Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: A propos des matoirs... ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Repoussage, gravure... -> Outils et techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
invité
Invité

MessagePosté le: 06/02/2016, 18:55    Sujet du message: A propos des matoirs... Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je fais uniquement des tableaux en relief , je cherche à obtenir un cuir lisse, sans grain sur toute la surface de mon travail, les matoirs du commerce ne me convenaient pas ! J'ai donc fabriqué mes propres outils en inox. En tout j’utilise près d'une centaine de formes différentes. Sur la première photo vous pouvez voir ceux qui me sont les plus indispensables, ils ont un air de ressemblance mais en fait ils sont assez différents.Le fait qu'ils soient lisses et polis permet de les faire glisser sur le cuir tout en les déplaçant rapidement, l'inox ne laisse pas de trace sur le cuir. Sur la seconde photo vous découvrez les premiers prototypes  créés il y a des années, ils sont en acier et rouillent facilement. Ils étaient aussi trop fins et ne tenaient pas bien en main, j'ai donc augmenté leur diamètre puis ajouté une gaine en caoutchouc pour une plus grande précision, un vrai plaisir maintenant ! les outils du commerce sont vraiment trop minces...
La forme de la partie qui touche et glisse sur le cuir est dissymétrique, elle doit permettre de glisser sans se planter dans l'épaisseur du cuir lorsqu'on frappe le matoir. Ces outils sont assez faciles à réaliser, la partie conique est faite au tour numérique, elle permet de mieux voir son travail...
Je peux vous fournir les ébauches au même prix que mon tourneur nous les vend et vous conseiller pour façonner les pointes. Il vous faudra un petit tour à meuler ( quelques euros chez bricomachin) et du papier à poncer grain 1000 puis un peu de patience pour le polissage final. Il me faut moins d'une heure pour terminer un outil. 

invité
Invité

MessagePosté le: 06/02/2016, 19:06    Sujet du message: suite.... Répondre en citant

Les ébauches et le marteau idéal.....

Fred689
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 07/02/2016, 09:24    Sujet du message: A propos des matoirs... Répondre en citant

Vive le "home-made". Okay
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 19/02/2016, 16:11    Sujet du message: A propos des matoirs... Répondre en citant

Bonjour

C'est très intéressant de pouvoir façonner ses outils et de les avoir à "sa" main. J'ai aussi transformé quelques outils, professionnels, en changeant par exemple le manche d'un marteau pour mieux le diriger ou gainer des manches de pinces ou des tranchets, etc...
Bravo pour le travail.

Michel
Membre

Masculin

MessagePosté le: 19/02/2016, 19:31    Sujet du message: A propos des matoirs... Répondre en citant

salut Zacky , peux tu me dire quelle est la matière que tu met autour de tes manches ?? 
ayant perdu la sensibilité dans mes mains , la tenue des matoirs du commerce est un réel problème pour moi et me pousse plus vers l'abandons de la pratique que l'inverse et à part repousser à la cuiller je ne pense plus pouvoir me servir de matoirs tant que je n'aurais pas trouvé la solution pour mes mains !!! et j'avoue qu'en voyant tes matoirs de grosse section et ayant un revêtement """anti glisse""" je reprend espoir de pouvoir me faire plaisir sur du cuir !!!
 tu dis pouvoir nous faire profiter des prix de ton tourneur , pourrais tu me faire parvenir les tarifs par MP si tu veux ? 

je me faisais mes matoirs dans des soupapes de voiture jusque là mais du coup il sont bien trop fin pour mes paluches qui doivent serrer comme un fou pour être sûr de tenir l'objet , ou billet ou tout autres choses !!
du coup je vais moins faire pipi maintenant !!  je plaisante bien sûr mais imaginez vous pour un manuel perdre la sensibilité !! ça craint !!!!!
merci d'avance .

phil
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 19/02/2016, 20:54    Sujet du message: A propos des matoirs... Répondre en citant

Fil si tu  n arrives plus à tenir tes billets tu m intéressés. ...lol
invité
Invité

