Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Une petite sacoche avec un peu de repoussage ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La maroquinerie -> Sacs, sacoches...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Arnaud
Membre

MessagePosté le: 02/03/2016, 11:26    Sujet du message: Une petite sacoche avec un peu de repoussage Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
Voici une serviette que je viens de réaliser pour une amie. Elle voulait "son" cheval sur le cartable, je l'ai réalisé d'après une photographie. Une grosse galère : le cuir de chez Chapat que j'utilise toujours était marqué de multiples points qui sont ressortis noirs à la teinture. J'ai galéré comme un galérien pour trouver une solution, qui m'a conduit à foncer la teinture que je souhaitais, initialement, dans les bruns noisettes, assez claire(motif central). J'ai un peu tiré la langue sur le repoussage pour un rendu final qui me laisse un peu sur ma faim. Le texturage granuleux, par exemple, j'aurais dû m'en passer. Mais avec les différences de teintes importantes entre le motif principal et le tour, j'ai cherché des solutions et choisi, certainement, la pire. Merci pour vos précieux conseils (et merci à tous pour la qualité géniale de ce forum).
Pour le côté matériel :
Cuir de chez Chapat, collet végétal en 2,5/3mm. Rivet mâtés, cuivre plein. Couture fil de coton (je n'ai pas son numéro précis), préperçage des trous avant couture dans une rainure taillée à la gouge. Finition des tranches noire, fiebings, cirée à froid. Protection resolene sur le cuir. Les dimensions : 40x35x12. Teinture saphir/aux drapeaux/marron  et teinture pro à l'huile, marron foncé (bien couvrante pour masquer les défauts importants du cuir, mentionnés ci dessus)

tipit
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 03/03/2016, 12:31    Sujet du message: Une petite sacoche avec un peu de repoussage Répondre en citant

Hello Arnaud,
Pour tout ce qui est couture et tranche, je trouve cela bien Wink ce qui me gène c'est le "dégradé" entre les deux teinture que je ne trouve pas assez étendu, trop franc Shocked
Pour le repoussage, on dirais qu'il manque un peu de relief, de profondeur

Thierry.

Archer cuireux,
Berruyer à Paris, mais bon j'y retourne de temps en temps
Arnaud
Membre

MessagePosté le: 03/03/2016, 13:23    Sujet du message: Une petite sacoche avec un peu de repoussage Répondre en citant

Merci pour tes remarques Thierry. Je n'ai pas su faire une démarque dégradée entre les deux teintes. Est ce que tu saurais me conseiller sur la façon de procéder? Pour le repoussage, je n'ai pas tellement osé appuyer, c'est vrai. Ce cuir n'était pas facile non plus, il prenait mal l'eau par endroits, je ne m'explique pas pourquoi.  Le cheval est plus marqué cependant, je vais voir à trouver une nouvelle photo (je n'ai plus le sac à la maison). Ceci dit, je débute aussi en repoussage, je suis encore maladroit. Il me faudra quelques années pour en comprendre les subtilités. D'où ma présence sur ce forum, pour apprendre. Okay
tipit
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/03/2016, 13:54    Sujet du message: Une petite sacoche avec un peu de repoussage Répondre en citant

Pour ce qui est du temps d'apprentissage, pas de problème, je suis encore en plein dedans 
Pour les dégradés de teinture, je suis loin aussi de maitriser, même si je test, va voir cette vidéo, je la trouve pas mal:
https://www.youtube.com/watch?v=IFwGxTm6SAg
Le problème de ce genre d'effets est qu'il n'est pas forcément évident, et que les méthodes sont jalousement gardées.

Thierry.

Archer cuireux,
Berruyer à Paris, mais bon j'y retourne de temps en temps
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 03/03/2016, 22:39    Sujet du message: Une petite sacoche avec un peu de repoussage Répondre en citant

salut , et bien moi je trouve qu'avec tout les inconvénients que tu as cumulé , tu ne t'en sors pas si mal !!!! effectivement u cuir grainé n'est pas le mieux à choisir de plus la teinture (passé au pinceau il me semble?) n'a pas dû être facile !!! j'utilise les teinture de chez Avel (saphir) mais en faisant des bains ce qui change tout ou presque !! le principal étant que ta copine soit  contente ! et puis il y a SON dada dessus ça devrais  suffire à ce qu'elle ne remarque pas le reste , en tout  cas le sac est sympa bien réalisé , pour le reste cela te servira pour le prochain !!
on ne peut pas être bon à chaque fois dès le début !!!!!!!!!!!!!!!  Okay
phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 04/03/2016, 07:11    Sujet du message: Une petite sacoche avec un peu de repoussage Répondre en citant

