Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Mon premier projet de portefeuille de ceinture ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La maroquinerie -> Petite maroquinerie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FredZZC
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 09/02/2016, 07:33    Sujet du message: Mon premier projet de portefeuille de ceinture Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour
une vraie mine ce forum ! Bravo ! j'en ai les z'yeux qui fourchent à force de le parcourir
Du coup je me dis que c'est le bon endroit pour vous soumettre mon projet et de le faire évoluer en fonction de vos remarques.
Puis de passer à l'acte en achetant les matériaux et les z'outils pour le réaliser .

Voilà donc l'objet en cuir qui m'accompagne tous les jours depuis des décennies. Je le change tous les 5 -6 ans environ pour cause d'usure.
Ce qui le rend inséparable pour moi c'est que j'y met tout mes papiers et cartes plastiques + monnaie => le tout attaché à la ceinture !
Le truc tout terrain, rustique, pratique et assez discret......mais ce n'est pas un objet très beau !

Je récupère un morceau de cuir ou j'achète au cordonnier un morceau pour me le refaire, c'est toujours dans l'urgence.

Voilà l'actuel, collé-cousu à la machine pas pour le cuir, gabarit refait sur le précédant avec le carton d'une boite de muesli.

je suis incapable de vous dire de quel type de cuir il s'agit.
Je vais prendre des cotes et épaisseur.
Il vient de foncer sérieusement, car à la suite de la lecture du forum, j'ai fabriqué mon encaustique et traité tout ce qui est en cuir dans la maison

rangement du haut => carte identité, permis, carte grise ,assurance auto, carte groupe sanguin
rangement du bas => porte carte en plastoc avec 4 cartes + billets de banque et deux chèques + quelques pièces genre 1&2 €

fermeture par deux pressions métalliques

Au dos passant pour le mettre à la ceinture, c'est le point faible, le passant finissant souvent par avoir une amorce de déchirure.....faut dire aussi qu'il n'est pas forcément bien traité ce passant !

Voilà pour ce qui est de sa description.

Son inconvénient majeur c'est que tout est bien serré, "quiché" comme on dit ici , mais en même temps, à la ceinture, il n'est pas gros et je le sens juste ce qu'il faut pour savoir qu'il est là.

Le projet qui me trotte dans la tête c'est de le réaliser avec un cuir couleur naturelle,dans un premier temps, avec coutures à la main, renforcer le passant, et peut être mettre en forme la pochette porte carte, le tout en restant dans les proportions proches de celles actuellement.

Bon je vais déjà prendre toutes les mesures actuelles et épaisseurs

@suivre
Fred
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 09/02/2016, 09:17    Sujet du message: Mon premier projet de portefeuille de ceinture Répondre en citant

salut , et bien déjà elle est bien cette sacoche !! si tu décide de refaire la même un collet végétal de 2,5 remplira très ce rôle sur le quel tu peux même repousser un motif (à la cuiller) si c'est pas trop épais ( voir ce que fais Christian) ça peut te donner des idées !!!!
pour le passant il n'est pas évident de renforcer cet endroit mais je vais regarder moi aussi comment faire car c'est vrai que je n'y ai jamais vraiment pensé 
je me contente de refaire la pièce quand elle est morte !!!!
en tout cas pense aussi que tu peux le mettre en forme en mouillant ton cuir pour lui donner un peu de volume , de toute façon les idées ne peuvent que fleurir , vu qu'avec un collet végétal on peut presque tout faire !!!!

bon courage !!

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/02/2016, 09:47    Sujet du message: Mon premier projet de portefeuille de ceinture Répondre en citant

Filcordo, merci pour ta réponse.

Question mesure, la pochette fait 14 cm de longueur par 10 cm de hauteur.
L'épaisseur toute chargée, comme sur la photo, fait à son maxi 2,8 cm.
L'épaisseur de l'assemblage des trois couches de cuir, en bas par exemple fait 0,5 cm et sur les trois cotés cousus, pareil.
L'épaisseur du cuir au pied à coulisse fait 1,5 mm

Ta proposition de cuir végétal de 2.5 mm me parait énorme par rapport à ce que j'ai actuellement Idea
Je vais tourner dans ma maison avec mon pied à coulisse pour me rendre compte.

