Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Coudre une doublure avec bord arrondi ? ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> NOUVEAUX - DEBUTANTS (à lire avant de poster) -> Guide pour les débutants -> Le coin des novices -> Vos questions sur la technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
NuageDeChimères
Membre

Féminin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 25/02/2016, 13:04    Sujet du message: Coudre une doublure avec bord arrondi ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour

Voici mon problème du moment:
Je suis en train de réaliser un bridon pour ma jument avec une teinture rouge et noir et au niveau de la muserolle et du frontal je double avec du cuir souple de 1 mm rouge, mais voilà la tête de ma muserolle :

Et là c'est le drame ... comment faire pour coudre ma doublure en suivant les bords arrondis ??? Et sans que ça fasse de plis ?

Je m'explique en image:
Quand la doublure est droite pas de souci, je recouvre une mousse avec ma doublure en cuir et je couds ensuite à ma pièce de cuir.
ex sur ce collier

Mais pour faire ça ??? Je sèche

Merci de votre aide
luc.m
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 26/02/2016, 08:54    Sujet du message: Coudre une doublure avec bord arrondi ? Répondre en citant

Très bonne question!!!

Trève de plaisanterie!!! Je pense qu'il faut faire de toutes petites fronces et couper les petits triangles obtenus après un pré-collage. Mais pas trop loin pour qu'il n'y ait pas un trou!
C'est la façon que j'ai utilisé mais pas forcément académique! Rentre en jeu l'étirabilité de la doublure...
Membre

Féminin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 26/02/2016, 09:43    Sujet du message: Coudre une doublure avec bord arrondi ? Répondre en citant

Ici ce n'est pas tant la couture, mais la préparation à la couture qui est en jeu.
C'est donc du rembord qu'il s'agit.
Pour les creux c'est facile, il suffit de cranter. Pour les arrondis, il faut en effet froncer le cuir.

Tu vas dans un premier temps encoller ton rembord (+ la largeur de ton rembord) et attendre que le tout soit sec au toucher, puis tu vas te munir d'une alêne (quelque qu'elle soit) et d'un marteau à battre ou mieux, d'un marteau à remborder.
Attention, tu vas coller ton rembord au fur et à mesure qu'avance le travail donc il faut être très précis. Je te conseille de tester cette technique sur des chutes de cuir, avant de la réaliser sur ton projet.

Donc pour les plis (puisque c'est la partie moins aisée):

Voici ton arrondi à remborder, la ligne rouge c'est le bord de ta pièce une fois rembordée.
Les traits bleus représentent la pointe de ton alêne.
Tu vas donc marquer tes plis à partir du milieu de ta pièce (1), puis marquer le milieu des deux parties ainsi créées (2), puis marquer le milieu de ces autres parties..... etc jusqu'à ce que ton rembord te paraisse régulier et bien lisse.
Ensuite, tu pourras "battre" celui ci à l'aide du marteau, afin de bien aplatir tes plis.
Évidement, l'idéal serait que la largeur de ton rembord soit paré

Une idée de ce que cela va te donner sur l'envers et sur l'endroit (ici le travail a été réalisé sur un angle, mais c'est la même technique pour tous les arrondis:

N'ayant pas de photos du porte chéquier que j'ai réalisé en formation, je me suis permis d'emprunter les photos de ce blog pour illustrer mes propos: http://www.atelierfaeriecuirduvercors.com/#!blog-formation/ca50/post/794148…

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:51    Sujet du message: Coudre une doublure avec bord arrondi ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> NOUVEAUX - DEBUTANTS (à lire avant de poster) -> Guide pour les débutants -> Le coin des novices -> Vos questions sur la technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006