Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: help alene au pince quel largeur de lame choisir ? ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ritano94
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 11/03/2016, 00:09    Sujet du message: help alene au pince quel largeur de lame choisir ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour tous le monde ,

en gros j'aimerai acheter une ou deux alènes au pince emmanchées  mais je suis perdue car dans les description on parle du manche (petit, moyen , grand) la longueur du fer d’alène  total mais pas de la largeur de la lame.

j'ai cru comprendre sur le forum que 2,5mm était correcte voir "standard"  ok mais comment le savoir

j'ai trouver çà comme fournisseur  un lien de AFP  elles sont affutés (pour le moment je ne sais pas encore le faire)

http://cuirtextilcreation.oxatis.com/alenes-aux-pinces-emmanchees-c2x175801…

avez vous une petite une idée de la largeur de la lame ???

merci 
Membre

Masculin

MessagePosté le: 11/03/2016, 09:52    Sujet du message: help alene au pince quel largeur de lame choisir ? Répondre en citant

Hello Ritano,
Effectivement 2,5 semble être un standard. Si on ne voit pas d'indication sur la largeur, je penses que c'est parce que tu fixe toi même la largeur quand tu affutes et prépares ton alène. Pour de la maroquinerie fine, tu la prépareras moins large.
Mais cela est ce que je penses et non ce que je sais

Thierry.

Archer cuireux,
Berruyer à Paris, mais bon j'y retourne de temps en temps
tithouan
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 11/03/2016, 10:08    Sujet du message: help alene au pince quel largeur de lame choisir ? Répondre en citant

La largeur de l'alêne dépend aussi du type de fil que tu utilises, et la taille des aiguilles (c'est un ménage à trois qu'il faut respecter Very Happy )
Donc prévoir ces 3 éléments (les penser avant d'acheter) ... perso j'ai plusieurs tailles ... une très fine pour les coutures en 3mm avec fil de lin câblé 432 ...
Une plus large pour des couture au fil de coton ciré 0.75mm et coutures en 5mm ... les jeux d'aiguilles en rapport à chaque bien sûr.
Et quand je fais vraiment du plus gros, une taille au dessus mais là utilisation rare ... (fil de 1mm ou 1.5mm)

A+
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 11/03/2016, 10:23    Sujet du message: help alene au pince quel largeur de lame choisir ? Répondre en citant

salut bien que souvent évoqué les alènes aux pince n'ont sans doute pas était mesuré ou alors il faudrait sans doute lire des pages de messages pour y trouver l'infos !!
je vais donc essayer de te donner les infos que j'ai moi en mesurant les lames que j'ai ""non monté"" .
1) long total 4 cm , lame au plus large 2 mm , 5 , épaisseur 1 mm,5 on peut considérer cette lame comme de petite taille en sachant que sur la longueur 1 cm,5 son enfoncé dans le manche , très bien pour coudre des peausserie jusqu'à 4/5 mm d'épais .
après j'en ai une autre qui fait 4 cm,5  de long et 3mm de large l'épaisseur elle ne changeant quasi pas d'une lame à l'autre mais déjà avec aussi peu de différence elle parait être un pieu à côté de la première !!
il y a ensuite beaucoup plus gros  5 ,5 cm de long , 0,5 mm de large 2,3 mm d'épais mais là je fais du lourd avec dans la sellerie , donc en fonction de ce que du veux/dois coudre il va falloir choisir , l'idéal étant d'en avoir au moins deux taille , une très petite et une moyenne , selon que tu coud du collet ou de la peausserie , sans parler qu'il faut aussi prendre en considération la taille du fil bien sûr !!!!
mais en gros je pense que si tu commence par en prendre une de 4 cm de long au total , tu ne devrais pas être loin de ce qu'il te faut avoir  ensuite comme il t'en faut au moins de taille tu vois par rapport à celle que tu as pour prendre plus petit ou plus gros  Wink  .

et puis tu peux toujours appeler la société qui vend pour avoir des infos précise sur les tailles , au début étant comme toi j'avais acheté chez ""outils loisir"" et le mec très sympa m'a driver via des mails direct sur le compte que j'avais ouvert pour l'achat en ligne et il y a moyen d'avoir ce qu'il te faut sans te planter .
voilà modestement ce que je peux t'en dire , après si tu veux je vais chez Decourt mercredi , il en vendent il me semble et je peux les mesurer et te dire ça avec plus de précisions , le prix devant être sensiblement le même !!!

après si tu nous dis ce que tu compte coudre avec on pourra plus sûrement te dire au moins celle qu'on utilise nous !!!

