Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Etui couteau à parer ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La gainerie -> Fourreaux, étuis / lames
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
caeciline
Membre

Féminin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 09/02/2016, 18:15    Sujet du message: Etui couteau à parer Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

Je viens de m'acheter un couteau à parer et de lui faire un étui.

Cuir tanné végétal, teint avec teinture fiebing's alcool, tranches à la cire d'abeille, et ciré avec l'encaustique maison du forum (cire abeille + essence thérébentine).
La couture point sellier  n'est pas top, surtout devant, ceci étant dû à l'épaisseur du cuir! j'ai rajouté en effet une épaisseur au niveau de la couture pour que le couteau ne coupe pas les fils et j'ai cousu en plantant l'alène au dos, du coup devant, c'est pas très régulier. Il faut que je travaille encore!

Voilà, c'était juste pour partager une de mes créations sur ce super forum qui me donne plein d'idée!!

Merci à tous!

Fred689
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/02/2016, 18:40    Sujet du message: Etui couteau à parer Répondre en citant

C'est pas mal je trouve! Okay peut être arrondir un peu la patte où il y a la pression?
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/02/2016, 18:48    Sujet du message: Etui couteau à parer Répondre en citant

J'aime beaucoup aussi.  Chouette teinture.
C'est un modèle que tu as créé ?
caeciline
Membre

Féminin

MessagePosté le: 09/02/2016, 19:03    Sujet du message: Etui couteau à parer Répondre en citant

Merci pour vos réponses

En effet Fred, tu as raison, je devrai peut-être arrondir la patte! Je l'ai faite parallèle au manche, mais l'angle est du coup un peu aigu!
Oui, Pak, c'est un modèle inventé sur mesure.
Pak
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/02/2016, 19:12    Sujet du message: Etui couteau à parer Répondre en citant

caeciline a écrit:
Oui, Pak, c'est un modèle inventé sur mesure.

Très réussi.
Morphos
Modérateur

MessagePosté le: 09/02/2016, 19:29    Sujet du message: Etui couteau à parer Répondre en citant

Très bonne idée de forme. Ca fait un moment que je réfléchis à la façon d'en faire un efficace et ce que tu as fait me plait beaucoup.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/02/2016, 08:49    Sujet du message: Etui couteau à parer Répondre en citant

Belle bête!!!
C'est vrai que c'est rare de foirer l'avant des pièces, en général c'est la couture de derrière qu'on rate!!! Laughing
Membre

Féminin

MessagePosté le: 15/02/2016, 00:06    Sujet du message: Etui couteau à parer Répondre en citant

En effet Luc, j'ai une petite tendance a faire tout à l'envers! Mais c'était réflechi! La pièce avant étant très légerement plus petite que l'arrière, j'ai eu peur de piquer en dehors de mon épaisseur ajoutée et de risquer ensuite de couper le fil avec le couteau. Je ne sais pas si vous avez compris, en tout cas, la prochaine fois, je prévoit un millimètre de plus par bord et/ou une couture plus près du bord! En tout cas, là, j'ai préféré jouer la sureté plutôt que l'esthétique (en plus c'était pour moi!).

Morphos, tu peut piquer l'idée de forme. Le défaut c'est que quand on remet le couteau dans son étui, il faut écarter les petites pattes (avec la pression) avec les doigts. car forcement elles gardent leur forme arrondie...

A bientôt pour d'autres créations
Morphos
Modérateur

MessagePosté le: 15/02/2016, 17:16    Sujet du message: Etui couteau à parer Répondre en citant

Merci Caeciline.
Pas de souci pour les pattes à écarter, ça ne me dérange pas.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 15/02/2016, 20:02    Sujet du message: Etui couteau à parer Répondre en citant

j'aime bien la couleur!!
Visiter le site web du posteur
caeciline
Membre

Féminin

MessagePosté le: 16/02/2016, 15:56    Sujet du message: Etui couteau à parer Répondre en citant

Merci....
Pour info concernant les couleurs, j'ai dû utiliser les teintures suivantes (fiebing's leather dye):
Oxblood, burgundy, dark brown (sur les bords) et peut-être mahagony. Je me souviens plus tout à fait! Je suis issue des arts plastiques, alors, j'aime monter les teintes les unes sur les autres!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:50    Sujet du message: Etui couteau à parer

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La gainerie -> Fourreaux, étuis / lames Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006