Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: pourquoi je n'utiliserai pas de galuchat ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Le cuir
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
feldine
Membre

Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 01/03/2016, 12:43    Sujet du message: pourquoi je n'utiliserai pas de galuchat Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
je fais ce post car je pense que pas mal de cuireux n'ont pas conscience de ce qu'implique l'utilisation du galuchat, 
je trouve que ce cuir est magnifique, effectivement, et a un statut très luxueux,
mais,
alors que les cuirs que nous utilisons tous les jours (veaux, autruche, chevre, porc, esturgeon...) sont issus d'élevages et que l'animal n'est pas tué uniquement  pour sa peau, 
pour la raie pastenague ce n'est pas le cas.
ce poisson n'est pas consommable, et est péché uniquement pour satisfaire nos desirs de matieres luxueuse (au meme titre que l'ivoire des éléphants, vous suivez?) et représente un gaspillage monstrueux. 
voyez les cadavres de ces pauvres raies (dont plusieurs espèces utilisée sont de plus menacées...)dépouillées de leur bande centrale uniquement -la ligne du dos qui contient cette fameuse perle -(moins de la moitié de l'animal)
tuées si elles ont de la chance, ou rejetées a la mer mutilées... (comme les roussettes dont on ne prélève que les ailerons pour les manger...)
bref, mon avis est que nous disposons de suffisamment de cuirs variés et exotiques -voir de très belles imitations-
pour ne pas avoir a encourager ce massacre inconséquent pour satisfaire nos goûts d'exotisme et de luxe.
un peu d'éthique que diable!
c'est juste un petit coup de gueule car  déjà dans l'industrie cela me révulse, mais de la part d'amateurs (souvent éclairés d'ailleurs) je trouve ça d'autant plus inacceptable!
Visiter le site web du posteur
Valaraukar
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 01/03/2016, 16:07    Sujet du message: pourquoi je n'utiliserai pas de galuchat Répondre en citant

Alors pour commencer on ne pêche pas l'éléphant  Laughing . Mais sinon le commerce de l'ivoire est strictement réglementé depuis 1989, malheureusement il y a encore beaucoup de braconnage, les choses ont un peu tendance a s'améliorer par exemple hong kong semble décidé a interdire le commerce également.

http://www.lesoir.be/1093417/article/demain-terre/biodiversite/2016-01-14/h…

Donc la situation semble aller vers un mieux.

En ce qui concerne la raie, ben si elle se mange, les ailes et le foies peuvent être cuisiné, mais il est vrai que les espèces sont menacées et malheureusement ne sont pas encore repris dans le CITES mais l'Europe se penche un peu au niveau du risque de l'espèce et envisagerais des documents pour l'import ou une certaine traçabilité des peaux.

Mais dans l'ensemble je pense comme toi, nous utilisons un produit venant d'un animal, qui est un être vivant. Je comprends la recherche du beau et l'envie de travailler des produits d'exception, mais cela ne doit pas se faire au risque de l'extinction d'une espèce ou sa mise en danger. Et pour cela il faut pouvoir se renseigner et avoir une certaine éthique dans ce que l'on a envie de travailler et savoir d’où cela vient et dans quel condition.

Connaissance du produit, son milieu de vie, et pour les animaux domestiqués des conditions d'élevage, d'abatage et prélèvement du produit correct et sans souffrance autre que nécessaire. Cela y gagnera en qualité et en humanité également, les actualités des dernières semaines nous l'ont encore prouvé.

Et un petit rappel peut faire du bien. Okay
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/03/2016, 16:22    Sujet du message: pourquoi je n'utiliserai pas de galuchat Répondre en citant

Je suis d'accord avec cette éthique Okay , prélever la peau d'un animal uniquement pour l'"esthétisme"de son cuir, je trouve çà nul.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/03/2016, 16:37    Sujet du message: pourquoi je n'utiliserai pas de galuchat Répondre en citant

Le serpent, c'est pas pareil ? (C'est juste une question)
manu29
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/03/2016, 17:53    Sujet du message: pourquoi je n'utiliserai pas de galuchat Répondre en citant

