Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Mailloche maison ::
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils -> Outils à main
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
APF
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 20/02/2016, 23:32    Sujet du message: Mailloche maison Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bricolage de deux mailloches
Au premier plant tout en bois (sauf la vis  )
Fabriquer avec un pied de lit un un manche de râteau .
Le deuxième avec un galet de guidage de chariot élévateur (industriel),une tige filetée de 12 + 4boulons,2morceaux d'aluminium et pour finir encore un bout de manche de râteau .
Coup de revient pour le 1er 0€ (que de la recupe)
Coup de revient pour le2eme 14€(10€pour le galet car je connait un gars qui repart les chariots et 4€ tige filetée + boulons.

A vos outils....
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 21/02/2016, 09:23    Sujet du message: Mailloche maison Répondre en citant

Tout ce que j'aime
récup' au max pour fabriquer des outils répondant à ses besoins ... des outils personnalisés.
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 21/02/2016, 10:22    Sujet du message: Mailloche maison Répondre en citant

ça assure , pour le pied de lit je ne sais pas si après quelques coup sur des emporte pièces le bois ne va faire un le ge****le , par contre la roue elle devrait tenir le coup !!!! astucieux  Okay

phil
Membre

MessagePosté le: 21/02/2016, 10:36    Sujet du message: Mailloche maison Répondre en citant

Bien vu !  Okay
invité
Invité

MessagePosté le: 21/02/2016, 10:43    Sujet du message: Mailloche maison Répondre en citant

C'est une bonne idée de faire ses outils, j'aime assez la démarche, mais si comme moi tu animes des stages de cuir, tu ne peux pas utiliser des outils qui semblent bricolés, j'ai essayé, pas crédible ! Et puis je doute que celui en bois soit suffisamment lourd et solide...
J'ai demandé au tourneur qui me fait les ébauches de matoirs d'étudier la possibilité d'en faire... en inox pour le manche qui sera gainé et dans un plastique très dur pour la partie qui touche les matoirs.... bien sur pas au prix du commerce !
J'ai donné cette photo au tourneur, il étudie la manière de les faire démontables pour pouvoir changer ce qui s'use et faire varier le poids selon les habitudes de chacun...a suivre donc !
invité
Invité

MessagePosté le: 21/02/2016, 10:50    Sujet du message: Suite... Répondre en citant

J'ai trouvé ça pour ceux qui voudraient s'en servir, manque juste le manche....il y en a des quantités dans l'industrie, le plus souvent ce sont des galets de frottement en Urethane très solides !
APF
Membre

Masculin

MessagePosté le: 21/02/2016, 14:35    Sujet du message: Mailloche maison Répondre en citant

Pour la mailloche bois 350g elle est légère et bien pratique ,c'est sur elle ne durera pas aussi longtemps mais pour le prix...
Pour l'autre1kg300 un peux lourde a mon goût ,je ne m'en fait pas pour la solidité elle équipe des chariots de 13 tonnes pour le guidage a l'entrée des racks  
Le problème était surtout de bloquer le roulement d'où les pieces Alu qui vienne en compterions .

Je pense récupérer un galet avant d'un transpalette a main plus léger diamètre légèrement plus petit et poids environ 700g avec une enveloppe nylon, pour en refaire un intermédiaire en poids.
Il est vrai que certain vende a 35€ , mais pour moi s'est le plaisir de récupérer des matériaux de les détournés de leurs utilisation première un peux comme les matoirs fabriqué avec une soupape ou une vis a tête ronde...

Le support de matoir est également de la récupération (déchets de présentoir magasin).
Membre

Masculin

MessagePosté le: 21/02/2016, 16:57    Sujet du message: Mailloche maison Répondre en citant

j'aime les outils que l'on se fabrique soi-même.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 22/02/2016, 08:43    Sujet du message: Mailloche maison Répondre en citant

Super l'idée du galet!!!
Membre

Masculin

MessagePosté le: 23/02/2016, 22:59    Sujet du message: Mailloche maison Répondre en citant

Merci a tous j'espère en avoir inspiré certains.Pour les galets de manutention il y a de nombreux cite ...
A vos outils et guaffe aux doigts .
Membre

Féminin

MessagePosté le: 25/02/2016, 11:21    Sujet du message: Mailloche maison Répondre en citant

Bonjour,
ça fait un moment que je ne suis pas passée sur le forum.
Je suis tombée sur ce poste, qui m'interpelle !
En effet, j'ai été a la recherche pendant longtemps d'un maul correcte qui rentre dans mon budget....
Jusqu'à ce qu'un pote tourneur me dise que si je lui fournis des plans, il me le fait.
aussitôt dis, aussitôt fait. On désosse le maul d'un ami, on fait les plans, et on le laisse bosser !!!
Voilà le résultat.

