Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Création entreprise - Besoin de conseil ! ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LA COMMUNAUTE -> Bla bla...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Simpsunt
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 13/03/2016, 10:53    Sujet du message: Création entreprise - Besoin de conseil ! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hello World !

Le printemps arrive et les idées bourgeonnes !

Depuis quelque temps j'ai l'envie de vendre le fruit de mon travail sur le cuir.
Pas que j'ai 40 000 modèles seulement que je pense ceux que j'ai sont bien réalisés et que ça pourrait intéresser certains...

Un petit peu de contexte :

-Je suis étudiant (20 ans et toutes mes dents), j'ai un appart avec un espace de travail assez vaste et quelques connaissances en programmation WEB.

Le projet :

-Créer un site internet regroupant des objets, dessins, de la musique, etc. créés par des étudiants (vous l'aurez compris, mes objets s'y trouveraient !)

Les questions :

D'un point de vue légal je patauge un peu... Le statut d'auto-entrepreneur est trèèèèèès intéressant (6% de charge que si il y a de la vente,  démarche allégées + via internet, pas de stage ou formation obligatoire...).
Par contre dès que je vais dans une chambre de commerce et que je dis que je transforme du cuir, on me parle plutôt du statut d'artisans et là c'est pas la même histoire... Déjà d'entré il y a un stage obligatoire d'1 semaine facturé 210e.

Je voulais donc savoir votre situation à vous, quel statut vous avez, celui que vous me conseilleriez, les charges que vous devez payer (si ce n'est pas trop indiscret), avantages, inconvénients ?

Merci pour vos -futurs- témoignages ! Very Happy
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 13/03/2016, 11:16    Sujet du message: Création entreprise - Besoin de conseil ! Répondre en citant

je repasse dans la journée te dire mon expérience , car là pas trop de temps et je ne veux pas te dire des conn***ies le sujet est bien trop important !!!
mais il existe des trucs à faire sans que cela te coûte un bras !!!!

phil
Membre

Féminin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 13/03/2016, 12:56    Sujet du message: Création entreprise - Besoin de conseil ! Répondre en citant

Salut, voilà déjà de quoi t'informer ici Wink
http://www.federation-auto-entrepreneur.fr/node/11714
Membre

Féminin

MessagePosté le: 13/03/2016, 13:19    Sujet du message: Création entreprise - Besoin de conseil ! Répondre en citant

Je te conseil également ce site: https://www.apce.com/pid223/7-choisir-un-statut-juridique.html?espace=1&amp…
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/03/2016, 15:12    Sujet du message: Création entreprise - Besoin de conseil ! Répondre en citant

Les chambres de commerce etc VEULENT que tu sois artisan ... vu les charges qu'elles récoltent  Very Happy
De plus pour te positionner en tant qu'artisan, il te faut le diplôme du métier ou un équivalent (validation d'acquis etc.) (si mes souvenirs sont encore bon et à jour, donc à vérifier)

Quand tu t'adresses à ce genre d'organisme ... ne soit pas artisan mais créateur par exemple ... ils mettent beaucoup d'importance aux termes dans les protocoles administratifs ... et c'est ce qui peut potentiellement t'aider à trouver un statut intéressant selon tes projets plutôt que d'être enfermé dans la case "artisan".

Dans tous les cas, étudie bien ton projet avant de le lancer ... trop de gens ne prennent pas assez de temps de recherche et de réflexion avant de se lancer et se mangent un mur ...
aurelcirk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 13/03/2016, 15:31    Sujet du message: Création entreprise - Besoin de conseil ! Répondre en citant

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=591AD26510BCBFBC2A…

"Les personnes physiques, y compris les dirigeants sociaux des personnes morales, peuvent se prévaloir de la qualité d'artisan s'ils justifient soit d'un certificat d'aptitude professionnelle ou d'un brevet d'études professionnelles délivré par le ministre chargé de l'éducation soit d'un titre homologué ou enregistré lors de sa délivrance au répertoire national des certifications professionnelles institué par l'article L. 335-6 du code de l'éducation d'un niveau au moins équivalent dans le métier qu'elles exercent, soit d'une expérience professionnelle dans ce métier de trois années au moins. "
Membre

Féminin

MessagePosté le: 13/03/2016, 15:36    Sujet du message: Création entreprise - Besoin de conseil ! Répondre en citant

Donc entièrement d'accord avec Tithouan Wink
Si tu ne peux être "artisan" profites en étant alors "créateur". 
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/03/2016, 17:05    Sujet du message: Création entreprise - Besoin de conseil ! Répondre en citant

Ha ouais... C'est quasiment de la désinformation qu'ils font à la chambre de commerce dans ce cas...

Merci de vos réponse à tous, je lis le contenus de vos liens et je risque de revenir vers vous avec de nouvelles questions Wink

Si d'autres ont des conseils/idées/témoignages libre à vous !
tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/03/2016, 17:14    Sujet du message: Création entreprise - Besoin de conseil ! Répondre en citant

Simpsunt a écrit:

Ha ouais... C'est quasiment de la désinformation qu'ils font à la chambre de commerce dans ce cas...

Merci de vos réponse à tous, je lis le contenus de vos liens et je risque de revenir vers vous avec de nouvelles questions Wink

Si d'autres ont des conseils/idées/témoignages libre à vous !
Même si c'est triste, ceux à qui tu parles ne font qu'appliquer les consignes établies par les plus hautes sphères qui prennent les décisions ... Il y en a toujours pour désobéir (et heureusement) mais beaucoup se font "placardiser" dans ce cas.
Simpsunt
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/03/2016, 17:25    Sujet du message: Création entreprise - Besoin de conseil ! Répondre en citant

Tithouan, je vois que tu es "Professionnel". Quel statut as-tu ? Tu es passé par la case auto-entrepreneur ?
tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/03/2016, 17:29    Sujet du message: Création entreprise - Besoin de conseil ! Répondre en citant

Réponse via MP dans quelques instants
Simpsunt
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/03/2016, 17:46    Sujet du message: Création entreprise - Besoin de conseil ! Répondre en citant

tithouan a écrit:
Réponse via MP dans quelques instants

Parfait !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:45    Sujet du message: Création entreprise - Besoin de conseil !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LA COMMUNAUTE -> Bla bla... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006