Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Type de cuir pour cette armure? ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Le cuir
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Katzuk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 05/03/2016, 21:26    Sujet du message: Type de cuir pour cette armure? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

J'ai un ami qui souhaiterait faire un cosplay d'un personnage de série TV "The Musketeers" plus précisément le personnage du capitaine de Trévile
Il m'a demandé quelques conseils sur le cuir, mais je séche car j'ignore de quel type de cuir il s'agit... Avez vous une idée? Un avis?
Voila une photo pour vous donner une piste
https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/564x/fd/dc/2d/fddc2d3a800fec8b42c245c4…
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 05/03/2016, 23:48    Sujet du message: Type de cuir pour cette armure? Répondre en citant

salut , alors sans vraiment savoir de quel type de cuir il se son servi je dirais que si je devais en refaire une je prendrais du cuir mini 3 mm d'épais en vachette souple bien sûr déjà teinté en marron car des surface comme ça à teindre bonjour la galère et le prix surtout d'autant que pour que ce soit bien il faut procéder par bain !!! donc vachette , 3 mm ou 3,5 en souple ça peut paraître épais mais si tu veux que ça ai de la tenu faut au moins ça .

phil
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 06/03/2016, 07:19    Sujet du message: Type de cuir pour cette armure? Répondre en citant

Et de préférence cuir nourri qui aura déjà une imperméabilité.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 06/03/2016, 12:26    Sujet du message: Type de cuir pour cette armure? Répondre en citant

De même cuir de vachette nourri et foulonné ... teinté en tannerie (ne pas essayer de teinter un cuir nourri ... ça dégorge à fond !!)
Après pour l'épaisseur, je tablerais plus sur 2mm mais pas moins ... j'ai un 3mm nourri sous le nez ... c'est vraiment épais ...
il faudrait vraiment le manipuler à fond pour l'assouplir et que ce soit un minimum confortable.
Katzuk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 06/03/2016, 17:44    Sujet du message: Type de cuir pour cette armure? Répondre en citant

Si j'ai bien compris la définition de foulonné, ca veut dire passer dans un foulon (un genre de tonneau) pour l'assouplir... J'ai bon?
Par contre, est-ce que que c'est pris dans une partie particulière de la vachette, genre croupon ou dosset? Ou alors il y a aucune incidence du moment que c'est foulonnée?
Je pense que je vais dire à mon pote de partir sur du 2 ou 2.5 mm, il veut pas trop rigide.
tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 06/03/2016, 17:52    Sujet du message: Type de cuir pour cette armure? Répondre en citant

oui foulonné c'est ça ...
si en plus c'est nourri alors là c'est top pour le côté épais souple et qui craint moins l'eau.

Pour la zone du cuir, éviter le flanc ... le collet risque d'avoir des marques de plis du cou et créer des plis à des endroits pas prévus.
Un dosset me parait tout à fait approprié (qu'en pensez-vous les autres ?) ... s'il veut pas trop rigide, prend du 1.5/2mm, quitte à doubler certaines zones qui doivent être plus rigides.

Au fait en passant ... j'ai plus l'impression de voir un manteau qu'une armure ... mais bon ... Very Happy
Katzuk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 06/03/2016, 18:01    Sujet du message: Type de cuir pour cette armure? Répondre en citant

Disons que c'est une armure 18eme ^^ En fait, mon opinion c'est que c'est plutot un  plastron d'escrime...
En tout cas, merci pour le coup de main. Si vous avez d'autre conseils, notamment sur comment faire un patron d'un vetement de ce type, hésitez pas à me le dire, hein... parce que la comment dire...glups
tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 06/03/2016, 18:47    Sujet du message: Type de cuir pour cette armure? Répondre en citant

En même tu t'attaque à costaud pour un début ... c'est pas toujours la meilleure façon d'aborder le travail du cuir ...
Pak
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 06/03/2016, 18:50    Sujet du message: Type de cuir pour cette armure? Répondre en citant

A mon avis, c'est surtout un costume de cinéma librement inspiré d'une certaine idée vestimentaire du 17ème (Tréville servait sous Louis XIII), adapté formellement au goût du jour, parce bon, il a de forte chance que le comte en question ressembla plus à cela, ventrebleu ! :

Mais bon, faut bien avouer qu'actuellement, les "crevés" et les braies en forme de paire de cou****s, ça n'a plus trop la cote niveau glamourisme galopant... 
tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 06/03/2016, 18:53    Sujet du message: Type de cuir pour cette armure? Répondre en citant

Laughing
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 07/03/2016, 13:55    Sujet du message: Type de cuir pour cette armure? Répondre en citant

pour ce qui est de la partie du cuir à mon avis il n'y aura pas trop à épiloguer ce sera une peau entière ou pas dans laquelle il faudra apposer le patron .
il y en a chez Decourt nourri à différent stade et d'épaisseur au choix mais ce sont des peau +/- ""entière""  les autres cuir , dosset , collet ou autres n'étant pas adapté à ce style de création !!

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/04/2016, 08:21    Sujet du message: Type de cuir pour cette armure? Répondre en citant

Bonjour

Entièrement d'accord avec tithouan, 2 mm maximum en cuir assoupli. 3mm , c'est trop épais et ça ne plierait pas aux articulations, il marcherait comme un robot.

Michel

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:44    Sujet du message: Type de cuir pour cette armure?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Le cuir Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006