Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Basane - Pour faire quoi ? ::
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Le cuir -> Cuir, peau et fourrure
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Candia
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 03/03/2016, 10:40    Sujet du message: Basane - Pour faire quoi ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hello.

J'ai acheté une peau entiere de basane car je cherchais un cuir fin pour faire de la petite maroquinerie (porte carte).

Et pour le coup, c'est fin !

Je me demandais ce qu'il etait conseillé de faire avec ce type de peau comme objet ?
tipit
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/03/2016, 12:26    Sujet du message: Basane - Pour faire quoi ? Répondre en citant

Hello Candia, d'après ce que je sais, mais je ne sais pas grand chose Laughing , cela pu servir de doublure

Thierry.

Archer cuireux,
Berruyer à Paris, mais bon j'y retourne de temps en temps
tithouan
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 03/03/2016, 13:32    Sujet du message: Basane - Pour faire quoi ? Répondre en citant

Hello, le basane, surtout s'il est fin (enfin qu'appelles-tu fin ? car selon les milieux tout est relatif)
plutôt en intérieur de petite maroquinerie ou doublure s'il est vraiment fin.

Assez fragile donc à titre personnel, je déconseille en cuir qui a va "vivre" ...

Traditionnellement le basane est aussi utilisé pour les sièges comme le fauteuil club.

a+
Candia
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/03/2016, 13:48    Sujet du message: Basane - Pour faire quoi ? Répondre en citant

Ha ben c'est un echec alors Very Happy je voulais faire un porte carte tout en basane histoire qu'il soit fin...

'fin je vais essayer quand même, vu que ce matin je l'ai doublé
tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/03/2016, 14:52    Sujet du message: Basane - Pour faire quoi ? Répondre en citant

C'est pas une règle en soi ... comme précisé à titre personnel ... ceux qui mon père faisait, la fleur finissait par mal vieillir ...
on peut si on le souhaite faire un article tout en basane ...
manu29
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/03/2016, 19:45    Sujet du message: Basane - Pour faire quoi ? Répondre en citant

Bizarre que ce soit si fragile car la basane était utilisé pour couvrir les livres autrefois et sert encore en apparat dans la cavalerie militaire... Peut être en version plus "épaisse" que ce qui est mentionné plus haut...
tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/03/2016, 20:43    Sujet du message: Basane - Pour faire quoi ? Répondre en citant

Je vais préciser mon point de vue
Je trouve la fleur de la basane fragile dans le temps ... elle a tendance à devenir un peu craquelée ...
Je ne parle pas de déchirement ou choses de ce genre ... plutôt d'aspect et de patine.
En tout cas, toutes les basanes que mon père utilisait à l'époque où il faisait des porte-cartes décorés finissait bof au bout de quelques années ... là où un cuir de vachette se serait bien lissé et patiné...
manu29
Membre

Masculin

MessagePosté le: 05/03/2016, 15:28    Sujet du message: Basane - Pour faire quoi ? Répondre en citant

Ok, merci des précisions...
roseline
Membre

Féminin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 28/04/2016, 15:16    Sujet du message: Basane - Pour faire quoi ? Répondre en citant

bonjour
justement je me posais des questions sur la basane, sur le site où je veux l'acheter, il fait de 1,5 à 2 mm d'épaisseur. je voulais savoir si on peut utiliser des matoirs ou faire de la pyrogravure dessus. je connais déjà le collet, c'est plus cher, il est aussi moins souple. si on veut faire un sac sceau par exemple ça n'ira pas, parfais pour les sacoches par contre le collet
Candia
Membre

Masculin

MessagePosté le: 28/04/2016, 15:24    Sujet du message: Basane - Pour faire quoi ? Répondre en citant

Alors moi la basane coté Matoir c'est Niet.

Mais le mien est fin, je m'en sert pour faire des soufflets.
roseline
Membre

Féminin

MessagePosté le: 28/04/2016, 15:59    Sujet du message: Basane - Pour faire quoi ? Répondre en citant

je vais peut-être demandé un échantillon pour commencer, comme on peut en avoir. tout ce que je fais est illustré donc faut que ça puisse aller avec ça serait dommage
tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 28/04/2016, 18:49    Sujet du message: Basane - Pour faire quoi ? Répondre en citant

Pyrogravure fonctionne si tu as la main légère, la fleur est très fine ...

