Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: 29k51 remise en route ::
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils -> Machine à coudre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
emloute
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 13/02/2016, 14:38    Sujet du message: 29k51 remise en route Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
Je me lance...
Merci beaucoup pour tous vos partages. Pas trouvé de réponse pour la suite....donc....
Après  nettoyage, huilage et graissage :

Je n'ai pas encore nettoyé le pédalier.
Apres 1er essai, et réglages
1)
J'ai l'impression que l'aiguille préconisée ne rentre pas assez dans le porte aiguille. Après démontage je vois un truc étrange : une tige dans le fond du porte aiguille. Normal ? Ou bout d'aiguille cassé bien net que je dois essayer d'enlever ?

En fonctionnement, le plat intérieur de l'aiguille côté canette me donne l'impression de descendre bien bas ce qui pourrait être une première cause de difficulté de la navette à attraper le "fil aiguille" ?

2) l'aiguille semble par le passé avoir frappé le porte navette. Est ce que j'essaie d'adoucir pour être sûr que le fil aiguille n'accroche pas ? J'ai mis un peu de Téflon pour diminuer jeu entre plaque d'aiguille et vis pivot.

3) je sais, ça fait beaucoup d'un coup... Est que quelqu'un peut m'expliquer le fonctionnement mécanique de ça ( j'ai compris que ça sert à serrer le point):

Et me donner une côte pour un réglage initial entre le dessous de tête de vis et surface du "piston" ?

En espérant que les photos vont passer. Je vous sollicite après pour démontage éventuel du porte navette et filon pour pignon du porte navette 29k51....
Merci beaucoup.
Emloute
sewing38
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/02/2016, 17:06    Sujet du message: 29k51 remise en route Répondre en citant

Bonjour,
Enlever ce morceau d'aiguille
il est en buttée - je ne comprends pas comment il tient.
sewing38
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/02/2016, 17:39    Sujet du message: 29k51 remise en route Répondre en citant

Pour le réglage du releveur de fil :
http://www.forum-outils-anciens.com/t4596-MACHINE-SINGER-29K51-dur-dur.htm
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 13/02/2016, 22:29    Sujet du message: 29k51 remise en route Répondre en citant

Emloute , si tu veux tu me donne ton adresse par MP et je t'envois une aiguille singer dans une boite d'origine comme ça t'as une aiguille pour tes essais et du même coup toute les références sur la boite si celle que je te donne convient !!
voilà à toi de voir .

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 14/02/2016, 11:21    Sujet du message: 29k51 remise en route Répondre en citant

Merci sewing. Je vais enlever ce bout. J'avais vu ce lien, mais pas suffisant. J'ai le système plus simple 1 vis assez longue bloquée sur fond du piston.En fait j'aurai voulu si quelqu'un a une 29k51 bien réglée, un ordre de grandeur de "sous la tete de vis" jusqu'au cul du piston et si quelqu'un a un peu de temps et de courage, et explication du "quand je vois que c'est bien réglé " si l'effet est dissociable des autres réglages ... Quand j'ai acheté, la vis et le contre écrou était vissé sur le volant....à la place de la poignée. Si quelqu'un a encore plus de courage, ( il n'y a aucune urgence), pour le releveur de fil, comment agit cette vis de réglage ? Le levier sous lame ressort rentre dans une rainure usinée sur le piston. Est ce que la vis sert de buteé réglable à ce levier pour régler son débattement en rotation et lever plus ou moins haut ?

Flicordo, merci beaucoup de votre proposition. Logiquement, j'ai suivi les conseils "aiguilles". Pouvez vous me dire si elles sont ok sur la photo avant d'aller plus loin dans votre honnête proposition ?

Merci
emloute
Membre

Masculin

MessagePosté le: 14/02/2016, 20:06    Sujet du message: 29k51 remise en route Répondre en citant

Après quelques essais, quelque chose me dit que ce petit bout ne va pas être facile à enlever. Colle ?
Après vérification, l'aiguille qui était en place est plus courte que 332. Le morceau à du être ajouté pour compenser la difference de longueur.
Pak
Membre

Masculin

MessagePosté le: 14/02/2016, 20:21    Sujet du message: 29k51 remise en route Répondre en citant

Si elle est collée, il faudrait savoir avec quoi.  Si c'est de la cyanoacrylate, des bains d'acétone devraient en venir à bout.  Sinon, les différends types de colles sont plutôt sensibles à la haute température sous pression.  Perso, lorsque j'ai des colles récalcitrantes, et que les pièces peuvent le supporter, je n'hésite pas à les traiter à la cocote-minute.  Peu de colles résistent à ça...
emloute
Membre