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 11/03/2016, 19:07    Sujet du message: help alene au pince quel largeur de lame choisir ? Répondre en citant

Merci à vous,

tipit  pour le moment je ne sais pas affuté les outils hélas, mais bon je sais qu'il va falloir s'y mettre un jour !  donc je ne peut pas adapter la largeur mais tu a raison beaucoup le font ce  qui parait logique si on maitrise le truc.

sur certain site quelques fois c'est préciser mais c'est des non affuté ex déco cuir propose une vergez blanchard ref 38

Longueur totale : 11 cm
Longueur lame : environ 2,6 cm
largeur maxi de la lame: 2,6 mm x 1,4 mm

tithouan    t’inquiète   j'ai bien retenue tes leçons sur ton site  patron fils aiguille etc...  (merci encore ) et je compte en acheter deux taille différente "petite" et moyenne selon le projet a faire .

filcordo merci pour toute tes infos de taille etc... je ne crois pas mais pas sur que decourt vendent des prête a l'emploi (affuté) sinon c'est  case départ lol.   le mieux tu a raison c'est de demander directement au fournisseur au moins je serais fixer.

merci à tous pour vos réponses

pour info projet et matos
petite maroquinerie
fils de lin cablé au chinois  332 et 632
aiguille 002 et 004
Membre

Masculin

MessagePosté le: 11/03/2016, 20:35    Sujet du message: help alene au pince quel largeur de lame choisir ? Répondre en citant

juste un détail mais de taille , selon à quelle profondeur tu enboite ta lame dans le manche cela peut réduire considérablement la largeur !!! 
je l'ai fait sur une des mienne (sans vraiment le vouloir) mais du coup elle est bien enmanché et il ne me reste que 2 cm de lame très fine pour le coup !!! 

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 11/03/2016, 20:36    Sujet du message: help alene au pince quel largeur de lame choisir ? Répondre en citant

Préparer une lame d'alêne n'est pas si difficile que ça.
Il faut se lancer Cela reste encore le meilleur moyen d'avoir un outil que te correspond.

Si vraiment tu es en stress, trouve de vieilles alênes abîmées et entraîne toi dessus ...
ritano94
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/03/2016, 08:47    Sujet du message: help alene au pince quel largeur de lame choisir ? Répondre en citant

hello,
j'ai téléphoner au fournisseur cuirtextilcreation la réponse est => de ce référer au tableau correspondant au fer d’alène seul qui va de 5 en 5  
donc pour moi ce qui propose en déjà monter et affuté

longueur de fer = de 35 a 50 mais toute avec la même largeur max 1.8 mm  ( question c'est pas trop petit çà quand même ??? )

filcordo 
petite précision les alènes dont je parlais au début du post chez eux sont déjà monter sur manche et prête a servir comme ils disent !! mais que en 1.8 mm 

tithouan  oui c claire que tu à raison faut ce lancer car je serai confronter au même problème d'affutage  avec d'autres outils. hélas non je n'ai pas de vielle alène pour m'entrainer

je vais aller voir chez chadefaux sur paris  il propose des alènes affuté (plus cher) mais reste que le polissage à finir c'est peu être pas mal comme solution non ?? .  et après promis je me lance dans le montage et affutage etc.. mais en attendant j'aurais déjà  de quoi bosser   

merci pour votre patience
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/03/2016, 09:29    Sujet du message: help alene au pince quel largeur de lame choisir ? Répondre en citant

Précision, Perso je n'affûte que la pointe de l'alêne, le reste est en polissage miroir ... le but est de percer et d'écarter. si tu coupe trop (affûtage sur toute la longueur), le trou ne se resserrera pas
C'est un choix bien sûr mais je trouve que du coup, il y a peu à affûter et entretenir
Il faut juste bien prendre soin de la pointe (planter dans un bouchon dès qu'on a fini) et franchement je n'ai vraiment  pas souvent besoin de réaffûter
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/03/2016, 11:12    Sujet du message: help alene au pince quel largeur de lame choisir ? Répondre en citant