Je suis d'accord, inutile de prélevé quelque chose dont on peut se passer...
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/03/2016, 09:04    Sujet du message: pourquoi je n'utiliserai pas de galuchat Répondre en citant

Merci Feldine de nous faire partager cette information!
Je n'ai qu'un reste de galuchat dans l'atelier (une très ancienne commande) et sachant cela à présent je n'en recommanderai plus...
Je ne savais pas qu'on ne consommait pas la raie...
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/03/2016, 14:48    Sujet du message: pourquoi je n'utiliserai pas de galuchat Répondre en citant

Pak a écrit:
Le serpent, c'est pas pareil ? (C'est juste une question)
Pour les serpents et reptiles en général, c'est un peu plus difficile de répondre car peu de chiffres précis existent. On estime selon les sites et informations que plus ou moins 15-20 % des espèces de reptiles sont menacées. Attention pas menacées par le commerce des peaux, mais menacées du aux effets de l'homme sur son environnement.

Il y a très peu d'élevage de serpent pour le cuir, généralement on élève les serpents en chine par exemple mais pour des produits pharmaceutique traditionnel ou pour leur venin et pour la consommation également et je suppose qu'on récupère la peaux aussi. D'autres pays d’Asie parle d'élevage comme pour le python, mais on n'en trouve quasiment pas trace et il n'y a pas de label précis, bref c'est un peu le flou à ce niveau là.

Pour le crocos des fermes existe pour l'élevage et consommation de viande et de peaux, généralement en Afrique ou en Australie.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/05/20/lvmh-et-hermes-eleveurs-d…

Logiquement si on a un fournisseur et au vu des règlements divers et variés en matière d'import et des espèces protégées un fournisseur devrait être en mesure de dire d’où vient la peau et les conditions (sauvages, élevages ). Si c'est pas le cas...
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/08/2016, 19:34    Sujet du message: pourquoi je n'utiliserai pas de galuchat Répondre en citant

Merci pour cette éclairage !
En tant que débutant, j'ai vue des réalisations avec cette peau, je trouvais ça très jolie et me disais que plus tard je pourrais peut-être en utiliser aussi en maroquinerie.
Mais suite à ton post, je change d'avis :P

Merci à toi
destination des ouvrages: perso, cadeaux et pour les copains GNistes (grosse demande, et original ^^ )
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/11/2016, 10:42    Sujet du message: pourquoi je n'utiliserai pas de galuchat Répondre en citant

alors voilà c'est l'histoire d'un mec , moi , qui à force de naviguer dans les néandres du net (youtubes) suit tombé sur une vidéo 
qui parle de la provenance des cuir pour l'industrie (du luxe) mais pas que et j'ai immédiatement repensé à la remarque de feldine , il y parle  des cuirs d'autruche principalement , provenant d'élevage pourtant mais moi qui ne suis pourtant pas une (petite nature) je n'ai même pas regardé les images de la fin insoutenable aux dires du cameraman , bien sûr cela ce passe en Afrique (autre culture autres meurs) et les bête sont tués aussi pour la viande mais de quel façon tue t'on ces bêtes !!!
je ne dis pas ça pour plus que les gens en achète , mais pour en revenir à la remarque de Feldine quand elle dit que certaines bêtes sont tués pour leurs viande aussi , nous sommes bien trop inexistant pour ce monde là , pour pouvoir changer les choses mais essayons tout de même de garder les idées suffisamment claire pour expliquer à nos clients (dans la mesure du possible) pourquoi telle cuirs vaut mieux qu'un autres , bien sûr je connais la réalité du marché et avoir l'occaz de travailler ce genre de cuir et LE VENDRE . 
voilà si toute fois l'un d'entre vous veux voir ce sujet je lui dirais ou le trouver bien qu'il soit facile à trouver !!!
provenance du cuir d'autruche Hermès et je crois que ça y conduis !!!!
bonne journée et si comme moi vous aimez les animaux en général , travailler leurs cuirs me plait et me fais vivre , mais là il va me falloir un bout de temps avant de ""digérer""" ce que j'ai appris !!!
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/11/2016, 13:57    Sujet du message: pourquoi je n'utiliserai pas de galuchat Répondre en citant

C'est le gros, gros soucis actuellement, enfin depuis des années mais avec les moyens actuels on sait enfin voir ce qui se passe derrière certaines choses.