Masculin

MessagePosté le: 14/02/2016, 21:02    Sujet du message: 29k51 remise en route Répondre en citant

Merci pak.
En fait pas de colle. La piece est tombée de l'étau pendant que je grattais pour que ça sorte (ma femme fait ça et ça marche alors je me suis dit pourquoi pas moi...) et j'ai retrouvé par terre la piece et le bout d'aiguille sorti tout seul. Y'a pas un saint patron des machines à coudre   ? Si oui, ce serait bien qu'il me consacre un tout petit peu de son temps pour mes nouveaux essais demain. Bonne soirée.
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 16/02/2016, 14:20    Sujet du message: 29k51 remise en route Répondre en citant

je prend des aiguille ""groz-Beckert""
      10 (nombre d'aiguille) Nm 90/14  (taille)
332
29x3
022
DIx3

389 198 Ac01  R

056501  130G

voilà tout ce qui est inscrit sur la boite ensuite selon la taille des aiguille il n'y a que le chiffre en haut à droite qui change Nm110/18 pour les taille d'aiguille en 110 qui est d'ailleurs assez passe partout les 90 sont les plus fine que j'utilise et les 160 les plus grosse mais si je devais en avoir que deux je prendrais 110 et 130 ; tout dépend de ce que tu veux coudre avec !!
je sais que chez mon fournisseur ""Lenouvel"" à Lormont (bordeaux) ils en vendent et peuvent expédier aussi mais d'autres le font aussi sûrement .

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 16/02/2016, 20:54    Sujet du message: 29k51 remise en route Répondre en citant

Bonjour, je suis content. je crois que ça commence à venir . Il n'y a pas trop de ratés de points
Aiguille 332 LL 125/20.

Sur caoutchouc côté pile : le pied marque un peu trop encore. En espérant que le caoutchouc ne se découpera pas suivant les pointillés...

Côté face :

Je trouve même plus joli sur l'arrière. Peut-être serrer un peu plus la tension canette ?
Je vais essayer avec fil de canette plus fin que aiguille comme j'ai pu lire en conseil.
J'étais inquiet parce que le porte navette bouge un peu trop à mon goût.
Je déguste un peu la machine et vous re-sollicite pour démontage du porte navette / pignon boîte crémaillère.
Merci
Que la force soit avec vous.
Arnaud
Membre

MessagePosté le: 17/02/2016, 15:55    Sujet du message: 29k51 remise en route Répondre en citant

Oui, la tension de la canette n'est pas assez forte. Tournez la petite vis d'un demi tour et réessayez. Une aiguille de 125 ? et le fil ? Il m'a l'air gros pour cette aiguille.
emloute
Membre

Masculin

MessagePosté le: 17/02/2016, 20:50    Sujet du message: 29k51 remise en route Répondre en citant

Bonjour Arnaud, 
Je suis passé au meme fil plus fin pour l'aiguille que pour la canette avec aiguille 115 et ré réglage tension.

Resultat : Couture de gauche (celle de droite avec le plus gros fil aiguille "boudine", ce n'est pas le fil canette qui boucle sur la partie supérieure)

J'aimerai bien, sur certaines coutures,( j'essaie de faire un cartable mélange caoutchouc /cuir pour ma gamine) réussir à passer le fil plus gros mais en propre. Vous me conseillez quelle taille d'aiguille (je ne connais pas la dimension du gros fil.... Désolé)
Avec la 125 (ce n'était en plus pas du 120...), j'ai l'impression que le fil aiguille vrille à la couture. Est ce que c'est à cause de ça ? Le filage hélicoïdale des "torons " agit comme un filet de vis à travers le cha trop petit ?
Il faut que j'essaie de moins marquer avec le pied mais le caoutchouc frotte  dur sur la plate needle.
Merci beaucoup de votre avis
Que la force soit avec vous
Cordialement

PS: est ce quelqu'un peut me dire où possible de trouver Plate needle pour 29k51 ? Ce n'est pas le meme centrage/articulation que sur 29k71 et me demande si c'est compatible en dimensions ? Un peu usé en dessous et navette à tendance à se lever un peu trop à mon goût.
Je suis aussi à la recherche d'un pignon 29k51 sous porte navette pas usé... Je peux échanger contre singer automatic zigzagger 161102 bon etat complet 4 cames + boîte bon etat manque notice.
Arnaud
Membre

