Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Cuir "marbré" après teinture ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Teinture, peinture...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Atomike
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 01/03/2016, 18:27    Sujet du message: Cuir "marbré" après teinture Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour tout le monde,

Je n'ai pas trouvé de sujet similaire sur le forum, mais ne sachant moi-même pas comment le présenter, j'ai pu mal chercher. J'en suis désolé par avance.

En fait, après avoir teinté une pièce de collet de vache végétal, je me suis retrouvé avec un effet "marbré", même après avoir appliqué 3 couches.
Cela ne me gène pas pour ce projet (mon premier carquois ), mais j'aimerai bien comprendre, et savoir si cela est une sorte de défaut du cuir, ou si c'est normal.

Des paroles ne valant pas une image, voici une photo :

Pour information, j'ai utilisé une teinture éco-flo sur un collet de vache de chez cuirenstock.com.

Merci pour vos réponses

A+
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 01/03/2016, 21:23    Sujet du message: Cuir "marbré" après teinture Répondre en citant

Là c'est "normal" car dû au cuir en lui même ... ce que tu vois ce sont des marques dans la peaux ... selon la qualité du cuir et la partie utilisée de la vache, on aura plus ou moins ce genre d'effets ...
Donc le jour où tu ne veux pas ce genre de résultat, prend un cuir de meilleure qualité.
Perso j'aime bien, ça donne un style et une âme ...
J'utilise souvent (pour des cuirs plus épais ou des pièces sans tensions ou pli) les plis du cou ou ce genre de marbrures pour donner du cachet ... Rigolo car en tannerie, c'est le second choix du coup ... Quand j'ai l'occasion, je vais choisir moi-même

Un site de partage autour de la maroquinerie

Une formation en ligne pour apprendre la maroquinerie
Visiter le site web du posteur
Atomike
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/03/2016, 08:24    Sujet du message: Cuir "marbré" après teinture Répondre en citant

Merci pour la réponse.

C'est vrai que ça donne une âme aux pièces en question.

C'est vrai que jusqu'à présent, sur les cuirs que j'utilisais (généralement du mouton) ces marques n'apparaissaient pas. 

Je testerais à l'occasion différentes parties de cette peau pour voir quels sont les endroits plus marqués.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/03/2016, 08:42    Sujet du message: Cuir "marbré" après teinture Répondre en citant

souvent on arrive à le voir à l’œil nu ...

Le mouton et la vache n'ont pas du tout le même rendu, ni la même texture de peau

Un site de partage autour de la maroquinerie

Une formation en ligne pour apprendre la maroquinerie
lolo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 04/03/2017, 11:51    Sujet du message: Cuir "marbré" après teinture Répondre en citant

petit deterrage de post:
De mon coté, j'ai pas cet effet marbré, mais la teinture a l'air de ne pas renter partout a la meme vitesse.Du coup, j'ai des zones plus foncées, constituées de petites ponts foncés....
Du coup, j'utilise Dye-Prep de Fiebing's, histoire d'uniformiser ma surface à teinter avant application.Ca marche bien, mais je n'ai fait pour l'instant que de petites surfaces. Mais là, j'ai une commande pour une grosse sacoche moto en marron clair, et je flippe un peu pour la teinte... Le gars est exigeant. Confused
Je suis preneur de conseils (preparation du cuir, matos d'application etc...)
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 04/03/2017, 14:43    Sujet du message: Cuir "marbré" après teinture Répondre en citant

le mieux étant de choisir ton cuir en conséquence de ce que tu veux , si tu regarde comment se déplace une vache et les besoins d'extension de sa peau pour cela et pour manger , tu vas vite comprendre pourquoi il y a des plis/ride à certains endroit et pas ou moins à d'autres le demi dosset plus épais et plus cher aussi n'en a quasi pas et quand je dis épais ça va de 4 à 7 mm selon tannage après tu peux trouver des collets avec pratiquement pas de marques mais faut être devant et choisir sois même ou avoir un vendeur sérieux qui quand tu lui dit ce que tu veux , lui fasse attention à la peau qu'il choisi pour te l'envoyer !!!
il n'y a pas de solution """miracle""" si ta peau a des marques elles se verront à la fin +/- mais elles ressortiront !!!
tu peux aussi acheter du ""collet à ceinture""" en 3,5 mm déjà dans la couleur et là tu devrais avoir un cuir lisse sans trace 
en tout cas celui qui est vendu chez Decourt frères c'est comme ça , après les autres je sais pas !!!!
Phil
Membre

Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 04/03/2017, 14:54    Sujet du message: Cuir "marbré" après teinture Répondre en citant

Bonjour,
Un petit rappel du prêtant et des défauts du Cuir.
J'ai déjà mis ce lien sur le forum, il faut en tenir compte lors de l'achat et du choix des parties pour la fabrication.
Très amicalement m.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/08/le-pretant.html?m=1
lolo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 04/03/2017, 15:41    Sujet du message: Cuir "marbré" après teinture Répondre en citant

Je me suis mal exprimé. Mon probleme n est pas dû aux pli de la peau,mais de certains endroits,parfois d a peine quelques mm où la teinture rentre bien plus facilement qu a dautres .
Image:
Tictac
Membre

Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 04/03/2017, 16:40    Sujet du message: Cuir "marbré" après teinture Répondre en citant

