Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Mon premier cartable ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La maroquinerie -> Sacs, sacoches...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
la chose
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 09/02/2016, 15:28    Sujet du message: Mon premier cartable Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hello,
Voilà terminé mon premier vrai gros projet, un cartable type Anglais. J'adore ce style classique qui reste très contemporain.
J'ai fait de la récupération pour le système de fermeture sur le cartable d'un pote ( en gros j'ai copié sur son cartable avec du papier calque ).
Le cuir utilisé vient de la tannerie Chapat, un cuir gras. Un peu souple pour ce type de projet mais j'ai prévu (déjà) une évolution pour le cartable qui devrait rigidifier le tout.
Il m'aura fallu pas moins de 13 heures de travail pour en venir à bout, inutile de préciser que la couture à pris plus de la moitié du temps.
En plus des photos j'ai édité un petit film en bonus de mes gros doigts en plein travail . https://www.youtube.com/watch?v=GExj2bunAOk

Pour la vidéo YouTube massacre le résultat, l'image devrait être de bien meilleure qualité. Je chercherai une meilleure compression!

https://www.youtube.com/watch?v=GExj2bunAOk

Dernière édition par la chose le 09/02/2016, 15:36; édité 3 fois
Fred689
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/02/2016, 15:32    Sujet du message: Mon premier cartable Répondre en citant

Joli cartable, j'aime bien la couleur de celui-ci. Okay
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/02/2016, 17:54    Sujet du message: Mon premier cartable Répondre en citant

Fred689 a écrit:
Joli cartable, j'aime bien la couleur de celui-ci. Okay

Merci Fred.
Je me rend compte en regardant les images que par endroit le saddle soap est mal nettoyé il doit aussi y avoir des résidus de colle.
max19
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/02/2016, 19:10    Sujet du message: Mon premier cartable Répondre en citant

La classe !!
fgetup
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 09/02/2016, 22:10    Sujet du message: Mon premier cartable Répondre en citant

au top ta rea

perso j'aurai mis la poignée de l'autre coté mais c est une affaire de gout.

tu peux nous en dire plus sur le cuir la teinture ect...

merci
la chose
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/02/2016, 22:33    Sujet du message: Mon premier cartable Répondre en citant

fgetup a écrit:
au top ta rea

perso j'aurai mis la poignée de l'autre coté mais c est une affaire de gout.

tu peux nous en dire plus sur le cuir la teinture ect...

merci

C'est un cuir gras de 2mm qui vient de chez Chapat. Le cuir est déjà teint. Voici un lien vers ce cuir http://www.tannerie-chapat.com/boutique.ws#!idb=19565522&idpnl=pd&i…
FredZZC
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/02/2016, 08:30    Sujet du message: Mon premier cartable Répondre en citant

waouh !
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/02/2016, 09:10    Sujet du message: Mon premier cartable Répondre en citant

Bel ouvrage!!!
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 10/02/2016, 10:05    Sujet du message: Mon premier cartable Répondre en citant

beau travail !!! et des coutures à n'en plus finir !!  Okay
juste les rivets que je n'aurais pas mis !!

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/02/2016, 12:04    Sujet du message: Mon premier cartable Répondre en citant

filcordo a écrit:
beau travail !!! et des coutures à n'en plus finir !!  Okay
juste les rivets que je n'aurais pas mis !!

phil

Merci, oui en effet beaucoup de couture à faire  mais d'un autre côté rien de mieux pour progresser. En plus rien n'est de traviole .
Katzuk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 10/02/2016, 17:58    Sujet du message: Mon premier cartable Répondre en citant

Trés beau cartable et trés bon cuir ! (ca doit etre un plaisir à travailler mais ca doit couter un bras un cuir comme ca)
Pak
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/02/2016, 19:08    Sujet du message: Mon premier cartable Répondre en citant

J'aime beaucoup les cartables, et celui-là est vraiment chouette.  Faudra que je pense sérieusement à m'en faire un...
castelmore
Membre

MessagePosté le: 10/02/2016, 19:20    Sujet du message: Mon premier cartable Répondre en citant

SUPERBE !
la chose
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/02/2016, 19:34    Sujet du message: Mon premier cartable Répondre en citant

castelmore a écrit:
SUPERBE !

Merci

Pak a écrit:
J'aime beaucoup les cartables, et celui-là est vraiment chouette.  Faudra que je pense sérieusement à m'en faire un...

