Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Les matoirs "maison"... ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Repoussage, gravure... -> Outils et techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
invité
Invité

MessagePosté le: 07/02/2016, 00:04    Sujet du message: Les matoirs "maison"... Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je n'aime pas les matoirs "TANDY", et pas seulement parce qu'ils ne correspondent pas à ma manière de repousser, je les trouve trop fins, trop symétriques...
J'en avait acheté une vingtaine à mes débuts, je les ai rapidement abandonnés, préférant fabriquer les outils qui me conviennent, d'abord en acier puis rapidement en inox pour éviter de laisser des traces sur le cuir, j'en ai maintenant presque une centaine de toutes tailles et de toutes formes.
Je ne frappe pas sur le cuir au coup par coup, je fais glisser l'outil poli et parfaitement lisse le long de mon tracé en le frappant régulièrement. Pour éviter qu'il ne se bloque dans l'épaisseur du cuir il est plus fin sur son bord d'attaque.
Je commande les ébauches à un professionnel qui les réalise en série sur un tour numérique, puis je les façonne à l'aide d'un touret à meuler. Ils font 14 mm de diamètre pour 12 cm de longueur.Ils sont coniques à la base pour avoir une meilleure vue sur le travail et surtout ils reviennent bien moins cher que les matoirs du commerce.
Pour une prise en main idéale, je les glisse en force dans un manchon en caoutchouc comme vous pouvez le voir sur mes photos. Les matoirs rouillés sont les tous premiers prototypes que j'ai réalisé, ils sont trop fins et pas assez longs.
Pour ceux qui le désirent, je peux vous vendre les ébauches au prix que me fait mon tourneur. Le tour numérique permet de faire des pièces parfaites avec un rendu poli comme un miroir.
A partir d'une ébauche, il faut compter moins d'une heure pour réaliser totalement un outil. Après le dégrossi au touret, je coince le matoir sans l'abimer, dans un étau et le façonne à la lime,je termine par un polissage au papier abrasif, 120 pour commencer et  1000 à l'eau pour la fin...

http://fr.pinterest.com/pin/create/extension/
invité
Invité

MessagePosté le: 07/02/2016, 12:51    Sujet du message: Les matoirs "maison"... Répondre en citant

Comme vous pouvez le voir sur la photo de mes vieux outils, pour les différencier facilement sur les présentoirs, ils ont une bague de couleur selon leur forme. Ensuite j'ai opté pour un rack par famille d'outils, un rack de matière plastique avec une vingtaine de trous pour les outils droits, un autre  pour les grandes courbes convexes, le suivant pour les courbes concaves etc....
Je suisun autodidacte absolu, j'ai tout découvert par moi-même sans chercher ce que les autres pouvaient faire, alors c'est amusant de faire maintenant la comparaison entre ce que je découvre sur ce forum et mes habitudes de 20 ans de pratique. J'utilise un cuir végétal assez sec, celui destiné à l’orthopédie, que je ne mouille jamais.... lorsque mon tableau est terminé, juste avant de l'encadrer, je le sature de "SAPO" pour le protégé. Je n'utilise presque aucun outil du commerce, je n'incise même pas le cuir, j'arrive pourtant au même résultat final que vous !
Pour le repoussage, j'ai acheté un bloc de granit de 12 cm d'épaisseur et de 60x60 cm, il est poli et encastré dans une  table très solide. J'ai opté pour un marteau de tailleur de pierre, sa forme permet une frappe bien plus précise et régulière qu'un simple maillet.Le manche est très court, on fatigue moins et c'est plus rapide.
Je fabrique aussi les teintures et les encres, des dilutions d’aniline et d'alcool à 90 que je range dans des petites fioles en plastique comme celles utilisées pour les encres de tatouages. j'obtiens des couleurs très claires, des pastels que l'on ne trouve pas dans le commerce. Pour les appliquer sur le cuir, j'utilise des feutres vides que je rempli de ces dilutions à 10, 20, 30 % etc, les pinceaux sont une catastrophe sur le cuir qui ne demande qu'à boire tout ce qui est liquide, les feutres eux, permettent de doser avec précision ce qui entre dans le cuir !
Pour les fonds, les grandes surfaces, j'ai un aérographe branché sur un compresseur silencieux. Je réserve les parties qui doivent restées vierges avec un film auto collant 3M. L'aérographe permet des dégradés parfaits, tous les ciels que l'on veut en quelques minutes...
Lorsque j'ai la commande d'un tableau, je commence par l'optimiser sur "PHOTOSHOP" puis je demande à mon imprimeur une ou deux copies sur calque à la taille réelle, par exemple voici mon prochain travail, un tableau de Nicole, ma conjointe, créé avec photoshop, je vais en tirer un calque, le transcrire sur le cuir avec un simple stylo à bille vide et commencer à le mettre en couleur.
J'aimerai trouvé un moyen de faire quelques copies de ce même tableau, alors si l'un d'entre vous a une idée pour obtenir le repoussage à l'aide d'une presse, nous sommes preneurs. Il faudrait surement réaliser un moule en relief, un contre-moule et emboutir le cuir comme on le fait en estampage ! je cherche mais rien trouvé pour le moment....
Fred689
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 07/02/2016, 13:32    Sujet du message: Les matoirs "maison"... Répondre en citant