idem l'affûtage est rare !!! et toujours dans un bouchon !!! et coupante QUE sur quelques mm 3/4 maxi ,  enfin pour ma part chacun voit pour lui même , mais si elle coupe sur  trop après quand tu perce tu as le risque de couper ton cuir au delà de la taille du fil et d'occasionner une amorce de déchirure , sans compter sur ce que dit Thitouan le faite que ta couture n'est plus hermétique !!!
prend en une déjà affûté si tu ne l'a jamais fait et regarde comment elle est faite , à l'usage tu vas vite te rendre compte ce ce que tu attend d'une lame et tu pourras faire les suivante en fonction de tes attente .
je vais rajouter un commentaire qui en fera peut être bondir plus d'un ; mais bien plus que l'affûtage le polissage compte d'avantage car une alène est suffisamment pointu pour percer presque n'importe quel cuir (sauf cuir battu ou très dur) par contre le fait qu'elle soit bien poli va permettre qu'elle glisse parfaitement sans ""accrocher"" une fois que la pointe a fait le trou . bien sûr cela n'engage que moi !!!!  Okay .
et pour le polissage pas besoin d'être un pro , une perceuse , un disque et de la pâte à polir et le tour est joué !!!

phil 
Membre

Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 13/03/2016, 11:51    Sujet du message: help alene au pince quel largeur de lame choisir ? Répondre en citant

Bonjour,
Pour abonder dans le sens de tithouan et Phil, je l'ai déjà écrit " écrit mille " fois à différents endroits, je le dis encore une fois, l'alène est un outil de perçage et pas de coupe!
D'ailleurs à l'époque les ouvriers passaient trancher, alène dans leurs cheveux pour faciliter la coupe et le perçage ( dans le cuir ) crachaient dessus ( pour le caoutchouc).
Il existe différentes sortes, formes et grosseurs.
Droites pour les coutures percées de part en part des pièces a assembler.
Courbes pour ressortir le fil du même endroit qu'il est entré. Selon sa courbure elle ressort plus ou moins près de l'endroit ou elle est entrée. Elle sont employées dans les travaux dits à larder. Couture trépointe, jointures en sellerie et bourrellerie.
Rondes, pour les coutures à un fil,
Ovale pour les coutures à deux fils,
Triangulaire ou en forme de losange, qui permettent de placer deux fils dans le trou. Pour le sens de la couture, l'orientation des trous à une grande importance.
Elles sont donc, droites, courbes, triangulaires, losanges, ovales, mais avec des pinces, je n'en ai jamais entendu parler!!
même si tout le monde professionnels et amateurs emploie le terme affutage il est à mon avis inapproprié!
Très amicalement.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2016/03/cuir-coutures-toutes-les-alene…

http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2012/05/un-peu-daiguilles-dalenes-de-b…
Visiter le site web du posteur
ritano94
Membre

Masculin

MessagePosté le: 19/04/2016, 21:22    Sujet du message: help alene au pince quel largeur de lame choisir ? Répondre en citant

me re voila  Wink

merci à vous  pour toutes ces infos
petite récape achat et affutage ,papier de verre 500 et 1000 un strop, rouge de bijoutier .

donc j'ai acheter deux alènes non préparer  au cas ou j'en foire une.  j'ai tester l'affutage (sans couper la pointe ) certes c'est un peu mieux que l'autre, mais c'est pas encore ça  pourtant on sens bien la différence avec celle que je n'ai pas toucher.
et comme j'avais un stage découverte du cuir  avec Eric Deneken je lui ai monter

son avis E.D  ben.... tu aurais due  couper la pointe de 1 a 2 mm ,là tu n'a pas bien respecter les faces ici (vers la pointe ) on ne les voient plus, et ton polie ne fait pas toute ta lame regarde il y a encore des stries

moi => c'est mort alors ???
E.D => non c'est rattrapable t’inquiète mais cela peut être plus long quand on connais pas. mais il faut  te mettre bien  a plat et faire des aller retours rapide et essayer de rattraper tes faces. et faire un poli sur toute la lame.

Bon du coup j'ai trouvé et commander  une alène maroquinerie (plus courte donc) toute prête  et une en 38 affuté aussi sur son site ,on verra bien mais je testerais encore je ne lâche pas l'affaire et la j'aurais une référence visuel.

merci encore à vous

à bientôt pour de nouvelles aventures
Membre

Féminin

MessagePosté le: 02/08/2016, 06:13    Sujet du message: help alene au pince quel largeur de lame choisir ? Répondre en citant

bien voilà qui est très intéressant, va falloir que je me remette au travail pour l'affutage et surtout le polissage, c'est toujours pas ça (bon faut aussi que je retourne voir mon ophtalmo, mes lunettes ne sont plus suffisantes ce qui ne facilite pas ce genre de travail de précision) 
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:09    Sujet du message: help alene au pince quel largeur de lame choisir ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006