Repoussage, pas la peine
Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 28/04/2016, 21:44    Sujet du message: Basane - Pour faire quoi ? Répondre en citant

Bonjour

Selon mon expérience, la basane ne tient pas la route si elle est triturée, pliée, frottée. Il suffit de regarder la tranche de certains livres recouverts en basane, elle est souvent fendue. On l'utilise souvent comme doublure. Comme le souligne tithouan, la surface est fragile et plutôt sèche.
C'est une peau à prix bas et, en chaussures, on l'utilise pour fabriquer les essais, qu'on jette ensuite à la poubelle. Cela vous donne une idée de ce que j'ai comme estime pour la basane.

Michel
Membre

Féminin

MessagePosté le: 28/04/2016, 23:50    Sujet du message: Basane - Pour faire quoi ? Répondre en citant

Merci pour ton retour geppetto. je vais suivre tes conseils
roseline
Membre

Féminin

MessagePosté le: 28/04/2016, 23:52    Sujet du message: Basane - Pour faire quoi ? Répondre en citant

Et toi aussi thoutouan 
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 29/04/2016, 10:13    Sujet du message: Basane - Pour faire quoi ? Répondre en citant

salut , j'ai un peu plus d'estime pour ce cuir !!un fauteuil de grand renom était fabriqué en basane !!! mais c'est sûr il y a basane et basane !!!
pour ma part le mouton puisque c'est de ça qu'il s'agit peut être de bonne ou de mauvaise qualité épais et dans ce cas de petite surface ou très fin !
maintenant j'ai plus souvent de la chèvre ou du port pour les doublures mais je suis en train de refaire des guêtre faite par le sellier de chez Antarès
cuir taurillon doublure basane naturel et je peux vous dire que c'est un beau produit même si je vais plutôt mettre du veau très fin en doublure !!
car les épreuves qu'elle vive nécessite de la solidité dans le temps , après si mon client de demande de la basane elle fera au moins 1,8 et subira un double encollage !!!
mais chacun voit midi à sa porte  Okay  

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 29/04/2016, 10:59    Sujet du message: Basane - Pour faire quoi ? Répondre en citant

Bonjour Phil

Je ne suis pas bottier pour l'équitation, donc je vais "supposer". Les bottes d'équitation sont , en principe, raides et subissent peu de torsions. J'ai déjà du réparer des doublures au niveau des malléoles, à l'insertion du tendon d'Achille, où la cheville plie. Donc, je suppose que la basane résiste pour autant qu'on ne la fasse pas travailler, ce qui est le cas pour les guêtres.

Michel
Membre

Masculin

MessagePosté le: 30/04/2016, 16:14    Sujet du message: Basane - Pour faire quoi ? Répondre en citant

oui effectivement et je viens de voir que je ne sais pour quelle raison ni d'ailleurs si il y en a une en particulier , autre qu'esthétique ? mais la fleur a était posé côté intérieur et donc c'est le côté chair qui est en contact avec le pantalon !! 

phil
Membre

MessagePosté le: 30/04/2016, 19:10    Sujet du message: Basane - Pour faire quoi ? Répondre en citant

Bonjour Phil,
À chaque fois que l'on voit une peausserie posée côté fleur chaire apparente a l'intérieur des chaussures, c'est à mon avis à des fins de rétention.
A l'extérieur bien sûr à des fins esthétiques.
Pour augmenter dans les sens de Phil tithouan et Geppetto, peausserie fragile aux frottements déchirure, la basané utilisée en cordonnerie pour des travaux mineurs ( doublure, glissoires, première peaux de propreté, etc ) n'est à mon humble avis pratiquement plus employée.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2011/04/toutes-les-premieres-peaux-de-…
Très amicalement.
Visiter le site web du posteur
Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/05/2016, 08:33    Sujet du message: Basane - Pour faire quoi ? Répondre en citant

Bonjour

Des clientes m'apportent parfois des mules pour que je place une première de propreté avec le côté chair apparent afin d' éviter le glissement du pied.