Oui mais beaucoup de choses sont liées!
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 04/03/2017, 23:29    Sujet du message: Cuir "marbré" après teinture Répondre en citant

effectivement mais ce problème n'est malheureusement pas détectable à l'avance , en fonction du cuir et de la teinture il arrive parfois que certains endroit absorbe moins bien que d'autres !!!! j'utilise  des teinture à l'alcool et ça me le fait parfois !!!        
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 07/03/2017, 12:05    Sujet du message: Cuir "marbré" après teinture Répondre en citant

filcordo a écrit:
effectivement mais ce problème n'est malheureusement pas détectable à l'avance , en fonction du cuir et de la teinture il arrive parfois que certains endroit absorbe moins bien que d'autres !!!! j'utilise  des teinture à l'alcool et ça me le fait parfois !!!        
Phil
Pareil, j'utilise désormais des teintures à l'alcool qui limient ce genre de désagrément quand on veut un rendu lisse.
Cylène
Membre

Féminin

MessagePosté le: 07/03/2017, 15:24    Sujet du message: Cuir "marbré" après teinture Répondre en citant

Bonjour, il ne faut pas oublier non plus, que pour teinter il faut un cuir tanné dans le but d'être teinté aussi...

Enfin ce n'est pas le tannage mais ce qui suit (graissage, finition,...)

Quand tu achètes un cuir naturel tu dois veiller à en prendre un qui permette la teinture, certains sont traités, trop "graissé" (plutot "mal" et pas "trop") voir parfois même imperméabilisés.... C'est le problème quand on passe par un revendeur qui ne conseille/n'y connait rien par rapport au projet désiré! (à moins que ça ne lui soit pas expliqué?)

Pour un cuir à teindre/à repousser y'a pas 36 cuirs différents à utiliser et ce genre de chose ne devrait pas arriver. Il faut que tu discutes de ton projet avec ton tanneur ou revendeur, lui expliquer ce que tu vas en faire et il te donnera le cuir le plus adapté en t'expliquant pourquoi celui là et pas un autre, pourquoi cette partie de peau et pas celle-là bas.

Après il est certain qu'en cherchant au moins cher (je ne dis pas que c'est ton cas je ne sais pas où tu te fournis?) on a pas tout les bons conseils ou connaissances du (re)vendeur... ni les bons cuirs en conséquence  Very Happy

Vu le résultat en photo il est certain que je ne le prendrais pas pour ton projet. On dirait que la teinture ne pénètre pas du tout (même là où ça "teinte"), on dirait que ça créée une couche superficielle plutôt que rentrer dedans, mais ça c'est peut-être un effet visuel de mon coté!

Edit/ps: je réagis uniquement à ce 2e cas et non à l'origine même du poste qui a déjà été expliquée. 
Membre

Masculin

MessagePosté le: 17/03/2017, 13:03    Sujet du message: Cuir "marbré" après teinture Répondre en citant

après coup on dirait un cuir grainé +/- mais pas vraiment lisse ?? est ce dû à la teinture ???ou à l'origine du cuir ???
as tu trouvé une solution ??
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 17/03/2017, 18:28    Sujet du message: Cuir "marbré" après teinture Répondre en citant

si si , il est bien lisse mais comme j'avais super chargé en teinture pour rattraper le coup, il s'est un peu "deformé" et la lumiere rasante exagere le truc.

J'ai refait du marron clair sur une grosse sacoche, recemment. Pour etre sûr de mon coup, j'ai passé du Dye Prep,avant. et ca a été nickel Okay
Morphos
Modérateur

MessagePosté le: 20/03/2017, 19:30    Sujet du message: Cuir "marbré" après teinture Répondre en citant

C'est quoi le Dye Prep STP ?
Membre

Masculin

MessagePosté le: 20/03/2017, 23:37    Sujet du message: Cuir "marbré" après teinture Répondre en citant

c'est ca:

"Ce produit est spécialement formulé pour nettoyer et préparer le cuir tannage végétal à recevoir de la teinture.
S'utilise sur du cuir tanné végétal naturel qui n'a pas encore reçu de teinture ou de finition.
L'utilisation de ce produit est recommandée quand vous rencontrez des difficultés à faire pénétrer la teinture dans votre cuir.
Ce produit permet au cuir de prendre la teinture instantanément en ouvrant les pores du cuir. Il permet d'avoir une teinture plus uniforme en aidant la teinture à se diffuser dans le cuir, évitant ainsi l'apparition d'auréoles."
Je l'utilise sur un cuir vendu pour du "sans traitement" mais qui a tendance a etre brillant, un peu gras.
Morphos
Modérateur

MessagePosté le: 21/03/2017, 15:28    Sujet du message: Cuir "marbré" après teinture Répondre en citant

OK, merci.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 22/03/2017, 09:12    Sujet du message: Cuir "marbré" après teinture Répondre en citant

curiosité , dans quel proportion tu l'utilise ??? 118 ml c'est pas grand ?? 
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 22/03/2017, 12:31    Sujet du message: Cuir "marbré" après teinture Répondre en citant

je l'etale au pinceau en barbouillant un peu pour le faire rentrer aux endroits refractaires et je laisse absorber.J'essuie le surplus au bout de 2-3 min.C'est liquide comme de l'eau, donc il en faut pas des litres non plus. Je soupconne la composition d'etre de l'eau avec de la soude pour attaquer la pellicule de surface.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:43    Sujet du message: Cuir "marbré" après teinture

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Teinture, peinture... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006