Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Question à propos d'une doublure ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La maroquinerie -> Sacs, sacoches...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
aurelcirk
Membre

Féminin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 08/03/2016, 20:33    Sujet du message: Question à propos d'une doublure Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir, ça faisait un pt'it bout de temps que je n'avais pas fait appel à vos précieux conseils, donc voilà Wink

Je suis sur le point de réaliser un sac bowling orné de joncs sur le devant et le dos du sac, et je vais coudre tout cela à la machine bien évidemment.
Il sera un peu dans ce genre là:

Concernant le montage de la doublure, mes profs m'ont conseillé de réaliser une doublure flottante, qui sera piquée en même temps que la fermeture à glissière et uniquement à cet endroit; mais je pense qu'elle ne sera pas correctement maintenue si je procède de cette façon.
Il me semble que ma doublure serait mieux posée si elle était plaquée et prise dans le bordage à l'intérieur (c'est à dire au même endroit que les joncs... mais je ne sais pas comment m'y prendre.

Des idées?
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 08/03/2016, 20:54    Sujet du message: Question à propos d'une doublure Répondre en citant

salut !! , et bien je pense que ton raisonnement est le bon , mais je te raconte pas c'est pas le plus simple !!! 
quand je dois faire ce genre de doublure et je viens d'n finir une , je trouve plus rapide/facile de procéder en faisant des points d'ancrage au fond et au quatre coins de cette façon ta doublure garde sa forme grâce à la couture de la fermeture à glissière et ni ne ressort ni se ballade dans le sac parce que ces 4 points d'ancrage la garde bien au fond et tendu .
tu as aussi la solution de mettre des pieds de sac avec ou sans fond ""rigide"" et dans ce cas le fond peut être dessous la doublure tes pied prit dessus et ta doublure cousu par juste 4 points au coin sur ton fond , tu me suis toujours ?? 
certains considère les pieds comme superflus , moi je trouve que c'est un petit plus bien pratique  et qui arrange bien les choses !! sans compter sur le côté ""bien fini"" .
voilà si cela peut être utile à votre disposition MADAME  Aurel   Laughing

phil

Membre

Féminin

MessagePosté le: 08/03/2016, 21:04    Sujet du message: Question à propos d'une doublure Répondre en citant

Oui, les pieds de sac sont prévus, et le renfort aussi  (5 je pense, car le sac a un fond assez long).

C'est surtout le haut de la doublure qui a besoin d'être maintenue.... La technique avec les points d'ancrage m'intéresse, mais également la solution pas simple, car quitte à faire une pièce unique, autant essayer de la faire dans les règles Wink

J'ai hâte de pouvoir rediscuter de cela, car ça fait déjà une bonne semaine que j'y cogite, j'ai bien trouvé un semblant de solution mais elle me parait irréalisable pour le moment.
Bonne nuit
Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/03/2016, 21:52    Sujet du message: Question à propos d'une doublure Répondre en citant

alors les points d'ancrage du bas peuvent aussi être pris aux coins du hauts , sije regarde la plupart des doublure de sac elle ne son pas cousu ou prise dans les joncs , c'est compliqué à faire et je ne suis pas sur que cela améliore , souvent juste collé et perso je ne trouve pas que ce soit le mieux il est souvent pratique de pouvoir retourner la doublure pour le nettoyage et c'est sans doute pour cela qu'elle son souvent maintenu que par le haut après c'est le fond souvent amovible qui la maintient en place et dans ce cas là les pied sont directement mit sur le cuir du fond !!!
je te souhaite de réussir ce joli projet sans vraiment avoir de doute sur tes capacité à le faire !!!! c'est aussi ça d'être à la bonne école !!!  Okay

phil
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 09/03/2016, 07:00    Sujet du message: Question à propos d'une doublure Répondre en citant

J'allais justement te proposer de faire un fond rigide mais amovible pour maintenir. La plupart des sacs de sport sont ainsi faits: avec tout ce qui finit au fond du sac, c'est bien pratique pour vider!!!
Membre

Féminin

MessagePosté le: 09/03/2016, 18:13    Sujet du message: Question à propos d'une doublure Répondre en citant