Michel
Membre

Féminin

MessagePosté le: 02/05/2016, 09:38    Sujet du message: Basane - Pour faire quoi ? Répondre en citant

ok très intéressantes vos réponses. je crois que je vais y regarder à deux fois avant d'acheter de la basane. je préfère faire des petites pièces telles que sacoches et besaces pour l'instant que me lancer dans un sac à main plus grand qui va mal vieillir même si l'épaisseur de la basane va avoisiner les 2 mm
Dendro-breizh
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/05/2016, 10:15    Sujet du message: Basane - Pour faire quoi ? Répondre en citant

Salut,
Candia a écrit:

Rolling Eyes

j'ai corné le bas droit pour que vous voyez l'épaisseur....

Ou alors, cette peau n'est finalement pas de la basane...!

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
https://www.facebook.com/breizhcuircreation/?ref=bookmarks&qsefr=1#
Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/05/2016, 10:33    Sujet du message: Basane - Pour faire quoi ? Répondre en citant

Selon le grain de la peau, cela me semble de la basane, donc peau ovine.

Michel
Membre

Féminin

MessagePosté le: 02/05/2016, 10:39    Sujet du message: Basane - Pour faire quoi ? Répondre en citant

alors là Very Happy  bon je revois ma copie. et tu as donné tes coups de matoir après teinture ! ça rend bien
Dendro-breizh
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/05/2016, 10:55    Sujet du message: Basane - Pour faire quoi ? Répondre en citant

Salut,
comme dirait Candeloro,
c'est pas teins !

Je viens de le faire..
j'ai "trempé" le morceau 
et ai fait cela vite fait et photo avant même que le cuir 
ai pris la bonne humidité....

j'avais fait un truc avec des cuillères... c'est faisable aussi...

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/05/2016, 12:30    Sujet du message: Basane - Pour faire quoi ? Répondre en citant

Le truc, c'est marteler ok ... comment ça tient dans le temps ... c'est ça qui compte le plus à mon sens ...

La peau de mouton ne réagit pas pareil à celle de vache ... les fibres ne sont pas agencées de la même façon et ton martelage aura moins de chances de tenir dans le temps.
Après l'épaisseur, la qualité, le tannage entrent aussi en compte ...
Toutes les peaux basanes que j'ai croisée avaient une fleur fragile ...

Après la preuve que c'est tout de même possible (tout ce que j'aime dans le cuir) ... reste à voir dans le temps Very Happy  
Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/05/2016, 13:21    Sujet du message: Basane - Pour faire quoi ? Répondre en citant

Il faudrait, Dendro, quand la basane sera bien sèche, voir si elle résiste au pliage où elle a été écrasée par les motifs, si elle ne va pas être cisaillée.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/05/2016, 14:30    Sujet du message: Basane - Pour faire quoi ? Répondre en citant

Dendro-breizh a écrit:

Salut,
Candia a écrit:

Rolling Eyes

j'ai corné le bas droit pour que vous voyez l'épaisseur....

Ou alors, cette peau n'est finalement pas de la basane...!

Bien pour çà que j'ai précisé "le mien".

Je ne fais pas généralité de mon cas.
Dendro-breizh
Membre

Masculin

MessagePosté le: 05/05/2016, 15:15    Sujet du message: Basane - Pour faire quoi ? Répondre en citant

Salut, 
pour répondre au souhait de Geppetto,

j'ai posé le morceau sur un radiateur (   Rolling Eyes  allumé   ) pour qu'il sèche plus vite
et se prenne une claque dans la tronche par la même....

je l'ai roulé dans tous les sens...  (je ne l'ai pas fumé....)

et apres trois jours, il est toujours bien !

Donc, comme le souligne candia, c'est en fonction de l'épaisseur et de la qualité de la peau....

Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 05/05/2016, 16:02    Sujet du message: Basane - Pour faire quoi ? Répondre en citant

Merci, Dendro, c'est bon à savoir. Je n'ai jamais effectué de repoussage sur de la basane. Uniquement utilisation d'un pyrograveur et il faut bien le régler car ça brûle vite.

Michel

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:51    Sujet du message: Basane - Pour faire quoi ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Le cuir -> Cuir, peau et fourrure Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006