Comment as tu fait ton repoussage? J'ai l'impression que c'est à la cuillère... Je pense comme Thierry, pas assez de profondeur et pas assez travailler "en fond". Sinon, beau sac!!!
Membre

MessagePosté le: 04/03/2016, 08:16    Sujet du message: Une petite sacoche avec un peu de repoussage Répondre en citant

Merci pour vos conseils ! Ca me permettra de progresser !  Okay
Pour la teinture, Filocordo, il faut mettre le cuir à baigner dans la teinte pure ou diluée ? Du coup, on teinte aussi le coté chair ? Et ensuite, pour les effets, il faut que je la passe à l'éponge comme sur le lien donné par Tipit alors ? Je ferai le test.
Sinon, bah, c'est un repoussage aux matoirs. J'avais tellement peur de rater le dessin, que j'y suis allé tout doux.  Very Happy Un peu trop sans doute.

Dendro-breizh
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 04/03/2016, 18:43    Sujet du message: Une petite sacoche avec un peu de repoussage Répondre en citant

Salut,
vraiment sympa !

Moi, ce qui me chagrine, en plus des remarques déjà faites,
c'est que le cheval ait la même couleur que le fond clair !
Je trouve qu'il ne ressort pas assez !

Sinon, sans faire de comparaison... Crying or Very sad si cela ne veux pas rentrer par devant,
faut passer par derrière... Rolling Eyes , la je parle de l'eau !!!!

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
https://www.facebook.com/breizhcuircreation/?ref=bookmarks&qsefr=1#
castelmore
Membre

MessagePosté le: 04/03/2016, 21:47    Sujet du message: Une petite sacoche avec un peu de repoussage Répondre en citant

Arnaud a écrit:
Merci pour vos conseils ! Ca me permettra de progresser !  Okay
Pour la teinture, Filocordo, il faut mettre le cuir à baigner dans la teinte pure ou diluée ? Du coup, on teinte aussi le coté chair ? Et ensuite, pour les effets, il faut que je la passe à l'éponge comme sur le lien donné par Tipit alors ? Je ferai le test.
Sinon, bah, c'est un repoussage aux matoirs. J'avais tellement peur de rater le dessin, que j'y suis allé tout doux.  Very Happy Un peu trop sans doute.

comme je suis débutant aussi en repoussage, j'ai pris l'habitude de faire un coup d'essai : cela me permet de tester et de repérer les endroits où j'aurai du mal à repousser. Sur mon brouillon, je retravaille jusqu'à trouver le bon geste sur les difficultés. Après, je n'ai qu'à le reproduire. 

Arnaud
Membre

MessagePosté le: 05/03/2016, 21:23    Sujet du message: Une petite sacoche avec un peu de repoussage Répondre en citant

Merci des conseils ! Je viens de jeter un oeil dans la partie novice, sur les définitions correspondant aux méthodes de décoration des cuirs, suite à la question de Luc. Je crois que ce que j'ai fait s'apparente plus à une technique mixte de repoussage avec des matoirs (pour les contours) et à la cuillère pour le reste : j'ai appuyé avec les matoirs ou des outils d'embossage, ou avec des trucs et des machins bricolés Very Happy pour obtenir le modelé. Le cuir, une fois humidifié très légèrement, prenait une texture très très molle. Comme le dit Castelmore, faudra apprendre à faire des essais sur des chutes, AVANT de passer au repoussage. Faut être pris pour être appris. Wink
Sinon, le cuir était piqué : je veux dire qu'il avait des traces de piqures blanches, très fines, que je n'avais pas vues et qui, à la teinture, sont ressorties carrément noires. Moucheté quoi. Crying or Very sad Voilà voilà. Mais au final, j'aime bien le cheval quand même.  J'ai passé tellement de temps dessus que je m'y suis attaché. 
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 06/03/2016, 07:17    Sujet du message: Une petite sacoche avec un peu de repoussage Répondre en citant

Arnaud a écrit:
Mais au final, j'aime bien le cheval quand même.  J'ai passé tellement de temps dessus que je m'y suis attaché. 

Et encore il n'a pas de selle!!! Ça fait au BDD!!! Very Happy

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:10    Sujet du message: Une petite sacoche avec un peu de repoussage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La maroquinerie -> Sacs, sacoches... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006