En fait ce n'est pas le fond du sac qui me pose problème, mais bien le maintien du haut de la doublure.
Voilà, j'ai peur que sans couture, je n'arrive à obtenir que le résultat du 2ème schéma :/ (coupe latérale)

Ma doublure est en simili cuir, pensez-vous qu'elle se tienne suffisamment?
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/03/2016, 06:52    Sujet du message: Question à propos d'une doublure Répondre en citant

Joker pour moi... Confused
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/03/2016, 10:54    Sujet du message: Question à propos d'une doublure Répondre en citant

salut , et bien alors à mon avis il faut que ta doublure soit monté en même temps que les panneaux du sac , vu que tu vas sans doute faire ton piquage sac retourné à l'envers , c'est pas le plus joli je trouve car du coup la doublure est faite en quatre partie !! c'est clair ?? le principe des points d'ancrage aux quatre coins te permet d'avoir une doublure ""tendu"" et fermé entièrement .
après tu prend un vieux sac tu démonte et tu regarde comment c'est monté !!! moi c'est comme ça que je fais quand je doute !!!!

phil
Membre

MessagePosté le: 10/03/2016, 11:03    Sujet du message: Question à propos d'une doublure Répondre en citant

Bonjour,
Si j'ai bien compris ta demande tes professeurs ont raison. Il faut coudrie la doublure sur la fermeture à glissière en retouné, puis coudre ensuite l'ensemble à plat sur le haut du sac.
Si j'ai bien compris !
Très amicalement.
Visiter le site web du posteur
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/03/2016, 13:35    Sujet du message: Question à propos d'une doublure Répondre en citant

et pour le fond Tictac ????  Okay

phil
Membre

MessagePosté le: 10/03/2016, 19:04    Sujet du message: Question à propos d'une doublure Répondre en citant

filcordo a écrit:
et pour le fond Tictac ????  Okay

phil

Salut Phil,
Doublure flottante! On peut prévoir avant le montage haut, poche, compartiments, avec fermoir, fermeture à glissière etc...
Une doublure montée sur chaque côté est une solution, ( plus difficile, moins esthétique à mon avis ) mais pour faciliter le travail, en prendre une qui se colle à chaud au fer à repasser.
Très amicalement.
Visiter le site web du posteur
aurelcirk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 10/03/2016, 21:37    Sujet du message: Question à propos d'une doublure Répondre en citant

Le plus simple est bien la doublure flottante, soit thermo collée, soit avec des points d'ancrage en haut pour l'empêcher de s'affaisser.
Je précise que des bandes passepoil viendront orner les différentes femetures (fag principale et une poche sur le devant).

Merci de vos réflexions, celles ci m'ont fait avancer Okay
Membre

Féminin

MessagePosté le: 11/03/2016, 11:43    Sujet du message: Question à propos d'une doublure Répondre en citant

Ah! Je viens de regarder attentivement ma trousse de toilette. Very Happy
En fait , c'est l'une des solutions que tu proposais Filcordo...

--> Plaquer chaque pièce de ma doublure à chacune des pièces de mon sac, faire mes coutures en jointé retourné en y insérant mes joncs. Puis effectuer un bordage pour la finition intérieur du sac.

Cela me permettrait également de piquer ma fag, mes bandes passepoil, fenêtres doublure et cuir, bien à plat, avant le montage du sac.
Mais cela veux dire que je vais devoir apporter un soin particulier au parage de mes pièces afin de ne pas me retrouver avec trop d'épaisseurs lors du montage du sac.

Dernière édition par aurelcirk le 01/06/2016, 20:46; édité 1 fois
aurelcirk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 15/03/2016, 21:49    Sujet du message: Question à propos d'une doublure Répondre en citant

Des nouvelles de ma doublure.........................................................................................................je creuse encore... Very Happy

Et à ce rythme là je vais bientôt arriver en chine ! Laughing
Membre

Masculin

MessagePosté le: 05/04/2016, 16:25    Sujet du message: Question à propos d'une doublure Répondre en citant

Bonjour

Si on coud la doublure avec chaque pièce du sac on ne pourra jamais la remplacer sans démonter le sac. Une solution est de coudre à chaque coin supérieur et au milieu de chaque côté une petite bande de cuir ou une petite sangle de 3cms environ sur laquelle on va coudre les 4 coins de la doublure et les 2 points d'ancrages centraux. On a ainsi une doublure pendue mais détachable à moindres frais.