MessagePosté le: 19/02/2016, 21:05    Sujet du message: gaines pour matoirs... Répondre en citant

http://www.jonction-et-derivation-electriques.fr/Manchon-caoutchouc-HELAVIA… par exemple mais en cherchant dans les manchons et les pièces pour gainer les cables tu as tout ce qui convient aux matoirs, tous les diametres et même des couleurs si comme moi tu as besoin de trouver rapidement le bon outil !
Pour le prix des matoirs, ma dernière commande remonte à un an, mon tourneur est ok pour en refaire, je dois lui redemander son tarif actuel, mais j'avais payé 80 euros pour chaque série de 30 pièces, donc un peu plus de 2 euros l'unité ! Ils sont fait au tour numérique dans de l'inox de plus ou moins 14 mm, l'état de surface est comme un miroir, il fait même un arrondi à la base du cône et toutes les pièces sont identiques au 1/10 de mm.... 
invité
Invité

MessagePosté le: 19/02/2016, 21:16    Sujet du message: manchons... Répondre en citant

http://www.jonction-et-derivation-electriques.fr/Manchon-caoutchouc-HELAVIA…
invité
Invité

MessagePosté le: 19/02/2016, 21:30    Sujet du message: oups ! Répondre en citant

filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 19/02/2016, 23:39    Sujet du message: A propos des matoirs... Répondre en citant

alors pour répondre déjà à Fge si tu savais le nombre de billets que j'ai perdu depuis !!!! je crois les tenir et puis ...non quad j'arrive c'est au M**** je l'ai encore perdu , et c'est pareil avec plein de papier , enveloppe et autre choses que je suis sûr de tenir dans mes mains !!! c'est vraiment un problème chiant !!! et qui coûte cher à force !!!!

Zacky merci bien je vais voir si je peux trouver mon bonheur car en plus il me faut un truc souple genre caoutchouc pour ne pas que ça glisse !!
pour les matoirs y a t'il un nombre minimum ?? 
si oui j'invite tout ceux qui sont intéressé à ce manifester si on était 10 à en prendre 20 chacun ça peut être intéressant pour le tourneur !!! et pour nous !!?? 

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 20/02/2016, 09:09    Sujet du message: A propos des matoirs... Répondre en citant

@ Zacky, peut-etre mettre en début de post les intéressés avec le nombre souhaité.
Fred:10.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 20/02/2016, 13:50    Sujet du message: A propos des matoirs... Répondre en citant

Salut à vous,

je me met sur la liste des potentiels acheteurs....

Dis moi, c'est une occasion unique ?
Ou tu pourra en avoir d'autres par la suite ??
Et autre question,
c'est taille unique ??

MERCI à toi !!!

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
[url=https://www.facebook.com/profile.php?id=100007120066552[/url]
invité
Invité

MessagePosté le: 20/02/2016, 18:05    Sujet du message: Bonjour aux Bretons... Répondre en citant

J'avais trouvé ce tourneur par les annonces du net, je l'ai contacté,  lui ai exposé ma demande et il a tout de suite été ok pour travailler avec nous. Il m'a fait quelques séries de 30 pièces, toujours parfaites...j 'aime bien la beauté finale des outils obtenus, bien plus jolis que ceux du commerce, je viens de le relancer, il est d'accord pour refaire ce dont nous aurons besoin !
J'ai déjà posé la question d'avoir des tailles différentes, il veut bien mais pas pour deux outils car il travaille chez lui sur un tour numérique, il doit donc le programmer pour chaque série !
J'ai opté pour les faire dans un diamètre inox de 14 mm, cela permet de façonner des outils qui ont plus ou moins 14 mm dans leur plus grande largeur et bien sur toutes les tailles inférieures et toutes sortes de formes. Je les taille avec un touret à meuler, de chez bricodépot pour 32 euros, il a deux meules de grain différent, le gros pour dégrossir puis le fin pour approcher de la forme finale.Ensuite je termine à la lime, puis quelques essais sur une chute de cuir et polissage au papier à l'eau, de 120 à 1000 pour obtenir un miroir !
je donne aux outils une forme dissymétrique afin de pouvoir les faire glisser le long des tracés tout en les frappant. Je travaille uniquement avec des outils lisses sur un cuir assez sec, très peu nourri donc pour obtenir un relief final de plus d'un cm par rapport au fond de mon tableau, sur les parties les plus déformées....
J'ai des outils pour les lignes concaves, pour les convexes, certains ne servent qu'une fois pour marquer un angle vif, et selon la difficulté de certains dessins, je fabrique un nouvel outil...mais je ne fais pas le genre de décors de ton premier cartable...
Il me faut moins d'une heure pour faire un outil lisse mais je sais qu'il existe une molette spéciale pour obtenir du grain...
Je les gaine ensuite avec un manchon caoutchouc, très confortable, si comme moi vous passez une journée à repousser !
Donc, discutons des besoins de chacun pour des diamètres plus ou moins différents de la base de 14 et je demande au tourneur s'il est d'accord.
Je vais attendre que nous ayons une commande qui paraitra sérieuse, donc dites-moi ce que vous voulez... précision,
je ne prends aucun bénéfice sur  les outils à venir.
je suis moi aussi Breton, et nous adorons voyager, si vous aimez l'Asie nous avons un blog :zzacky.eklablog.com
Des questions ?
invité
Invité

