Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Rivets lesquels utiliser ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> La quincaillerie (rivets, boucles...) et outils de pose
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
moran22
Membre

Féminin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 22/02/2016, 14:50    Sujet du message: Rivets lesquels utiliser Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour, 
J'ai fait un sac en toile de jute avec une anse en ceinture de cuir.

Et j'ai utilisé ce genre de rivet. Mais ils n'ont pas tenue avec le poids qui a été mis dans le sac.

Quel genre de rivet je doit utiliser?
Merci
Yavandilas
Membre

Masculin

MessagePosté le: 22/02/2016, 17:31    Sujet du message: Rivets lesquels utiliser Répondre en citant

Juste un avis en aucun cas une vérité...

Pour ma part je ferais une couture en renfort des rivets.

Qu'entend tu par le fait qu'ils n'aient pas tenus? ils se sont ouvert ou sont sortie de leur logement coté cuir ou coté toile?
tithouan
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 22/02/2016, 21:21    Sujet du message: Rivets lesquels utiliser Répondre en citant

Déjà un rivet, cela à tendance à tourner autour de l'axe ... ensuite ils me paraissent petits surtout que tu n'en a mis qu'un.
Plusieurs possibilités
- renforcer via couture ou coudre uniquement sur une surface plus grande que simplement un rivet.
- en mettre des plus gros ... mais pas sûr que ça change sur le long terme
- ne pas utilise un système de fixation directe, mais que la sangle traverse le panier (faut faire comme pour une boutonnière sur le panier du coup) l'enroule et vienne se fixer sur elle même. Du coup le poids est sur la sangle, pas sur le rivet. (comme une sangle qui eroue une boucle de ceinture ... la traction de la boucle se fait sur le pli du cuir ... pas sur le rivet, du moins de façon moins prononcée)
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 22/02/2016, 22:11    Sujet du message: Rivets lesquels utiliser Répondre en citant

les deux sont bonnes , moi je mettrais deux rivet l'un au dessus de l'autre bien frappé (car normalement ça devrait tenir même petit (sauf bien sûr si comme toute les femmes ou presque tu transporte une enclume ou un piano  dans ton sac  Laughing ) mais si  c'est le cas renforce par une couture !!!
de toute façon ça ne peut que t'être bénéfique  (de coudre) 
et puis juste comme ça Thitouan pour la sangle qui fait le tour !! c'est visiblement du recyclage (bien vue d'ailleurs) avec une ceinture pas droit à deux essais !!! sauf si tu as deux autre ceintures !! 

sinon  Okay  bien le sac !!!

phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 23/02/2016, 08:31    Sujet du message: Rivets lesquels utiliser Répondre en citant

Merci pour vos réponses je vais essayer avec une couture supplémentaire.
tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 23/02/2016, 09:02    Sujet du message: Rivets lesquels utiliser Répondre en citant

Si si j'ai bien vu, mais ça n'empêche pas de donner une solution pour une fois suivante sur un concept différent
et la ceinture dans mon explication ne fait le tour du sac ... il rentre dans le côté du sac.
Mais demande un travail différent et pour cette matière, ce n'est pas forcement le plus simple ...
Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 29/02/2016, 14:44    Sujet du message: Rivets lesquels utiliser Répondre en citant

Bonjour

Une chose importante qui semble vous échapper est la répartition des tensions. Le sac est mou et tout le poids est appliqué sur le rivet alors que si on élargit l'emplacement par une large pièce en cuir, par exemple, on va étendre le point de tension. Dans les cartables, on place une latte en métal pour fixer les 2 patins de la poignée, afin de répartir l'influence du poids sur les 4 rivets.

Michel
Membre

Masculin

MessagePosté le: 29/02/2016, 14:57    Sujet du message: Rivets lesquels utiliser Répondre en citant

Sisi, je parle bien de solutions pour répartir le poids, tu l'exprimes plus explicitement que moi
Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 29/02/2016, 15:38    Sujet du message: Rivets lesquels utiliser Répondre en citant

Oui, j'ai relu. Ton système de sangle ?
Mais, comme le sac est souple, le poids ne sera-t'il pas toujours réparti verticalement, donc sur 1 point au sommet? Moi, je répartirais aussi le poids horizontalement par un renfort . Tu connais le principe parce que tu fabriques, Phil et moi le connaissons car nous démontons des sacs pour réparations et nous savons qu'un bon sac est truffé de points de renfort que les amateurs oublient.
C'est même un aspect qui est quasiment oublié dans les livres de modèles, c'est important aussi aux endroits d'application des fermetures, que ce soient boucles, pressions, aimants, cliquets, etc...
Membre

Masculin

MessagePosté le: 29/02/2016, 16:43    Sujet du message: Rivets lesquels utiliser Répondre en citant

oui un renfort vu la souplesse du sac serait un bon plus ... et oui, un bon sac est pensé sur les zones de tensions et sur les renforts pour qu'il tienne la route ...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:04    Sujet du message: Rivets lesquels utiliser

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> La quincaillerie (rivets, boucles...) et outils de pose Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006