Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: 2 questions pour le prix d'une ! ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Teinture, peinture...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
KimCap
Membre

Féminin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 06/02/2016, 22:48    Sujet du message: 2 questions pour le prix d'une ! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir à tous....
Peut-on teindre en rose ????? j'ai beau chercher, je ne trouve pas.... et pourtant j'ai vu quelques pièces sur le net teinté rose (je ne parle pas de cuir rose teinté dans la masse hein !!!!  )
Ma 2e question.... j'ai utilisé pour la première fois du gel antique noir sur un motif repoussé et préalablement teinté en Havane. 
Je pensais que le gel s'insérait seulement dans les motifs  Confused  ... et pourtant ça m'a tout foncé.... ça cerne un peu les reliefs, mais dans l'ensemble tout à changé de couleur.....
Où ai-je fais une boulette ??????? ou c'est normal ?
Merci de votre aide... COMPRENPU 
fgetup
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 07/02/2016, 18:06    Sujet du message: 2 questions pour le prix d'une ! Répondre en citant

Bonjour Kimcap,

En ce qui concerne la teinture rose, effectivement c'est possible, il existe des teintures rose chez eco flo cova color que tu peux acheter chez tandy, decocuir ou autres..... elle est à base d'eau donc tu peux la diluer avec de l eau ou la mélanger avec une autre teinture pour en faire varier la couleur. il faut bien penser à protéger ta création des intempéries sinon c'est comme le rimmel.....

Concernant le gel antique, je ne peux pas trop t aider car je n'ai pas bien compris la méthode pour y arriver. mais je suis sur que quelqu'un pourras t'aider. (je regarderai aussi la réponse)

à bientôt
KimCap
Membre

Féminin

MessagePosté le: 07/02/2016, 18:21    Sujet du message: 2 questions pour le prix d'une ! Répondre en citant

Merci pour ta réponse fgetup, mais je ne vois pas de rose chez Decocuir.... que du rouge........ ou sinon en peinture. Mais je veux de la teinture !!!
Pour le gel antique attendons patiemment une âme charitable...
fgetup a écrit:
Bonjour Kimcap,

En ce qui concerne la teinture rose, effectivement c'est possible, il existe des teintures rose chez eco flo cova color que tu peux acheter chez tandy, decocuir ou autres..... elle est à base d'eau donc tu peux la diluer avec de l eau ou la mélanger avec une autre teinture pour en faire varier la couleur. il faut bien penser à protéger ta création des intempéries sinon c'est comme le rimmel.....

Concernant le gel antique, je ne peux pas trop t aider car je n'ai pas bien compris la méthode pour y arriver. mais je suis sur que quelqu'un pourras t'aider. (je regarderai aussi la réponse)

à bientôt

fgetup
Membre

Masculin

MessagePosté le: 07/02/2016, 18:43    Sujet du message: 2 questions pour le prix d'une ! Répondre en citant

a essayer:

http://www.plusdecoton.fr/blog/index/billet/6198_couleur-naturelle-fabrique…

je n'ai jamais essayé.

je cherche aussi un moyen de créer ma propre teinture naturelle, pas évidant....
KimCap
Membre

Féminin

MessagePosté le: 07/02/2016, 18:50    Sujet du message: 2 questions pour le prix d'une ! Répondre en citant

Oui la suite logique.... je verrai ça plus tard..... je démarre....
Je vais regarder ton lien.... merci 
fgetup a écrit:
a essayer:

http://www.plusdecoton.fr/blog/index/billet/6198_couleur-naturelle-fabrique…

je n'ai jamais essayé.

je cherche aussi un moyen de créer ma propre teinture naturelle, pas évidant....