MessagePosté le: 17/02/2016, 23:43    Sujet du message: 29k51 remise en route Répondre en citant

Pour du gros fil, genre 51, Tic Tac conseille des aiguilles de 130 ou 140. Personnellement, j'ai une préférence pour la 140. Si vous mettez un fil fin dessous, en théorie, ça devrait passer avec une aiguille de 120. IL y a un fil de discussion sur le forum qui traite de la question  : http://cuir-creation.forum-box.com/t4248-fil-pour-machine.htm?q=
Ensuite, il faut tâtonner, et parfois longtemps, avant de trouver le bon réglage : jouer sur les tensions, essayer d'autres aiguilles, réenfiler la canette, changer le porte canette etc. Mais une fois qu'on a "le" réglage, que du bonheur !
emloute
Membre

Masculin

MessagePosté le: 18/02/2016, 17:18    Sujet du message: 29k51 remise en route Répondre en citant

Je vais tâtonner alors !!
emloute
Membre

Masculin

MessagePosté le: 15/03/2016, 20:14    Sujet du message: 29k51 remise en route Répondre en citant

Bonjour.
Besoin de votre aide.
Est ce que la plaque d'aiguille (Plate needle) sert de buteé à la navette et est censée l'empêcher de monter.
Autrement dit, si la Plate needle est trop usée au niveau de la navette, est ce que cela provoque un jeu pas bon au niveau de la navette ?
Merci
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 15/03/2016, 21:25    Sujet du message: 29k51 remise en route Répondre en citant

à mon avis non  , par contre je viens de relire tout les messages et dans ton premier ton passage de fil n'est pas à mon avis le meilleurs qui soit des deux possible , derrière le ""disque "" du haut il y a une petite butée tu passe ton fil derrière et ensuite dans le disque du haut ensuite dans la queue de cochon direction ton releveur et ensuite dans la colonne afin de descendre vers l'aiguille , perso je trouve que le réglage est plus simple et plus sensible pour le réglage que le ""disque"" du bas  , je suis assez clair ???? 
autre petite chose il faut théoriquement que le fil de canette soit toujours au moins une taille plus petit que le fil de bobine   ex, 61 en haut 81 en bas . voilà moi ce que je peux t'en dire !!!

phil
Membre

Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 15/03/2016, 21:45    Sujet du message: 29k51 remise en route Répondre en citant

Salut Phil,
D'accord avec toi, mais tu ne fais pas un tour mort autour du disque?
Cordialement.
Visiter le site web du posteur
emloute
Membre

Masculin

MessagePosté le: 16/03/2016, 16:13    Sujet du message: 29k51 remise en route Répondre en citant

Merci flicordo.
La photo du haut, c'est quand j'étais très très très débutant . Je ne comprenais pas parce que le fil bloquait totalement et je me suis rendu compte que la tension de réglage agissait alternativement suivant la position de l'aiguille. Je suis maintenant très très débutant et Je suis passé au montage de réglage de tension que vous m'expliquez (disque du haut) et c'est vrai que c'est plus net.

Comme je vois la navette lorsque je couds, je vois qu'elle se lève lorsque le fil aiguille capturé par la navette passe de l'autre côté. Le dessous de la plaque d'aiguille est très use (frottement de la navette, traces circulaires). 
Soit j'essaie de remplir l'usure a l'étain ? Mais je ne suis pas sûr que l'étain résiste beaucoup à l'usure de frottement.Soit je trouve une nouvelle plaque d'aiguille mais la fixation pivot central de la plaque aiguille ne semble pas être la même sur 29k51... 
J'ai parfois des points qui n'ont pas la même tension de serrage. 
Tic tac, je ne fais pas un tour dans les disques, le fil passe juste à l'avant entre les 2 disques. Ce n'est pas l'enroulement qui freine le fil mais le serrage des disques pour moi.
emloute
Membre

Masculin

MessagePosté le: 20/03/2016, 21:21    Sujet du message: 29k51 remise en route Répondre en citant

Bonjour. Je vais en désespérer quelques uns.... Crying or Very sad
Besoin de l'aide d'un démonteur.
Comment je peux enlever cette vis pour désolidariser le pignon de l'axe du porte navette ?
Il n'y a pas d'encoche sur le bâti pour passer un tourne vis... Je tente d'en faire une ?
 Ou quelqu'un a déjà démonté ce boîtier de pignon sur 29 k 51 et il faut chasser en force l'ensemble " porte navette+pignon+vis" du bas de la machine vers le haut en espérant que le porte navette est guidé par une bague intercalée entre porte navette et bâti qui sortira avec ( genre soupape de voiture)? 
Comment est guidé le porte navette par rapport au bâti ? (Bague)
Merci de votre patience.

