Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: teinture aux colorants alimentaires ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Teinture, peinture...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fgetup
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 28/02/2016, 19:46    Sujet du message: teinture aux colorants alimentaires Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

Comme promis dans un post précédent, je viens de tester le colorant alimentaire (de chez vahiné) sur du cuir tannage végétal naturel voici ce que ça donne:

Alors de gauche à droit:

couleur naturelle, le rouge, le mélange rouge et bleu, le bleu, le mélange bleu et jaune et le jaune.

maintenant après séchage complet et passage d'encaustique:

voila le test est fini, ça peut être une solution peu onéreuse (1.5 euro les trois tubes), le rendu me fait penser à celui des teintures drapeaux de France.....

A bientôt
Pak
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 28/02/2016, 19:52    Sujet du message: teinture aux colorants alimentaires Répondre en citant

Ça reste très pastel à mon goût.
APF
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 28/02/2016, 21:08    Sujet du message: teinture aux colorants alimentaires Répondre en citant

Tu a raison Pak très pastel par contre pour des petits accesoires pourquoi pas .
Fgetup c'est plutôt gonflé avec du vahiné  Laughing Laughing
Membre

Féminin

MessagePosté le: 28/02/2016, 21:10    Sujet du message: teinture aux colorants alimentaires Répondre en citant

C'est vrai que c'est un peu pastel, en fonction de l'effet recherché ça peut être très sympa ! merci pour l'idée et pour le partage du test  Okay
invité
Invité

MessagePosté le: 28/02/2016, 22:06    Sujet du message: teinture aux colorants alimentaires Répondre en citant

C'est bien de chercher mais peux-tu me tenir au courant de la tenue des couleurs dans le temps et à la lumière ? Je fais moi aussi un tas d'essais avec des teintures, des encres etc...
As-tu essayer les encres de tatouage ? j'en cherche !
Je fais seulement des tableaux, les couleurs franches c'est plutôt facile, mais les pastels c'est compliqué, principalement pour que ça ne bouge pas.
En diluant les encres de feutre, certaines couleurs sont bien mais pas toutes...les feutres STABILO et REYNOLDS sont les mieux, pas ceux des enfants, ceux qui tachent.... je les ouvre et je coupe la gaine qui contient un genre de coton, je dilue dans des fioles  avec de l'alcool à 90. Des dilutions à 10,20,30 % etc....
Je place ces nouvelles dilution dans des feutres vendus vides et voila quelques couleurs ! Au pinceau le cuir boit trop vite, ça fait des taches...au feutre on fait ce qu'on veut !
On ne peut pas diluer les encres et les teintures à l'infini, les pigments, comme les moutons, ont tendance à vouloir se regrouper...si on dilue trop on perd la dispersion et on a des amas de taches...les encres de feutres on beaucoup de pigments très serrés, donc on peut diluer plus... c'est mal dit sans doute, peut-être pas la vérité absolue, mais c'est ce que j'ai constaté par l'expérience....
J'utilise aussi un aérographe et un pistolet de carrossier pour faire des dégradés parfaits en réservant les parties qui doivent restées sans teinture à l'aide de films 3M autocollants( masque bien sur)....attention je parle pour les tableaux, pour les sacs, ceintures, selles etc... oubliez ce que je viens de dire....
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 29/02/2016, 09:18    Sujet du message: teinture aux colorants alimentaires Répondre en citant

sauf si vous accrochez votre selle au mûr du salon   
merci Zacky pour ce retour !!!

phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 29/02/2016, 10:06    Sujet du message: teinture aux colorants alimentaires Répondre en citant

A mettre dans "système D" peut être^^
Membre

Masculin

MessagePosté le: 29/02/2016, 10:33    Sujet du message: teinture aux colorants alimentaires Répondre en citant

bin sur ce coup je ne sais pas car on est bien dans le sujet , même si c'est du fait maison voir cuisine  Very Happy  !!!!
je laisse ça au grand ! moi je suis trop piti pour savoir au que ça ce range ???   Laughing

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 29/02/2016, 13:41    Sujet du message: teinture aux colorants alimentaires Répondre en citant

aurelcirk a écrit:

A mettre dans "système D" peut être^^
Je pense que c'est à sa place ...  (mon avis), ce n'est pas de la débrouille mais un test d'une façon de colorer.

Pour ce qui est des colorants alimentaires, oui regarder comment ça va vieillir (colle le près d'une fenêtre plein sud pendant quelques semaines ... en le mouillant de temps en temps et en le cirant quand il est sec ...
Ça donne un bon aperçu de comment vont évoluer les teintes de façon certes violente mais rapide (on a pas de vrai aperçu d'une utilisation si le morceau de cuir reste dans un tiroir). Si tu peux te le trimballer un peu dans une poche arrière, le frottement de la poche va le patiner aussi.

Le bleu, je t'annonce d'office qu'il va virer au vert
et ces colorant me paraissent un peu faiblards pour du cuir ... pas assez "puissants" ... mon père utilisait au début de l'aquarelle pour ses décors sur sacs puis il est vite passé aux encres, plus fortes mais avec une meilleure tenue.
fgetup
Membre

Masculin

MessagePosté le: 30/04/2016, 16:36    Sujet du message: teinture aux colorants alimentaires Répondre en citant

voila deux mois que ce morceau de cuir a été teinté avec des colorants alimentaires, durant tout ce temps il était collé à ma fenêtre en plein soleil, quand il y en avait.

le cuir naturel tanné végétal à foncé, et les couleurs ont un peu changé mais pas autant que j'aurais cru

qu'en pensez vous????
tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 30/04/2016, 19:53    Sujet du message: teinture aux colorants alimentaires Répondre en citant

Et avec encaustique ? (que sur la moitié en hauteur) pour voir avec et sans ... ça donnera une idée encore plus précise.

Intéressant ... si tu peux nous dire un peu ce que tu as utilisé ... ?
fgetup
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/05/2016, 17:42    Sujet du message: teinture aux colorants alimentaires Répondre en citant

j avais passé de l encaustique dés le début sur une partie du cuir naturel et sur l ensemble de la teinture alimentaire.

j'ai bien répondu à ta question tithouan???
tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/05/2016, 17:53    Sujet du message: teinture aux colorants alimentaires Répondre en citant

oui ... merci
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:12    Sujet du message: teinture aux colorants alimentaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Teinture, peinture... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006