Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Repoussage enluminé ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La maroquinerie -> Autres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tifolle
Membre

Féminin

MessagePosté le: 02/03/2016, 19:55    Sujet du message: Repoussage enluminé Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour !

Ben on dirait qu'il n'y a pas de catégorie pour les objets qui n'ont aucune utilité... Laughing
Ca faisait longtemps que je voulais faire ce petit repoussage juste pour le plaisir. C'est une enluminure tirée du livre de Kells, une bible qui date du IXe siècle et conservée en Irlande, et dont je suis une grande fan !!
En fait, le dessin que j'ai choisi, c'est un quart d'une page ! Et pour les couleurs, j'ai été obligée d'interpréter un peu, vu que l'original a un peu perdu...

Vala, j'ai compté 17h de travail en prenant tout mon temps, et très honnêtement je n'ai pas vu le temps passer, je suis prête à recommencer tout de suite !
J'ai pris beaucoup de plaisir à le faire, après, non seulement je trouve encore beaucoup de défauts, mais en plus je pense que ce n'est pas le genre de chose facile à vendre... (vu que c'est quand même mon objectif à l'arrivée...)

Arnaud
Membre

MessagePosté le: 02/03/2016, 20:22    Sujet du message: Repoussage enluminé Répondre en citant

Juste : wahou ! C'est superbe. Bravo !
Une couverture pour un livre par exemple, un carnet de santé, ou un livre d'or. Ca pourrait le faire ? Ou pour un sous main en cuir ? Ou sur une trousse de moto, un sac... En fait, vous pourriez faire ces motifs sur à peu près tout.
castelmore
Membre

Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 02/03/2016, 20:49    Sujet du message: Repoussage enluminé Répondre en citant

magnifique !!! 
des défauts ? peut être de près, alors ... mais là ... 

tu m'a rappelé des bons souvenirs, een tout cas. Merci . 
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 02/03/2016, 23:22    Sujet du message: Repoussage enluminé Répondre en citant

en tout cas pour les couleurs tu t'en sors très bien !!! ainsi que pour le reste !!!  Okay Okay
quand tu dis bible tu entend par là bible la sainte bible ou juste un livre suffisamment important à tes yeux pour lui donner ce titre ??? 
car ton motif ma fais quand même penser à la colombe représentent le st esprit 
et cela me parle t'autant plus !!!!
phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/03/2016, 07:49    Sujet du message: Repoussage enluminé Répondre en citant

Très, très, très joli !
APF
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/03/2016, 08:38    Sujet du message: Repoussage enluminé Répondre en citant

Bonjour Tifolle
Très beau pour le plaisir des yeux  Okay .
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/03/2016, 08:51    Sujet du message: Repoussage enluminé Répondre en citant

Le temps passé en vaut la chandelle! bravo!!!
Membre

MessagePosté le: 03/03/2016, 08:54    Sujet du message: Repoussage enluminé Répondre en citant

filcordo a écrit:
en tout cas pour les couleurs tu t'en sors très bien !!! ainsi que pour le reste !!!  Okay Okay
quand tu dis bible tu entend par là bible la sainte bible ou juste un livre suffisamment important à tes yeux pour lui donner ce titre ??? 
car ton motif ma fais quand même penser à la colombe représentent le st esprit 
et cela me parle t'autant plus !!!!
phil

C'est un manuscrit enluminé fait par des moine au début du moyen age

Il est en exposition à Trinity Collège, à Dublin, je crois.
Et, si ma mémoire est bonne, ils tournent 1 page chaque jour. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_de_Kells

filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/03/2016, 09:30    Sujet du message: Repoussage enluminé Répondre en citant

ok merci , et excusez mon ignorance  Confused  mais je ne connais pas le terme """enluminé""" j'imagine que cela a un rapport avec la lune ???????  Embarassed

oui je sais que je pourrais demander à gogole ou wiki mais je trouve tellement plus sympa de pouvoir remercier quelqu'un pour le partage de ces connaissances  Okay

phil
Membre

MessagePosté le: 03/03/2016, 10:51    Sujet du message: Repoussage enluminé Répondre en citant

filcordo a écrit:
ok merci , et excusez mon ignorance  Confused  mais je ne connais pas le terme """enluminé""" j'imagine que cela a un rapport avec la lune ???????  Embarassed

oui je sais que je pourrais demander à gogole ou wiki mais je trouve tellement plus sympa de pouvoir remercier quelqu'un pour le partage de ces connaissances  Okay

phil

Bien que je pense à une blague très finement amenée, je ne peux pas m'empécher de répondre. 
enluminé vient plutôt d'enluminure.
C'est une technique, que tu connais probablement, qui consiste à peindre une décoration de texte, soit pour l'illustrer, soit juste pour le décorer ou simplement de faire "vivre" une lettre. 
L'enluminure fut très pratiquée au moyen age : les moines recopiaient les livres manuellement, et les ornaient de peinture. 
Le déclin de l'enluminure commence, d'après mes souvenir, avec l'avènement de l'imprimerie.
Et, toujours d'après mes souvenirs, le must de l'enluminure est la dorure : insertion de feuilles d'or sur les peintures. 

voili voilou. 

Bien à toi, Fil.
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 04/03/2016, 06:55    Sujet du message: Repoussage enluminé Répondre en citant

Phil, enluminure me fait plus penser à "lumière" qu'à "lune"... Même si le lune éclaire parfois!!! Very Happy
Membre

Masculin

MessagePosté le: 04/03/2016, 11:38    Sujet du message: Repoussage enluminé Répondre en citant

et bien voilà MERCI !!! juste une petite chose à Castelmore , c'est la façon dont tu dis """d'après mes souvenirs""""   sur le coup je me suis dis bin me**e il a quel age ??? bien sûr je te remercie pour ces infos qui me permette de me coucher moins bête ce soir  Okay .
oui Luc à l'origine la lune a était placé là pour éclairer la nuit !!!  Very Happy la bonne idée est de ne pas avoir mis d'interrupteur dessus !!!  Okay
phil
Membre

MessagePosté le: 04/03/2016, 17:38    Sujet du message: Repoussage enluminé Répondre en citant

filcordo a écrit:
et bien voilà MERCI !!! juste une petite chose à Castelmore , c'est la façon dont tu dis """d'après mes souvenirs""""   sur le coup je me suis dis bin me**e il a quel age ??? bien sûr je te remercie pour ces infos qui me permette de me coucher moins bête ce soir  Okay .
oui Luc à l'origine la lune a était placé là pour éclairer la nuit !!!  Very Happy la bonne idée est de ne pas avoir mis d'interrupteur dessus !!!  Okay
phil

106 ans ... d'après facebook en tout cas 

Twisted Evil Twisted Evil
Valaraukar
Membre

Masculin

MessagePosté le: 04/03/2016, 17:48    Sujet du message: Repoussage enluminé Répondre en citant

Heuuu franchement, chapeau bas, même si l'art chrétien n'est pas trop mon truc c'est absolument superbe comme travail.

Et tu mets en peinture ou tu teinte le cuir ??

Membre

Masculin

MessagePosté le: 31/03/2016, 20:13    Sujet du message: Repoussage enluminé Répondre en citant

Bonjour

Très beau travail. Passionné par l'Art Nouveau, j'ai déjà eu l'occasion de voir des expos de livres reliés à l'époque 1900. Si tu en as l'occasion, va voir dans une grande bibliothèque et demande à voir , c'est extraordinaire.

Michel

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:11    Sujet du message: Repoussage enluminé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La maroquinerie -> Autres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006