Je vais avoir l'air d'un étudiant avec mon cartable, en tout cas fait toi en un car c'est très pratique et plus besoin d'envahir le sac à main de Madame

Katzuk a écrit:
Trés beau cartable et trés bon cuir ! (ca doit etre un plaisir à travailler mais ca doit couter un bras un cuir comme ca)

Merci, oui ce cuir est très agréable et je ne trouve pas son prix exorbitant. J'ai pas la facture sous les yeux mais c'est au alentour de 87 euros pour une peau d'environ 1.60 m² . Il me reste de quoi en faire un second. Regarde sur le site de Mr Chapat il lui reste pas mal de cuir gras.  
Tictac
Membre

MessagePosté le: 10/02/2016, 21:09    Sujet du message: Mon premier cartable Répondre en citant

Bonjour,
Très beau cartable, très belle réalisation, bravo.
La poignée est dans le bon sens, cela à déjà été évoqueé sur le forum.
As tu mis une barre de cartable?
Très amicalement.
Visiter le site web du posteur
la chose
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/02/2016, 23:04    Sujet du message: Mon premier cartable Répondre en citant

Tictac a écrit:
Bonjour,
Très beau cartable, très belle réalisation, bravo.
La poignée est dans le bon sens, cela à déjà été évoqueé sur le forum.
As tu mis une barre de cartable?
Très amicalement.

Bonsoir Tictac, j'ai en effet voulu mettre  une "pseudo" barre de cartable. Pseudo car je ne s'avais pas que les barres de cartable existées avant ton commentaire. J'ai fabriqué une barre dans une plaque d'acier de 1 mm qui devait être placée sous la longue partie de cuir en dessous de la poignée. Le problème c'est que quand on est novice et autodidacte en fait des erreurs de conceptions lors du patronage.
Etant donné que cette partie supporte tout le poids il va falloir que je retouche cela, après tout cette zone du cartable est facilement retouchable. Il me faudra juste des passants carrés plus haut pour les faire prendre sous la barre de cartable.
Pour l'instant avec plus de 3 kilos dans le cartable je ne constate aucune déformation, mais je me rend compte que les fermoirs tucks encaissent une partie du poids.
Tictac
Membre

MessagePosté le: 10/02/2016, 23:31    Sujet du message: Mon premier cartable Répondre en citant

Bravo tu as donc mis une barre!
par contre les barres de cartables sont particulières en section en gouttière pour éviter le pliement à la charge, à pont pour permettre le passage des dés de poignée, en forme pour les serviettes. Un article doit paraître sur le blog ( Toutes les barres de cartable et de serviette de votre cordonnier ).
Une barre simple droite en métal, des dés pris seulement sur le cuir, je ne voudraiS pas être oiseau de mauvaise augure, poseront des problèmes sans doute à la longue.
Encore un bravo très amical.
la chose
Membre

Masculin

MessagePosté le: 11/02/2016, 09:39    Sujet du message: Mon premier cartable Répondre en citant

Après une rapide recherche j'ai trouvé ceci http://www.tranchand.com/produit-barre-cartable-27BAR.html

Mais je ne vois pas comment je pourrais cacher les deux ponts qui servent au passage des dés de poignée.
Il faudra que je songe à reprendre cette partie car sur cette photo on voit bien la contrainte sur le cuir.

Tictac
Membre

MessagePosté le: 11/02/2016, 12:37    Sujet du message: Mon premier cartable Répondre en citant

Par la même bande de cuir qui tient actuellement tes dés, tu les passes par dessus, amincies parrées si nécessaire.
Amicalement.
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 11/02/2016, 17:56    Sujet du message: Mon premier cartable Répondre en citant

et alors LES COUTURES même (surtout) vu de très près sont nickel   :bravo:

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 11/02/2016, 18:56    Sujet du message: Mon premier cartable Répondre en citant

filcordo a écrit:
et alors LES COUTURES même (surtout) vu de très près sont nickel   :bravo:

phil

Ho! merci filcordo Embarassed . J'ai enfin je pense trouvé le bon geste pour réussir mes coutures. Quand on débute on cherche à  traverser le cuir avec la griffe. Mais avec les griffes de chez Vergez qui ont des dents de forme pyramidale au plus on s'enfonce dans le cuir au plus le trou d'entré de la griffe s'élargit. Donc entre les grands coups de maillet pas toujours  bien droits, des trous irréguliers ça peut donner de mauvaises coutures.
C'est tout le plaisir du novice qui découvre par lui même à force de chercher le bon geste J'ai martyrisé beaucoup de chutes de cuir avec mes griffes. 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:51    Sujet du message: Mon premier cartable

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La maroquinerie -> Sacs, sacoches... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006