1 x Repris sur la base d'un modèle existant, env. 800gr pour le repoussage (basket) et
1x même modèle mais plus petit pour avoir un matoirs moins lourd pour le floral (à peser encore)

Dernière édition par Thé' le 29/02/2016, 11:42; édité 2 fois
Morphos
Modérateur

MessagePosté le: 25/02/2016, 16:01    Sujet du message: Mailloche maison Répondre en citant

Tu pourrais mettre une image un peu plus grande STP ?
Membre

Féminin

MessagePosté le: 25/02/2016, 16:06    Sujet du message: Mailloche maison Répondre en citant

J'ai édité
Morphos
Modérateur

MessagePosté le: 25/02/2016, 16:27    Sujet du message: Mailloche maison Répondre en citant

Merci
Invité

MessagePosté le: 25/02/2016, 17:38    Sujet du message: Mailloche maison Répondre en citant

Il y a quelques jours j'ai proposé de faire fabriquer des mauls par le tourneur qui me fait les matoirs, nous avons fait un plan selon un des outils que propose Tandy, il reste à faire le prototype pour contrôler le poids et l'ergonomie avant de lancer la fabrication. Mais un autre membre propose aujourd'hui le même service... comme je trouve qu'on risque de se contrarier à être deux pour un même projet et qu' il a déjà une petite avance sur moi puisque ses outils sont aboutis, je lui laisse volontiers la place.
De mon coté, je vais tout de même en faire quelques uns, juste pour voir si c'est jouable !  
Thé'
Membre

Féminin

MessagePosté le: 25/02/2016, 18:16    Sujet du message: Mailloche maison Répondre en citant

Ah pardon je ne pensais pas vous prendre la place. Effectivement le prototype est plutôt fini mais je ne veux pas aller contre vous,
Je partageais mon expérience et la possibilité de faire profiter aux autres. 
invité
Invité

MessagePosté le: 25/02/2016, 18:24    Sujet du message: Mailloche maison Répondre en citant

Pas de soucis, on travaille tous pour faire évoluer notre passion !
Thé'
Membre

Féminin

MessagePosté le: 25/02/2016, 18:29    Sujet du message: Mailloche maison Répondre en citant

Oui cest ca et surtout faire profiter les gens de nos expériences et outils fonctionnels sans trop ce ruiner.

Par contre je veux bien connaître l'issue de votre test et le coût. Ainsi comparé on pourrai optimiser peut être ? 

D'ailleurs j'ai vu pour les matoirs. Mon ami ne peut pas faire ce genre de chose, je serai éventuellement intéresser par quelques matoirs, je vous envoi un mp tout à l'heure, la sur le portable c'est compliqué.
invité
Invité

MessagePosté le: 25/02/2016, 20:10    Sujet du message: Mailloche maison Répondre en citant

Ok, ce qui est top c'est qu'il utilise un tour numérique, une fois programmé il sort des pièces avec une finition comme un miroir, sur mes matoirs on ne voit aucune trace de l'outil, les arrondis sont parfaits...le temps de faire cuire le poulet et de le manger...je reviens !
Thé'
Membre

Féminin

MessagePosté le: 25/02/2016, 21:15    Sujet du message: Mailloche maison Répondre en citant

J'avoue que je ne sais pas du tout sur quoi il travail, je pense que c'est du numérique aussi. 
Mais vu que je ne m'y connais pas dans ce domaine, je ne connais pas trop la procédure d'usinage.

Après je lui avait montré vite fait sur photo un matoir traditionnel Tandy après 3 pintes de bières (avec modération), ca lui semblait trop compliqué à faire dans l'état.
Les votres sont plus épais ça fait peut être la différence.
APF
Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/02/2016, 08:50    Sujet du message: Mailloche maison Répondre en citant

Okay Zacky et  thé je pense que sa peux intéressé pas mal de monde du forum vu les prix de certaine boutique .
Pensé à mètre dans la bonne rubrique .
Cordialement Arnaud. 
Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/02/2016, 08:58    Sujet du message: Mailloche maison Répondre en citant

et bien moi tout ça me plaît bien , et surtout l'esprit qui règne sur tout ça , j'en profite pour te faire un petit coucou Thé' !!!
et il est vrai que le poids est important compter mini 650 gr pour le basket , le reste je ne sais pas mais Mich' m'avait à l'époque dit que pour le basket c'était le poids moyens !!!
après pouvoir rajouter ou enlever du poids par un système de visse sur le dessus reste le mieux mais pas forcément facile à faire un poids plus lourd est forcément plus gros ???!!!! non ?

gardons cet esprit !!!! c'est tous ensemble que l'on va loin !!!!

phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 26/02/2016, 09:36    Sujet du message: Mailloche maison Répondre en citant

Coucou Fil

le poid est très important en effet, tout dépends de ce qu'on a l'habitude de faire.
J'avais commencé par le lourd, car je faisais essentiellement du basket, il faut donc du poid pour bien marquer et ne pas avoir besoin de s'acharner sur son outil au risque d'avoir quelque chose de moins propre.

