Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Moi aussi mon premier cartable !! :-p ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La maroquinerie -> Sacs, sacoches...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tifolle
Membre

Féminin

MessagePosté le: 15/02/2016, 17:08    Sujet du message: Moi aussi mon premier cartable !! :-p Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour !

Je vous présente une sacoche type serviette porte-documents que j'ai faite pour une amie. Elle voulait un sac taille classeur, avec des pochettes pour ses papiers etc... Le repoussage sur le devant c'est son logo.

Pour le patron, je me suis fortement inspirée de ce sujet :
http://cuir-creation.forum-box.com/t4988-Sac-main-sans-couture-deux-couleur…
Merci Tithouan !! ... qui a partagé ses patrons ici :
http://cuir-creation.forum-box.com/t5020-Liste-de-patrons-maroquinerie.htm?…

Etant donné que mon objectif est de devenir pro, je considère ce sac comme un prototype à garder et améliorer. J'en ai aussi profité pour tester le cuir de la tannerie de St Pardoux la Rivière : hyper agréable à travailler, souple mais solide, enfin parfait quoi ! ... sauf le prix   Vu mon niveau, je pense que ça vaudrait le coup de prendre un moins bon cuir pour les grands morceaux, et garder ce super cuir pour les sangles et le repoussage. En plus, j'aime bien me servir des plis et irrégularités de tannage dans mes créations...

Je vous présente ce sac pour avoir vos avis constructifs, positifs et surtout négatifs afin de m'améliorer. Je me pose aussi quelques questions sur les avantages/inconvénients du "sans-coutures", mais j'en parlerai plutôt dans un sujet dédié...

Voilà, place aux photos ! Très honnêtement : quand je vois les photos je suis super contente du résultats, quand je le vois en vrai je vois pas mal de défauts à corriger...

Et une de l'intérieur, histoire de...
tithouan
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 15/02/2016, 22:35    Sujet du message: Moi aussi mon premier cartable !! :-p Répondre en citant

Sympa la réutilisation du concept

Alors mon avis :
choix du cuir, ne mets pas un cuir de moins bonne qualité avec un autre ... dans l'ensemble éviter de trop mélanger les provenances, les recettes de tannage ne sont pas forcement les même d'un cuir à l'autre, ni la qualité ... du coup ça ne vieillit pas pareil (pas le cas ici apparemment) et ne réagit pas forcement de la même manière à la teinture.
Si tu veux faire des prototypes, utilise des cuirs de moins bonne qualité si besoin ... (demande à la tannerie saint pardoux de te mettre des croutes de cuir, chutes du l'amincissement du cuir (par sciage), si tu le fais gentiment, tu paies juste les frais de port plus fort à cause du poids en plus ... pas mal pour faire des protos pas cher, c'est ce que je fais quand je commande chez eux, je suis clients depuis des années)

Pour l'objet lui-même
première photo, j'aurais inversé le montage, de façon à avoir le bord du cuir visible du côté opposé à celui de repoussage (considéré comme celui le plus visible et l'équivalent du devant) ce sera plus esthétique je pense dans le vieillissement (le sac rouge sur la photo n'a pas bougé d'un poil, à part les marques d'utilisation, mais le montage est impec)

Ensuite j'aime bien l'idée d'utiliser un double sanglage.

Attention à ne pas mettre les trous d'assemblage trop éloignés du bord. ça fini par rebiquer ou faire des plis disgracieux. Ne pas être effrayé d'être à 3mm du bord ... une fois monté, ça ne bouge plus.

bon premier cartable en tout cas.

A +
luc.m
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 16/02/2016, 08:02    Sujet du message: Moi aussi mon premier cartable !! :-p Répondre en citant

Bien bien bien!!!
Même réflexion que Tithouan concernant le montage pour ne pas voir la tranche quand on voit le sac de face.
J'ai du mal à comprendre la fermeture... C'est cafouilloux sur la première photo!
Membre

Masculin

MessagePosté le: 16/02/2016, 09:08    Sujet du message: Moi aussi mon premier cartable !! :-p Répondre en citant

bien pensé et bien fait , des photos faite d'n peu plus """loin""" aurait permit une meilleure vision du principe de montage ainsi qu'une vue d'ensemble !! mais j'aime bien la couleur et le cuir a l'air vraiment sympa épaisseur ???

phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 16/02/2016, 13:17    Sujet du message: Moi aussi mon premier cartable !! :-p Répondre en citant

Merci pour vos réponses !