Ton idée de repoussage par presse me fait penser aux techniques de l'imprimerie donc une plaque en "négatif"qui reproduira le dessin à l'endroit.
Mais quid des couleurs et des diverses profondeurs de relief?
S'il y a un imprimeur sur le fofo?
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 08/02/2016, 09:31    Sujet du message: Les matoirs "maison"... Répondre en citant

Le cuir embossé existe, très utilisé en Espagne mais aussi en France durant une époque (souvent appellé et souvent à tort Henri 2, mais c'est sujet à polémiques Very Happy les styles des sièges), j'ai beaucoup croisé de chaises avec du cuir embossé où j'ai refait la garniture et reposé le cuir d'origine après entretien et/ ou restauration.
Il y a en effet une plaque positive et l'autre négative pour former le cuir sur toute son épaisseur et pas que sur la fleur.
C'est souvent utilisé à chaud, sous presse.
Pour le siège, le fait d'avoir une garniture et une ouate permet de garder le relief.
Un exemple

invité
Invité

MessagePosté le: 08/02/2016, 12:20    Sujet du message: Les matoirs "maison"... Répondre en citant

Merci, c'est tout à fait ça. J'ai écris à PREVOSTE, une société de Paris qui utilise la technique dont tu parles mais je doute d'obtenir une réponse, voila le travail qu'ils font et une des plaques qu'ils utilisent. Je cherche à obtenir le même résultat à partir d'un de mes tableaux terminé. Cela me permettrai de le refaire sans la partie repoussage, j'aurai juste la mise en couleur....
Il doit être possible de ne pas utiliser de presse, de ne pas le faire à chaud...

Pak
Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/02/2016, 13:02    Sujet du message: Les matoirs "maison"... Répondre en citant

A froid, sans doute, mais sans presse, par contre...

J'ai employé cette technique pour embosser mon sac "cocote", pour ceux qui s'en souviennent.

Sous presse, mouillé et à froid.

invité
Invité

MessagePosté le: 08/02/2016, 20:42    Sujet du message: Les matoirs "maison"... Répondre en citant

Finalement la société PREVOSTE que j'ai contacté pour me renseigner sur la possibilité de reproduire du repoussage en série m'a répondu rapidement.....
 En réponse à vos questions:
- Utiliser de la vachette tannage végétal
Ok pour les grands formats mais 3 mm c'est trop épais pour un repoussage mécanique.
- Nous utilisons de la chèvre 10/10 tannage végétal mais le format utile est d'environ 90 x 60/65
car c'est le format des peaux,de nos plus grandes plaques et la capacité de notre presse (150 tonnes).
- Pour dupliquer à l'infini, il faut:
une plaque en bronze gravée en creux (laiton 2eme titre) éventuellement en alu
une presse hydraulique avec platine chauffante
et réaliser une contre-partie (positif) en carton par pressage successif de plusieurs feuilles collées et détourées,
qui va repousser le cuir pour épouser le décor gravé en creux.
Voila en gros le principe,
Nous utilisons pour notre production des plaques en bronze anciennes (XIXeme) qui correspondent à notre marché.
La réalisation de plaques neuves de décors originaux est coûteuse et il y a très peu d'artisans graveurs compétents,
la gravure à l'aide d'une machine à commande numérique (XYZ) est complexe et très limitée.
La pression exigée est telle que les outils obtenus par moulage ne résistent pas.
Il est peut-être possible de réaliser un décor cuir en relief à l'aide d'un cuir souple encollé sur un moule, mais hors sujet.

Jean-Pierre FEY

manu29
Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/02/2016, 22:06    Sujet du message: Les matoirs "maison"... Répondre en citant

zacky a écrit:

Pour ceux qui le désirent, je peux vous vendre les ébauches au prix que me fait mon tourneur. Le tour numérique permet de faire des pièces parfaites avec un rendu poli comme un miroir.
A partir d'une ébauche, il faut compter moins d'une heure pour réaliser totalement un outil. Après le dégrossi au touret, je coince le matoir sans l'abimer, dans un étau et le façonne à la lime,je termine par un polissage au papier abrasif, 120 pour commencer et  1000 à l'eau pour la fin...