KimCap
Membre

Féminin

MessagePosté le: 07/02/2016, 19:03    Sujet du message: 2 questions pour le prix d'une ! Répondre en citant

Oui c'est pas bête la betterave..... maintenant à voir l'application sur le cuir.... là, la technique consiste a tremper le linge 2h dans le jus...
tithouan
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 07/02/2016, 20:57    Sujet du message: 2 questions pour le prix d'une ! Répondre en citant

Sans parler que le cuir se patine dans le temps (imaginez qu'il jaunira dans le meilleur des cas, du bleu deviendra vert, du rouge tirera vers l'orange très foncé les vert éclatants risquent de se ternir) ...
les essais que j'ai fait depuis quelques années(sujet qui me plaît beaucoup) à base d'éléments naturel du type betterave, jus de certaines plantes etc. avec fixateur type alun ou sulfates de fer (attention ça fonce, rend gris bleuté sur du tannage végétal à noir selon les tannins utilisés) ou sans etc.
Pas facile, je pense qu'il faut rester dans la simplicité et ne pas chercher des teintes trop extrêmes sans passer par une chimie assez poussée. Après on peu jouer sur des effets, marbrures etc. le tout sans colorants (pas de souci de dégorger).
J'en ai déjà parlé dans d'autres sujet (potassium ou sulfate de fer ... il en existe d'autres)

Pour le rose, on en trouve sans trop de souci normalement ... sinon prendre un rouge primaire (magenta) à diluer, tu obtient du rose ... qui virera au rouge en se patinant
KimCap
Membre

Féminin

MessagePosté le: 07/02/2016, 21:00    Sujet du message: 2 questions pour le prix d'une ! Répondre en citant

Merci beaucoup Tithouan pour toutes ces infos!!!!!!!!!!!!!
Je vais encore chercher.... moi qui faire un bracelet Bad Girl !!!!! il me faut du rose fifille !!!!!
tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 07/02/2016, 21:12    Sujet du message: 2 questions pour le prix d'une ! Répondre en citant

Le magenta te donne un beau rose une fois dilué.
J'ai utilisé (et mon père avant moi) de longues années des teintures pour soie comme colorant pour cuir ... ça fonctionnait franchement bien et la teinte tenait bien (colorant très très puissant, que je diluais selon le besoin).
Si tu as un beau violet (rouge et bleu avec du bleu majoritaire) il suffit de lui ajouter du rouge (pour le transformer en mauve, bleu et rouge avec majorité de rouge) et de diluer pour obtenir un rose, surtout pas de jaune pour le rose, sinon c'est dans les teintes oranges.
KimCap
Membre

Féminin

MessagePosté le: 07/02/2016, 21:15    Sujet du message: 2 questions pour le prix d'une ! Répondre en citant

Ok, sympa toute ton aide..... tu as des références de teinture pour soie...???
Tictac
Membre

MessagePosté le: 07/02/2016, 21:22    Sujet du message: 2 questions pour le prix d'une ! Répondre en citant

Bonjour,
En teinture en aérosol il existe au moins il me semble deux teintes de rose dans plusieurs fabrications, Magix, Grison, Saphir, Famaco, etc...
Très amicalement.
Visiter le site web du posteur
KimCap
Membre

Féminin

MessagePosté le: 07/02/2016, 21:33    Sujet du message: 2 questions pour le prix d'une ! Répondre en citant

Aérosol ???? en bombe ??? je ne savais pas que ça existait....
Non non je ne suis pas une grosse cruche ****, je débute et ne connais pas tous les produits... Rolling Eyes
En tout cas, un grand merci !
invité
Invité

MessagePosté le: 07/02/2016, 23:11    Sujet du message: du rose ? Répondre en citant

Du rose c'est facile, mais quel rose ? un rose transparent qui laisse voir le cuir et reste étanche une fois sec ? Voila comment je fais depuis des années.
Je n'utilise pas les couleurs à l'eau, je préfère une base aniline, une manière simple de faire des teintes claires à peu de frais ? comme  pour obtenir le vert pale de la robe de la cavalière ci-dessous ? Tu achètes une pochette de feutres REYNOLS, des permanents pas des lavables, tu mets des gants et tu  casses ou tu démontes le feutre qui s'approche le plus de la couleur que tu veux. A l'intérieur il y a un tube réservoir constitué d'une ouate gainée d'un plastique. Tu ouvres la gaine et tu coupes la ouate en petits morceaux que tu rentre dans une fiole en plastique de 10 cc. tu remplis d'alcool à 90° et tu mélanges. Il faudra tâtonner un peu pour trouver la dilution qui te convient et il faudra attendre que l'alcool s'évapore pour juger du résultat sur le cuir.  Ces couleurs restent stables dans le temps, elles passent à la lumière au bout de trois ou quatre ans mais très très peu !
Personnellement, comme je ne fais que des tableaux, j'utilise cette encre pour remplir des feutres achetés vides, j'ai essayé les pinceaux, une catastrophe car le cuir est trop avide pour obtenir un bon résultat, ça fait des taches !. La seule couleur qui me pose problème est le blanc, impossible de l'avoir transparent...
KimCap
Membre