Oui en effet la prochaine fois j'assemblerai dans l'autre sens. J'avais bien réfléchi au truc pour au final le faire à l'envers... Ca me ressemble bien ! Rolling Eyes

Pour le mélange de cuirs : les deux pochettes sont dans des chutes de cuir récupérées à Bellac : cuir assez différent du morceau principal. Je m'étais dit que, comme les pièces ne sont pas directement raccordées entre elles et n'ont pas la même couleur, ça ne poserait pas de problème même si elles évoluent différemment. On verra bien à l'utilisation ce que ça donne...
Le morceau principal (celui venant de St Pardoux) fait 3,5mm.
J'ai aussi des morceaux de croute de St Pardoux (sans frais de port !! j'habite en dordogne je suis allée sur place ), j'avais pas pensé à faire des prototypes dedans... Mais pour celui-ci quand je dis "prototype", ça reste un modèle fonctionnel, avec de petits détails à améliorer...

Et oui je trouve que le cuir rebique déjà trop sur les bords, mais comme tu dis, 3mm ça parait près du bord pour passer les sangles !! Là je suis à ce qui me paraissait être la limite, mais faudrait ptet essayer encore plus près du bord ?

Pour la fermeture : oui c'est un système bizarre que nous avons pondu avec mon chéri > c'est la sangle de la poignée qui ressort en haut, le rabat passe dedans et la sangle repasse dans elle-même pour fermer Euh... une photo ça sera ptet plus clair...
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 16/02/2016, 13:33    Sujet du message: Moi aussi mon premier cartable !! :-p Répondre en citant

oui mais une photo compréhensible  Laughing

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 16/02/2016, 19:19    Sujet du message: Moi aussi mon premier cartable !! :-p Répondre en citant

Bon 3mm j'ai exagéré, 5mm, c'est ce que j'ai utilisé, l'autre détail c'est que j'ai coupé les pointes.

une photo pour mieux comprendre (c'est argileux dans mon coin hein ? va falloir que je le décrasse un bon coup)

j'espère que cela est bien compréhensible ...

a+
Tifolle
Membre

Féminin

MessagePosté le: 16/02/2016, 20:56    Sujet du message: Moi aussi mon premier cartable !! :-p Répondre en citant

Oui oui c'est bien compréhensible. En effet ton raccord est nettement plus propre que le mien ! 
En re-regardant ton patron, ça ne donne pas la même chose car je ne suis pas partie de la même base. L'ensemble de mon cartable est en une seule pièce, alors que ton sac est fait de deux grandes pièces avec la partie soufflet doublée. Du coup couper les pointes améliorerait sûrement un peu la chose mais ce ne serait pas parfait quand même...
Je pense aussi que ma sangle n'est pas assez serrée, j'aurais dû un peu plus tirer dessus. Pourtant je l'ai mise en place alors qu'elle était encore humide mais je n'ai pas osé trop la serrer...

@Filcordo : désolée, je n'ai que ça comme photo et le sac a déjà rejoint sa propriétaire... Confused
C'est le même principe qu'une fermeture avec une boucle et un morceau de bois ou de corne (comme sur les pochettes), sauf que là c'est la poignée qui passe dans la boucle.
tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 16/02/2016, 21:37    Sujet du message: Moi aussi mon premier cartable !! :-p Répondre en citant

Différence aussi, même en une seule pièce ... j'ai fait passer la sangle SUR les coins du sac ... du coup les bords sont bien tenus ...
Tifolle
Membre

Féminin

MessagePosté le: 17/02/2016, 10:53    Sujet du message: Moi aussi mon premier cartable !! :-p Répondre en citant

Ah oui en effet !
J'avais hésité à le faire, puis je m'étais dit que, chaque fois que le cartable serait posé par terre, ça appuierait sur les sangles et finirait par les user... Mais vu le résultat, ça vaudrait le coup que je tente de faire comme toi !
Pepa
Membre

