Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: collet vegetal nourri 5.5%, 8.5 ou quart? ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Le cuir
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
caeciline
Membre

Féminin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 15/03/2016, 12:17    Sujet du message: collet vegetal nourri 5.5%, 8.5 ou quart? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Je suis sur le point d'acheter du collet vegetal naturel pour faire des sacs et de la  petite maroquinerie. J'aime bien faire un peu de repoussage et je souhaite le teindre (teinture eco flo et fiebing's solvantée (pas ensemble, mais j'ai les deux)). J'ai vu qu'il fallait éviter le cuir gras pour éviter que ça dégorge. J'aimerais connaître votre avis : Faut-il mieux prendre du nourri à 5.5% à 8.5 ou au quart. Le quart risque t il aussi de dégorger?
Je viens de recevoir des échantillons, mais j'ai que du quart (essai en cours), et un bout de 5.5% qui a une teinte curieuse, presque grise, ça me plait moyen.
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 15/03/2016, 14:07    Sujet du message: collet vegetal nourri 5.5%, 8.5 ou quart? Répondre en citant

alors en règle très général !!! le cuir nourri si il ne dépasse pas 1,8 mm est pas mal pour la maro , mais pour le repoussage ça risque fort de ne pas le faire !!
d'abord dans ces épaisseurs c'est pas suffisant et puis qui dit nourri dit """gras""" et l'eau nécessaire au repoussage va pas faire bon ménage !!!
mais d'autre vont venir enrichir ces propos !!!!

phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 16/03/2016, 14:42    Sujet du message: collet vegetal nourri 5.5%, 8.5 ou quart? Répondre en citant

Merci Phil pour ta réponse,

Mon essai sur une chute de 2 mm en 1/4 nourri est pas si mal! J'ai réussi à faire un petit dessin repoussé (pas entaillé, juste repoussé, travail agréable, mais c'est vrai que l'eau ne pénètre pas comme d'habitude), puis teinture, puis encaustique recette de tithouan (ferme), et ça a pas l'air de dégorger trop (faut que je laisse plus sécher...).
Mais d'autres pourraient peut-être me dire ce qu'ils utilisent? Y a que cette tannerie qui indique les taux de nourrissage? Qu'est ce que vous prenez pour repousser et teindre? Est-ce qu'il existe du pas du tout nourri ou est-ce que c'est le 5.5%?
C'est vrai que ce "quart nourri" n'a pas la même teinte que des chutes que j'avais déjà utilisé: plus bronzé et plus gras, du coup agréable au touché et plus souple, mais j'aimerai savoir si la teinture tiendra dans le temps.....
Bref, vous l'avez compris, je ne voudrais pas me gourer cette fois, j'ai déjà fait les entrepot pas trop loin de chez moi, mais c'est un peu loin, et puis, ils n'avaient pas vraiment ce que je recherchais, la dernière fois je suis rentré avec un beau collet de 4mm, mais c'est trop gros pour les sacs. C'est sur, je lui trouve un usage, en ceinture c'est sympa!, mais je voudrais du plus fin pour adapter le cuir à mes projets!.

Merci,
Caeciline
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 17/03/2016, 09:27    Sujet du message: collet vegetal nourri 5.5%, 8.5 ou quart? Répondre en citant

le collet , tannage végétal et naturel (sans aucune teinte) existe en différente épaisseur de 3,5 à 5,5 , sinon dans le même registre tu as le flanc qui fait 2 à 2,2 voir 2,5 mm d'épais , mais y a pas tu devrais trouver ton bonheur , perso je prend mon cuir chez Decourt et j'y trouve quasi toujours mon bonheur que ce soit en qualité comme en prix , il sont très bien placé qualité/prix ,sympa il peuvent expédier sans soucis il suffit de leurs dire au téléphone ce que tu veux/cherche pour quoi faire et eux te dirige vers le bon produit !!!!
bien sûr d'autre le font aussi mais je parle de ce que je connais !!!

phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 18/09/2016, 19:42    Sujet du message: collet vegetal nourri 5.5%, 8.5 ou quart? Répondre en citant

moi j'ai du collet végétal naturel en 3 mm (pour les coutures mi chair c'est mieux , mais je trouve qu'il est très raide ( ce n'est pas le plus gênant) et par endroit  vraiment très difficile à percer avec l'alêne (elle rentre mieux dans mes doigts  Crying or Very sad ) et ça je me demande si c'est normal ?
Visiter le site web du posteur
Bear's Leather Factory
Membre

Masculin

MessagePosté le: 19/09/2016, 08:42    Sujet du message: collet vegetal nourri 5.5%, 8.5 ou quart? Répondre en citant

Plus un cuir sera sec plus il sera facile a repousser. Un tanné végétal destiné au repoussage doit être nourrit au minimum.