Féminin

MessagePosté le: 08/02/2016, 09:31    Sujet du message: 2 questions pour le prix d'une ! Répondre en citant

Wow merci Zacky, sympa ta technique.... pourquoi pas...... j'ai 3 enfants, si je leur vole des feutres, ils ne verront rien  Twisted Evil
Je voudrais un rose fuchsia !!!
Très joli ta création.... quel travail !
zacky a écrit:
Du rose c'est facile, mais quel rose ? un rose transparent qui laisse voir le cuir et reste étanche une fois sec ? Voila comment je fais depuis des années.
Je n'utilise pas les couleurs à l'eau, je préfère une base aniline, une manière simple de faire des teintes claires à peu de frais ? comme  pour obtenir le vert pale de la robe de la cavalière ci-dessous ? Tu achètes une pochette de feutres REYNOLS, des permanents pas des lavables, tu mets des gants et tu  casses ou tu démontes le feutre qui s'approche le plus de la couleur que tu veux. A l'intérieur il y a un tube réservoir constitué d'une ouate gainée d'un plastique. Tu ouvres la gaine et tu coupes la ouate en petits morceaux que tu rentre dans une fiole en plastique de 10 cc. tu remplis d'alcool à 90° et tu mélanges. Il faudra tâtonner un peu pour trouver la dilution qui te convient et il faudra attendre que l'alcool s'évapore pour juger du résultat sur le cuir.  Ces couleurs restent stables dans le temps, elles passent à la lumière au bout de trois ou quatre ans mais très très peu !
Personnellement, comme je ne fais que des tableaux, j'utilise cette encre pour remplir des feutres achetés vides, j'ai essayé les pinceaux, une catastrophe car le cuir est trop avide pour obtenir un bon résultat, ça fait des taches !. La seule couleur qui me pose problème est le blanc, impossible de l'avoir transparent...

Pak
Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/02/2016, 12:55    Sujet du message: 2 questions pour le prix d'une ! Répondre en citant

J'utilise également des teintures à base d'aniline en restauration de mobilier, notamment dans leurs versions noires, afin de re-teinter des bois de placage ayant perdu la leur (poirier noirci Second Empire, par ex.).
J'utilise ces teintures parce que malgré de nombreuses recherches sur la question, je n'ai encore jamais trouvé une teinture de substitution qui ait un pouvoir couvrant aussi puissant que celui des anilines.

Mais alors ? me direz-vous, pourquoi vouloir en changer ?

Parce que, il est important de le savoir, l'aniline et ses dérivés sont hautement toxiques, par inhalation, ingestion et contact cutané.

Donc, si vous décidez d'utiliser ces super-teintes, pensez à votre sécurité et à celle de votre entourage.

Personnellement, c'est systématiquement ça :

tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/02/2016, 18:36    Sujet du message: 2 questions pour le prix d'une ! Répondre en citant

yep, les rares teintes testées anilines que j'ai testées, très efficace mais horrible sur l'odeur (en tout cas, j'en avais le goût dans la bouche pendant des jours) et en effet, à l'époque, je ne savais pas encore pour le côté toxique ...