Et tant que l'homme continuera de considérer le vivant comme étant une unité de production à bas prix qui ne mérite aucun respect parce qu"ils" nous sont inférieur et sont juste là pour cela et permettent a certaines sociétés de faire du fric, cela n'ira plus jamais. Et ce genre de réflexion concernant la production vaut aussi pour ce que tu trouves dans ton assiette et les divers "scandales" de ces dernières année (viande de cheval, vidéo d’abattoir, ferme des milles vache, etc etc)

Attention que je suis loin d'être un vegan ou un écolo pur jus. Mais je crois à une production raisonnée dans le respect de l'animal, la terre ou l'humain. J'essaie de me documenter et de chercher des sources fiables, et pourtant j'aime avoir des produits de qualité dans mon assiette et que pour avoir une partie de ces produits il faut qu'un animal soit tué, mais j'aimerais que se soit fait dans le respect et surtout vite fait bien fait et qu'il ne souffre pas trop. Même chose pour les moyens de production, avoir quelque chose de sain dans son assiette ou en matière première doit se faire aussi dans le respect de cette "matière première" et le gros soucis actuellement c'est que l'on est en train de tout tirer vers le bas que se soit en norme de production, de fabrication et même au niveau de l'humain, baisse des salaires, mondialisation à outrance et gestion catastrophique de notre environnement.

Il y a une vraie prise de conscience a faire par rapport a tout ça, parce que je crains que nous allions droit dans le mur pour les futures générations.
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 02/11/2016, 19:18    Sujet du message: pourquoi je n'utiliserai pas de galuchat Répondre en citant

Je pense que feldine à raison,
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/11/2016, 00:27    Sujet du message: pourquoi je n'utiliserai pas de galuchat Répondre en citant

oui pour certaine espèce !!!pour ce qui est des unités d'élevage faite dans le but de manger aussi je dirais qu'aujourd'hui les moyens existe pour tuer un animal sans qu'il souffre voir même qu'il s'en rende compte , mais pour cela il faut que les commandeur disent aux exécutant on change tout à partir de maintenant on fait comme ça , et je gagne moins d'argent !! gloups utopie !!! 
l'Afrique n'est pas la France et les minorités grève la faim et à choisir entre pousser un coup de ge***le et perdre son gagne pain le choix est vite fait !!!
et très franchement même si demain on arrête (nous) d'utiliser tout ces cuir rien ne changera pour autant !!!
ça ne veux pas dire qu'il faut s'en foutre mais être conscient de ce que l'on fait et pourquoi.
perso de toute façon en règle général ces cuirs reste hors de porté de ma bourse et puis il y a de très jolie imprimé autruche ou autre qui eux provienne de bovin en général et sont plus dans mes moyens !!!
Phil
Membre

Féminin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 03/11/2016, 14:00    Sujet du message: pourquoi je n'utiliserai pas de galuchat Répondre en citant

Pour info, j'ai acheté un jour une peau  de '"serpent" qui ne coutait pas chère, d'où mon étonnement auprès du vendeur qui m'a expliqué qu'en fait il s'agissait de serpents de mer mais je trouve le produit très fragile et petit donc pas facile à utiliser sauf pour les bracelets montre quoique je doute de leur résitance à l'usure
C'est vrai que les cuirs bovins avec impression croco, serpent ou autres ont à ce jour énormément progressé et donne un résultat très satisfaisant aussi bien pour l'aspect que pour le prix.
Françoise

De nos jours, les gens savent le prix de tout mais ne connaissent la valeur de rien.
Oscar Wilde
Manik
Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/11/2016, 15:36    Sujet du message: pourquoi je n'utiliserai pas de galuchat Répondre en citant

