Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Assembler pièces de cuir en mode "patchwork" ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kolbek
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 06/03/2016, 12:13    Sujet du message: Assembler pièces de cuir en mode "patchwork" Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

J'ai besoin d'une pièce de cuir assez grande pour une réalisation. J'aimerais assembler plusieurs pièces de cuir, de plusieurs textures, avec plusieurs teintures pour faire un peu "patchwork". Je ne veux pas que ca fasse trop "parfait", car c'est un objet censé être fabriqué par un habitant de la forêt.

Je chercher donc comment assembler les différentes pièces.

J'ai vu sur google un espèce de point croisé.

Par exemple :

ou alors :

Sauriez vous me dire ce qu'il faut comme matériel pour ce type de point ? 

Et auriez vous des explications sur la technique à utiliser ?

Merci d'avance.
Nicolas.
aurelcirk
Membre

Féminin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 06/03/2016, 12:34    Sujet du message: Assembler pièces de cuir en mode "patchwork" Répondre en citant

Bonjour,
Je te conseille d'aller fouiller la rubrique "laçage, tressage", et puis ensuite pour le matériel... ba de quoi tracer pour être parallèle au bord, de quoi marquer et/ou percer tes points, lacet ou fil épais en fonction de l'esthétique souhaitée Wink
Membre

Masculin

MessagePosté le: 06/03/2016, 13:06    Sujet du message: Assembler pièces de cuir en mode "patchwork" Répondre en citant

On trace avec quoi pour pas que ca se voit après ?
tithouan
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 06/03/2016, 14:31    Sujet du message: Assembler pièces de cuir en mode "patchwork" Répondre en citant

Pour marquer les points de façon régulière, tu marque les points à la règle ... sans tracer de ligne (tu te fais des marques sur les bords aux extrémités de la pièce ... tu alignes la règle sur ces marques, les points marqués seront tous alignés)

Même réponse pour le type de couture, voir du côté des laçages ... les techniques sont proches.
Katzuk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 06/03/2016, 17:54    Sujet du message: Assembler pièces de cuir en mode "patchwork" Répondre en citant

J'ai vu certains sur le Net faire des trous de ce type à l'emporte pièce ou carrément à la perceuse type dremel (mais dans ce cas la il vaut mieux du cuir un minimum rigide ou alors bien le plaquer sur une surface dure)
kolbek
Membre

Masculin

MessagePosté le: 06/03/2016, 18:11    Sujet du message: Assembler pièces de cuir en mode "patchwork" Répondre en citant

J'ai un peu de mal à trouvé le point croisé à faire, et également le toute de fil à utiliser...
Tictac
Membre

MessagePosté le: 06/03/2016, 18:14    Sujet du message: Assembler pièces de cuir en mode "patchwork" Répondre en citant

Bonjour,
Encore quelques liens qui peut être éclaireront un peu, ici les différentes techniques d'assemblage du cuir,
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2014/04/les-principales-techniques-das…
Ici les différentes manières de coudre,
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2010/01/les-differentes-coutures-main-…

Sur le matériel, les réponses ont été données, mais avec emporte pièce, alène, aiguille et fil, le tour est joué.
Pour tracer mille façons mais le stylo argent peut être intéressant.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/08/le-stylo-argent-pour-tracer-de…
Orthographier de cette façon Colbec est un beau village de Notmandie.
Très smicalement
Visiter le site web du posteur
tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 06/03/2016, 18:46    Sujet du message: Assembler pièces de cuir en mode "patchwork" Répondre en citant

Tictac a écrit:
Orthographié de cette façon Colbec est un beau village de Normandie.
Très amicalement
Je confirme, étant moi-même originaire du pays de Caux
kolbek
Membre

Masculin

MessagePosté le: 06/03/2016, 19:04    Sujet du message: Assembler pièces de cuir en mode "patchwork" Répondre en citant

Ah bin voilà c'est un point bord à bord zigzag à 2 fils

Je dois maintenant trouver avec quel fil le faire. 
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/03/2016, 09:05    Sujet du message: Assembler pièces de cuir en mode "patchwork" Répondre en citant

salut , tout dépend du résultat que tu souhaite avoir !! tu parle de forêt ?? et dans les forêts il n'y a pas de fil !!! alors sache que le cuir peut être """cousu""" avec presque tout ce  qui est assez souple et solide , raffia , branche de saule ,bambou , lierre , mais tu peux aussi utiliser du cuir ou du fil ciré ou pas d'ailleurs enfin la liste pourrait être longue , cela dépend aussi de ce que tu compte faire avec cet habit ??? si c'est juste des photos ou si tu compte aussi grimper dans les arbres !!?? peut être qu'un éclairage sur ton projet à terme nous permettra de mieux te conseiller !!?? 

phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 08/03/2016, 20:53    Sujet du message: Assembler pièces de cuir en mode "patchwork" Répondre en citant

Aparté:
Pas de "Colbec" ni en Normandie, ni dans le pays de caux, c'est Caudebec en caux ou Bolbec, mais le mix des deux n'existe pas.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/03/2016, 21:37    Sujet du message: Assembler pièces de cuir en mode "patchwork" Répondre en citant

Au temps pour moi, j'ai quitté la Normandie depuis si longtemps que j'ai fait un mix involontaire ... La preuve que je ne suis plus vraiment Normand dans le fond
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/03/2016, 22:00    Sujet du message: Assembler pièces de cuir en mode "patchwork" Répondre en citant

normand tu es normand tu reste c'est comme un breton dans le midi ça !!! tient demande à Dendro 

phil
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: 09/03/2016, 06:43    Sujet du message: Assembler pièces de cuir en mode "patchwork" Répondre en citant

Pour marquer tes  points tu prendre un compas tu prends ton écartement et ensuite tu le fait tourner d'une pointe sur l'autre . C'est le plus pratique et le plus rapide sans risque d'erreur. Ensuite sur chaque point un trou a l'emporte piece

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:09    Sujet du message: Assembler pièces de cuir en mode "patchwork"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006