Encore une fois, chacun ses choix hein
KimCap
Membre

Féminin

MessagePosté le: 08/02/2016, 18:47    Sujet du message: 2 questions pour le prix d'une ! Répondre en citant

Ah mais non beurk, sans moi !!!!!!!!!!!! Je fais des bijoux, donc hors de question de foutre des trucs toxique....
En tout cas, merci pour l'infos.... je ferai encore plus attention dans mes choix....
invité
Invité

MessagePosté le: 08/02/2016, 20:31    Sujet du message: 2 questions pour le prix d'une ! Répondre en citant

Amusant tout ça... enfin pas trop finalement !
L'aniline est un produit dangereux si on l'utilise sans précautions, les colles néoprènes encore plus car elles contiennent pour la plupart  du Xylène, le mélaminé de vos meubles libère en permanence du formol dans l'air que vous respirez, les peintures de vos murs sont toutes  toxiques, sauf les "Bio", le contreplaqué, le stratifié qui sont partout chez vous sont des bombes à retardement, vos moquettes sont dangereuses, ce que vous mangez est saturé de pesticides...etc
Le seul fait de fumer du tabac vous expose bien plus que tous les produits que je viens de citer...alors à vous de faire votre choix car à moins d'aller vivre sur Mars, vous échapperez difficilement aux solvants et autres cochonneries, mais je suis du même avis que Tithouan et Pak pour réduire au maximum les risques !
Je fabrique quelques couleurs à partir de feutres du commerce, Reynols et stabilo, pour les nommer... toujours avec des gants et lorsque j'utilise l'aérographe, c'est à l'extérieur avec un masque...Personnellement je ne fume pas, je mange bio et je pense que la majorité des teintures du commerce pour le cuir  sont plus dangereuses que mes petits feutres !
tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/02/2016, 20:51    Sujet du message: 2 questions pour le prix d'une ! Répondre en citant

Pas sur Mars ... à Eourres dans les Hautes-Alpes  et il n'y a pas de jugement dans le fait que tu utilises des feutres pour ton travail, juste être conscient de ce qui est utilisé, à chacun de voir si cela est en accord avec ses valeurs.
J'essaie justement d'être dans une démarche la plus consciente possible dans mes actes et dans mon métier. Je n'utilise plus de teintures du commerce, je suis en perpetuelle recherche de solutions durables et naturelles au max ... je n'utilise plus de colle néoprène (vive la colle de blé !), je repeins ma maison avec des peintures à base de caséine et de pigments ... bref ... sans être parfait, car il est difficile dans notre monde actuel d'aller vers quelque chose de vraiment durable et impecc sur tous les plans de sa vie, être au moins sur le chemin est une base pour moi ... Very Happy
Encore une fois chacun ses choix, ne pas être dans le jugement mais dans l'écoute et la compréhension, pour mieux pouvoir discuter.
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/02/2016, 21:29    Sujet du message: 2 questions pour le prix d'une ! Répondre en citant

no comment !! mais je vais regarder chez Decourt je crois qu'ils ont du rose en teinture , si c'est le cas je le dirais ici !!
pour le reste je ne dis rien , je suis fumeur j'utilise de la néo tout les jours (sans toluéne) et je ne vous parle pas de ce que je mange (entre les repas) car à table c'est à 95% bio pain y compris (normal c'est mon épouse qui s'en occupe!!   j'essais de faire le plus attention pour tout mais comme le dis Zacky de la M**** y en a partout et dans tout .

phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 08/02/2016, 21:36    Sujet du message: 2 questions pour le prix d'une ! Répondre en citant

Oui je veux bien Filcordo !!!!! 
Je suis mdr.... tout le monde justifie son alimentation, sa façon de vivre, fumer, boire, déco intérieur..... les légumes de son jardin...
Euuuuh je voulais juste de la teinture de fifille.......... rOOOOOSSSEE !!!!!!!!!!!
tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/02/2016, 22:03    Sujet du message: 2 questions pour le prix d'une ! Répondre en citant

KimCap a écrit:

Oui je veux bien Filcordo !!!!! 
Je suis mdr.... tout le monde justifie son alimentation, sa façon de vivre, fumer, boire, déco intérieur..... les légumes de son jardin...
Euuuuh je voulais juste de la teinture de fifille.......... rOOOOOSSSEE !!!!!!!!!!!
Bienvenue sur le forum
KimCap
Membre

Féminin

MessagePosté le: 08/02/2016, 22:07    Sujet du message: 2 questions pour le prix d'une ! Répondre en citant

