Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Questions de Reglage sur Singer 29k51 ::
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils -> Machine à coudre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Drum
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 23/02/2016, 14:05    Sujet du message: Questions de Reglage sur Singer 29k51 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour a toutes et tous,
3 petites questions :
- existe t il des courroies caoutchouc pour remplacer celle d origine en cuir ? (la mienne est particulierement deterioree Confused )
- peut on augmenter l espace des points. meme dans le reglage au plus haut, il me faudrait quasiment le double d espace ... existe  t il une came a remplacer pour augmenter l espace de piqure ?
- Comment bien demarrer (et continuer !) au volant ? (courroie cassee ! Sad ) Sur certains departs, je ne recupere pas le fil de canette et seul le fil de bobine reste dans le cuir ... pas cousu bien sur !
Ne sachant pas trop si ca vient de la... je n ose pas trop visser / devisser la vis de canette ?
Merci de vos retours et de vote aide.
a++
Membre

Masculin

MessagePosté le: 23/02/2016, 17:57    Sujet du message: Questions de Reglage sur Singer 29k51 Répondre en citant

Une 29k, c'est simple comme bonjour, quand elle est en état
maintenant, si le mécanisme a du jeu, si la boite à crémaillère est en mauvais état, ça pose des problèmes. Il y a peu de réglages :
tension du fil, longueur du point, pression du pied, relevage du pied et du releveur de fil
Quand une courroie est HS, il faut la changer en mettant une courroie en cuir du 6mm.
De nombreux cordonniers cousent avec ce type de machines, sans problème.
sewing38
Membre

Masculin

MessagePosté le: 23/02/2016, 18:00    Sujet du message: Questions de Reglage sur Singer 29k51 Répondre en citant

fil du bas qui ne remonte pas, sauts de points, c'est qu'il y a du jeu dans le porte canette
Drum
Membre

Masculin

MessagePosté le: 23/02/2016, 19:41    Sujet du message: Questions de Reglage sur Singer 29k51 Répondre en citant

Merci Sewing38 !

sewing38 a écrit:
.../...
maintenant, si le mécanisme a du jeu, si la boite à crémaillère est en mauvais état, ça pose des problèmes. Il y a peu de réglages :
tension du fil, longueur du point, pression du pied, relevage du pied et du releveur de fil
.../...
Existe t il un manuel pour les reglages evoques ? Comment juger de l importance du jeu du mecanisme  ou de l etat de la boite a cremaillere ?
A l utilisation, je n ai pas remarque de bruits particuliers. un jeu rendrait le fonctionnement assez bruyant, non ?

Mais deja, pour commencer, ca voudrait qu avant toute chose, je dois changer le porte canette ?!
Mais elle ne semble pas "sauter des points" ! ca resterait "quand meme" un jeu dans le porte canette... ?
Comment voir le niveau d usure de ce porte canette ?
Pour la courroie, je vais m en procurer une nouvelle. je compte 1,15 metre, c est la bonne longeur ?

Heu ... concernant des espaces plus grands entre les points, c est possible ou pas ?
j aimerais quelque chose de proche de la couture main.
Merci de votre aide.
a++
Membre

Masculin

MessagePosté le: 23/02/2016, 20:24    Sujet du message: Questions de Reglage sur Singer 29k51 Répondre en citant

le jeu ne rend pas bruyant
le symptôme est que le porte canette navigue de droite à gauche (machine arrêtée)
vérifier que le ressort avec une boule est bien présent.
si la vis du porte canette dans la boite à crémaillère se dévisse, certains y mettent de la colle (je ne l'ai jamais fait).

Pour la longueur du point, il n'y a qu'un réglage sur la barre du pied de biche ; vérifier le réglage de hauteur, à l'arrière de la machine, afin que le pied prenne bien le cuir, sans faire du surplace; ça arrive quand il ne monte pas assez haut.