Pensez vous que de couper un vieux manteau en cuir peut être une bonne récup ?
@+
Fred
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/02/2016, 11:53    Sujet du message: Mon premier projet de portefeuille de ceinture Répondre en citant

perso je ne pense pas !!! car hors mis certains habits fais dans du cuir digne de ce nom les vêtement en général sont fait dans du cuir assez fino et pas étudié pour supporter des contraintes de charge par ex !!!
mais une chute de collet pour faire ce genre de sacoche ne coûterait que quelques euros quand on sait que le kg vaut env entre 10 et 15 euros !!! à voir !!
et puis je dis 2,5 mais un bout de flanc peut faire entre 1,8 et 2 voir 2,2 mm et coûter genre 5 euros !!!!
faut voir et réfléchir à tout !!!et ne pas ce précipiter juste pour faire un truc , mais c'est que mon avis !!
phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/02/2016, 13:21    Sujet du message: Mon premier projet de portefeuille de ceinture Répondre en citant

Pour éviter la déchirure, je ne fait pas de long passant mais deux courts passant (en rouge sur la photo) ... le galbe de la taille (anatomie) étant plus ou moins arrondi selon les personnes mais jamais plat, avoir deux passant ça force moins sur les bords qu'un seul.
De plus je fais une couture qui englobe les bords des passants (là elles sont arrêtés avant le bord), ça renforce la tenue.

Pour le cuir, un 1.8/2mm, sera dur à faire lâcher s'il est bien fabriqué.
Bien penser ses besoins et comment y répondre avant d'en refaire une ... tu as en plus le recul pour affiner les besoins à partir de ce modèle.
FredZZC
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/02/2016, 14:27    Sujet du message: Mon premier projet de portefeuille de ceinture Répondre en citant

Merci !

Je base mon travail sur le post sur "l'élaboration du projet" et vos réflexions !

Il pleut et ne peux travailler dehors , alors je viens de dessiner mon pré-patron sur mon modèle existant .

Je vais faire le bilan de mes z'outils, y a longtemps que je ne les ai vu Shocked
FredZZC
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/02/2016, 18:23    Sujet du message: Mon premier projet de portefeuille de ceinture Répondre en citant

Bilan des recherches

J'ai pour tracer et couper + des portes alêne avec une alêne en losange un peu grosse de 4.5 mm de large
du fil poissé blanc de 0.9 mm et du lin de 0.5 mm avec de la cire d'abeille.

Pour faire la couture il me manque donc
les aiguilles à bouts ronds je prendrai bien çà => http://cuirtextilcreation.oxatis.com/aiguilles-a-bout-rond-john-james-harnais-n4-c2x15411372
de quoi marquer les futurs points => vu les frais de port je crois que je vais prendre çà => http://cuirtextilcreation.oxatis.com/molette-a-marquer-la-couture-t5-t6-t7-t8-c2x15874032

Par contre quel espace entre les points vous me conseillez de faire sur ce genre de pochette?

@+
Fred
la chose
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/02/2016, 20:38    Sujet du message: Mon premier projet de portefeuille de ceinture Répondre en citant

L'espace entre les points dépendra de l'esthétique que tu souhaites, des points trop serrés avec un gros fil donnerons une couture trop grosse. Par exemple j'utilise du fil 0.7 mm avec des griffes vergez N°6, point de 2mm espacé de 4.5 mm ce qui donne une couture homogène.
Le mieux c'est que tu fasses des essais sur des chutes de cuir pour voir ce qui correspond le mieux tes goûts. Je ne suis pas d'une grande aide car je suis aussi un novice Very Happy

J'obtient ça :

luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/02/2016, 08:55    Sujet du message: Mon premier projet de portefeuille de ceinture Répondre en citant

Pour que ton passant soit plus solide il ne faut pas coudre le haut à plat. Tu le couds "à l'envers", tu replies et tu couds le bas à plat. Ainsi la force et l'usure se fera sur le cuir et non sur la couture.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:37    Sujet du message: Mon premier projet de portefeuille de ceinture

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La maroquinerie -> Petite maroquinerie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006