MessagePosté le: 20/02/2016, 18:29    Sujet du message: Pour Fred... Répondre en citant

On fait comment pour mettre en place le message dont tu parles ? je suis OK pour une liste de ceux qui en veulent avec le nombre etc... pour le prix j'avais payé plus ou moins 80 euros pour 30 pièces il y a plus ou moins 1 an, mon tourneur doit me donner son prix actuel qui dépendra du nombre d'outils....
Fred689
Membre

Masculin

MessagePosté le: 20/02/2016, 18:49    Sujet du message: A propos des matoirs... Répondre en citant

Sur ton message, en haut a droite tu dois avoir 2 fenêtres," Citer" et" Editer."
Clique sur "Editer" et tu rajoutes ce que tu veux en plus.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 20/02/2016, 21:24    Sujet du message: A propos des matoirs... Répondre en citant

salut , ayant était le premier à lancer le truc je dis prem's comme à la cantine !!
bon sérieusement , je pense que de toutes façon tu fais pas grand chose avec moins de dix outils , on peut raisonnablement ce dire que si y a un an 
30 outils coûtait 80 eur ça fais 2,67/pièce , donc si on part sur 3eur/pièce ça fais 30 euros les dix + les frais de port  , je trouve très raisonnable pour des matoirs de cette qualités même à finir !!! 
faire une liste et attendre 1 mois pour laisser le temps à tous de réfléchir et ensuite faire les toto pour savoir combien ça en fait semble être la solution , par contre là je laisse le soins à un modo , genre Mophos pour dire comment c'est que c'est le mieux de faire  vu que moi à part écrire je ne sais rien faire d'autre   , donc si c'est possible je veux bien suivre les instructions qui seront donnés !!!

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 20/02/2016, 22:42    Sujet du message: A propos des matoirs... Répondre en citant

Merci pour ce voyage en Asie... Okay

tout particulièrement attiré par les Vietnam, Laos e Cambodge..
Oui, comme dans la chanson...du même nom
Y a des choses qui m'ont bien plu...et pas seulement le panorama vue de plus loin...

Faudra que je regarde la suite... Rolling Eyes

Comme Filcordo...je pense partir sur une dizaine de pièces...

Pour les différentes tailles, c’était une question qui m'est venu comme cela, sans réel besoin .!

Je ne pense même pas essaye d'usiner un matoir à Basket.... Surprised
des trucs simples pour commencer...

Bon, en attendant, ce sera..des pattes, des pattes, oui, mais du riz aussi....