Tout est sur le lien, donné.
sewing38
Membre

Masculin

MessagePosté le: 23/02/2016, 21:09    Sujet du message: Questions de Reglage sur Singer 29k51 Répondre en citant

Le vendeur a fait une bonne affaire  Okay
Blague à part, l'avez vous essayée quand vous l'avez achetée ?

il faut toujours essayer une machine sur de grandes longueurs de cuir et privilégier un vendeur qui connait la bête.
Le parfait état (dans une annonce), juste parce que le volant tourne, ça ne veut rien dire.
Rien ne dit que la machine a été entretenue par un "huilage" régulier avec de la bonne huile. J'ai ai vu, huilée avec de l'huile d'arachides
Drum
Membre

Masculin

MessagePosté le: 23/02/2016, 22:25    Sujet du message: Questions de Reglage sur Singer 29k51 Répondre en citant

Je ne sais pas si le vendeur a fait une "bonne affaire"  Embarassed
j avais fait un essai (sans la courroie puisque cassee) mais avec le volant, en "soutenant" une vitesse continue, ca marchait.
Couture d une bonne vingtaine de cms en tournant la tete.
le symptôme est que le porte canette navigue de droite à gauche (machine arrêtée)
le jeu du porte canette est de 3 ou 4 mm ... est ce important comme jeu ?!
Quel ressort ? sur la canette, il y a une lamelle ressort (tenue par une vis) ... c est ca dont il est question ?
si la vis du porte canette dans la boite à crémaillère se dévisse, certains y mettent de la colle (je ne l'ai jamais fait).
Oui ! la vis du porte canette s etait un peu devissee... elle doit frotter legerement pour faire "frein" ?

Par contre, je ne vois pas le "lien, donné" ?
encore merci pour l aide !
a++

Membre

Masculin

MessagePosté le: 23/02/2016, 22:37    Sujet du message: Questions de Reglage sur Singer 29k51 Répondre en citant

le lien

http://www.forum-outils-anciens.com/t2372-Machine-a-coudre-documentation.ht…
sewing38
Membre

Masculin

MessagePosté le: 23/02/2016, 22:43    Sujet du message: Questions de Reglage sur Singer 29k51 Répondre en citant

la synchro, c'est le nerf de la machine
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 23/02/2016, 22:50    Sujet du message: Questions de Reglage sur Singer 29k51 Répondre en citant

pour une 29k point maxi +/- 5 mm mini 1/2 mm , j'ai une notice en Français si ça peut te dépanner ??
gratuite bien sûr !!!
par contre si tu veux un point sellier mieux vaut peut être le faire à la main !? tu coud quoi ?? 
phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/02/2016, 12:11    Sujet du message: Questions de Reglage sur Singer 29k51 Répondre en citant

Bonjour a tous les 2
et merci pour les reponses.
@ sewing38: merci pour le lien. j y etais deja alle mais de memoire, beaucoup de docs etaient en anglais. reste quelques notions mais forcement... c est moins confortable ! malade
@ Filcordo : merci pour la proposition de notice en francais ! je suis vivement interesse !

en terme de "couture", comme je le disais dans d autres messages, je n ai pas vraiment de projets a proprement parler.
Je suis plus a reparer des cuirs pour ma jument. les dernieres en date, une rene de cassee. des boucles de sangles du harnais a adapter pour le porte-brancard.
Pour le moment, pour aller "vite" j ai "triche" avec la fixation de la boucle et passant avec ... des vis chicago !
j aurais surement a faire une couverture pour la jument (confort apres le travail), sans doute un tablier de meneur et quelque chose d approchant et comme je prenais des sangles et velcro, je ne veux plus endommager ma machine a coudre "normale" qui a peine (et qui  a fini par partir en reparation !) avec les epaisseurs sur un sac a foin...
et puis c est la longueur des coutures a faire (couverture par exemple) qui m a effraye !
d ou l "idee" de prendre une machine "industrielle" .... indestructible !
Mais comme le "cuir" m interesse, je me documente avec entre autre, l achat de "Art et techniques du cuir".
A terme je voudrais aussi faire du repoussage (pour decorer les cuirs de... ma jument !)
a++
Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/02/2016, 17:05    Sujet du message: Questions de Reglage sur Singer 29k51 Répondre en citant

DRUM,
je suis sans doute encore moins avancé que vous. Mais si je dis des conneries, les autres me reprendront.
la canette est dans la navette et la navette et dans le porte navette. le ressort avec boule que sewing évoque est vissé latéralement sur le porte navette. La boule en tôle (2 mm diamètre à tout casser) traverse le porte navette et vient en appui sur la navette et rattrape du jeu.
Si ce n'est pas clair, vous le dites et je mets une photo.
Drum
Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/02/2016, 18:49    Sujet du message: Questions de Reglage sur Singer 29k51 Répondre en citant