Pour tes soucis d'alene c'est plus l'outil que le cuir qui est en cause... Je perce 10mm de cuir végétal avec la mienne sans forcer pour donner une idée
leila
Membre

Féminin

MessagePosté le: 19/09/2016, 09:21    Sujet du message: collet vegetal nourri 5.5%, 8.5 ou quart? Répondre en citant

va falloir aiguiser, mais là j'attends un peu que mon dernier dérapage d'alêne dans la main Crying or Very sad se passe (y a pas à dire ça rentre bien même mal aiguisé dans le cuir vivant loll )
tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 19/09/2016, 12:10    Sujet du message: collet vegetal nourri 5.5%, 8.5 ou quart? Répondre en citant

Pour la maro je prends du collet 1.2mm ... après pour le repoussage, le cuir nourri (1/4) n'est pas recommandé, la période où j'ai fait un peu de repoussage, mes meilleurs résultats étaient du du 5.5% ... Pour choisir un cuir il faut surtout savoir ce que tu veux faire (besoin) pour pouvoir prendre le plus adapté
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 20/09/2016, 05:46    Sujet du message: collet vegetal nourri 5.5%, 8.5 ou quart? Répondre en citant

leila a écrit:

va falloir aiguiser, mais là j'attends un peu que mon dernier dérapage d'alêne dans la main Crying or Very sad se passe (y a pas à dire ça rentre bien même mal aiguisé dans le cuir vivant loll )
Je dirais même "bien mieux"!!!
Et tu as vu à quelle vitesse ça ressort??? Laughing
Membre

Masculin

MessagePosté le: 20/09/2016, 07:15    Sujet du message: collet vegetal nourri 5.5%, 8.5 ou quart? Répondre en citant

C'est ce que je dis toujours aux débutants et stagiaires.
On se fait toujours mal avec des outils mal préparés. Un outil affuté correctement permet de garder le contrôle car on ne force pas sur le mouvement Wink
tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 20/09/2016, 07:22    Sujet du message: collet vegetal nourri 5.5%, 8.5 ou quart? Répondre en citant

Bear's Leather Factory a écrit:

On se fait toujours mal avec des outils mal préparés. Un outil affuté correctement permet de garder le contrôle car on ne force pas sur le mouvement Wink
Entièrement en accord là dessus ...
Manik
Membre

Masculin

MessagePosté le: 20/09/2016, 08:19    Sujet du message: collet vegetal nourri 5.5%, 8.5 ou quart? Répondre en citant

C'est ce quelque chose qui me revient immédiatement en tête quand je regarde certains des mes doigts...
Morphos
Modérateur

MessagePosté le: 20/09/2016, 10:05    Sujet du message: collet vegetal nourri 5.5%, 8.5 ou quart? Répondre en citant

C'est le cas de tous les outils tranchants : ciseaux pour le bois, couteaux en cuisine et j'en passe. J'ai entendu ça un peu partout. Un outils mal préparé est un outil dangereux et avec lequel on ne prend pas de plaisir.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 20/09/2016, 10:14    Sujet du message: collet vegetal nourri 5.5%, 8.5 ou quart? Répondre en citant

Ceux qui ne l'ont pas en tête finissent par l'avoir dans les mains 
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 21/09/2016, 05:45    Sujet du message: collet vegetal nourri 5.5%, 8.5 ou quart? Répondre en citant

Ohoh!!! Ça pourrait être une bonne maxime ça!!! Okay
Membre

Masculin

MessagePosté le: 21/09/2016, 06:48    Sujet du message: collet vegetal nourri 5.5%, 8.5 ou quart? Répondre en citant

luc.m a écrit:

Ohoh!!! Ça pourrait être une bonne maxime ça!!! Okay

J'en fait don au monde de l'artisanat Laughing
Morphos
Modérateur

MessagePosté le: 22/09/2016, 11:41    Sujet du message: collet vegetal nourri 5.5%, 8.5 ou quart? Répondre en citant

J'aime beaucoup ! 
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 26/09/2016, 19:17    Sujet du message: collet vegetal nourri 5.5%, 8.5 ou quart? Répondre en citant

leila a écrit:
moi j'ai du collet végétal naturel en 3 mm (pour les coutures mi chair c'est mieux , mais je trouve qu'il est très raide ( ce n'est pas le plus gênant) et par endroit  vraiment très difficile à percer avec l'alêne (elle rentre mieux dans mes doigts  Crying or Very sad ) et ça je me demande si c'est normal ?

Pour protéger tes doigts utilisent un bouchon de bouteille, ça aide un peu  Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:47    Sujet du message: collet vegetal nourri 5.5%, 8.5 ou quart?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Le cuir Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006