Merci !!!!
sewing38
Membre

Masculin

MessagePosté le: 20/03/2016, 22:37    Sujet du message: 29k51 remise en route Répondre en citant

http://www.forum-outils-anciens.com/t2372-Machine-a-coudre-documentation.ht…

Dernière édition par sewing38 le 22/03/2016, 00:16; édité 1 fois
emloute
Membre

Masculin

MessagePosté le: 21/03/2016, 20:07    Sujet du message: 29k51 remise en route Répondre en citant

Bonjour sewing.
Vous êtes sûr ? J'ai l'impression du contraire. Il y a plusssss de dents sur les pignons du rack de la 29k51 que sur les systèmes à double crémaillères . Sur la notice pièce detachees, on voit un des pignons intermédiaires qui a beaucoup de dents. L'angle de vue du pignon fixé sur le porte navette n'est pas terrible. 

Ce n'est pas quand il y a le système à double crémaillère que les dents sont plus larges et qu'il y en a donc moins ?

Sur la notice pièce détachée, 82070 ne pourrait pas être une bague qui vient au fond du trou supérieur du rack 82065 et qui guide le porte navette en rotation ?
Il y a une entaille en haut à droite du rack qui doit permettre de passer un tourne vis pour dévisser la vis qui fixe le pignon sur le porte navette, mais cette entaille n'existe pas sur le bras bâti de la machine...   Si personne n'a la connaissance de la procédure de démontage, Je vais essayer faire cette entaille, c'est pas ca qui va trop fragiliser l'extrémité du bras..enfin j'espère .....

Je voudrais tout de même savoir le prix pour retailler ce pignon a denture partielle qui pose soucis à pas mal de gens, et sans doute de la bague, car je crois que c'est son usure qui donne le jeu, bien plus que l'usure des dents...juste pour savoir...
Combien de 29k51 ne tourne plus juste à cause de ca ?
Je suis conscient que j'abuse de votre patience, alors un gros merci.
sewing38
Membre

Masculin

MessagePosté le: 22/03/2016, 00:19    Sujet du message: 29k51 remise en route Répondre en citant

J'ai fait une inversion avec la 29k58
j'ai rectifié mon message
Drum
Membre

Masculin

MessagePosté le: 22/03/2016, 10:10    Sujet du message: 29k51 remise en route Répondre en citant

Bonjour,
je vois qu Emloute et moi nous bagarrons avec nos 29K51.
Autant les pignons intemerdiaires sont tres libres et tombent facilement, autant le pignon dans l axe de la navette reste solidaire de la platine.
je ne comprends pas bien ce que tu veux "retailler" ?
par contre, je ne sais pas si comme en mecanique "generale", quand on change un pignon... c est toute la chaine qu il fau(drai)t remplacer.
Maintenant comme je n ai pas compris le retaillage... peut etre que je reponds  a cote ?!
Comme va falloir que je redemonte ma platine pour visser la clavette du porte-navette, j essaierai d ici la de me mieux comprendre ta demande... des fois que j arrive a une (voire des !) idee(s) Idea
a++
Membre

Masculin

MessagePosté le: 22/03/2016, 11:04    Sujet du message: 29k51 remise en route Répondre en citant

c'est possible que des 29k51ne tournent plus, juste à cause des pignons
si la machine a été bien été entretenue, donc bien huilée, ces pignons vieillissent bien.

Qu'elles références Singer lisez vous sur les différentes pièces composant la boite à crémaillère ?
sur cette boite à crémaillère de 29k51, je lis
rack : 82133
sur la plaque 82144
sur le shuttle carrier : 82133

emloute
Membre

Masculin

MessagePosté le: 22/03/2016, 19:16    Sujet du message: 29k51 remise en route Répondre en citant

Sewing,
Pour moi, tout comme vous.

Plaque: 82144
Rack: 82143 (sur votre rack aussi c'est 82143)
Crémaillère (si c'est ça le shunt le Carrier) : 82133

Derrière votre pignon a denture partielle dégagé du porte navette, vous avez un trou qui peut laisser passer sans doute le pignon a denture partielle. Moi, avant d'enlever le rack, j'ai un fond á cette endroit. Est ce qu'il y a bien une bague dans ce trou qui sert à guider le porte navette par rapport au rack ?( ref 82070 ou 82107)

Je me demande donc, sans repércer un trou dans la fonte pour dévisser la vis qui tient le pignon partiellement denté,l'ordre de démontage.?