Emloute, en tout cas, merci de ta proposition !
mais de la a dire... avance, avance... pas tant que ca !!  Laughing
je pense davantage faire du sur-place... tellement je me trouve en face d inconnus avec ma vieille dame de fonte !
par contre, en cherchant des piecees detachees, je crois mieux comprendre Sewing38 dans sa description.
D autant que... le "shuttle" ou porte-canette se traduit sur le site par le mot juste... navette ! Wink
Par contre, je decouvre avec horreur que...
comme indique sur cette page :

http://www.fages-aiglon.fr/souscategorie-outillage-pieces-pour-machines-24-…

ma "Singer" est plus equipee de la navette de gauche  (style Claess systeme 81 plutot que la Singer de droite !)
et que... la canette, quant a elle, est bien faite "comme" la canette Singer....
j espere que la canette Singer est compatible avec la navette Claess systeme 81 ?!
et/ou que mes problemes de choper le fil de canette ne viennent pas de la !!
sans forcement coller la vis de reglage, je pense davantage "bloquer" la vis avec du vernis a ongle ou une patte filet-frein (les 2 utilisees pour bloquer les vis en mecanique ... bloquer contre les vibrations mais pas bloquer face a un tournevis ou une clef plate) Wink
Voila mes reflexions du jour...
Merci pour vos retours
a++

p.s: Filcordo, je suis interesse par la notice "in French" et j ai mi sun MP pour te la demander sur mon mail.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/02/2016, 23:10    Sujet du message: Questions de Reglage sur Singer 29k51 Répondre en citant

Bonsoir !
du coup, je suis un perdu la !
la canette Claess 81 est "compatible" avec la 29x51 ou faudrait il mieux que j "investisse" dans la canette Singer pur jus ?
c est quand meme pas donne ! quoique la Claess 81 est a presque le double de la Singer ...
que faire ?
merci de vos retours
a++
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/02/2016, 23:39    Sujet du message: Questions de Reglage sur Singer 29k51 Répondre en citant

Il n'y a aucune compatibilité entre les éléments d'une Claes et d'une Singer 29k

changer ce que vous devez changer, sinon, vous allez tourner en rond.

essayer de trouvez un utilisateur d'une 29k51, dans votre région.
Drum
Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/02/2016, 21:57    Sujet du message: Questions de Reglage sur Singer 29k51 Répondre en citant

Bonsoir,
je voudrais savoir si la piece dont vous parlez (emloute & Sewing38) est celle de l image de droite sur le site de pieces detachees ?
A titre d information, voici a quoi ressemblent les elements de ma 29K51.

Merci de vos retours et de votre aide.
a++
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/02/2016, 02:35    Sujet du message: Questions de Reglage sur Singer 29k51 Répondre en citant

Bizarre le chemin du fil qui arrive dans l'aiguille

il ne passe pas dans la barre d'aiguille ?
Drum
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/02/2016, 09:46    Sujet du message: Questions de Reglage sur Singer 29k51 Répondre en citant

la barre d aiguille ? Confused
le fil passe "dans" la grosse colonne et ressort ... (c est "ca" la barre d aiguille ?)

pour les navettes ? c est des Claess81 ?
et surtout... dois je investir dans les Singer ou pas ?
Les navettes et le reglage de passage de fil dans la canette... c est surement la que le bat blesse, non ?
les 2 seules navettes dont je dispose ressemble furieusement a des Claess81 ?
oui ? non ? peut etre ? ne sait pas ? ne veut pas dire ?
les canettes, elles, ressemblent aux Singer...
Merci de vos avis
a++
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/02/2016, 11:08    Sujet du message: Questions de Reglage sur Singer 29k51 Répondre en citant

une petite bobine de 29k fait 16.2mm de diamètre
18.3 mm de diamètre pour le porte canette
le fil passe dans la barre aiguille : on voit le trou, en haut, sur cette photo
emloute
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/02/2016, 11:22    Sujet du message: Questions de Reglage sur Singer 29k51 Répondre en citant

Drum,
Votre matériel ressemble à ce que j'ai. Cherchez pour voir voir sur votre navette si pas écrit quelque part " simanco " si piece d'origine.

Votre navette claess ressemble en forme générale mais pas dans le détail à ce qui existe sur votre 29k. La photo de la navette singer sur votre lien est celle de la "grande capacité " qui n'est pas celle de votre machine.