Michel
Membre

Féminin

MessagePosté le: 05/04/2016, 16:36    Sujet du message: Question à propos d'une doublure Répondre en citant

Bonsoir Geppetto, c'est cette option que je vais envisager pour ma doublure. Elle sera flottante, mais maintenue en haut par des petites sangles. Une doublure cousue avec les parties du sac m'aurait obligé à faire un bordage intérieur... faisable mais plus compliqué pour moi et donc de moins belles finitions.

Merci pour vos conseils à tous, les photos arrivent au plus tard dans 1 mois, quand le sac sera terminé
Membre

Masculin

MessagePosté le: 11/04/2016, 21:30    Sujet du message: Question à propos d'une doublure Répondre en citant

je veux pas te mettre la pression mais il ne te reste QUE 26 jours !!!!  

phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 31/05/2016, 18:32    Sujet du message: Question à propos d'une doublure Répondre en citant

Voici le sac en question.... plus de photos bientôt (quand je l'aurais récupéré) et petit bilan des points forts et faibles Wink
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/06/2016, 09:32    Sujet du message: Question à propos d'une doublure Répondre en citant

et bien ça a l'air tout mignon ça , cuir imprimé ? la couleur très sympa , vivement plus de photos histoire de ce régaler davantage !!!   Okay  
l'écartement de la prise des poignées m'a un peu surpris au début et finalement ça m'a l'air plus équilibré comme ça !!!!

phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 01/06/2016, 17:04    Sujet du message: Question à propos d'une doublure Répondre en citant

Cuir nubuck sérigraphié manuellement avec peinture "éco" qui accroche à peu près car sur du nubuck Wink

...Se régaler je ne sais pas, j'ai eu beaucoup de déboires avec ce sac qui a été fait pour une bourse à la créativité avec mon école..... on va dire que c'est plus un prototype qui mériterait quelques  améliorations.......mais je vous mettrais quand même des photos des détails ratés  Very Happy
Modérateur

MessagePosté le: 01/06/2016, 17:58    Sujet du message: Question à propos d'une doublure Répondre en citant

J'aimerai bien rater comme ça ! Okay
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/06/2016, 18:10    Sujet du message: Question à propos d'une doublure Répondre en citant

bin faut aller à l'école comme Aurélie !!!!! na !!!!

phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 01/06/2016, 20:40    Sujet du message: Question à propos d'une doublure Répondre en citant

morphos: quand tu verras les défauts de près tu comprendras Very Happy

Je devrais mettre une nouvelle signature du style "je ne dévalorise pas mon travail, je suis juste exigeante"
Modérateur

MessagePosté le: 02/06/2016, 07:20    Sujet du message: Question à propos d'une doublure Répondre en citant

@Fil : je sais bien qu'il faut aller à l'école !

@Aurel : c'est normal de n'être jamais satisfait de son travail. Je n'ai pas un gros niveau et souvent les gens me disent "c'est super" et moi je dis "mais non, c'est bourré de défauts".
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/06/2016, 12:28    Sujet du message: Question à propos d'une doublure Répondre en citant

ha ha ha on est tous pareils exigeant avec nous même et peu ou pas satisfait de ce que l'on fait même quand c'est bien au yeux des autres !!!! c'est pour ça que je crois que c'est pas mal de mettre des photos de ce que l'on fait car au moins sur le forum des yeux """exercé"" donne le ""la"" !!!!

phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 02/06/2016, 21:47    Sujet du message: Question à propos d'une doublure Répondre en citant

Okay
En formation, quand les copines regardent mon travail et me disent qu'elles aiment bien, ou que "c'est trop bien fait", je leur répond que c'est pas mal mais que je me suis plantée la, la et la. Quand je les complimentent sur leur travail, elles me disent qu'elle sont satisfaites mais qu'il y a des défauts à tel et tel endroits.
Tu as raison fil, on est tous pareil Laughing

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:50    Sujet du message: Question à propos d'une doublure

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La maroquinerie -> Sacs, sacoches... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006