Je pense qu'il faut extraire le rack. Il ne resterait plus donc que le porte navette, le pignon vissé dans le porte navette et la peut être bague. Il y aurait ainsi de la place pour qu'un tourne vis entre sous le bras pour dévisser cette petite mais non moins casse noisette de vis ? Quelque chose me dit que le jeu souvent décrit sur le porte navette viendrait plus de l'usure de cette bague (peu accessible pour lubrifier, peut-être par le trou sur le fond plat du porte navette) que de l'usure des dents. Et j'ai bien envie de ramener ces 2 pieces chez un micro mécanicien pour estimer le prix de fabrication puisque plus de stock...ou voir si piece de production pourrait convenir. J'ai une machine en superbe etat general, mais un jeu dans le porte navette qui ne me dit rien de bon. Si on doit bazarder les vieuserie costaude juste pour ça....
Si je n'arrive pas à expliquer mon hypothèses, dites et je fais un schéma. 
Ça peut prendre du temps à trouver la solution, mais j'y arriverai.
Je me demande aussi ce qu'est 82085 / 82131 et 82109 /82072 au même endroit sur notice.
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/03/2016, 11:54    Sujet du message: 29k51 remise en route Répondre en citant

salut , tout ça me fais penser que si l'on doit repercer des trous pour démonter ou autres choses , comment ils font ceux à qui c'est le métier ??? il doit forcément y avoir un truc de logique à faire pour pouvoir changer les différentes pièce d'une machine , surtout ces machines qui datent quand même d'une époque ou l'on ne jetait pas pour une panne !!??? je sais que chez Decourt (machine à coudre) il y a un ouvrier que je crois capable de réparer toute ces vielle dame (avant qu'il ne parte en retraite ) après lui ??????????????????????????????????? 
lors de mes recherche pour la rénovation de mes machines on (magasins singer) m'a dit que singer sur Limoge moyennant envois de la machine ils étaient en mesure de réparer et remettre en état !!???? le prix ????
phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/03/2016, 15:30    Sujet du message: 29k51 remise en route Répondre en citant

Je suis bien d'accord avec vous flicordo. Je ne connais pas cette mécanique textile. Et j'ai besoin d'avoir l'avis d'un plusssss connaisseur. Si je suis sûr que mon idee de démontage (sans percer...) est vraisemblable, alors je peux "forcer" un peu plus quand ça coince. C'est cette éventuelle bague derrière le pignon a denture partielle qui me questionne. Si je peux tirer sur le rack en sachant qu'une bague va se désolidariser de ce rack et rester derrière le pignon, je le ferai avec un peu plus d'entrain....
J'ai appris déjà beaucoup de choses avec le forum, mais ca, je ne trouve pas.
Le petit perçage sera en dernière solution.
Cordialement.
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 28/03/2016, 12:46    Sujet du message: 29k51 remise en route Répondre en citant

tu as essayé de poser la question sur un site spécialisé ?? mamachineàcoudre . quelque chose FR je pense ?? ici tu vas trouver plus de mordu cuir la machine n'est qu'accessoire !!! sans doute que sur un site de mordu machine tu auras plus de réponse et surtout de gens qui savent de quoi il parle .
phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 28/03/2016, 16:35    Sujet du message: 29k51 remise en route Répondre en citant

Merci du conseil flicordo.
Je vais essayer.
Cordialement
emloute
Membre

Masculin

MessagePosté le: 28/03/2016, 19:24    Sujet du message: 29k51 remise en route Répondre en citant

Au cas où ça intéresse quelqu'un.
Je me suis décidé à faire petite entaille sans manger le rack

La petite vis est accessible et peut-être desserrée dans son axe pour ne pas l'abîmer.
J'ai chassé le porte navette du dessous vers le dessus jusqu'à ce que le pignon soir dégagé. Attention au pied au dessus.

3 pieces :

Et pas sûr , mais je crois qu'il y a une bague à cheval entre le rack et le corps de machine. Á confirmer á la lumière pour mes vieux yeux.

Le pignon a donc une forme particulière (tube supérieur ) qui guide l'ensemble par rapport au rack+corps de machine. Sans doute avec bague interposée .

.

Prochaine étape: désolidariser le rack du corps puis direction usineur en micro meca pour devis ou solution avec pieces de série . 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:51    Sujet du message: 29k51 remise en route

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils -> Machine à coudre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006