Vérifier votre passage de fil aiguille. Il ne devrait pas arriver par le côté du porte aiguille mais de par l'intérieur du porte aiguille juste à gauche de l'aiguille. Régardez la :

http://dav.labadie.free.fr/Bazar/Singer29K51.pdf

C'est dans les liens proposés par sewing.
Sauf qu'il semble qu'en haut, dans le levier qui est sur le bras oscillant, le fil semble normalement devoir rentrer d'avant en arrière sur mode d'emploi officiel.
Que la force soit avec vous

Sewing dégaine vite, très vite!!!
 Merci de votre patience sewing.
Drum
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/02/2016, 21:52    Sujet du message: Questions de Reglage sur Singer 29k51 Répondre en citant

Merci de vos reponses. oups ! Confused mon fil de guidage passait bien "dans" la colonne du  fil mais a la sortie de la colonne, j ai loupe le "manchon d aiguille".
Donc le fil sortait juste au dessus du manchon... peut etre "frottait" il lorsque la colonne s actionnait ?
pour en revenir a la navette, je reviens vers sewing38
dans la citation ci dessous, je ne vois pas le ressort avec une boule ...
ni sur la navette (1 vis qui freine sur le pourtour), ni sur la canette (1 vis sur la lamelle frein)
raison pour laquelle j avisais la navette de la photo de droite... qui me semblait correspondre a la description de Sewing38.
maintenant, s il s agit d une grande navette, je fais fausse route ... les miennes (les 2 presentees sur la photo !) semblent "correctes" mais je trouvais un forte ressemblance avec celles repertoriees comme Claess81 (toujours sur le site !)
Merci d apporter un eclairage sur ce point... (sans jeu de mots ! Very Happy )
a++
sewing38 a écrit:

.../...
.../...

Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/02/2016, 22:14    Sujet du message: Questions de Reglage sur Singer 29k51 Répondre en citant

@ Emloute...
sur la page de fages & aiglon... la navette Singer est affichee sous 2 references Wink
1 grand modele & un petit modele... sans doute la piece dont parle Sewing38 ,
j ai quand meme commande la petite navette ! j espere que j ai bien fait ! hein ?! Confused
a++
Membre

MessagePosté le: 28/02/2016, 21:19    Sujet du message: Questions de Reglage sur Singer 29k51 Répondre en citant

Drum, sur ma 29k71, si j'ai bien tout compris, la petite boule qui rattrape le jeu de la canette ça doit être ça :

emloute
Membre

Masculin

MessagePosté le: 28/02/2016, 21:19    Sujet du message: Questions de Reglage sur Singer 29k51 Répondre en citant

"Ressort boule" évoque par sewing ...

...vissé sur porte navette

On devine la vis sur votre photo.
Cordialement
Drum
Membre

Masculin

MessagePosté le: 28/02/2016, 23:06    Sujet du message: Questions de Reglage sur Singer 29k51 Répondre en citant

Merci Arnaud et Emloute pour les photos tres "explicatives" !
Bon ! alors.... essai dans l apres midi et... en respectant le passage de fil "dans" le manchon d aiguille... et la !!!
Eureka ! Miracle ! la couture s est faite. le fil de canette recupere....
vache ! j etais "un peu" content...
Mais ma joie a ete de courte duree Shocked
tres tres mauvaise soiree ! ca a tot fait de virer a la tres mauvaise soiree ...
la mauvaise nouvelle, c est qu il n y a pas de lamelle boule sur la navette !!
l autre mauvaise nouvelle, c est que la navette est competement bloquee et ne fait plus ses rotations !
pffft ! j ai demonte la platine pour acceder aux rouages... et bien sur, les 2 premiers se retirent mais pas celui sur l axe de la navette !
je ne peux meme pas retirer la navette de son axe
je crois avoir vu des pages a l intention des "mecaniciens" des Singer.
y a t il une position de demontage  ? comment demonter la navette ?
les mecanismes semblent en bon etat ... d ou peut venir ce "grippage" ?
Merci de vos avis
a++
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 29/02/2016, 09:44    Sujet du message: Questions de Reglage sur Singer 29k51 Répondre en citant

j'ai une 29k3 et une 29k72 (c'est la même que la k71 mais avec un bras plus long) et sur mes deux navette le ressort n'a pas de """boule"" ils sont plat ??? par contre la k3 a une petite canette et la k72 une grosse et sur la navette de la k72 il y a un axe en son centre par ou le fil doit passer !!! est ce indispensable de le faire passer dedans ?? ça je ne le sais pas il y est donc je le fais !!! tu me diras j'ai qu'a essayer !!! Very Happy  . mais vos ressort m'intrigue un peu quand même !!
je viens de bien regarder et Emloute c'est le porte navette que tu as mis en photo , la navette étant l'accessoire qui reçoit la canette !! et la k3 est comme ça avec la ""boule"" par contre la k72 n'en a pas du tout c'est plat sans aucun ressort juste une barre courbé pleine (c'est assez clair ??) voilà pour mes bécanes .
Drum ça part aujourd'hui !!!