Féminin

MessagePosté le: 03/03/2016, 23:54    Sujet du message: Moi aussi mon premier cartable !! :-p Répondre en citant

Franchement beau 
C'est toi qui a teint le cuir ? ce jaune passé est très beau!
Membre

Féminin

MessagePosté le: 04/03/2016, 12:11    Sujet du message: Moi aussi mon premier cartable !! :-p Répondre en citant

Merci ! Very Happy
Oui, la teinture est un mélange de jaune et range tan de chez Ecoflo. Faut dire, le cuir des tanneries Chamont est beau tout court, la teinture ne peut que l'améliorer 
Pepa
Membre

Féminin

MessagePosté le: 08/03/2016, 00:50    Sujet du message: Moi aussi mon premier cartable !! :-p Répondre en citant

En effet ce cuir à l'air magnifique !
Membre

Féminin

MessagePosté le: 31/03/2016, 10:40    Sujet du message: Moi aussi mon premier cartable !! :-p Répondre en citant

Bonjour !

La propriétaire du cartable m'a demandé un petit frère assorti pour ranger son agenda... La version que je vous présente n'est pas celle qui est assortie en style, mais ça reste le même patron en modèle réduit Wink

Cette fois j'ai suivi les conseils de Titouhan pour le passage de la sangle au niveau de l'angle, c'est nettement mieux Okay

Il s'agit d'un cuir poncé donc un peu duveteux, d'où l'aspect pas lisse. Le cuir vient de Bellac, et la teinture est toujours Ecoflo. Couleurs et bandoulière selon l'inspiration du moment

filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 31/03/2016, 14:01    Sujet du message: Moi aussi mon premier cartable !! :-p Répondre en citant

bien sympa lui aussi !!!!  Okay
par contre si je ne sais pas mettre de petite photo les tienne le sont trop !!!  Laughing  on les voit à la même taille que dans ton message !!!

phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 01/04/2016, 18:27    Sujet du message: Moi aussi mon premier cartable !! :-p Répondre en citant

Je refais un essai d'image plus grande 

Tifolle
Membre

Féminin

MessagePosté le: 16/08/2016, 17:06    Sujet du message: Moi aussi mon premier cartable !! :-p Répondre en citant

Bonjour !

Malheureusement je n'ai pas du tout le temps de vous lire ces derniers temps...
Mais je pense à vous, la preuve : j'ai refait un cartable sur le même patron, et j'ai bien pris en photo le système de fermeture du rabat qui vous chagrinait... Wink

Le patron a encore un tout petit peu évolué après celui-ci, parce que comme ça faisait plusieurs mois que j'avais fait le premier, j'avais oublié quelques détails en route...

filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 16/08/2016, 19:05    Sujet du message: Moi aussi mon premier cartable !! :-p Répondre en citant

Okay  , j'aime aussi beaucoup la couleur vraiment sympa comme cartable !!
l'intérieur est sans poche/compartiment ?? 
donc le système de fermeture fait aussi office de poignée !?? les sangles de cuir qui font office de ""couture"" sont bien stoppé en haut ?? et ne servent pas de bandoulière pour porter le sac sur l'épaule !!??
épaisseur du cuir ???
en tout vraiment bien je trouve !!
Phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 17/08/2016, 11:31    Sujet du message: Moi aussi mon premier cartable !! :-p Répondre en citant

Que de questions !  Laughing

Citation:
 l'intérieur est sans poche/compartiment ?? 
Sur celui-ci oui, mais j'ai réfléchi à faire un compartiment fixé par la même sangle d'assemblage. Je le testerai sûrement pendant l'hiver car j'ai une amie qui aimerait avoir ça.