C'est l'artisan qui m'a encouragé dans le travail du cuir qui m'a montré (et expliqué) ce qu'était le galuchat (il galérait a travailler une pièce en ladite matière). Quand je l'ai questionné sur la provenance il est resté évasif (comme à chaque fois que je lui pose une question d'ailleurs... mais c'est un autre sujet). J'avais fait ma petite enquête façon Phil et ce que j'avais appris m'avait franchement pas donné envie d'en employer.
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/11/2016, 19:24    Sujet du message: pourquoi je n'utiliserai pas de galuchat Répondre en citant

il y a un autre aspect aussi des choses """"ma voisine et amie""" habite ici du printemps à l'automne et au Cambodge le reste de l'année (et oui y en a qui peuvent) , mais si à son prochain retour elle me ramène un cuir """exotique""et me dis tiens tu peux me faire un sac ou autre là dedans , je ne pense pas lui dire non , j'ai bien sûr la chance de bien la connaître et de savoir qu'elle vit très près des populations locale qui eux ne tue que pour manger , dans la mesure ou ils sont conscient que si ils font les c*n quand y en a plus y en a plus !!! et après tu te tape sur le ventre mais ça nourrie pas et les enfants pleures !!!!!!
de ce fait je pense que s'il faut boycotter du cuir c'est celui de la grosse industrie plutôt que tu petit paysans qui te vend la peau de l'anaconda qui a servi de repas pour ses enfant plutôt que l'inverse !!!!!
toute une éducation à refaire !!!! commençons par nos enfants eux les leurs et ainsi de suite , c'est plus long mais c'est plus sûr que de demander aux politique une prise de conscience !!! qui en plus va les priver de leurs privilèges de pouvoir payer et porter des animaux en voie de disparition !!!!!
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/11/2016, 19:33    Sujet du message: pourquoi je n'utiliserai pas de galuchat Répondre en citant

Surtout que de l'anaconda au Cambodge, méfiance, c'est pas courant :p
Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/11/2016, 21:12    Sujet du message: pourquoi je n'utiliserai pas de galuchat Répondre en citant

oui je dis ça mais c'est juste pour l'exemple parce que je ne suis pas sûr que cette bête là vive sous ce climat pourtant très humide !!! mais que ce soit ça , du singe ou autre choses ça me fais c***r de savoir qu'on tue pour l'exploit ou pour la rareté de la peau !   d'autant que les ferme d'élevage de croco par exemple sont plutôt bien exploité et les bêtes ne sont pas tué dans des conditions pire que celle en France , du moins pour ce que j'ai pu en lire !!!
il y a un reportage sur la provenance du cuir pour les chaussure ""Berluti"" (grand luxe)en croco qui démontre bien que faire du très haut de gamme avec du cuir en France c'est possible sans massacrer les espèces (sauf pour l'homme peut être pour le quel je serais moins regardant   )
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/11/2016, 11:38    Sujet du message: pourquoi je n'utiliserai pas de galuchat Répondre en citant

Je t'ai bien compris filcordo Wink , c'était juste un ptit trait d'humour concernant le fait qu'on te ramène de l'anaconda du Cambodge Very Happy

L'anaconda c'est Amérique du sud et Cambodge on est sur du python en général. Bon dans les 2 cas les espèces peuvent atteindre les 10 mètres et passé les 100 kg Wink

Mais tout a fait avec toi concernant la chasse au trophée qui est franchement inutile et mène a des situations extrême comme les lions en Afrique du sud par exemple, avec la chasse en cage. Alors que l'homme a toutes les techniques pour développer des élevages et peut le faire de manière raisonnée et correcte pour des produits que l'on peut travailler et en même temps pourrait faire de la préservation des espèces sauvages.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/11/2016, 12:40    Sujet du message: pourquoi je n'utiliserai pas de galuchat Répondre en citant

organiser une chasse à l'homme (chasseur) comme ça c'est vu pour le mec qui a tué le lion blanc ou je ne sais plus quel lion très connu !!!??? 
histoire qu'ils se rendent compte de la difficulté de se cacher dans 30 m² quand la chasse commence alors que tu n'as pas eu le temps de sortir de chez toi et que les chasseur savent ou tu habite !!!!  Okay
Phil

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:47    Sujet du message: pourquoi je n'utiliserai pas de galuchat

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Le cuir Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006