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 29/02/2016, 14:49    Sujet du message: Questions de Reglage sur Singer 29k51 Répondre en citant

J'ai pas de Singer mais une vieille polytype, essaie de faire pivoter petit à petit ton porte canette en faisant tourner le volant.
L'engrenage qui entraine le prote canette devrait de "dégager" du syst7me à crémaillère;
Membre

Masculin

MessagePosté le: 29/02/2016, 22:06    Sujet du message: Questions de Reglage sur Singer 29k51 Répondre en citant

Merci a tous les 2 filcordo et fred689 !
Apres le demontage sommaire, la tige crantee est "tombee" de son axe ainsi que l un des rouages ...
Apres quelques essais, l ensemble de la platine s est degagee du corps de la machine.
mais le porte navette etait bien grippe ! (a bien reflechir, j ai du laisser couler un peu de filet frein Confused )
Du coup, j ai laisse bouillir pour dilater le tout, nettoyer les impuretes et, bien sur... rehuiler & regraisser le tout !
sauf que les rouages "annexes" se sont demontes facilement mais celui du porte navette... impossible !
Du coup, j en suis a me demander comment remplacer (un jour !) le porte navette s il le fallait... ????
Comme la tige crantee est tombee lors du demontage, je ne savais pas remettre l ensemble avec l axe du porte navette qui, lui, n est pas entierement crante !
j ai essaye la disposition suivante :

Et puisque le porte navette tournait "mieux"... je me suis depeche de faire un petit essai en Direct Live !
la petite couture etait le 1 er essai (avant grippage)
la grande couture est l essai apres degrippage !

j ai aussi oublie de remercier Sewing38 ... grace a ses photos, non seulement j avais oublie le passage de fil dans le manchon d aiguille mais j avais aussi oublie... le picot situe avant le galet presseur ! Surprised
Du coup, grace a vos interventions, j arrive enfin a faire quelques p'tites choses avec ma 29K51 ! Okay
voila les dernieres nouvelles ! suite au prochain episode !
a++

p.s: ah si ! si quelqu un a la solution pour demonter ( a terme ) le porte navette de son rouage, je suis preneur !
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/03/2016, 18:23    Sujet du message: Questions de Reglage sur Singer 29k51 Répondre en citant

Je me pose aussi cette question. D'après liste de pieces de la 29k51, le pignon partiellement denté (pas le même système que sur autres 29 K...) sur le porte navette est centre sur l'axe et bloque par petite vis. Je creuse.
J'ai l'impression que sewing est le mécanicien et qu'il aura peut être déjà démonte ça sur 29k51.
Vos dents de pignon semblent en bon état. Tartinez peut être les engrènements de graisse (pignon et crémaillère )
Drum
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/03/2016, 19:29    Sujet du message: Questions de Reglage sur Singer 29k51 Répondre en citant

Oui Emloute, j avais "actionne" a la main pour voir si rien ne s entrechoquait parce que c est sur... si la partie non dentee entre en contact avec des dents des rouages voisins... bonjour l ambiance .... Evil or Very Mad
Comme l axe de porte navette etait un peu grippe... j ai (apres le bouillon ) largement huile puis graisse (heu !! ras la Gu***e )
d ou mon essai de couture en direct live.
j ai mis ma graisse "fetiche" de mecanique (graisse universelle au lithium)
Je re-itere ma demande, si quelqu un a une idee du demontage du porte navette, je suis interesse.
un jour ou l autre, je finirai bien par changer mon porte navette.
De toute facon, il manque la lamelle et le porte navette me semble "amorti" ...
je vais essaye de me procurer la lamelle en question sur le site web fourni par Emloute.
a++

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:55    Sujet du message: Questions de Reglage sur Singer 29k51

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils -> Machine à coudre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006