donnera avec du cuir épais.
Pas besoin d'oeillets pour ce cuir là.
Tu as raison de poser tes questions : il n'y a pas de questions idiotes.
eno97
Membre

Masculin

MessagePosté le: 22/03/2016, 08:23    Sujet du message: Premier projet : brassards Répondre en citant

Arnaud a écrit:

Mais les protections ne montent pas aussi haut sur le bras, c'est plus ça qui me gène pour te répondre. Je ne sais pas ce que ça donnera avec du cuir épais.
Pas besoin d'oeillets pour ce cuir là.

Si tu parles de la partie en pointe située au-dessus de la main, elle est effectivement trop longue. Elle m’empêche de bouger mon poignet comme il faut.

Je ne compte pas reproduire cette avancée, le brassard s’arrêtera juste au niveau du poignet.
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 23/03/2016, 07:38    Sujet du message: Premier projet : brassards Répondre en citant

Ou tu gardes la pointe pour l'esthétisme mais en cuir plus souple...
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/03/2016, 12:42    Sujet du message: Premier projet : brassards Répondre en citant

Je reviens sur la protection du cuir.
J’ai vu sur plusieurs forum  que l’huile de pied de bœuf était assez souvent mentionnée. Je voudrais savoir s’il s’agissait d’un produit efficace pour imperméabiliser le cuir ?
De plus, est-ce qu’il peut être réutilisé par la suite pour l’entretien du cuir ?
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/03/2016, 07:07    Sujet du message: Premier projet : brassards Répondre en citant

L'huile de pied de bœuf protège, assouplit et nourrit le cuir. Et il faut en remettre quand le cuir a soif!
par contre je ne dirais pas qu'elle imperméabilise.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/03/2016, 22:04    Sujet du message: Premier projet : brassards Répondre en citant

là Luc je te trouve courageux !!!!  Laughing

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/03/2016, 06:02    Sujet du message: Premier projet : brassards Répondre en citant

Shocked          
Membre

MessagePosté le: 29/03/2016, 18:25    Sujet du message: Premier projet : brassards Répondre en citant

L'huile de pied de boeuf nourrit, entretient, assouplit et imperméabilise le cuir. Une fois que tu as traité ton cuir avec, il prend une teinte plus foncée. Si tu dois le teindre, fais le avant de passer l'huile. 
Tu en trouves partout. Ici, avec des explications d'application : http://www.mon-droguiste.com/huile-pied-boeuf-veritable-paulin,fr,4,HUPIBOL…
eno97
Membre

Masculin

MessagePosté le: 29/07/2016, 07:57    Sujet du message: Premier projet : brassards Répondre en citant

Bonjour à tout le forum

Ça y est j’ai fini mon projet (et c’est en rédigeant ce post que je me rends compte que j’ai créé ce topic il y a déjà 4 mois), dont voici quelques photos :

J’ai un peu perfectionné la version initiale en y intégrant du martelage, et je dois avouer être content du résultat  .

Après, il y a quelques petits défauts : un emploi de la griffe à molette pas toujours très judicieux (les trous pour les coutures n'étaient pas toujours bien espacés, et n'étaient pas bien en face entre chaque pièce), la teinture est mal passée par endroit sur la rainure de la couture, et le traçage pour le martelage n'étaient pas toujours très droit

Mais le seul gros point noir est que la grande pièce de l’un des brassards est légèrement de travers, et lorsque je m’en suis rendu compte, c’était déjà trop tard  Crying or Very sad .

Ce que j'aurai du faire par contre (mais pareil, quand j'en ai pris conscience c'était trop tard), c'est faire faire trempette dans de l'eau chaude pour que les pièces prennent bien la forme du bras. 

Bon, sur ce, je vais me lancer dans un nouveau projet que je suis en train de mûrir

Morphos
Modérateur

MessagePosté le: 29/07/2016, 08:51    Sujet du message: Premier projet : brassards Répondre en citant

C'est déjà une belle réalisation.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 29/07/2016, 10:44    Sujet du message: Premier projet : brassards Répondre en citant

oui je trouve aussi que tu t'en sors plutôt bien !!!! et fort de cette expérience tu vas pouvoir avancer !!!
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 30/07/2016, 05:48    Sujet du message: Premier projet : brassards Répondre en citant

Et bien tu peux être fier de toi!!! Malgré les défauts que tu annonces c'est une très belle réalisation! Okay

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:02    Sujet du message: Premier projet : brassards

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> NOUVEAUX - DEBUTANTS (à lire avant de poster) -> Guide pour les débutants -> Le coin des novices -> Vos premiers projets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006