Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: technique ceinture reversible ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> NOUVEAUX - DEBUTANTS (à lire avant de poster) -> Guide pour les débutants -> Le coin des novices -> Vos questions sur la technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sonny
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 06/03/2016, 15:21    Sujet du message: technique ceinture reversible Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous ! 

je suis pour l'instant dans une phase de prise d'information et j'essaye de comprendre les différentes techniques d'assemblage / de couture et de teinture , j'ai pour l'instant deux projets en tête et c'est ceux par lequel je vais commencer . 
le premier test celui d'une ceinture reversible , et l'autre celui d'un petit sac pour mettre les portefeuille etc .. 

voici le genre de ceinture que je voudrais reproduire 

le cuir utiliser est du veau et j'aimerais aussi concerver la souplesse du veau pour dans ce but . 

En revanche j'ai plusieurs questions :

-Pensez vous que cette ceinture sois un tannage vegetal ? 
-comment faire pour teinter deux couleurs différentes sur la meme bande de cuir ? les teinture ne se melanges t'elle pas ? ou alors c'est deux morceaux de cuir très fin  indépendant cousu entre eux 
- dans le cas ou ce serait un seul et meme morceaux de cuir , comment obtenir l'effet lisse du cote chair de la ceinture pour qu'elle devienne effectivement reversible 

j'espere que mes questions trouveront reponse et merci d'avance pour votre aide 
tithouan
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 06/03/2016, 15:42    Sujet du message: technique ceinture reversible Répondre en citant

Salut, alors sur la photo, ça n'a pas l'air d'un tannage végétal.

ensuite, je conseille si tu veux deux teintes différentes d'utiliser deux couches de cuir cousues ensembles.

Maintenant ... j'ai toujours eu du mal avec les ceintures réversibles ... la boucle marquant et déformant la ceinture et la ceinture elle même prenant la forme du porteur ... j'ai du mal à imaginer le confort bof que cela pourrait produire ... cuir souple ou pas.
Sans parler de l'usure prématurée à cause de ces forces appliquées d'un côté ou de l'autre ... enfin bon chacun ses choix Very Happy
Je préfère avoir deux ceinture (quitte à les faire soi-même ... je prends deux boucles identiques et je fabrique deux ceintures ... )
sonny
Membre

Masculin

MessagePosté le: 06/03/2016, 15:47    Sujet du message: technique ceinture reversible Répondre en citant

Je vois et je pense que tu as raison , je vais plutôt faire 2 ceintures , pour ce qui est de l'aspect lisse du cuir cote chair est ce que tu as des astuces ? 
tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 06/03/2016, 15:55    Sujet du message: technique ceinture reversible Répondre en citant

Pour commencer utiliser un cuir de qualité ... si vraiment tu as des fibres trop présentes, poncer, grain moyen, puis fin, la pièce de cuir avant découpe de la ceinture.
sinon personnellement je cire à l'encaustique ... sans lisser totalement, le frottement avec les habits va lisser à force, l'encaustique accélère le processus.
Possibilité de doubler ... encore le plus simple pour obtenir une belle finition lisse. Selon ce que tu veux comme style ...
sonny
Membre

Masculin

MessagePosté le: 06/03/2016, 16:33    Sujet du message: technique ceinture reversible Répondre en citant

J'ai peur de perdre la souplesse que je souhaite si je double , sur la photo cependant la couture sur toute la longueur me laisse penser que la aussi elle est doublé , quel est ton avis ? 
tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 06/03/2016, 16:35    Sujet du message: technique ceinture reversible Répondre en citant

Elle est doublée.
Pour ce qui est de la couture, c'est une façon d'éviter l’étirement du cuir dans le temps ... je recommande même sans doublure.
Pour ce qui est de perdre la souplesse, tout dépend du cuir que tu utilises ...
sonny
Membre

Masculin

MessagePosté le: 06/03/2016, 19:33    Sujet du message: technique ceinture reversible Répondre en citant

Merci pour les astuces Phil !
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 07/03/2016, 13:41    Sujet du message: technique ceinture reversible Répondre en citant

pour infos les seul ceintures réver que j'ai vu n'était pas en cuir et de toute façon pour obtenir la même finition dessus/dessous seul l'utilisation de deux fleur de cuir pourrons apporter cela , les technique de glaçage étant bien trop compliqué pour une personne qui soit pas équipé du matos indispensable , après bien sûr tout est possible si on y met le prix .
et comme Tithouan mieux deux ceintures bien faite qu'une seul bof !!!!!!
phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 07/03/2016, 14:19    Sujet du message: technique ceinture reversible Répondre en citant

Salut Phil , oui je vais suivre vos conseil en faisant 2 jolies ceintures les deux en veau assez épais pour lexterieur et une doublure veau fine pour l'intérieur ! je vous tiens informé! 

Merci encore 
Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 05/04/2016, 10:25    Sujet du message: technique ceinture reversible Répondre en citant

Bonjour

A moins d'utiliser du collet noir ou teinté, il vaut mieux doubler , même avec du fin veau de 0,8mm ou de la basane, parce qu'il est utile de renforcer le bout de la ceinture, côté boucle comme côté trous, sinon tout finira par voiler à l'usage et les trous vont s'allonger ou se fendre. Une ceinture trop souple finit toujours pas se rouler sur elle-même dans la largeur.
Je fabrique parfois des ceintures hors mesure, jusqu'à 150 cms. Entre les deux peaux, je colle une bande de croûte rigide, de 4 mm plus étroite, que je pare de chaque côté sur la longueur. Ce qui renforce la ceinture, l'empêche de vriller et lui donne un léger bombé central esthétique.

Michel

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:16    Sujet du message: technique ceinture reversible

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> NOUVEAUX - DEBUTANTS (à lire avant de poster) -> Guide pour les débutants -> Le coin des novices -> Vos questions sur la technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006