Il me permettait de faire le floral, mais du coup je me ruinais le poignet.

Le petit est peut être un poil trop léger pour certain. c'est un peu la taille enfant du Maul ^^ mais il est possible de faire entre les deux.

Pouvoir combiner plusieurs je penses que c'est possible
Mais il faut encore un peu d'étude, car ce n'est pas qu'une pièce qui est modifiée pour changer le poids et le diamètre n'est pas le même. Il faudrait trouver la bonne moyenne et proposer dans le coffret un kit léger (mais pas autant que le mien) et lourd.

Dans la conception de celui que j'ai je penses que c'est possible car il est démontable....
C'est à cogiter Rolling Eyes
APF
Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/02/2016, 19:43    Sujet du message: Mailloche maison Répondre en citant

Bonsoir pourquoi ne pas usinée le bout du poids (en Femelle fileté ) au qu'elle on rajoute un poids supplémentaires qui comporte une vis(mâle ).bref
Un système écrou vis.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/02/2016, 20:08    Sujet du message: Mailloche maison Répondre en citant

Un petit schéma s 'est peut être mieux...

Une fois le poids de la mailloche fillete rien n'empêche de faire des contres poids additionnels de different poids.
Désolé pour se magnifique dessin et mes nombreuses fautes.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/02/2016, 20:14    Sujet du message: Mailloche maison Répondre en citant

Je trouve l'idée d'APF excellente.  On pourrait imaginer un coffret avec un maul et plusieurs poids qui, à leur tour, pourraient également être combinables par le même système.  Ainsi, avec un maul de base et deux poids, on pourrait avoir quatre configurations différentes :  le maul sans poids, le maul avec le poids numéro un, le maul avec le poids numéro deux et le maul avec les deux poids.  Bien vu, APF !
invité
Invité

MessagePosté le: 26/02/2016, 23:53    Sujet du message: Mailloche maison Répondre en citant

APF tu as une bonne idée mais je vais prendre un autre chemin ! Voici le dessin de principe du prototype que nous allons construire. J'ai encore une incertitude sur le poids final que nous obtiendrons mais nous pourrons le faire varier facilement. Si l'un d'entre vous est capable de le calculer  à partir du volume, ce serait super ! En additionnant les différentes parties de métal j'obtiens 60 cm3, l'acier fait (j'en suis pas certain ) 8000 kg au m3, combien pèsera mon maul ?  Je suis fâché avec les maths depuis toujours, donc incapable de faire ça !
Le métal qui sera sous le polypropylène peut être plus ou moins épais, on peut même imaginer le diviser par des bagues d'épaisseur pour retirer du poids, le plastique sera alors plus épais... on peut aussi jouer sur les épaisseurs de la tête et de la bague qui vient au milieu...
Je ne suis encore sur de rien, donc on verra après avoir terminer le premier maul. Pour le manche je ne sais pas encore mais sans doute gainé en caoutchouc. Pour le moment pas de cotes précises non plus, cela laisse de la marge pour faire plus grand ou plus petit selon le poids obtenu....qu'en pensez-vous ? 
Pak
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/02/2016, 09:49    Sujet du message: Mailloche maison Répondre en citant

Si la référence de 8 tonnes au m3 est exacte, le maul pésera 480 grammes.
invité
Invité

MessagePosté le: 27/02/2016, 10:06    Sujet du message: Mailloche maison Répondre en citant

Merci Monsieur PaK,densité de l'acier inoxydable type 304 : 8,02 donc je peux compter sur au moins 500 grs avec le plastique et la gaine pour le plus petit des mauls ! je vais en faire un second un peu plus lourd en jouant sur sa taille.
invité
Invité

MessagePosté le: 27/02/2016, 11:52    Sujet du message: Mailloche maison Répondre en citant

Voici le second avec les cotes et le poids, j'ai juste augmenté la taille dans les limites de ceux du commerce, on arrive à 800 grs sans le plastique...correct ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:55    Sujet du message: Mailloche maison

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils -> Outils à main Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006