Okay
Je t'ai laissé un pti message sur ton site.... génial, super bien fait !
Merci pour le partage
nemesis2508
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/02/2016, 21:58    Sujet du message: 2 questions pour le prix d'une ! Répondre en citant

sinon, pour revenir à la question initiale ...
pour l'antique, cela s'utilise quand tu as des creux à noircir ...
en 1er, je mets ma 1ère teinture, je laisse bien sécher, puis atom max puis lustrage ( pour que l'antique ne fonce pas trop la 1ère teinture  )
ensuite avec éponge, je mets généreusement de l'antique dans les creux
avec autre éponge humide, je retire l'exédent de antique qui est en surface, en laissant un peu autour des creux, histoire de faire un dégradé ...    puis bien laisser sécher, c'est assez long ...
après, je suis débutant, n'hésitez pas à me dire si je dis des conneries...
KimCap
Membre

Féminin

MessagePosté le: 09/02/2016, 22:07    Sujet du message: 2 questions pour le prix d'une ! Répondre en citant

Bonsoir Nemesis.. je ne comprend pas "puis atom max......"..????
Ah ok, je n'ai pas retiré avec une éponge humide ..... Crying or Very sad
nemesis2508 a écrit:
sinon, pour revenir à la question initiale ...
pour l'antique, cela s'utilise quand tu as des creux à noircir ...
en 1er, je mets ma 1ère teinture, je laisse bien sécher, puis atom max puis lustrage ( pour que l'antique ne fonce pas trop la 1ère teinture  )
ensuite avec éponge, je mets généreusement de l'antique dans les creux
avec autre éponge humide, je retire l'exédent de antique qui est en surface, en laissant un peu autour des creux, histoire de faire un dégradé ...    puis bien laisser sécher, c'est assez long ...
après, je suis débutant, n'hésitez pas à me dire si je dis des conneries...

nemesis2508
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/02/2016, 22:18    Sujet du message: 2 questions pour le prix d'une ! Répondre en citant

atom wax est un produit de finition de chez fiebing ...  avec ça, tu as un P***** de brillant sur ton oeuvre, difficile de s'en passer quand tu as testé ...
voici un lien, je te conseille le site allemand patin a , j'ai pas trouvé moins cher pour la gamme fiebing, qui est excellente ...
   ( chez tandy, ils ont de belles couleurs , mais aussi des merdes ...        )
https://www.patin-a.de/pi/fr/Fiebings-Baume-Pour-Cuir-Leather-Balm-with-Ato…
  n'hésite pas
KimCap
Membre

Féminin

MessagePosté le: 09/02/2016, 22:26    Sujet du message: 2 questions pour le prix d'une ! Répondre en citant

ah ok, je vais allé voir merci  Okay
Alta Cuir
Membre

Masculin

MessagePosté le: 20/04/2016, 17:43    Sujet du message: 2 questions pour le prix d'une ! Répondre en citant

Bonjour,

Avez vous trouvez votre teinture ?
Sur quel support souhaitez vous l'appliquer ?
Je suis fabricant de teinture et de coloration, je réalise des couleurs sur mesures et le rose ne pose aucun problème.
Contactez moi si cela vous intéresse ou si vous avez juste des questions n'hésitez pas.
je viens juste d'arriver sur ce forum et j'ai vu certaine description un peu erronée.

Restant à votre disposition,

je suis professionnel dans la fabrication de produits pour l'entretien , la réparation et coloration des cuirs.
Je peux intervenir pour répondre à des questions avec plaisir, je suis administrateur sur différent blog.
Je reste à votre disposition,
Visiter le site web du posteur Skype
KimCap
Membre

Féminin

MessagePosté le: 21/04/2016, 09:59    Sujet du message: 2 questions pour le prix d'une ! Répondre en citant

Alta Cuir a écrit:
Bonjour,

Avez vous trouvez votre teinture ?
Sur quel support souhaitez vous l'appliquer ?
Je suis fabricant de teinture et de coloration, je réalise des couleurs sur mesures et le rose ne pose aucun problème.
Contactez moi si cela vous intéresse ou si vous avez juste des questions n'hésitez pas.
je viens juste d'arriver sur ce forum et j'ai vu certaine description un peu erronée.

Restant à votre disposition,

Bonjour Altas,
Merci pour votre réponse.... Avez-vous un site....???
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:56    Sujet du message: 2 questions pour le prix d'une !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Teinture, peinture... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006