Bonsoir, ta proposition pourrais m’intéresser, à combien pourrais tu me vendre les mêmes que sur la photo ?

A l'avance merci.
invité
Invité

MessagePosté le: 27/02/2016, 00:34    Sujet du message: Les matoirs "maison"... Répondre en citant

Je ne fais que l'intermédiaire entre mon tourneur et ceux qui veulent des ébauches de matoirs, mais il ne fait que la partie usinage, ceux de la photo je les ai transformés à la lime pour mon propre usage, donc si tu veux les mêmes que sur la photo, il faudra un peu de sueur ! mais en moins d'une heure tu peux terminer un outil, et ce qui est bien c'est qu'il sera juste comme tu aimes....
invité
Invité

MessagePosté le: 27/02/2016, 00:38    Sujet du message: Pour PAK... Répondre en citant

Je suis curieux de savoir comment tu fais ce que tu montres sur la dernière photo! peut-on en parler en privé pour ne pas déranger ici ? 
manu29
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/02/2016, 20:08    Sujet du message: Les matoirs "maison"... Répondre en citant

Pas de soucis.
invité
Invité

MessagePosté le: 01/03/2016, 10:20    Sujet du message: Les matoirs "maison"... Répondre en citant

Je quitte le forum mais pour ceux qui m'ont demandé des ébauches de matoirs vous pouvez me joindre directement sur mon adresse zzacky@gmx.fr
invité
Invité

MessagePosté le: 02/03/2016, 11:03    Sujet du message: Les matoirs "maison"... Répondre en citant

Finalement je n'ai pas trouvé l'endroit à partir duquel on peut se désinscrire. J'ai demandé ce matin à morpheus de m'aider à le faire. je fais un dernier tour pour voir et je m’aperçois que je ne donne aucune explication sur les raisons qui me poussent vers la sortie. Je ne suis pas un habitué des forums, c'est même la première fois que tente l'expérience. Inscrit depuis presque un mois, je trouvais l'ambiance plutôt bonne...jusqu'à ce message de APF à à propos des mauls,qui ne me plait pas du tout. Je n'ai pas envie de subir ce genre de reproche, les polémiques, je n'en veux pas, alors je vais tenté un autre essai sur un second forum sur le travail du cuir et si ça se passe comme ici, je retourne à l'anonymat que je pratique depuis toujours....
Fred689
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/03/2016, 11:38    Sujet du message: Les matoirs "maison"... Répondre en citant

Salut Jacky,
dommage que tu nous quittes si vite mais la décision n'appartient qu'à toi.
Membre

MessagePosté le: 02/03/2016, 12:20    Sujet du message: Les matoirs "maison"... Répondre en citant

Salut zacky,
 Est ce que tu peux donner une deuxième chance aux membres du forum ? En général, les échanges sont très cordiaux, c'est dommage de partir si vite.
Dendro-breizh
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 03/03/2016, 19:25    Sujet du message: Les matoirs "maison"... Répondre en citant

Salut à vous,

ben alors ????

on ne peux plus partir en vacance ?? Rolling Eyes

Moi qui suis grandement intéressé...!

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
https://www.facebook.com/breizhcuircreation/?ref=bookmarks&qsefr=1#
tith
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: 08/03/2016, 12:33    Sujet du message: Les matoirs "maison"... Répondre en citant

[modo]Suite à sa demande, la désinscription a été faite[modo]
Membre

Masculin

MessagePosté le: 07/04/2016, 09:17    Sujet du message: Les matoirs "maison"... Répondre en citant

zut alors !!?? et alors si d'aventure on pensait prendre des matoirs comment qu'on fait ?? c'est plus d'actualité ???? dommage !!!!

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 07/04/2016, 09:32    Sujet du message: Les matoirs "maison"... Répondre en citant

Ses coordonnées sont toujours là dans les posts ... prendre contact avec la personne directement ... c'est de son choix et sa décision.
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 07/04/2016, 09:33    Sujet du message: Les matoirs "maison"... Répondre en citant

ok merci !! j'ai vu ça !! mais après !!!!!

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 20/05/2016, 11:33    Sujet du message: Les matoirs "maison"... Répondre en citant

qq1 a t-il réussi a contacter  zacky pour ses matrices de matoir? aucune réponse par mail pour le moment...
Dendro-breizh
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 20/05/2016, 12:26    Sujet du message: Les matoirs "maison"... Répondre en citant

Salut,
Zzacky est en déplacement....
donc, patience pour les réponses aux Mails  Wink

Et ne vient plus sur ce forum...
il est sur travail du Cuir...

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
https://www.facebook.com/breizhcuircreation/?ref=bookmarks&qsefr=1#
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:16    Sujet du message: Les matoirs "maison"...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Repoussage, gravure... -> Outils et techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006