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
[url=https://www.facebook.com/profile.php?id=100007120066552[/url]
invité
Invité

MessagePosté le: 21/02/2016, 00:46    Sujet du message: Ok ! Répondre en citant

Je vais donc attendre un peu avant de passer une nouvelle commande de matoirs...autre chose, avez-vous pensé à utiliser un marteau plus performant que les simples maillets ? Ceux dont se servent les tailleurs de pierre sont redoutables, ils permettent de toujours frapper juste sans que le matoir dévie, à cause de leur forme ronde... le manche plus court est aussi très pratique ( et on fatigue bien moins  ) car rare sont ceux qui le tiennent par son extrémité, un jour j'ai essayé un qui ressemble à celui de la photo et depuis je ne veux plus de maillet !
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 21/02/2016, 10:36    Sujet du message: A propos des matoirs... Répondre en citant

oui les ""maul"" c'est leur nom je crois son assez connu Mich' en son temps a fait découvrir ce type de ""maillet"" pour avoir un frappe régulière sans avoir à regarder dans quel sens tu le tient , sans parler de ces autres qualités !!

phil
Invité

MessagePosté le: 21/02/2016, 11:08    Sujet du message: Bien vu ! Répondre en citant

Bien vu, sa forme permet d'avoir la main qui le tient bien plus basse, le coude peut se poser sur la table, seul le poignet bouge, le manche plus court assure une meilleure prise et le poids de la tête plus près de la main permet de frapper des heures sans fatigue ! le fait que la tête soit ronde, tu l'as très bien dit, assure une bien meilleure frappe... ce sont les tailleurs de pierre et les sculpteurs qui ont inventé cet outil. les marteaux et les maillets classiques sont plus faits pour frapper en utilisant toute la longueur du bras, pas utile pour nous sur le cuir !
Vu de loin, mon discours peut paraitre futile mais essayez et vous verrez....
Morphos
Modérateur

MessagePosté le: 21/02/2016, 11:19    Sujet du message: A propos des matoirs... Répondre en citant

Beaucoup de personne, ici, utilisent déjà des mauls. Plusieurs fournisseurs de matériel pour le travail du cuir en proposent.
Modérateur

MessagePosté le: 21/02/2016, 11:47    Sujet du message: A propos des matoirs... Répondre en citant

Mode modo on

Pour ce genre de commandes groupées, il y a deux solutions :
- soit l'ouverture d'un post dédié dans la partie "Petites annonces" -> "Achats groupés" ;
- soit l’organisateur de la commande demande qu'on le contacte directement et individuellement en MP.
Les deux solutions ont déjà été utilisées.

Je rappelle qu'en cas de problème, quel qu'il soit, le forum ou le staff ne pourront en aucun cas être tenu pour responsable de quoi que ce soit.

Mode modo off

Membre

Masculin

MessagePosté le: 21/02/2016, 21:02    Sujet du message: A propos des matoirs... Répondre en citant

merci Morphos !! je me doutais bien que t'allais passer !!!!  Okay
phil
Invité

MessagePosté le: 21/02/2016, 22:16    Sujet du message: A propos des matoirs... Répondre en citant

Pour la tranquillité du forum j'invite donc ceux qui veulent commander des ébauches de matoirs à me contacter par message privé, je les tiendrai au courant de l'avancement du projet à mesure que j'aurai des nouvelles.J'ai reçu un mot du tourneur si nous commandons en quantité il est Ok pour le même prix qu'en 2014, j'avais payé 90 euros pour 30 pièces avec le port !
Autodidacte absolu, je n'ai pratiquement jamais échangé d'infos avec ceux qui pratiquent l'art du cuir, raison pour laquelle je ne savais pas que mon marteau de tailleur de pierre porte le nom de "Maul" et est utilisé aussi pour le cuir. J'ai aussi découvert ce soir le site "Tandy", le prix d'un maul me laisse rêveur, mon tourneur  propose de faire le même modèle que celui de cette photo pour un prix bien plus bas. Le corps sera en inox, longueur 25 cm, poids de 5à 600 grs et tête en polypropylène démontable également...
Morphos
Modérateur

MessagePosté le: 22/02/2016, 07:28    Sujet du message: A propos des matoirs... Répondre en citant

filcordo a écrit:

merci Morphos !! je me doutais bien que t'allais passer !!!!  Okay
phil

Je suis partout ! Mouahahahaha (rire dément et inquiétant)

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:42    Sujet du message: A propos des matoirs...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Repoussage, gravure... -> Outils et techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006