Citation:
 donc le système de fermeture fait aussi office de poignée !??
Oui, je dirais plutôt que la poignée fait office de fermeture Wink

Citation:
 les sangles de cuir qui font office de ""couture"" sont bien stoppé en haut ?? et ne servent pas de bandoulière pour porter le sac sur l'épaule !!??
Elles sont stoppées proprement en haut. Sur celui-ci, elles sont rassemblées par un lacet, et la bandoulière est fixée avec ce même lacet. Sur le prochain, elles seront raccordées sous le sac et feront une sorte de boucle en haut, dans laquelle la bandoulière va passer pour être fixée (comme les systèmes avec un D).

Citation:
 épaisseur du cuir ???
Hum  je suis pas très sûre, mais je dirais dans les 3,5mm, toujours du cuir de St Pardoux la rivière, parfait pour les dégradés en teinture !
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 17/08/2016, 12:09    Sujet du message: Moi aussi mon premier cartable !! :-p Répondre en citant

et bien merci pour ces réponses !!
mais il vaut mieux un sac qui aiguise la curiosité de part sa conception et qui plaît , plutôt qu'un ""ouais pas mal"" .
et puis de toute façon je suis un curieux de nature !!!! et j'aime bien comprendre !!! 
et plus que tout je ne sais pas rester avec un truc qui me trotte dans la tête !!  Okay
Phil
Membre

Féminin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 27/08/2016, 10:49    Sujet du message: Moi aussi mon premier cartable !! :-p Répondre en citant

j'allais te dire la même chose que tithouan pour l'assemblage de ton premier cartable. sinon c'est ingénieux comme système, ça donne un style et c'est très joli, du coup le second est tip top. par contre pour le rangement de l'agenda je trouve que la sangle tressée rose ne va pas avec l'ensemble. t'inquiète je débute aussi et pour les sacs j'ai encore beaucoup de choses à apprendre, ce qui me rebute c'est les doublures, je suis assez embarrassée, ne sais pas si elles sont indispensables sur les cuir de collet épais. ça peut être sympa pour ajouter des petites poches intérieures. je pense qu'il faut passer à l'action pour trouver des réponses Rolling Eyes
Tifolle
Membre

Féminin

MessagePosté le: 29/08/2016, 07:35    Sujet du message: Moi aussi mon premier cartable !! :-p Répondre en citant

Merci pour ta réponse ! Je trouve toujours agréable d'avoir de nouveaux avis. Et merci pour tes compliments

La sangle tressée rose est fixée avec des pressions, donc elle est interchangeable Wink ... même si moi je trouvais qu'elle allait assez bien Laughing

J'avais aussi ce problème de doublure, ce sont des techniques de couture qui demandent de s'y pencher longuement si on veut faire qqch de propre. Pour moi le fait d'avoir une doublure ou pas est une question de finition, donc de style et de qualité finale. Ca ne change rien à la durée de vie du sac, c'est un choix...
Du coup, avec l'assemblage sans couture, ça ne choque pas qu'il n'y en ait pas. C'est en partie pour ça que cette technique me plait beaucoup et que je la développe dans plusieurs formats Very Happy
Pour ce qui est de la poche intérieure, l'astuce que j'ai trouvée pour le moment est d'en faire une intérieure et une extérieure, de la même taille, donc fixées "dos contre dos" avec des lacets fins. Ca passe inaperçu ! Mais sinon, à moins de se servir de la couture visible à l'extérieur comme déco, je pense que la doublure est indispensable pour la poche intérieure... mais je ne suis pas spécialsite...
Manik
Membre

Masculin

MessagePosté le: 05/09/2016, 08:28    Sujet du message: Moi aussi mon premier cartable !! :-p Répondre en citant

Sympa ! J'aime beaucoup le système de sangle pour maintenir l'ensemble fermé. C'est un moyen que j'ai adopté et que je trouve intéressant. J'ai commis le même genre d'erreur au départ dans l'assemblage  Okay
Rien a ajouter à ce qui a déja été dit !
Visiter le site web du posteur
roseline
Membre

Féminin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 05/09/2016, 09:34    Sujet du message: Moi aussi mon premier cartable !! :-p Répondre en citant

c'est tellement ingénieux que je vais aussi reprendre une partie du système pour un style de pochette merci à tithouan et à son papa Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:51    Sujet du message: Moi aussi mon premier cartable !! :-p

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La maroquinerie -> Sacs, sacoches... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006